Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reamping

• 709 réponses
  • 90 participants
  • 109 390 vues
  • 104 followers
Sujet de la discussion Reamping
En quoi ca consiste la technique du reamping ?

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
151
Ok donc dans le cas d'un technicien son cherchant le bon micro et/ou le bon placement de son micro l'utilisation d'un reamp (qui devrait théoriquement mais c'est pas possible reproduire l'interaction guitare/ampli d'origine) semble quand même plus logique pour ne pas à avoir à refaire le réglage, dans le cadre ou la prise a été faite avec un réglage convenant au musicien, ou très peu car l'interaction sortie ligne/ampli a plus de chance de modifier l'équilibre tonale. Mais dans ce cas je ne comprend pas pourquoi il ny a pas de réglage d'impédance sur ces reamp.

Sinon effectivement je vois pas l'intérêt du reamp si on utilise une simulation pour l'enregistrement.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

152

Citation : Ce que tu dis, explique, que malgré un bon préamp et une bonne carte son, le signal de ma guitare ne se retrouve pas à "l'identique" quand je fais du réamp, il est donc légèrement modifié par les différentes "réponses" de ces appareils, c'est ça?

tout a fait, chaque "interface" (comprenez là chaque couple entrée/sortie) apportera sa contribution, plus ou moins forte dans le son. si tu as de bons outils, la contribution sera peut-être inaudible. si tu n'a pas besoin de réamp, parce que pas de buzz ou je ne sais quel prétexte, mieux vaut s'en passer, ça fait une interface en moins.

pour ce qui est de la méthode de réamplification (pas forcément avec le boitier) si vous avez de bons appareils, la contribution sera surement minime et la technique fonctionnera surement comme vous le voulez, mais il ne faut pas prendre ça comme une technique infaillible qui donnera le même son avec n'importe quelle carte son, que votre guitare juste branchée à votre ampli.
Et de toute façon, le son ne sera au final jamais le même car réamp ou pas, le micro viendra aussi modifier le son, le préampli derrière aussi, bref, l'alchimie de tout ça fait que le résultat vous convient, ou pas, gardez aussi ça dans un coin de la tête, le résultat :bravo:

Citation : Ok donc dans le cas d'un technicien son cherchant le bon micro et/ou le bon placement de son micro l'utilisation d'un reamp (qui devrait théoriquement mais c'est pas possible reproduire l'interaction guitare/ampli d'origine) semble quand même plus logique pour ne pas à avoir à refaire le réglage, dans le cadre ou la prise a été faite avec un réglage convenant au musicien, ou très peu car l'interaction sortie ligne/ampli a plus de chance de modifier l'équilibre tonale. Mais dans ce cas je ne comprend pas pourquoi il ny a pas de réglage d'impédance sur ces reamp.

il n'y a pas d'impédance type, chaque guitare avec son couple micro/traitement a son impédance propre. et attention : une guitare et un ampli ont chacun une réponse en fréquence. le mélange des 2 donne ce que vous entendez. si vous rajoutez des appareils entre les 2 dont la réponse en fréquence et phase sont parfaitement plates, ça ne doit, en théorie, rien changer (en tenant compte du ratio de transfert qui doit etre max bien sur)

Citation : Sinon effectivement je vois pas l'intérêt du reamp si on utilise une simulation pour l'enregistrement.

bon je vais expliquer comment et quand je l'utilise, c'est une technique, pas la technique :

des fois, j'ai à faire avec des musiciens qui ont l'habitude de jouer ensemble en live. quand c'est le cas, faire du re-recording (re-re pour les intimes, c'est à dire chacun son tour) donne un résultat décevant car ils perdent leur feelling. la solution que j'utilise, c'est que j'enregistre rythmique et harmonie ensemble : basse batterie claviers guitares, ... tout ce qui peut être silencieux et prit en DI sauf la batterie. à ce moment la, le seul son que j'ai dans les micros de batterie, c'est juste la batterie, pas de repisse des autres instrus, et tout le monde joue ensemble dans la même pièce.

après je réampe tout, ce qui permet d'ajuster ma prise en fonction de ce que le musicien veut comme son final (et je peux aussi utiliser des micros que j'ai mis dans le kit batterie) avec le musicien qui ne joue pas et qui est concentré du coup sur le son et pas sur son jeu.

si le musicien n'est pas satisfait de son ampli, on fait la prise, et le lendemain matin, on va avec sa guitare ou sa basse au magasin de musique qui me loue du backline, choisir un ampli, on part avec, on fait la prise et on le ramène 2heures après : un petit billet filé au vendeur et on a le son de l'ampli tout lampe de ses rêves gravé dans le plastique. :bravo:

la technique ne se limite pas non plus à la guitare : un rhodes par exemple, une basse, une caisse claire (et oui...) une voix à passer dans une pédale d'effet ou un ampli à la con... bref, c'est aussi un outil de création.

personnellement, j'ai très peu de surprises avec le matos que j'utilise, personne n'a encore jusque la entendu une énorme différence entre le direct et l'enregistré. je mets un boitier, peut-être à tort mais ça me satisfait, pour une question de symétrisation, de facilité de raccordement (un XLR classique et le jack du guitariste), le ground lift et le niveau ajustable, je pense gagner du temps.
153
Et pouf pendant qu'on y est:

Comment se caractérise les différences entre une entrée Hi-Z et une LOWZ il n'y a quand même pas qu'une résistance?

Splotch

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

154

Citation :
Comment se caractérise les différences entre une entrée Hi-Z et une LOWZ il n'y a quand même pas qu'une résistance?

je ne saurais pas te répondre avec certitude mais je pense que ça vient d'une différence de besoins et donc de conception...

à l'entrée d'un préampli, la première chose qu'on trouve le plus souvent, c'est une résistance entre la partie générateur pour l'alimentation phantom et ton entrée et un condensateur entre ton entrée et le préampli. ces éléments sont nécessaires pour incorporer l'alimentation phantom et ne pas endommager les éléments environnants, c'est du moins ce que j'ai constaté sur les préamplis que je construis....
pour une entrée instrument, on a pas besoin du 48v, donc on a pas ces éléments là. je suppose que rien que ça, l'impédance est modifiée...

il y a surement autre chose...
155
Oui je vois ça aussi mais certains constructeurs comme SSL font la distinction entre entrée ligne/instru et impédance : on peut voir sur la face de leur xlogic qu'il y a un switch pour le type d'entrée et un pour le type d'impédance.

:noidea:

ça part trop loin dans la conception pour moi et j'ai jamais eu ce genre d'appareil entre les mains pour pouvoir essayer, ni même personne m'a dit à quoi ça pouvait servir.
156
Bonjour,

bon je viens de lire tout ce thread concernant le ré-amping et j'avoue que je suis assez pommé...
en effet, j'ai déja essayé de ré-amper moi-même sans boitier spécifique mais j'avais un souffle très présent à l'ampli. Peut-être que je ne procédait pas de la bonne manière ? c'est pourquoi je vais lister ma procédure et ceux qui souhaitent pourront la corriger voir même y apporter des améliorations si possible.

prenons comme exemple une prise basse.

Le bassiste joue sur sa basse.

je relie sa basse à une entrée dite "instrument" de ma carte son (firepod FP10) avec un jack simple asymétrique.
sa prise est terminée, recalée si besoins est.

sur mon logiciel (logic 8) je met la piste de basse que je viens d'enregistrer en mode SOLO et je baisse le fader de volume à environ -6db.

et c'est là que ça ce corse, comment je fait ensuite pour resortir la piste de ma carte son vers l'ampli ?
y a t'il quelque chose a faire dans logic ? (du style changer l'output de la piste sélectionnée en mode solo)

Quel jack utiliser ? le même que pour la prise, asymétrique ?
Où le brancher ? j'ai des sorties "line output" sur mon FP10 je pense que ça doit servir à ça... :???:

pour mon essai raté, et en temps que nul total en électronique, j'avais branché un jack asymétrique à la sortie LEFT réservée normalement au monitoring. Sur ma piste que j'ai passé en mode SOLO dans logic, j'ai mis les pan au Gauche toute. J'ai ensuite mis mon niveau de sortie sur ma carte son a midi...

ensuite ce Jack qui sort de ma carte son, je le branche à l'ampli, puis je retouche aux réglages si besoins est, et je place mes micros, lesquels sont ensuite rebranchés dans ma carte son dans les entrées réservées à cet effet. je règle les gains d'entrée.

le reste normalement ne me pose aucun problème.
j'allume l'ampli, je fais play sur logic avec les pistes d'entrée des micros activées pour l'enregistrement.

l'ampli joue tout seul et les micro prennent la source.

mais bon si quelqu'un pouvait m'aiguiller voir me faire un super schéma légendé et commenté de la marche à suivre je suis sur qu'il servirait à bcp de novices comme moi !

merci d'avance, Amaury.

PS : désolé pour les absurdité qui peuvent être présentes dans ce poste, mais je n'y connais absolument rien en éléctronique, je suis autodidacte dans mon apprentissage sur le Home-studio, je débute et j'ai eu énormément de mal a suivre ce thread d'ailleurs. Alors vous me répondrez peut-être que je devrai commencer par des choses plus simples etc, mais ces réponses ne me serviront à absolument rien, je souhaite ré-amper et si possible, sans acheter de boitier. Et pour ceux qui me répondrons que je n'ai rien compris au réampage, et bien qu'ils m'expliquent simplement comment on fait de A à Z, je ne les ennuierai plus !

// Amaury Sauvé • THE APIARY

• Studio The Apiary, Laval (53)
http://www.amaurysauve.com
@theapiarystudio
@amaurysauve
@sojatriani

157
Si j'ai bien tout suivi en vue de l'heure tardive, c'est bon. par contre, si ça marche pas, c'est plutôt bête. Essaie de refaire la même opération mais en essayant de sortir le plus fort possible de ta carte son (n'atténue pas ton signal de 6dB), c'est à dire qu'il faut vérifier à l'aide d'un indicateur de niveau de ne pas saturer (vérifie aussi à l'oreille). comme ça, tu rentrera le plus fort possible dans ton ampli. si la prise est bonne, le souffle ne devrait pas monter avec le son de basse.
158
Ok super !

merci pour la réponse !

mais ça ne pose pas de problème tout le bouibouis que je fais avec le PAN a gauche et sortir sur la sortie left réservée au monitoring ?
y a t'il un moyen plus pro où juste plus simple de resortir ma basse avec ma carte son ?

// Amaury Sauvé • THE APIARY

• Studio The Apiary, Laval (53)
http://www.amaurysauve.com
@theapiarystudio
@amaurysauve
@sojatriani

159
Mini Stud, juste une petite question au passage :
à la prise (la toute première, avec l'instrument en direct dans ton DAW), tu enregistres à quel niveau (en dB FS) ?
Et ensuite es-ce que tu fais quoi que ce soit sur cette piste (notamment avec le niveau) avant de la ressortir de ton DAW ?

Moi j'ai tendance à enregistrer avec une Avalon U5 à -14dB FS peak, puis remonter le niveau sous Cubase avant relecture pour taper au plus fort, quitte à pouvoir doser parfaitement ensuite avec le potard de mon boitier (si je remonte pas le niveau depuis Cubase, le son de mon ampli après reamping a moins de patate, comme si j'utilisais des micros avec un niveau de sortie moins élevé).

Mais je sais pas si c'est la meilleure méthode... ?
160

Citation : mais ça ne pose pas de problème tout le bouibouis que je fais avec le PAN a gauche et sortir sur la sortie left réservée au monitoring ?
y a t'il un moyen plus pro où juste plus simple de resortir ma basse avec ma carte son ?

dans l'idée ça gêne pas du tout, a part qu'il faut débrancher son monitoring. tu as d'autres sorties sur ta carte son, tu pourrais router ta basse vers la sortie 3 par exemple.

Citation :
à la prise (la toute première, avec l'instrument en direct dans ton DAW), tu enregistres à quel niveau (en dB FS) ?

j'ai pas trop de règles, je règle mon préampli pour attaquer le convertisseur le plus fort possible, en se laissant une réserve. du coup, ça ne dépend que du signal : une clarinette, on peut se trouver à -10dBfs, un vibraphone à -30dB fs. pour une guitare je pense que je dois moduler vers -20dBfs et une basse -15dBfs environ.

ensuite, pour les traitements, je passe mon fichier sans rajouter ou enlever quoi que ce soit et j'analyse quel est le niveau max de ma piste et si j'ai un peu de réserve, je compense un peu pour sortir le plus fort possible de mon convertisseur.

le problème de dynamique vient souvent des convertisseurs et donc de ta carte son. Si tu trouve que ça a moins de pêche, c'est surement que tes convertisseurs sont pas des meilleurs.