Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage tips n' tricks

  • 209 réponses
  • 48 participants
  • 19 790 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Mixage tips n' tricks
Salut.

Un petit topique qui a pour but de lister et expliquer les petites astuces qui font la différence au mixage.
Il ne s'agit pas de donner des infos d'ordre général sur le mixage mais plutôt de centraliser les petites techniques secrètes qu'on choppe ici et là.

Pour donner le ton en voici deux qui exploitent des phénomènes psychoacoustiques.

La première concerne la capacité de notre cerveau à reconstruire la fondamentale d'un signal à partir de ses harmoniques. Il nous est donc permis d'appliquer des coupe-bas plus haut que la fréquence la plus basse d'un signal (j'espère que c'est clair) sans trop choquer l'oreille . Attention à ne pas régler le HPF en solo car dans ce cas, le son peut paraitre amoindri alors qu'en contexte cela sert parfaitement le mix.
Cette astuce est très utile pour nettoyer le bas medium souvent très chargé ( beaucoup d'instrument y sont représentés).

La seconde astuce permet à des instruments de second plan dans un mix de se faire entendre.
A l'automation on monte légèrement les premières notes de ce genre d'instrument afin qu'ils attirent l'attention puis on diminue leur volume.
Par exemple à l'apparition d'un triangle on monte la première note uniquement et notre cerveau (qu'il est con!) aura l'impression que le reste de l'intervention est jouée à ce volume.


Voilà. C'est à vous.
Afficher le sujet de la discussion
121
Le M/S en mix, j'utilise, mais ce sera vraiment au feeling et avec prudence, c'est a dire que si ça apporte, je garde, et le cas contraire, j'essaierai une EQ stéréo avec des réglages G/D différents (des plugs comme le voxengo overtone ou encore l'apeq d'apulsoft peuvent équlaliser facilement en stéréo ou en mid/side), ou encore un plug comme le stereooerets, qui permet de panoramiquer séparément les hautes et basses fréquences, c'est encore une technique différente, mais qui marche bien.


il y a tellement de possibilités que c'est vraiment du cas par cas, le M/S ouvre des portes, mais a trop les enfoncer, ça peut aussi faire de sacrés dégats.
...
122
Question bete, qu'est ce donc que le M/S ?
123
Le M/S (pour mid/side) permet de traiter différemment le centre (la partie mono ) et les cotés (stéréo) d'une piste stéréo. Ça te permet par exemple de booster les fréquences qui font ressortir la voix au centre uniquement sans affecter les overhead.
124
Merci Rouxxx pour la réponse.
Et en temps qu'outil créatifs?
125

Hors sujet : Salut yoons! Tu ne l'aime pas ton C414 B-XL II?? Why?

126

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

127

Hors sujet :

Citation : Salut yoons! Tu ne l'aime pas ton C414 B-XL II?? Why?



Ben pas des masses non...
Sa bosse dans l'aigüe le rend agressif sur beaucoup de sources, et les sifflantes sont souvent incontrôlables (c'est un comble pour un modèle qui est présenté comme étant optimisé pour le chant).
Quand je l'ai acheté je cherchais un couteau suisse et je me rend compte que trop souvent je lui préfère d'autres modèles.
Attention je dis pas que c'est une grosse daube non plus, mais je pense plus trouver mon bonheur avec le XLS qui est un peu plus neutre voire carrément un autre modèle.

128
Flag :D:

 

 

129
Mhh... Je pose mes fesses ici, moi...

A bientôt :coucou:

Xa
130
Moi aussi, j'ai tout lu, très intéressant, tu permet que je vienne à coté de toi ?

Insérer une signature.