Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reamping

  • 709 réponses
  • 90 participants
  • 109 200 vues
  • 104 followers
Sujet de la discussion Reamping
En quoi ca consiste la technique du reamping ?

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
551
Citation de Splotch :
Slvh13: T'as expliqué toi même que tu reamp avec un EP booster en entrée de de ton piranha.L'EP booster sort  avec une impédance de 1kohms donc à peine plus élevé qu'une sortie ligne et tu peux aller jusqu'à 20dB de boost donc avoir une énorme niveau de sortie.  Il y a quand même un gros problème dans ton raisonnement.

il y a décidément un gros problème de compréhension sur ce forum
ce que je dis depuis le départ c'est
" impossible de reamper avec une sortie ligne sans boitier de reamp en attaquant un preamp en high gain".............c'est quand même clair non :?::?::?:
Un booster réglé sur 20dB ne s'utilise que pour attaquer un preamp en son clean ou léger crunch pour le tordre...il est évident que L'EP à fond sur un preamp high gain à fond c'est n'importe quoi......dans mon cas c'est + 3 ou 4 db maxi il colore également légèrement le son avec les dip switchs à l'intérieur et il sert surtout de buffer dans mon système Live pour attaquer sans conséquences néfastes pour les micros de la gratte un jack de 6 m qui vas jusqu'au preamp.....
CHERCHEZ BIEN !! VOUS FINIREZ PAR TROUVER QUELQUE CHOSE .
552
Bon moi perso vu que ca marche ca me donne envie de tester le machin un peu partout maintenant. Mais il n'y a aucun risque pour l'ampli? Question idiote mais de prefert la poser plutôt que de flinguer un preamp, parce que depuis un moment on parle de souffle ou alteration du son mais jamais des risques. J'ose esperer qu'il n'y en a aucun. En tout cas si l'impedance source est faible.

Par contre, ya un truc que j'ai pas compris avec phil, et aussi dans sa doc. C'est le fait de simuler l'entrée dans un amplificateur grace a une DI. ok. Mais le truc c'est que en réinjectant le signal, on fait l'operation double non? D'ou la reampbox qui annule ce qui a été fait en amont.

[ Dernière édition du message le 16/03/2012 à 12:33:31 ]

553

Pour le coup Slvh13, j'aurais une question à te poser pacifiquement....moi mon but c'est juste de comprendre un peu mieux les choses...

 

Tu soutiens une théorie comme quoi un ampli à lampes attends de se voir entrer un signal haute impédance (type micro de guitare donc) pour bien réagir, notamment sur un canal hi-gain....ce qui expliquerait, selon toi, qu'une piste DI de guitare envoyée direct dans l'entrée de l'ampli via une sortie ligne de la console sans boite de ramp provoquerait un souffle énorme....

Dans mon setup de guitare, j'utilise un Decimator Pro Rack G, une sorte de noise gate bi-canal, dont l'un se branche entre la guitare et l'entrée de l'ampli (pour killer le buzz éventuel en sortie de guitare) et l'autre se met en insert de la boucle d'effet de l'ampli (pour killer le souffle provoqué par les canaux hi-gain notamment)....bref les 2 canaux interagissent ensemble pour optimiser le nettoyage du son...Tu dois connaitre, mais j'explique quand même pour ceux qui ne connaîtraient pas....

 

Bref, quand je regarde les specs du Decimatore, ses entrées ont une impédance de 470 kOhms, parfait donc pour accueillir un signal de guitare....mais les sorties sont annoncées avec une impédance inférieure à 1 kOhms...relativement basse impédance donc (assez haute pour un niveau ligne, mais assez basse pour un niveau instrument)...et pourtant c'est cette sortie de canal 1 de Decimator à moins de 1kOhms qui attaque l'entrée de mon ampli à lampes, et je n'ai pas de problèmes de souffle....

 

Au hasard, j'ai pris les docs d'une pédale MXR (Carbon Copy) et Boss (D-7)....pour la MXR input de 1 MOhms et Output annoncé à 1kOhms max.....pour la Boss, input de 1MOhms, et output à 1kOhms....et c'est pourtant bien ces sorties à 1kohms qui attaquent l'entrée de l'ampli...

 

Je veux juste comprendre pourquoi dans ces cas ça marche, et dans le cas d'une sortie ligne de carte son attanquant un ampli sans boite de reamp, ça pose problème à certains manifestement, surtout pour l'utilisation d'un canal Hi-Gain.....

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

554

euh c'est DD-7 pour la Boss...Désolé...

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

555

PCitation :

Par contre, ya un truc que j'ai pas compris avec phil, et aussi dans sa doc. C'est le fait de simuler l'entrée dans un amplificateur grace a une DI. ok. Mais le truc c'est que en réinjectant le signal, on fait l'operation double non? D'ou la reampbox qui annule ce qui a été fait en amont.

 Ben non ...tu as mal compris mon papier ! Relis le attentivement. En réinjectant à partir d'une sortie ligne basse impédance il n'y a pas double opération justement, avec une boîte de re-amp à forte impédance si.

[ Dernière édition du message le 16/03/2012 à 12:56:14 ]

556
A ouai effectivement c'est grace a la sortie ligne basse impedance c'est pour ca que j'avais pas compris. Merci pour la precision.
557
Citation :
Bon moi perso vu que ca marche ca me donne envie de tester le machin un peu partout maintenant. Mais il n'y a aucun risque pour l'ampli? Question idiote mais de prefert la poser plutôt que de flinguer un preamp, parce que depuis un moment on parle de souffle ou alteration du son mais jamais des risques. J'ose esperer qu'il n'y en a aucun. En tout cas si l'impedance source est faible.


Non aucun risque. En fait il ya deux choses qui peuvent détruire les circuits:
Une tension trop forte (niveau d'entrée)
Un courant trop fort. Et le courant = tension / impedance (loi d'Ohm)

Comme ton impedance est très elevée sur ton ampli je te laisse conclure:
Ne lui injecte pas de niveaux trop elevés et tout ira bien.

Même avec une source d'impedance ultra faible c'est de toute façon le circuit d'impedance la plus elevé (l'ampli donc) qui limitera le courant dans les circuits de tout le monde (emetteur+cable+recepteur) en fonction du niveau qu'il recevra.

Donc c'est définitivement un problème de d'adaptation de niveau entre source et entrée d'ampli..

Citation :
Par contre, ya un truc que j'ai pas compris avec phil, et aussi dans sa doc. C'est le fait de simuler l'entrée dans un amplificateur grace a une DI. ok. Mais le truc c'est que en réinjectant le signal, on fait l'operation double non? D'ou la reampbox qui annule ce qui a été fait en amont.


La DI est là pour présenter à la guitare une haute impedance, (comme le ferait un ampli) car une guitare a besoin de "voir" une haute impedance (car son impedance de sortie est elle aussi elevée). En pratique 10x fois plus elevée que la sienne au moins.

La DI ne modifie pas le son, elle adapte juste les impedances aux caractéristiques des entrées/sorties concernées.. Donc en retraversant la DI lors de la réinjection du signal ça ne modifie tjs pas le son.

Dans un ampli guitare, ce n'est pas l'impedance d'entrée qui fait le son mais le type de circuit utilisé et les EQ, lampes etc....
Une DI en revanche utilisent le minimum de circuits, et le plus neutre possibles (transparents). Son but n'est pas d'alterer le son, au contraire, elle doit ne pas se faire entendre.
558

Svlh13:  C'est une fin de non justification? C'est pas parce que tu affirme quelque chose que c'est vrai de même pour moi.  

Quand tu utilise un boitier de reamp pour attaquer une pédale qui va abaisser l'impédance avant d'attaquer ton preamp et en même temps tu soutient qu'il faut une haute impédance de sortie pour attaquer un préamp... Tu m'excuseras d'avoir l'impression que tu te fout de ma gueule dans les grandes largeurs.

 

A moins que tu explique la différence entre une sortie de pédales et une sortie ligne... 

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

559
@Splotch

Mais de toiute façon il n' ya rien à expliquer on nage en plein esotérisme.

Electriquement parlant, un ampli haute impedance d'entrée (ex: 3 MegaOhm) alimenté avec un signal de 350 mV reçoit exactement la même tension et est traversé quasi exactement par le même courant suivant que ce signal de 350 mV soit issu d'un appareil (guitare ou sorftie ligne) qui a une impedance de sortie de 50 kOhms ou de 10 Ohms.

Puisque c'est le récepteur (qui a de loin la plus haute impedance de la chaine) qui fixera à lui seul la relation courant/tension dans la chaine suivant son impedance d'entrée...(C'est le cas quand l'impedance entre emetteur et recepteur est adaptée...)

Par conséquent courant et tension etant à l'entrée de l'ampli les mêmes dans les deux cas, bon courage pour expliquer que le son ne serait pas le même.....;)

Ou alors les lampes 12ax7 ont des dons de voyance et remontent les cables pour crier au scandale de la source basse impedance....:bravo: "Don't feed me with your low impedance bastard !!!"
Tiens tout à coup j'ai peur que ma lampe de chevet basse conso se plaigne que mon compteur EDF admet qu'on lui tire 15 kW avant de disjonter.....
Sans compter qu'avec mon CPL l'info pourrait fuire sur internet....;)
Je vais aller lui parler je vous tiens au jus....:idee:

560

Citation de igoran :

 

Et en faisant fonctionner à 100 mV ou moins des sorties ligne prévue pour plusieurs volts le souffle "remonte" (en fait le souffle ne bouge pas mais comme le signal est plus faible, le S/B diminue)

 Tout à fait d'accord avec ce que dit igoran.

Citation de Djo-31 : (au sujet de la citation d'igoran ci-dessus)

Cela me semble avoir du sens. Néanmoins, comment peut-on expliquer que certains ont du souffle mais d'autres, non?

 En voilà une bonne question  "le souffle" !

Le souffle ,c'est quoi ? Ma réponse :c'est du bruit d'électrons qui circulent .Ce bruit est propre à un préamp,à un effet ,à un ampli,boîte de DI ;alors qu'est-ce qu'il se passe quand il y a du souffle et quand il n'y en a pas ?

voir les schémas de Slvh13 page 55 par exemple.

Le 1er étage A1 (préamp ou DI) apporte son bruit appelé B1 (bruit1) ,le second étage A2(ex:effet pédale X) ,apporte son bruit B2 ,mais va subir aussi le bruit B1 et en fonction de l'amplification +/- grande il peut  amplifier +/- le bruit B1 .Puis le 3ème étage (ex:effet pédale Y ) apporte son bruit B3 ,ce dernier peut aussi amplifier les bruits [ B1+B2 ] et ajouter son propre bruit B3 ,etc...Au début ,on avait juste le bruit B1 ,puis là on se retrouve avec les bruits B1,B2,B3.En fin de chaîne l'ampli lui ,ne veut rien savoir,il amplifie tout ce qu'on lui rentre (souffle y compris) et fait son job .

Ce qui fait qu'un synoptique simple (1er schéma de Slvh13 peut ne pas souffler) ,mais qu'il peut y avoir du souffle en sortie du schéma 2 de Slvh13 parce qu'on cumule plusieurs circuits avec chacun leur propre bruit ...Tout dépend du bruit propre de chacun,de l'amplification de chacun ,du nombre d'appareils branchés, de la topologie .

Mais ça se complique encore lorsque les niveaux sont mal réglés (citation de igoran ci-dessus) ,ou en plus d'un souffle "S",on va obtenir un souffle "S2"(plus fort que S) par dégradation du RSB. 

J'espère que c'est un peu plus clair pour ceux qui avaient du mal .Pardon de cette incursion ,je vous laisse ,à + icon_wink.gif

   

 

 

Mon soundcloud  Good times !