Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reamping

• 709 réponses
  • 90 participants
  • 109 360 vues
  • 104 followers
Sujet de la discussion Reamping
En quoi ca consiste la technique du reamping ?

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
651
je viens de me lancer apres vous avoir beaucoup lu:
la prise dry est faite via un API, jusquela c'est clean
puis pour le reamping le son sort de mon convertisseur AD8000 qui sort via une tresse de 8 jacks symetriques, je me suis donc fabriqué une "rallonge": jack femelle stereo (pour y brancher une des sorties de ma tresse)/jack male mono (pour entrer dans l'ampli). l'ampli n'est pas loin ma rallonge fait moins d'un metre.
resultat: au niveau du son je retrouve le son de mon ampli c'est deja tres satisfaisant (avec en plus des reglages d'EQ dans protools beaucoup plus fins que juste "treble/middle/bass" ou les reglages de la guitare)

par contre il ya du buzz (une boucle de masse??)
pour info juste en branchant la "rallonge" dans l'ampli avec rien de l'autre coté il ya deja ce buzz, j'ai testé de deconnecter la masse dans le jack (coté femelle et coté male, j'ai essayé les 2), et c'est pas mieux
est ce du a la rallonge elle meme? vous avez des idées pour ameliorer le systeme?

652
Il faut que tu vérifies si ton câble de jack stéréo vers jack mono est correctement fait.

Si tel est le cas, ce problème a été résolu chez moi par la mise en place de boîtier de reamp, qui désymétrise correctement le signal.

Sans relancer de débat (houleux), si tout fonctionne bien sans rien, en branchement direct : tant mieux.

Si il y a du buzz malgré un montage global correct (vérifier les lignes électriques, la conformité entre la prise physique et le câble (symétrique ou asymétrique)...), un boîtier peut résoudre le problème.

J'ai eu des soucis de ce genre avec mon installation (qui a un peu évolué depuis), alors que j'ai reampé une piste guitare depuis la sortie casque de mon pc portable vers un petit ampli sans aucun problème... (si ce n'est le bruit parasite du processeur à proximité, mais rien d'anormal, c'était juste pour faire un essai de guitare à distance).
653
pour quantifier un peu:
j'ai mis un PAZ (analyseur de frequence en plug) sur la piste, quand je joue ca module vers -15 max, le bruit lui a un pic a -60db (frequences 60hz, 125hz..en decroissant)
je peux joindre un petit bout de la piste avec des notes et du silence si c'est utile..

654
La sortie convrtisseur est symetrique.
branche l entrée de l ampli entre le point chaud (2) et froid (3) et branche rien sur la masse. Ohhh magique le buzz disparaît
655
Bonjour,
Tout d'abord merci a tous ceux qui ont fait des essais et poster des avis & conseils & tutos.
Je viens de lire le sujet dans l'intégralité ainsi que le PDF de phil.
J'ai donc testé sans boîte de reamp, et je constate un buzz sur deux amplis (peavey & ENGL).
Je le fais en 2 temps, j'enregistre puis je lis la piste qui va sortir dans l'ampli.

Voici le montage : Guitare -> IN instrument |Saffire Pro(carte son)| OUT Left -> Ampli

Etant une ouiche en électronique je ne comprends pas ce que Scare explique pour effacer ce buzz : "branche l entrée de l ampli entre le point chaud (2) et froid (3) et branche rien sur la masse". Cela implique des soudures (modification du Jack?) ?

Sinon le son manque de corps à première vue, un peu moins de basse. Cela vient de mon enregistrement j'imagine, je branche la guitare dans la prise jack, et j'active le potard 'instrument' sur ma carte son. Meme en mettant à 0 le préamp de la carte son ça clip dès que j'attaque fort... normal ? pas normal ? J'ai tenté d'activé 'pad' c'est un peu mieux... (micro humbuncker ToneZone).

EDIT : J'ai recherché un message précédent de scare ou c'était plus détaillé : "Le jack asymétrique qui va se connecter à l'entrée de l'ampli doit être branché entre le point chaud et le point froid de la sortie symétrique de la carte son (2 et 3 du XLR ... ou tip et ring du jack socket trs). la masse est zappée, le signal est désymétrisé, on atténue de 6 dB (si je ne me trompe pas) dans le domaine analogique (ce qui est mieux que de baisser un fader dans la daw) et on évite une boucle de masse."

J'ai deux types de sorties (Jack +4Dbu et 2 RCA -10DbV)... J'utilise la sortie jack, de ce que j'ai cru comprendre les jacks asymétriques n'ont qu'une 'ligne' de signal et une de masse. Pour éviter de prendre 1 seul des 2 'lignes' symétriques de la carte son (froid et chaud de ce que j'ai lu) il faut que je n'enfonce que partiellement le jack dans la carte son pour que le bout (tip ?) de mon jack soit relié aux 2 lignes ? Ce n'est peut-être pas possible, je ferai un test ce soir. Sinon il y a peut-être des jacks symétriques / asymétriques ? (dont l'une des têtes fusionnerai les 2 lignes)

[ Dernière édition du message le 25/02/2014 à 14:15:50 ]

656
Salut !

D'abord merci à Phil pour son dossier et à tout le monde pour la contribution sur ce topic très intéressant.

J'ai donc essayé de reamper sans boite de reamping et ça fonctionne impeccable.
Une question subsiste néanmoins.

D'après ce que j'ai compris, en injectant la sortie line de ma carte son dans l'ampli j'étais censé avoir un gros niveau dans l'ampli et baisser dans mon DAW le volume de sortie. Or dans mon cas de figure c'est l'inverse que j'ai constaté.
Quelqu'un saurait me dire pourquoi ?

Je précise ce que j'ai fait:

guitare -->in HI Z carte son (FA101)--> cubase (à -14Dbfs en peak)
Playback cubase --> out mono carte son --> ampli

J'avais au préalable enregistré le même riff avec ma guiatre branchée directe dans mon ampli pour comparer.

Et donc au moment de réamper, pour obtenir un gain équivalent dans mon ampli j'ai du:

- laisser mon fader output à 0dB (aucune atténuation)dans cubase
- augmenter ma prise son DI de 9 dB

Ce qui n'est pas grave en soit en définitive. J'aimerai juste comprendre le pourquoi du comment puisque si j'ai bien compris j'étais plutôt censé atténuer que booster. Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Pour info:
- edirol fa 101 out: +4dBu
- ampli mesa boogie express 5/25
657
Up !
En dehors de mon problème de boucle de masse, j'ai constaté la même chose (moins de gain).
658
Si vos sorties de carte son sont symétriques alors en mettant vos jack mono dedans, vous court-circuitez le « ring » à la masse => résultat une perte de 6 dB

C’est bien pour ça que je dis qu’il faut faire un jack de sortie spécial ou le Ring coté carte son correspond à la masse de l’entrée d’ampli (sleeve coté ampli), et le tip coté carte son au tip coté ampli (signal) …. Comme ça pas de perte

J’ai déjà donné plusieurs fois la solution et personne ne l’a appliqué s

Sinon vous m’envoyez vos pistes à reamper, c’est plus simple ;-)
659
Ok ça marche, merci bien.

J'était bien conscient que je perdais 6dB mais je pensais pas que ça nécessiterait de booster autant la sortie, j'essayerai de faire ton jack à l'occasion.
660
Citation de scare :
Si vos sorties de carte son sont symétriques alors en mettant vos jack mono dedans, vous court-circuitez le « ring » à la masse => résultat une perte de 6 dB

C’est bien pour ça que je dis qu’il faut faire un jack de sortie spécial ou le Ring coté carte son correspond à la masse de l’entrée d’ampli (sleeve coté ampli), et le tip coté carte son au tip coté ampli (signal) …. Comme ça pas de perte

J’ai déjà donné plusieurs fois la solution et personne ne l’a appliqué s

Sinon vous m’envoyez vos pistes à reamper, c’est plus simple ;-)

En fait j'essais de comprendre le montage (je suis une quiche en électro)... mais ce que j'ai mis en gras ne me paraît pas clair, car un peu paradoxale avec ce qui tu dis avant (ring -> masse).

Ce que je pense (peut-etre me trompe-je :) ) devoir faire :
"il faut faire un jack de sortie spécial ou le Tip ET le Ring coté carte son est relié au Tip du jack qui va dans l’entrée d’ampli" ?

C'est à dire utiliser un jack TRS, dont on fusionnerai relierai le ring sur le fil du Tip sur une des extrémités ?
(Carte Son OUT) TIP -> (Jack)TIP
(Carte Son OUT) RING -> (Jack)TIP
(Carte Son OUT) SLEEVE -> (Jack)SLEEVE

:?: