Sujet de la discussionPosté le 19/11/2008 à 15:42:30Mixage tips n' tricks
Salut.
Un petit topique qui a pour but de lister et expliquer les petites astuces qui font la différence au mixage.
Il ne s'agit pas de donner des infos d'ordre général sur le mixage mais plutôt de centraliser les petites techniques secrètes qu'on choppe ici et là.
Pour donner le ton en voici deux qui exploitent des phénomènes psychoacoustiques.
La première concerne la capacité de notre cerveau à reconstruire la fondamentale d'un signal à partir de ses harmoniques. Il nous est donc permis d'appliquer des coupe-bas plus haut que la fréquence la plus basse d'un signal (j'espère que c'est clair) sans trop choquer l'oreille . Attention à ne pas régler le HPF en solo car dans ce cas, le son peut paraitre amoindri alors qu'en contexte cela sert parfaitement le mix.
Cette astuce est très utile pour nettoyer le bas medium souvent très chargé ( beaucoup d'instrument y sont représentés).
La seconde astuce permet à des instruments de second plan dans un mix de se faire entendre.
A l'automation on monte légèrement les premières notes de ce genre d'instrument afin qu'ils attirent l'attention puis on diminue leur volume.
Par exemple à l'apparition d'un triangle on monte la première note uniquement et notre cerveau (qu'il est con!) aura l'impression que le reste de l'intervention est jouée à ce volume.
Un tip (surement connu par bcp d'entre vous) pour ajouter un chorus sur une basse sans pourrir le grave du mix.
Copier la piste (1 ou 2 fois): coupe bas à 250 Hz, appliquez le chorus, pannez selon votre gout.Compression parallèle avec la piste d'origine. Effet stéréo garanti.
Heureux de voir que ça vous plait. ;)
J'ai téléchargé le 1er projet et en fait ça ressemble plus à des stems prémixés.
Je sais pas si c'est pareil pour les autres...