Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reamping

  • 709 réponses
  • 90 participants
  • 109 199 vues
  • 104 followers
Sujet de la discussion Reamping
En quoi ca consiste la technique du reamping ?

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
231
Citation de pimpampoum :
Le débat de ce tread soit l'adaptation d'impédance et ces conséquences sur l'audio.
ah oui ok, mais là on est un peu hors-sujet, quand même.
Disons que, n'étant pas technicien en électronique, je me base sur des solutions qui fonctionnent. En tant que musicien, ingé-son "de home-studio" à l'occasion, j'ai besoin de rester pragmatique sans me perdre dans des considérations techniques qui m'échappent assez vite. La configuration de mon home studio me permet de faire du reamping avec un résultat optimal sans utiliser de kit. Cela démontre qu'il n'y a pas de raison pour qu'il soit impossible de s'en passer. Il suffit d'utiliser une bonne méthode.
Hors sujet :
En ce qui concerne l'adaptation des impédances, il me semble que le principal problème des guitaristes est dû aux pertes occasionnées par les câbles trop longs en haute impédance. Mais là, un bon buffer et le problème est résolu.
Il y a certains mythes qui ont la peau dure dans le monde des guitaristes (le true bypass en est un, voyez ce qu'en dit quelqu'un comme Pete Cornish, qui n'est pas vraiment le premier imbécile venu en la matière).
Les Paul avait créé la Les Paul Recording dans les années 70, pour tenter de résoudre cette histoire de haute impédance qui empoisonne la vie des guitaristes depuis toujours, l'industrie musicale ne l'a pas suivi... dommage, mais qu'est-ce qu'on peut dire de plus ?...




[ Dernière édition du message le 08/05/2010 à 00:09:02 ]

232

Citation :
n'étant pas technicien en électronique,

Ca on l'a compris !!! icon_ptdr.gif

C'est sur que ca marche dans le sens ou tu obtiens un son, mais tu ne respectes pas les adaptations d'impedance.  DAns les année 60 70, les boitiers reamp n'existaient pas et les studios procédaient de la sorte.

La sortie d'une guitare est haute impedance et asymétrique, donc dans les régles de l'art, le signal de guitare sec lu par ton DAW doit se retourver en haute impedance et asymétrique avant d'attaquer l'ampli. Le but d'un boitier reamp est de se retrouver au maximum dans les memes conditions qu'une guitare branchée direct dans un ampli.
233
Avant de te foutre de ma gueule, sache que le simple fait d'intercaler une pédale entre ta guitare et ton ampli abaisse l'impédance. Ce que tu dis est donc faux.
Je ne suis pas technicien en électronique, mais j'en connais suffisamment sur la question pour faire correctement mon boulot de musicien professionnel depuis des années.
234

stp .... Je ne dis pas que tu fait mal ton boulot de musicien ..... on parle plus de technique de son là et pas de musique.

Je dis simplement que pour reproduire au mieux possible le comportement elecronique d'une guitare branchée directement dans un ampli, il faut utiliser un boitier reamp.
235
J'étais sur le point d'acheter un kit Radial il y a quelques années, mais avant j'ai essayé de voir si je pouvais faire sans et ça a très bien marché, sans bruit de fond, l'ampli réagissant de façon naturelle. J'ai donc renoncé à cet investissement coûteux jusqu'à nouvel ordre. Ce ne sont pas des considérations d'ordre technique qui me feront changer d'avis, même si je tiens compte de ce type de contraintes, et mon propos était destiné à dire qu'un kit de reamping n'est pas forcément nécessaire. Dans certaines configurations matérielles, le reamping pose un problème et nécessite sans doute l'utilisation d'un kit. Ce n'est pas mon cas, merci de l'admettre, affirmer le contraire reviendrait à me traiter d'idiot ou de menteur. Tout à l'heure c'était limite...
La vraie limitation à mon avis vient du fait qu'un phénomène de résonances sympathiques au niveau de la guitare, affectant les cordes et dans une moindre mesure la lutherie (en fait le même phénomène que celui qui conduit à obtenir du feedback) ne se produit plus lorsqu'on utilise la technique du réamping.
Pour les musiques utilisant des sons saturés puissants générant ces résonances, il vaut mieux utiliser un ampli réglé à fort volume dès la prise de son afin que ces résonances soient produites et donc enregistrées.
Pour le reste si ma méthode fonctionne, je ne vois pas pourquoi je devrais en changer. Ceci dit je pense que la méthode en question respecte les contraintes techniques liées à l'adaptation des impédances.


236
Citation :
l'ampli réagissant de façon naturelle

c'était du high gain façon ENGL ou Mesa poussé à blinde ?
237
Salut,
j'utilise la plupart du temps un système en rack avec un triaxis branché sur un peavey 50/50, 1 rivera 2x12 et 1 engl 2x12, les 2 montés en V30, l'un des deux repris par un SM57. J'ajoute parfois aussi une simu Palmer en direct console, ce qui me permet éventuellement aussi de ne pas utiliser d'ampli de puissance. D'autres fois, c'est un ampli combo Fender Champ, ou un Carvin X60. Ou d'autres fois un simple pod 2.0 ou XT line6 en direct.
Sons clairs et saturés pas de problème, le son est identique à celui d'une guitare branchée sur le même système, à part le petit souci que j'évoquais plus haut, qui reste marginal et de toute façon lié au reamping quelle que soit la technique utilisée. J'intercale une pédale TC parametric eq que je laisse en bypass entre le départ effet et l'entrée de l'ampli, quelquefois une wah vox,  mais j'ai aussi essayé sans rien, et contre toute attente ça marche aussi...
238
Voici les trois raisons (que je vois) d'utiliser une reamp box :

- Convertir un signal symétrique en asymétrique avant d'attaquer l'ampli
- abaisser le niveau de sortie sans rajouter du bruit (ce qui pourrait arriver avec une sortie ligne), pour retrouver un niveau de signal equivalent à une sortie gratte.
- Remonter l'impédance d'une sortie ligne (env 100 ohms par ex) a une valeur plus importante (par ex. 10 K), avec souvent un potard pour ajuster l'impedance de sortie du boitier et jouer sur le rendu sonore.


Oui, ces opérations peuvent être plus ou moins bien réalisées sans boitier reamp.

Cependant, le boitier permet de reproduire le plus facilement et le mieux possible le comportement elecronique d'une guitare branchée directement dans un ampli.
239
Citation de scare :
- Convertir un signal symétrique en asymétrique avant d'attaquer l'ampli
ok, mais il suffit aussi d'utiliser un câble asymétrique pour désymétriser le signal.
Citation de scare :
- abaisser le niveau de sortie sans rajouter du bruit (ce qui pourrait arriver avec une sortie ligne), pour retrouver un niveau de signal equivalent à une sortie gratte.
ça pourrait arriver, en effet. Mais chez moi, ça n'arrive pas, c'est bizarre, non ? Et le pire c'est que je ne suis sans doute pas le seul.
Citation de scare :
- Remonter l'impédance d'une sortie ligne (env 100 ohms par ex) a une valeur plus importante (par ex. 10 K), avec souvent un potard pour ajuster l'impedance de sortie du boitier et jouer sur le rendu sonore.
Quel est l'intérêt de remonter l'impédance jusqu'à retrouver celle qui est en sortie de la guitare (10K), sachant les problèmes que ça pose en termes de bruit de fond, de dégradation du signal (perte des aigus au-delà d'une certaine longueur de câble, soit 6 mètres environ). D'autant que tous les guitar-tech utilisent des buffers pour abaisser cette impédance avant d'attaquer les amplis (c'est justement pour cela que plus haut je parlais de Pete Cornish, qui a bien cerné le problème en construisant les racks de scène des plus grands guitaristes de la planète...)
D'autre part, si jouer sur le rendu sonore s'appuie sur le fait que le montage en haute impédance va bouffer des aigus, autant utiliser un égaliseur... Je n'ai jamais entendu parler d'un guitariste maniaque au point de jouer sur la modification de l'impédance pour peaufiner le son... à ce niveau, les différences sont trop minimes à moins d'utiliser des kilomètres de câble en restant en haute impédance.

Citation de scare :
Cependant, le boitier permet de reproduire le plus facilement et le mieux possible le comportement elecronique d'une guitare branchée directement dans un ampli.
Bon, d'accord, mais à quoi ça sert, sachant que la plupart des guitaristes ne se branchent jamais directement dans un ampli, la plupart utilisent des pédales ou un buffer pour abaisser l'impédance s'ils ne sont pas en HF et qu'ils utilisent des grandes longueurs de câble ? (le true bypass des pédales n'abaisse pas l'impédance mais sans buffer, c'est une erreur car les longueurs cumulées de tous les câbles vont effectivement jouer sur le rendu sonore, et pas dans le bon sens)
Sinon, à part ça, je pense qu'on est d'accord... bravo

[ Dernière édition du message le 08/05/2010 à 18:02:18 ]

240

Citation :
ok, mais il suffit aussi d'utiliser un câble asymétrique pour désymétriser le signal.

Pas si simple, il faut veiller à ce que que les deux points du câble asymétrique soient connecté entre le point chaud et le point froid de la sortie symétrique (ex. pin 2 et 3 du XLR), et laisser la masse de la liaison symétrique non connectée.

Citation :
ça pourrait arriver, en effet. Mais chez moi, ça n'arrive pas, c'est bizarre, non ? Et le pire c'est que ne suis sans doute pas le seul.

Tant mieux pour toi, je pense que c'est un des points délicat pour de nombreuses personnes ....

Citation :
Quel est l'intérêt de remonter l'impédance jusqu'à retrouver celle qui est en sortie de la guitare (10K),

De se retrouver dans la condition de la guitare branché directement sur l'ampli. le but d'un guitariste faisant du reamp etant de retrouver son son de base dans la mesure du possible.

Concernant la longueur de câble, le boitier reamp doit se retrouver à proximité de l'ampli. Le long cable sera entre la sortie ligne et le boitier reamp (aucune perte), et on mettra un jack de 30 cm entre le boitier reamp et l'ampli.
Le potard faisant varier l'impedance de sortie va servir a affiner le son en fonction de l'impedance. Les micro gratte ont tous des impedances différentes, il et donc intéressant de pouvoir jouer sur ce paramétre pour retrouver son son.

Citation :
Je n'ai jamais entendu parler d'un guitariste maniaque au point de jouer sur la modification de l'impédance pour peaufiner le son... à ce niveau, les différences sont trop minimes à moins d'utiliser des kilomètres de câble en restant en haute impédance.

C'est pas le guitariste qui est maniaque, c'est l'ingé son .... 
Renseigne toi car c'est loin d'être négligeable et loin d'être minime, une illustration à 1 minute dans cette video, le potard jour sur l'impedance :

https://www.youtube.com/watch?v=MwDIWOPa9CI&feature=player_embedded#at=78

Je crois que c'est clair.