Reamping
- 709 réponses
- 90 participants
- 113 945 vues
- 104 followers

Anonyme

Merci d'avance

Danguit

mais il ne s'agit pas de boucle de masse il y aurait un ronflement..... là il ne s'agit que de souffle.....
1. Quand on est un peu sourd, il suffit de visualiser les spectre des signaux pour constater qu'il y a de la ronflette (harmoniques de 50 Hz avec max à 150 Hz) et des raies discrètes (notamment 1 k et harmoniques) sur les deux systèmes informatiques. Ce n'est pas un spectre de bruit.
2. Quand j'écris que c'est saturé, c'est que je le vois sur le wav, complètement raboté !

Splotch

Je suis impréssionné par le bruit général de chaque prise. Il y a de la ronflette même avec rien branché dans le piranha même en clean...
La carte son comme le G-force me semble avoir une boucle de masse également, quand tu écoute ton sample en clean entre la M-audio et le RMP suivi du Gforce on entend clairement la ronflette qui revient à un niveau décent avant de réapparaitre. C'est une boucle de masse ou j'en ai jamais entendu....
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!

philrud

Très intéressant .Ce que je peux dire c'est :plus il y a de gain préamp =plus on remonte le bruit(à priori tu as mis le gain à fond pour les tests) .Moins il y a de gain préamp,moins on remonte le bruit .Les bruits qu'on remonte ,c'est quoi ? C'est les bruits propres aux machines (ex:préamp),bruits ambiants au micro ,mais ça peut être aussi un bruit de masse capté par l'entrée d'un préamp.La masse véhicule des courants +/- forts ,c'est pourquoi quand on boucle une entrée préamp,il faut surtout la boucler à la masse entrée et surtout pas au chassis ou masse de sortie ,sinon même bouclée à la masse l'entrée préamp peut remonter du bruit.Après il y a les boucles de masse qui peuvent créer du bruit,mais c'est le même principe que ci-dessus.Etre sur aussi du blindage des ses câbles,car un tout petit bruit sera remonté en mettant les gains à fond.
Exemple :
On a un courant de masse qui donne lieu à une tension de 5µV en entrée préamp ,.Si le préamp qui a un bruit propre de 3µV amplifie de 35 fois ,et bien la tension en sortie sera de 35x5µV+3µV=178µV .Et,l'étage suivant va faire pareil amplifier ces 178µV et ajouter son propre bruit.Ca peut être une des réponses au problème ...
A priori ici certains disent que c'est du souffle :ça c'est ce que je viens d'expliquer ,bruit propre aux préamps qu'on amplifie .D'autres disent que c'est une ronflette :mais ça peut très bien être les deux à la fois .Le préamp comme l'ampli remontent tout ce qu'on leur envoie . Et le fait de mettre le préamp à fond ,ben ça remonte tout le bruit avec .Puis il y a des préamps qui n'aiment pas qu'on les boucle à la masse directement (il faut inserer une résistance).C'est pas toujours simple la " technique"...
Mon soundcloud Good times !

Slvh13

Très intéressant .Ce que je peux dire c'est :plus il y a de gain préamp =plus on remonte le bruit(à priori tu as mis le gain à fond pour les tests)
ça montre aussi que même sur le canal clean le preamp n'aime pas la sortie ligne de la carte son......et oui j'ai mis exprès le gain preamp à fond.. j'ai mis aussi à fond le preamp micro de la carte son pour les 3 prises, j'ai aussi poussé le gain des pistes pour l'export final... les niveaux obtenus ne sont pas ce qu'ils seraient pour une prise réelle mixée à un niveau normal.....j'ai fais exprès d'exagérer pour que l'exemple soit plus parlant... sans parler des ronflettes j'ai fais ça vite fait avec la TV allumée, ces prise montrent surtout que le boitier reamp corrige bien le problème de souffle, et qu'un preamp high gain ne supporte pas un signal ligne en entrée, ce qui était le but du jeu.. et même si c'est moins gênant en clean ou crunch il y a une différence avec le son d'une gratte branchée direct donc forcément une dégradation du son pour les prises reamp...CQFD.........le cable c'est du monster cable donc pas de soucis de ce côté et j'ai un ground lift sur le preamp....
[ Dernière édition du message le 18/03/2012 à 22:00:56 ]

Splotch

Et ça montre aussi que ça n'a rien à voir avec l'impédance, le Gforce ayant une impédance plus faible en sortie que ta carte son.

Djo_31

Donc au final qu'est-ce qu'il faut conclure? En théorie, ça devrait marcher sans boitier mais en pratique, suivant l'ampli, ça ne le fait pas!
Une explication technique serait la bienvenue!

Anonyme

si je ne dis pas de conneries le truc c'est qu'on a pas de rapport signal bruit avec ton test.
Il aurait fallu Obtenir le signal équivalent à l'enregistrement (final je veux dire) pour comparer le bruit résiduel.
On essaye bien de vérifier si on peut obtenir le même son avec ou sans boîtier de reamp ?
on a jamais dit que pour y parvenir il ne fallait pas adapter les niveaux.
okay c'est le souffle "à vide" (ou avid si tu préfère

[ Dernière édition du message le 19/03/2012 à 01:27:24 ]

Slvh13

100 ou 150 ou même 300 ou 600 ohm pour l'entrée c'est une basse impédance, par contre 470 Kohm ( qui est l'impédance du piranha) avec le boitier de reamp c'est une haute impédance.......
le prochain test sera fait en conditions prise réelle pour effectivement avoir un rapport signal bruit et démontrer la détérioration sans boitier de reamp..... CQFD
[ Dernière édition du message le 19/03/2012 à 08:47:46 ]

Splotch

Ouais sauf que le RMP c'est plutôt 4 ou 5 kOhms comme le JCR, c'est même pas l'impédance de sortie d'une gratte à électronique active dont les potard de tone et de volume sont à 25kOhms. Je parle même pas d'une électronique passive qui sera à 250k ou 500 kOhms.
Ce que je fait remarqué c'est que avec une impédance moindre tu as moins de bruit de fond sur le G force que sur la M-audio sur des circuits apparemment similaire. Le bruit perçu semble plus être celui du bruit de fond de chaque appareil + le ronflement de certaines configuration.

Slvh13

Ouais sauf que le RMP c'est plutôt 4 ou 5 kOhms comme le JCR, c'est même pas l'impédance de sortie d'une gratte à électronique active dont les potard de tone et de volume sont à 25kOhms. Je parle même pas d'une électronique passive qui sera à 250k ou 500 kOhms.
Ce que je fait remarqué c'est que avec une impédance moindre tu as moins de bruit de fond sur le G force que sur la M-audio sur des circuits apparemment similaire. Le bruit perçu semble plus être celui du bruit de fond de chaque appareil + le ronflement de certaines configuration.
encore n'importe quoi..c'est fou d'être têtu à ce point et de vouloir continuer à nier les évidences...250 K ou 500 K c'est la valeur de résistance des potentiomètres de volume et tonalité sur une gratte... pas l'impédance de sortie de la gratte....tu mélanges tout..la je te renvoie vers le doc de phil29 ( et je précise que je suis d'accord avec une grande partie de ce qu'il explique ) ou il montre les mesures d'impédance du circuit d'une télécaster selon les réglages et les micros sélectionnés.. l'impédance max c'est 75 Kohms vers 8 Khz...... je répète que mes samples démontrent bien que le boitier de reamp est indispensable pour tendre vers un bruit équivalent à celui d'une gratte quand on reampe avec une sortie ligne....

Splotch

Bon j'avoue que j'ai pas étudié en détail le fonctionnement d'un câblage de micro avec tone et volume.
J'ai pas dû pigé le mode de fonctionnement d'un potard de volume qui me semble pourtant branché en série.
N'empêche que 80 kOhms autour de 4kHz c'est dans le spectre utile donc ça à une incidence. J'aurais tendance à suppos que pour une guitare à humbucker on devrait trouver des valeurs proche du double non?
Et depuis quand tu te fie aux mesures des autres?

Slvh13

Et depuis quand tu te fie aux mesures des autres?

Danguit

Il me semblerait donc plus sain de commencer par résoudre ce problème qui, à faible gain, dégrade le S/B du système, même avec boîtier de reamp.

scare

C'est marrant comme on tourne en rond ici ....
pour ceux qui ont du souffle sans boitier reamp, la solution est très simple :
Le jack asymétrique qui va se connecter à l'entrée de l'ampli doit être branché entre le point chaud et le point froid de la sortie symétrique de la carte son (2 et 3 du XLR ... ou tip et ring du jack socket trs). la masse est zappée, le signal est désymétrisé, on atténue de 6 dB (si je ne me trompe pas) dans le domaine analogique (ce qui est mieux que de baisser un fader dans la daw) et on évite une boucle de masse. Voilà pas besoin de se prendre plus la tête et d'écrire des 10 aines de pages de nawak sur ce forum ...
Tcho
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
[ Dernière édition du message le 20/03/2012 à 02:55:46 ]

Danguit

la solution est très simple
Et ici, d'après ce que j'ai constaté sur les enregistrements, ce problème se manifeste même sans branchement en entrée d'ampli (ou alors la description de la manip n'est pas correcte).
[ Dernière édition du message le 20/03/2012 à 08:06:24 ]

philrud

Citation de scare :
le signal est désymétrisé, on atténue de 6 dB (si je ne me trompe pas) dans le domaine analogique
= c'est exactement ça ,c'est tout bon ,c'est 6dB d'écart.

Anonyme

Le bruit perçu semble plus être celui du bruit de fond de chaque appareil + le ronflement de certaines configuration.
donc ça rejoint ce que je dis, sans le signal utile, cela rends le test caduque.
C'est comme de mettre des amplis a fond pour dire, t'as vu comme on entend le souffle ?
Et puis de le remettre à un volume normal pour travailler.

igoran

Mais de toute façon je le répète il n'y a aucune explication electrique plausible pour que le son dans une entrée d'ampli haute impedance soit différent (à signal identique) selon que ce signal provient d'une source d'impedance 10x fois plus faible ou 100000x plus faible que celle d'entrée de l'ampli.
Evidemment pour comparer il faut que le signal soit bien le même y compris au niveau du bruit.
Dire que l'ampli a "besoin" d'une source audio haute impedance pour bien fonctionner serait comme dire qu'une lampe de chevet basse consommation aurait "besoin" d'un disjonteur EDF faible puissance pour bien fonctionner:
C'est evidemment faux: Elle a juste besoin de 230 V et d'au moins la puissance qu'elle va consommer. MAis si la prise 230V lui met à disposition bien davantage de courant que nécessaire (basse impedance), toujours sous 230V, la lampe ne va simplement pas tirer dessus davantage pour autant..
C'est idem avec un ampli haute impedance qui va pas tirer sur une source basse impedance produisant un signal donné (d'amplitude donnée en volts).
L'ampli va juste prendre l'amplitude du signal et fixer (par son impedance d'entrée) le courant correspondant circulant dans ses circuits et qui sera inférieur à ce que la source basse impedance est capable de débiter dans l'absolu.
Aucune raison pour que le signal vu par l'ampli soit différent à cause de ça
Un boitier inséré entre une sortie ligne basse impedance et une entreée d'ampli haute impedance ne peut servir qu'à deux choses:
- Désymétriser le signal (les amplis ont besoin d'un signal asymétrique) et surtout isolation galvanique (les amplis n'aiment pas les boucles de masse et ont l'habitude de voir branché à leur entrée des choses non raccordés au 230V, comme un playmobil et sa guitare...)
- Atténuer le niveau (les amplis ont besoin d'une signal faible (microphonique) au plus 100 mV environ
MAis il est faux de dire que les amplis ont besoin d'une forte impédance pour bien fonctionner. Ils ont juste besoin de signaux faible, asymétriques et sans bouclage de masse.

philrud

Bien d'accord avec igoran ;ceci dit il pourrait quand même y avoir des différences d'écoutes peut être à cause des longueurs de câble ,des filtres formés par la capacité du câble qui ferait travailler l'amplificateur différement .Tout dépend de la bde passante de l'ampli et aussi de la capacité des câbles raccordés .
Je crois que ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air.Ca peut être très simple ,mais pour moi ça peut être plus compliqué que ça .
Pour faire osciller un ampli ,c'est simple on ajoute de la capacité en sortie et on voit ce que celà donne : parfois l'ampli ne fait rien de bien méchant ,parfois c'est plus délicat et même pas beau.
Donc je préfère rester prudent là-dessus .Pour moi ,après il faut voir les conditions exactes et faire des mesures pour savoir de quoi on parle exactement.De mémoire (à vérifier) ,sous certaines conditions ,il peut même y avoir une réflexion du signal sur le translateur de symétrisation qui renvoit une partie du signal déphasé dans le signal normal...Je me méfie de tout ,il y a tellement de subtilités partout ...
Mais peut-être que là on s'éloigne du ré-amping purement parlant ...Alors ,c'est scare qui a raison .

igoran

Bien d'accord avec igoran ;ceci dit il pourrait quand même y avoir des différences d'écoutes peut être à cause des longueurs de câble ,des filtres formés par la capacité du câble qui ferait travailler l'amplificateur différement .Tout dépend de la bde passante de l'ampli et aussi de la capacité des câbles raccordés . Je crois que ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air.
D'accord.
On peut aussi considérer que si il ya des différences d'écoutes, si les cables et liaisons utilisés sont "audibles" forment des filtres et participent sensiblement à la définition du son en couple avec l'ampli, c'est que forcemment quelque chose ne va pas electriquement entre la source et l'ampli....puisque le propre d'une (bonne) liaison audio c'est de transporter le son de la source vers l'ampli de façon transparente et non de le modeler de quelque manièere que ce soit.
Une façon pro de bosser peut être de commencer par résoudre les problèmes objectifs (de science physique) avant de s'attaquer à sculpter subjectivement le son que l'on recherche (choix guitare, choix ampli, réglages etc...) mais seulement à partir d'une base electriquement saine qui ne variera pas par changement d'ampli, de réglage, de guitare etc....justement.
Question de référence.

philrud

Citation de igoran :
Une façon pro de bosser peut être de commencer par résoudre les problèmes objectifs
Je m'incline totalement :entièrement d'accord avec cet aspet là .Faire de bon raccordements ,de bonnes adaptations et ensuite ,on s'amuse,on distord ce que l'on veut ;mais on sait qu'en ôtant ces disto's ,on retrouvera une installation saine .Alors que si on laisse des "bugs" (disto',bruit) ,on risque d'être décu par la suite (si j'ai bien compris la "philosophie technique" d'igoran).
[ Dernière édition du message le 23/03/2012 à 18:22:39 ]

scorpix74

Je baisse un peu le niveau (pour qu'il soit équivalent à celui d'une guitare) et le tour et joué ?
Avec un jack instru mono ? quid de la boucle de masse sachant que la carte est autoalimenté par le pc ?

Splotch

Citation de scorpix74 :
Si je n'utilise qu'une seule des deux sorties monitor out de ma carte son j'ai un signal asymétrique
Rien à voir. Une sortie symétrique est une sortie sur 3 point de connections. Le signal est transporté par deux fils distinct et sont en opposition de phase, à l'arrivée le signal est désymétrisé c'est à dire qu'on inverse la phase d'un des fils et on ajoute les deux signaux. L'objectif est de supprimé les parasites.
Un signal asymétrique ce sera un signal dont on n'utilise qu'un fil et la masse. Donc un prise 3 points dont on supprime le point chaud ou le point froid sera l'équivalent d'un signal asymétrique. De fait comme on ajoute plus les deux signaux on perd 6 dB au total.
Lorsque tu branche un jack TS (mono) dans une sortie prévue pour un jack TRS (Stéréo, 3 points) la masse et le point froid sont relié par la masse du jack.
[ Dernière édition du message le 01/04/2012 à 12:29:55 ]

Wagner2002

Ma question est si en enregistre en 48khz, va ton perdre de la définition (dynamique,harmonique) par rapport à un enregistrement en 96khz ? (du fait que le signal est numérisé à plusieurs reprises)
2ème question : j'ai enregistré en Studio pro des batteries en 48khz, vais-je perdre en qualité si on convertie en 96khz ? (c'est un peu hors-sujet, mais ça m'éviterai d'ouvrir un nouveau sujet)
Merci d'avance.
Materiel : AVALON 2022 (en mode D.I ) -APOGEE ROSETTA 200-CABLE MOGAMI-MacBook Pro i7 Thunderbolt -HDD externe.

Spawn-X

Citation :
2ème question : j'ai enregistré en Studio pro des batteries en 48khz, vais-je perdre en qualité si on convertie en 96khz ? (c'est un peu hors-sujet, mais ça m'éviterai d'ouvrir un nouveau sujet)
Imagine une photo prise en 300dpi que tu converti en 600dpi. Ce qui n'était pas présent au départ dans ton image ne le sera pas plus à l'arrivée, mais ton image en 600 va prendre autant de volume qu'une image prise d'origine en 600, sauf que le contenu restera du 300dpi.
Passer un wave de 48 à 96 donnera la m^m chose. La qualité de ton Wave en 96 sera tout simplement celle du 48, mais avec un poids plus conséquent puisque la conversion aura eu pour effet de combler les trous entre les échantillons par une démultiplication des échantillons d'origine.
- < Liste des sujets
- Charte