Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Moisir son chico! euh. choisir son micro! ;-)

• 138 réponses
  • 15 participants
  • 8 026 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Moisir son chico! euh. choisir son micro! ;-)
A y est! J'ai reçu mon AT4060.
Il le fait grave, et quoi qu'en disent certains sur le net on est bien dans la catégorie pro.
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, j'ai eu aussi la chance de tomber sur une bonne occaz et j'ai craqué pour le UM 92.1 S de Gefell.
Alors là, spéciale kasdedi à Youtou pour ses excellents conseils sur la marque. :bravo:
Ce micro est une tuerie. On peut s'en éloigner sans perdre une miette de précision et le son reste chaleureux, plein et détaillé (comme dans la vidéo de la chanteuse que j'ai posté + haut). Il est un peu moins propre et plus coloré que le VM1, mais c'est du même calibre.
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : tu l'as payé combien ?

Un prix indécent. L'annonce est toujours sur AF. ;)
Pour les extraits c'est promis. J'ai une session de prise de voix en fin de semaine. Je posterais tout ça ici.
62
Waouh, si j'avais vu cette annonce je l'aurais acheté pour moi... :((( :fache:
Là c'est (c'etait) une excellente affaire.
63
Hello tout le monde.

J'ai eu l'occasion de tester le km140 qui m'a bien plu. C'était dans des conditions live donc je ne suis pas sûr de mon jugement. Il m'a semblé plus neutre et plus fin/précis qu'un km184. Quelqu'un peut confirmer?
64
Hello!

Je relance le sujet mais pour une paire de statiques petite membrane.
J'en ai déjà en moyen gamme (voir mon profil) et aimerai passer à quelque chose de plus lourd.

Pour le moment je lorgne sérieusement sur les Neumann km140. Je ne les ai testé que sommairement mais j'ai vraiment été séduit. Testé sur des instruments acoustiques exotiques, ils ont mangé tout ce qu'on leur a donné sans faire de chichi. J'ai retenu leur polyvalence, leur classe et leur finesse sans cette bosse désagréable dans l'aigu.
Bon maintenant je sais qu'avec Neumann je paie beaucoup la marque. J'ai donc commencé à me renseigner sur des alternatives et j'ai retenu L'Avenson Audio STO-2 dont les critiques ont plutôt élogieuses et le Josephson C42 apparemment plus "dur". Il y a aussi les Schoeps, mais là ça devient vraiment très cher.

Ce que je cherche avant tout est la polyvalence, que je puisse passer des over-head à la guitare acoustique en passant par je ne sais quel bignouphone et qu'à chaque fois ça le fasse.

Si vous avez des suggestions, je suis tout ouï.
65
Salut VII,

J'aime beaucoup les KM140, ils offrent un sont plus soyeux que les Schoeps, mais avec un peu moins d'air. C'est une alternative à la hauteur, et un peu moins chère. Vraiment un bon choix.

Beaucoup moins cher, il faut aussi écouter les Beyer MC930. A l'opposé des KM140, ils éclairent, et peuvent se montrer un peu raides. Par contre, leur pêche est sans rapport avec leur prix, le niveau de sortie est conséquent, ce qui peut être pratique lorsqu'on cumule source faible et préampli de qualité moyenne. Très bien pour réveiller une source un peu terne sans tomber dans les sons criards des micros chinois. De plus, ils préservent longtemps la qualité des timbres en dehors de l'axe, c'est la marque des micros bien faits.
Je ne serais pas très étonné de voir MathieuJM débarquer pour dire tout le bien qu'il pense de ces micros ;-).

Je n'ai pas d'avis sur les Avenson. Par contre, j'ai écouté pas mal de prises faites avec les Josephson, et pour moi ils sont vraiment trop brillant et ne correspondent pas à mon esthétique sonore.

My2x0,01€

JM

[ Dernière édition du message le 08/05/2010 à 15:15:30 ]

66
Heuresement méconnus, y a aussi les Microtech M300(il me semble que tu connaisses assez bien cette marque toutefois mrgreen ) , qu'on peut rapprocher des vieux km 84.
Comme d'hab' avec les produits de cette marque, grosse qualité de fabrication et rendu sonore typique dans les mediums.
67
Salut Jan, salut Youtou!

Merci pour les suggestions.
Le MC930, je l'avais zappé et il m'intéressait effectivement. Ce micro a reçu tellement d'éloges que son prix est monté d'un coup. Je vais tenter d'en dégotter une paire pour les essayer.
Penses-tu qu'ils sont vraiment polyvalent? Et est-ce qu'ils sont de la même veine que les Neumann en terme de qualité/classe?

Le m300, je ne le connais pas mais j'ai un  duo MV692/M70 depuis peu mais je n'en ai qu'un et n'ai pas encore eu le temps de le tester vraiment. Mais dans ce que je cherche, je pense que le MV692 et son transfo ne conviendront pas.

A suivre.
68
Le MC930 a des qualités indéniables (transparence, pêche, réponse hors de l'axe) mais je le trouve moins universel qu'un KM140 ou un Schoeps MK4 à cause la petite montée de l'aigü. Mais il est clair qu'il vaut bien mieux que son prix le laisse entendre. Il faut l'essayer.

JM
69
Citation :
j'ai un  duo MV692/M70 depuis peu mais je n'en ai qu'un et n'ai pas encore eu le temps de le tester vraiment.

Ha oui j'en ai aussi (encore que j'ai un doute, m70 ou 71 ?). Bon, ce sont les anciennes versions des M300, le son est identique.
Je t'invite toutefois à les tester in situ, ce sont franchement d'excellents micros. Jsuis pas trop fan des micros petit diaphragme, mais ceux ci sont assez particuliers, avec leur rendu spectaculairement fidèle.

[ Dernière édition du message le 08/05/2010 à 21:44:08 ]

70
Ok, je vais tester les MC930 et les MV692/M70. icon_wink.gif