Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Reamping

• 709 réponses
  • 90 participants
  • 113 940 vues
  • 104 followers
Sujet de la discussion Reamping
En quoi ca consiste la technique du reamping ?

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
526
Non ce n'est pas une question de filtre ... c'est une question de couple "micro+étage entrée" qui interagit et se comporte differemment en fonction du courant BF envoyé par le micro guitare et de la sensibilité de l'entrée... le 12ax7 V1 de l'étage entrée attend un tout petit signal autour de 350 mV pour simplifier avec une impédance autour de 5-6 Kohms... donc il ouvre grand les oreilles..... et quand il reçoit le signal ligne basse impédance autour de 3 V d'une sortie ligne il souffle pour montrer qu'il n'est pas content d'en prendre plein la gueule
CHERCHEZ BIEN !! VOUS FINIREZ PAR TROUVER QUELQUE CHOSE .
527
Citation de Splotch :
le filtre passe bas obligatoire

il n'y a aucun filtre passe bas...
528

Sur la X-amp l'effet passe bas leger très clairement indiqué dans les courbes de réponses en fréquences et cité dans la présentation de la page "spécification" bref le boitier en lui même agit ainsi même s'il n'y a pas de "module passe bas" débrayable. C'est valable aussi pour le "JCR" à partir de 4kHz chacun. J'ai cherché dans la description du Xamp et il n'y a nulle part le terme sortie Hi-Z. Le seul endroit ou il parle d'adaptation d'impédance c'est en parlant du modèle de Cubertini. Par contre sur le proRMP la réponse en fréquence est plate ou presque.

Le niveau nominal d'une sortie ligne c'est 1,24v=+4dBu pour aller jusqu'à 3 volt faut sortir très très fort. Pour les sorties en mode -10dB ça ne fait plus que 250mV nominal.

Si on prend ton EP booster par exemple son impédance de sortie c'est 1 kOhms

http://www.xotic.us/effects/ep_booster/pdf/EP-booster_leaf.pdf

Entre 1k et 600ohms de moyenne sur une sortie ligne qui aurait l'option -10dB j'avoue que je me pose la question de savoir si le problème c'est vraiment l'impédance...

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

529
Voila, Je viens de faire un test a l'instant seulement j'ai fermé le projet sans sauvegarder et je me suis rendu compte que j'avais laissé le metronome allumé...pu moyen de l'enlever, merdouille.

Enfin bon sinon pour les reglage j'ai fait comme avant mais sans aucun effet dans logic et en supprimant le noise gate de la pédale.
J'aimerai bien vous laisser deviner quelle est la partie reampé mais c'est trop facile puisque je pouvais pas tourner le potard quand je jouait. Du coup c'est flag.

http://www47.zippyshare.com/v/36917039/file.html
530
Citation de Slvh13 :
Non ce n'est pas une question de filtre ... c'est une question de couple "micro+étage entrée" qui interagit et se comporte differemment en fonction du courant BF envoyé par le micro guitare et de la sensibilité de l'entrée... le 12ax7 V1 de l'étage entrée attend un tout petit signal autour de 350 mV pour simplifier avec une impédance autour de 5-6 Kohms... donc il ouvre grand les oreilles..... et quand il reçoit le signal ligne basse impédance autour de 3 V d'une sortie ligne il souffle pour montrer qu'il n'est pas content d'en prendre plein la gueule

Non c'est n'importe quoi.

1) Il n' ya pas de couple "micro+étage d'entrée" lorsqu'une bonne adaptation d'impedance est réalisée.
Et par définition une bonne adaptation d'impedance source-récepteur, signifie que l'impedance totale Ztotale= Zsource+Zrécepteur est quasiment égale à celle du récepteur seul.
Exemple:
Zmicro guitare= 100kOhms
Zentrée ampli = 3 MOhms

Z totale = 3 MOhms + 100 kOhms = 3.1 MOhms ~ 3 MOhms

Dès lors l'impedance (relation tension/courant) de la chaine audio est régie quasi uniquement par celle de l'ampli

Conclusion: Une basse impedance source disponible n'est nullement un problème.(et même c'est souvent un avantage pour préserver un comportement linéaire et constant)

2) L'erreur de raisonnement commise par Slvh13 consiste à penser que le circuit amont impose son niveau ainsi que son impedance à l'ensemble du montage micro+ampli
C'est vrai pour le niveau, c'est faux pour l'impedance comme on l'a vu dans l'exemple ci dessus, l'impedance de l'ensemble etant imposée par celle de l'ampli et ce d'autant plus que celle de la sortie ligne est faible devant celle de l'ampli.

Ce qui est juste:
Le circuit amont impose son niveau au circuit aval et met à disposition son impedance de sortie à l'ensemble du circuit.

Le fait qu'une faible impedance de sortie soit "mise à disposition" traduit une capabilité de débiter un courant fort sous une tension (niveau) donnée, mais l'impedance d'entrée elevée de l'ampli récepteur n'en aura cure et n'utilisera pas cette capabilité intégralement (pas besoin de fort courant dans une entrée HiZ)
Ca ne posera aucun problème cela dit.

Ce qu'il faut retenir: Ce genre de boitier "reamp" sert uniquement à désymétriser et atténuer (PAD ou potar) des niveaux ligne souvent trop elevés pour attaquer un préamp d'ampli guitare
En aucun cas c'est une adaptation d'impedance qui est recherchée mais seulement une adaptation de niveau.

Pourquoi ne pas atténuer à la source me direz vous ? Parceque en atténuant dans l'appareil amont on n'atténue pas le bruit de fond des sorties analogiques (ligne) conçues pour quelques volts. Et en faisant fonctionner à 100 mV ou moins des sorties ligne prévue pour plusieurs volts le souffle "remonte" (en fait le souffle ne bouge pas mais comme le signal est plus faible, le S/B diminue)
D'ou après réamplification une apparition de souffle audible (puisqu'on réamplifie le signal mais aussi le bruit), , souffle attribuée par erreur à une mauvais adaptation d'impedance....

D'une manière générale:
Lorsque les niveaux sont adaptés entre deux appareils, une impedance très faible disponible à la source n'est nullement un défaut pour alimenter un récepteur, même s'il a une haute impedance d'entrée. C'est pas forcemment utile, mais ce n'est pas un défaut pour autant.
Augmenter l'impedance de la source en tant que finalité adaptative est un non sens. Ce serait comme mettre 1 km de cable entre source et ampli en prétendant que le son est meilleur qu'avec seulement 3 mètres de cable.

Si vous le pensez vraiment, il vous faut rechercher le problème ailleurs.....:oo:
531
Vous devenez durs à suivre les mecs.

Bon j'ai une petite question.
Si je veux m'enregistrer et "reamper" + tard en principe je devrais me mettre directement dans ma carte son (par exemple), mais étant donné que je veux mon "gros son" pour mon jeu, je splitte le signal avec une DI > j'envoie en jack (link) vers mes effets et amplis et en niveau micro vers mon enregistrement.

Mon link de sortie de DI vers ampli n'est pas du tout équivalent point de vue impédance à ce que me donnerait ma gratte en direct et poutant ça marche.

donc je ne saisis pas trop.
Pour réamper je fais l'opération inverse toujours avec la DI sauf que c'est mon niveau ligne que j'envoie dans l'entrée.
Je chipotte un peu aux pads atténuateur et à l'envoi de mon signal ...mon "link out" de ma DI quand à lui envoie toujours le même signal (même impédance/ même niveau non?).

Heu ben une DI c'est une boite de reamp avec moins de règlages je ne m'abuse ?

Quid de ma méthode ?

[ Dernière édition du message le 15/03/2012 à 17:38:29 ]

532
même point de vue impédance ?
533
Citation de igoran :
Pourquoi ne pas atténuer à la source me direz vous ? Parceque en atténuant dans l'appareil amont on n'atténue pas le bruit de fond des sorties analogiques (ligne) conçues pour quelques volts. Et en faisant fonctionner à 100 mV ou moins des sorties ligne prévue pour plusieurs volts le souffle "remonte" (en fait le souffle ne bouge pas mais comme le signal est plus faible, le S/B diminue)
D'ou après réamplification une apparition de souffle audible (puisqu'on réamplifie le signal mais aussi le bruit), , souffle attribuée par erreur à une mauvais adaptation d'impedance....

Cela me semble avoir du sens. Néanmoins, comment peut-on expliquer que certains ont du souffle mais d'autres, non?
La qualité de la carte son? J'ai un doute, vu que précédemment, un utilisateur affirmait avoir lui aussi un problème de souffle avec sa Aurora.
534
Citation de erikomic :
même point de vue impédance ?

la patte Tip du jack d'entrée est soudée direct sur la patte Tip du jack de link et vas également dans le transfo
535
la bonne méthode pour les prises à reamper ensuite c'est
gratte > DI ou splitter > carte son
et en // > par le link ou splitter > effets > ampli pour monitoring studio et prise micro de contrôle
536
ok c'est bon
537

Citation :

Parceque en atténuant dans l'appareil amont on n'atténue pas le bruit de fond des sorties analogiques (ligne) conçues pour quelques volts. Et en faisant fonctionner à 100 mV ou moins des sorties ligne prévue pour plusieurs volts le souffle "remonte" (en fait le souffle ne bouge pas mais comme le signal est plus faible, le S/B diminue)

Vrai, ...mais si l'on prend les chiffres réels on est très loin de faire apparaitre du souffle audible.
N'importe quelle carte son bas de gamme présente un niveau de bruit en sortie inférieur à -100 dBu.
( -97 dBu pour une bas de gamme presonus firestudio mobile )
Donc même avec un signal à 100 mV ( -18 dbu ) on arrive à un rapport signal à bruit de 82 dB.
Soit plus que la plupart des amplis guitare ! 

[ Dernière édition du message le 15/03/2012 à 19:13:10 ]

538
au lieu de faire presque du HS phil... tout le monde attend tes explications sur l'impédance du potentiomètre....:?::?:
539

L'explication la voilà:
Les étages de sorties de cartes audio et de préamplis présentent à la base une impédance de sortie quasi nulle.
( voir les caractéristiques de quelques ampli-op type 4558, 5532 TL071, ... )
Ce sont des résistances ( par exemple 75 ohms ) qui forment l'impédance de sortie, qui est donc essentiellement résistive sur toute la bande audio.
Dans l'essai que je propose un simple potentiomètre (ou une résistance ) simule donc parfaitement la sortie d'une carte son avec différentes valeur d'impédances de sortie. 

Dire qu'un étage d'entrée à lampe "attend une impédance haute" pour bien fonctionner est totalement faux et j'attend la démonstration technique avec les calculs qui vont bien pour nous prouver cette affirmation erronée.

[ Dernière édition du message le 15/03/2012 à 19:28:37 ]

540
bon dernière tentative pour essayer de te faire entendre raison......
voici l'arrière d'un ampli de puissance stéréo Mesa Boogie 2:90 (excellent ampli au passage...j'en ai eu 1 pendant 10 ans... mais pèse un âne mort..)
http://www.mesaboogie.com/Product_Info/Stereo_Power/Simul_2_Ninety/2-90RearCloseup.html
explique moi donc pourquoi ces ignorants de Petaluna qui construisent des amplis bas de gamme qui ne sonnent pas et qui n'ont pas du tout eu de succès depuis 1967 prennent la peine de mettre un sélecteur de sensibilité d'entrée... "marqué input switch line/instrument" puisque a te croire on peut brancher n'importe quoi n'importe ou sans problème......... ils sont trop nuls ces ricains... ils auraient mieux fait de te consulter... je suis d'accord qu'il ne s'agit pas tout à fait de l'entrée d'un preampli classique.......mais ça y ressemble beaucoup .. c'est un preamp sans tone stack et avec un gain fixe... voici le schéma
http://tubefreak.com/2901.gif
le switch à gauche appellé input level fait passer la résistance de la grille qui fixe l'impédance d'entrée du circuit de 48,5 Kohms pour le branchement d'une guitare ( R262+R332) à 1,5 Kohms pour le branchement d'un preamp (R332)...
voilà le mode d'emploi qui explique l'utilisation du switch page 6
http://www.mesaboogie.com/manuals/Stereo%20Simul%202-90.pdf
je te laisse méditer et m'expliquer pourquoi ils sont si nuls les ricains....

[ Dernière édition du message le 15/03/2012 à 22:41:20 ]

541
Citation :
Bon j'ai une petite question.
Si je veux m'enregistrer et "reamper" + tard en principe je devrais me mettre directement dans ma carte son (par exemple), mais étant donné que je veux mon "gros son" pour mon jeu, je splitte le signal avec une DI > j'envoie en jack (link) vers mes effets et amplis et en niveau micro vers mon enregistrement.

Mon link de sortie de DI vers ampli n'est pas du tout équivalent point de vue impédance à ce que me donnerait ma gratte en direct et poutant ça marche.

donc je ne saisis pas trop.

Ca marche parceque l'impedance sortie DI est plus faible que celle de la gratte mais le niveau doit être le même. Donc ton ampli est content.
Je le répete c'est pas une question d'impedance, enfin tant que celle alimentée reste plus elevée (10x au moins) que celle qui l'alimente.
Ici ton impedance d'entrée ampli est > 10x plus elevée que celle de ta DI donc no problem.

Citation :
Pour réamper je fais l'opération inverse toujours avec la DI sauf que c'est mon niveau ligne que j'envoie dans l'entrée.
Je chipotte un peu aux pads atténuateur et à l'envoi de mon signal ...mon "link out" de ma DI quand à lui envoie toujours le même signal (même impédance/ même niveau non?).

Heu ben une DI c'est une boite de reamp avec moins de règlages je ne m'abuse ?

Quid de ma méthode ?

Voila t'as tout compris. Pour reamper le seul problème que tu risques c'est d'attaquer l'ampli avec un niveau (ligne) trop fort pour sa sensibilité d'entrée. Donc PAD avant l'ampli

Une bonne DI devrait être dans la trousse à outil de tout guitariste/bassiste.
542
merci.
Maintenant il ne me reste plus que de savoir jouer. :lol:
543
Citation de igoran :
Ca marche parceque l'impedance sortie DI est plus faible que celle de la gratte mais le niveau doit être le même. Donc ton ampli est content.
Je le répete c'est pas une question d'impedance, enfin tant que celle alimentée reste plus elevée (10x au moins) que celle qui l'alimente.
Ici ton impedance d'entrée ampli est > 10x plus elevée que celle de ta DI donc no problem.

Non Igoran c'est n'importe quoi....tu ne sais pas ce qu'est un boitier DI apparemment et tu as mal lu ce qu'Erikomic a écrit : il envoit la sortie link (jack) d'un DI vers ses effets et amplis : en fait ce n'est pas vraiment une sortie car c'est le signal de la gratte qui rentre dans le DI.. voilà pourquoi l'ampli est content..et deuxième chose non le niveau de sortie d'un DI n'est pas le même : les transfos utilisés dans les DI diminuent systématiquement le signal. dans le cas contraire il serait impossible de brancher un clavier, par exemple, avec Un DI sur une tranche de console équipée d'un preamp micro
voilà un petit schema de DI.. et un schema de prise pour reamping.. et un schéma de reamping
wpce8ce118_0a.jpg
1955291.jpg
1955292.jpg

[ Dernière édition du message le 16/03/2012 à 08:51:21 ]

544
x
Hors sujet :
Citation :
je connaissais le principe qu'ils ont étudié et démontré, j'ai pu l'observer à maintes reprises....
Je n'ai pas l'impression d'avoir été compris !
En ce qui concerne les niveaux, je viens de mesurer #1.9V crête (3.3V càc) sur une guitare (accord un peu brutal). On est plus proche des 4dBu que des -10dBV et équivalent à un niveau ligne !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

545

Ben oui ...c'est ce que j'explique dans mon dossier .

[ Dernière édition du message le 16/03/2012 à 09:20:13 ]

546
Manifestement ce n'est pas clair pour tout le monde, d'où ce rappel.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

547
t'as raison mon gars... il est bien connu qu'une gratte sort le même signal qu'une console.......bon sur ce je vous laisse continuer de raconter vos sornettes .. je retourne faire de la musique....
et j'avais très bien compris ton attaque avec Dunning et Kruger.. et manifestement c'et toi qui ne comprend pas le 2nd degré... pas grave
548
Citation :
il est bien connu qu'une gratte sort le même signal qu'une console
Lis bien ce qui est écrit, c'est mesuré. Rien à voir avec des propos de café du commerce !

549

Laisse tomber tu peux pas test Danguit.

Slvh13: T'as expliqué toi même que tu reamp avec un EP booster en entrée de de ton piranha.

L'EP booster sort  avec une impédance de 1kohms donc à peine plus élevé qu'une sortie ligne et tu peux aller jusqu'à 20dB de boost donc avoir une énorme niveau de sortie.  Il y a quand même un gros problème dans ton raisonnement.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

550
Citation :
il envoit la sortie link (jack) d'un DI vers ses effets et amplis : en fait ce n'est pas vraiment une sortie car c'est le signal de la gratte qui rentre dans le DI.. voilà pourquoi l'ampli est content..

Ouais ben j'avais pas regardé de quelle DI il s'agit. Si la sortie qu'il utilise est une recopie directe de la gratte (sans abaissement d'impedance) alors l'ampli est content effectivement parcequ'il voit la gratte mais ce n'est pas exclusif:

Ca ne change rien au fait que sa gratte doit avoir une impdance de sortie au moins 10x plus faible que celle d'entrée de l'ampli pour réaliser une adaptation d'impedance correcte (et donc que l'ampli soit content)

Donc savoir si l'ampli est alimenté par la gratte dupliquée (sortie parallele sur DI comme sur ton shéma) ou une impedance plus faible (buffer dans la DI) est anecdotique (et dépend du modèle de DI utilisé en pratique) .La condition d'adaptation d'impedance sera de toute façon respectée a fortiori avec une impedance sortie DI plus faible et l'ampli restera content.
Cela dit, effectivement abaisser encore l'impedance de la source (gratte) via une DI ou un buffer (à gain unitaire) n'apporterait alors RIEN de mieux à l'ampli mais ce ne serait certainement pas (contrairement à ce que tu prétends plus haut) un problème ou un obstacle pour avoir le bon son..
Erikomic pourrait très bien utiliser la sortie DI basse impedance pour son ampli si celle ci ne remonte pas le niveau....(une DI n'est pas sensée remonter le niveau c'est pas un preampli)
Mon propos est juste de dire que "qui peut le plus peut le moins":
D'une manièere générale, Une basse impedance source ne sera jamais un problème pour une entrée d'ampli si le niveau est compatible.

Et les lampes n'ont pas d'oreilles, même les 12Ax7. Ca c'était vraiment n'importe quoi.