Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reamping

  • 709 réponses
  • 90 participants
  • 109 189 vues
  • 104 followers
Sujet de la discussion Reamping
En quoi ca consiste la technique du reamping ?

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
141
De ce que j'ai cru comprendre, une boite de reamp est inutile?
Peut on enregistrer directement le signal de la guitare brut vers un enregistreur pour au moment de la prise de son rerentrer le signal enregistré directement dans l'ampli?
Le resultat sera bon si pas de distance de cable ou il faut readapter l'impedance via un DI?
142
Bon alors j'arrive apres la bataille moi aussi...

Citation : Il sera identique à ce qui a été enregistré, alors qu'avec un boîtier il sera dégradé, soit-disant pour reproduire les défauts d'une liaison guitare > ampli. Et c'est ridicule puisque ces défauts ont déjà été enregistrés puisque à cette étape il y avait une liaison guitare > enregistreur. (en général avec une boîte de direct qui reproduit parfaitement l'impédance d'entrée d'un ampli)



Le boitier de réamp ne sert pas a reproduire les défauts d'une liaison guitare - ampli. Il sert a redonner au signal sortant du séquenceur les caractéristiques d'un signal sortant d'une guitare. Cela permet a l'ampli de réagir de la même façon (a peu de choses près) que si on joue directement la guitare branchée a l'ampli.
143
Bon c'est un bon début,

Pour les 6dB non perdu on est d'accord? Parce que c'est pas négligeable quand on a une carte son limite sur une prise ou la dynamique doit être en théorie parfaitement respecté.

Bon alors la question de "puissance" je m'explique, jusqu'ici j'ai cru comprendre que l'amplitude du signal sonore été véhiculé par la tension. J'ai bon?


Cependant on véhicule une tension dans un système, dont l'impédance varie avec la fréquence, le courant a forcément une intensité donc on doit pouvoir calculer une puissance électrique envoyé par la sortie. Je voulais savoir si cette puissance envoyé avait un influence sur le niveau prélever par le préampli?


J'en viens à l'idée que je me fais mais qui n'est qu'une supposition mais c'est pour l'instant la seule chose qui me fait penser qu'une boite de reamp peu servir à quelque chose d'autre que arracheur de terre:
Une sortie audio ligne un peu faiblarde ne peut elle pas, dans une entrée à trop forte impédance, fournir une intensité trop faible pour retransmettre intégralement le signal utile?
A la manière d'un ampli sur lequel on aurait mis une charge trop importante?

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

144

Citation : Pour les 6dB non perdu on est d'accord? Parce que c'est pas négligeable quand on a une carte son limite sur une prise ou la dynamique doit être en théorie parfaitement respecté.


Une sortie ligne sort de toute façon un niveau très supérieur à celui d'une guitare, alors où est le problème ? Oublie les 6 dB !
A revEngine:

Citation : Bon alors j'arrive apres la bataille moi aussi...


Alors justement au lieu de faire les mêmes erreurs que les autres, relie les post...

Citation : Le boitier de réamp ne sert pas a reproduire les défauts d'une liaison guitare - ampli. Il sert a redonner au signal sortant du séquenceur les caractéristiques d'un signal sortant d'une guitare.


Et ça ne te gêne pas que cela soit fait deux fois: à l'enregistrement, puis à la lecture ?
Bon moi j'abandonne définitivement la discussion et je vous laisse à vos certitudes sans fondement ni justification technique...
145
Zut j'aurais pas la réponse à ma dernière question, et je suis un peu trop une bille en électronique pour découvrir ça tout seul.

enfin comme d'habitude en audio c'est l'essai qui fait foi. La meilleur chaine électronique audio du monde ne fait pas le meilleur son la preuve certain préfère le vinyle.
J'ai même pas essayé sans reamp, à ceux qui ont essayé sans avez vous eut des problèmes à part de ronflette?

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

146

Citation : Une sortie audio ligne un peu faiblarde ne peut elle pas, dans une entrée à trop forte impédance, fournir une intensité trop faible pour retransmettre intégralement le signal utile?


Rien que pour toi: une sortie ligne n'est jamais "faiblarde" pour une entrée HighZ, par principe! Si le niveau n'est pas bon, c'est que l'enregistrement n'est pas bon.
147
Je vais tenter de donner une formule, en espérant ne pas me casser la gueule...

d'un point de vue de la fonction de transfert :
plus l'impédance de sortie est faible et celle de l'entrée est forte, plus le signal transmis est fort :

Ze : impédance d'entrée (préampli guitare)
Zs impédance de sortie (carte son)
Ve : signal d'entrée (préampli guitare)
Vs : signal de sortie (carte son)

Ve= Vs*Ze/(Ze+Zs)

ce qui veut dire : plus Zs est petit devant Ze, plus le ratio Ze/(Ze+Zs) s'approchera de Ze/Ze et donc de 1 (100%)

je donne cela car même si vous n'etes pas très doué pour l'électronique, les maths (relativement simple dans notre cas) pourront peut-etre vous expliquer des choses.

d'un point de vue technique, si vous souhaitez utiliser cette méthode, commencez par utiliser simplement votre jack de guitare (asymétrique) , à brancher sur votre sortie ça marchera surement, vous aurez peut-etre à reconfigurer votre ampli pour retrouver votre son.

si vous n'avez pas envie de modifier les réglages de votre ampli, vous pouvez baisser le volume en sortie de votre carte son, jusqu'à retrouver votre son de guitare (vous devrez peut-etre modifier l'EQ ou autre). vous pouvez aussi rajouter un potentiomètre dans votre circuit, ça aura comme effet d'augmenter Zs, et donc de diminuer le ratio de transfert.

si ça ne marche vraiment pas ou ça ne vous convient pas, achetez un réamp sur thomann (la prormp de radial par exemple, passive pas trop cher qui a un réglage de volume), essayez (vous devrez peut-etre aussi modifier l'EQ ou autre pour compenser l'étage rajouté)et si ça ne veut vraiment pas marcher, vous pourrez la renvoyer et vous la faire rembourser, le problème sera vraiment spécifique à votre config.

mais bon, la meilleur solution reste toujours d'etre à la hauteur de nos exigences et de faire la prise en direct.
:)

voila, en espérant avoir été juste et clair dans mes propos
148
Juste pour être sur de ne pas me tromper dans ce que je comprend de ta réponse mini stud.

Ve que tu désigne comme le signal d'entrée correspond bien au signal prélevable en entrée par le préampli.

Donc je raisonnais à l'envers à cause du Hi-Z que j'assimilais à une résistance, alors que la manière dont le transfert s'effectue (si tu ne t'est pas cassé la gueule) lui fait augmenté sa capacité à capter le signal.

Peux tu expliciter pourquoi tu pense que le fait transmettre un signal "identique" mais dont l'impédance ne correspond pas avec celui d'origine nous oblige à changer l'EQ?

Peux t'on assimiler un buffer à un mini préampli?

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

149

Citation : Ve que tu désigne comme le signal d'entrée correspond bien au signal prélevable en entrée par le préampli.



oui, c'est la tension vue par le préampli

Citation : Donc je raisonnais à l'envers à cause du Hi-Z que j'assimilais à une résistance, alors que la manière dont le transfert s'effectue (si tu ne t'est pas cassé la gueule) lui fait augmenté sa capacité à capter le signal.



Hi-Z signifie "haute impédance" (High-Z, Z étant la lettre utilisé par convention pour l'impédance). Tu peux assimiler pour simplifier les calculs une impédance à une résistance. plus Ze est grand mieux c'est car Zs deviendra de plus en plus négligeable.

Hors sujet : la seule différence, comme l'a dit phil est qu'une impédance est complexe au sens mathématique : en résulte souvent en audio une bande passante non linéaire et un déphasage du signal (la forme mathématique complexe permettant de la calculer). une capacité et une bobine ont une impédance complexe, un résistor a une impédance réelle, communément appelé résistance. les appareils étant fabriqué avec plein de trucs, que l'on essaie toujours de simplifier dans les 3 éléments de base (R,L et C), on parle donc d'impédance, et aussi bien en entrée qu'en sortie d'un appareil, cette impédance peut changer en fonction de la fréquence, comme l'a dit aussi phil.



ceci répond en partie à la question d'après :

Citation : Peux tu expliciter pourquoi tu pense que le fait transmettre un signal "identique" mais dont l'impédance ne correspond pas avec celui d'origine nous oblige à changer l'EQ?



si par exemple, on a une impédance de 1kohm en général, mais que cette impédance chute à 100ohm entre 10kHz et 15kHz par exemple, le ratio de transfert va etre différent entre le général et cette bande de fréquence donc on va créer un déséquilibre à chaque interface. il faudrait que chaque entrée et chaque sortie aie une réponse plate (en fréquence et donc en impédance(je ne suis pas sur de mon "donc" est-ce que la réponse en fréquence ne dépend que de l'impédance?))

puisqu'en théorie, la pratique n'est jamais parfaite (vous vous en doutez...) si on rajoute entre la guitare et l'amplis des outils et même si on a les meilleurs outils du monde, il y aura toujours des petites imperfections (des fois, des dixièmes de dB seulement) qui feront que ça ne sera pas pareil de toutes façon. maintenant à savoir si on les entends ou pas, c'est différences... par la suite, si tu entends moins d'aigues par exemple, peut-être que le fait d'augmenter un peu les aigues de ton ampli arrangera les choses...

Citation : Peux t'on assimiler un buffer à un mini préampli?



j'ai peur de ne pas comprendre ta question...
150
Mini Sud tu es limpide comme de l'eau de source :aime:
la formule de math m'a fait enfin comprendre le principe :bravo:
Ce que tu dis, explique, que malgré un bon préamp et une bonne carte son, le signal de ma guitare ne se retrouve pas à "l'identique" quand je fais du réamp, il est donc légèrement modifié par les différentes "réponses" de ces appareils, c'est ça?