Sujet Débat sur l'enregistrement à -14 dbfs : pourquoi ? avantages et précautions...
- 409 réponses
- 46 participants
- 27 219 vues
- 54 followers
Roots of heather
Bonjour,
J'ai cru voir dans plusieurs sujets de ce forum qu'il était de bon ton de dire qu'il fallait moduler son signal à -14 dbfs crête en enregistrement sur une DAW.
Or ce n'est pas toujours vrai, car le 0db d'un préampli ne correspond pas toujours à -14 dbfs d'un crêtemètre d'une station DAW.
Tout dépend du préampli et de la carte son utilisés.
Par exemple, prenez un préampli SPL Goldmike première génération connecté à une carte son Creamware Luna II, et vous vous apercevrez que le 0db du Goldmike correspond à 0 dbfs dans la table de mixage Scope, gérant la carte son Creamware; de même, le 0db d'une table de mixage "Studiomaster Mixdown" correspond à -10dbfs dans la table de mixage Scope; sur d'autre matériel, un peu plus pro, j'obtiens -18 dbfs
Je ne pense pas que ce soit des cas isolés.
Pour bien moduler, il faut donc en fait simplement bien étalonner sa carte son par rapport au préampli utilisé, c'est à dire bien regarder à combien correspond le niveau 0db du préamp sur son crêtemètre de DAW, mais je ne pense pas que l'on puisse en tirer de généralité quant au bon niveau de modulation du signal sur une DAW, c'est au cas par cas.
Dire qu'il faut toujours moduler à -14 dbfs est donc de la désinformation, même si celà est exact pour bon nombre de matériel.
Musicalement
patguitar
Citation : Tu peux avoir -2dBfs sur tes pistes individuelles et laisser une marge de 6dB au mix pour laisser le pre-mastering s'exprimer : rien d'incompatible là-dedans. Il suffit de baisser un poil ses faders individuels plutôt que de tout laisser à donf.
quel est l'interet d'enregistrer à -2dbfs si c'est pour moduler plus bas ensuite? n'est-ce pas plus simple d'enregistrer plus bas dès le départ?
http://www.learningwithpat.com
http://www.facebook.com/learningwithpat
jhorloger
De plus il est plus facile de faire un prémaster par la suite.
Donc merci à ce genre de post (sans les polémiques ce serait mieux ça ferait moins de pages ....)
Anonyme
Citation : quel est l'interet d'enregistrer à -2dbfs si c'est pour moduler plus bas ensuite? n'est-ce pas plus simple d'enregistrer plus bas dès le départ?
pour résumer, même question.
Anonyme
Aussi ne me balancez pas de plumes ni de goudrons à la gueule tout de suite.
Je réalise relativement souvent des mixs à partir de sources 16 bits (dont l'enregistrement/choix des samples ne me concerne aucunement), et globalement je ne change pas ma méthode par rapport à du 24 bits : je reste vers -6/-10 dbfs.
j'ai bon ou pas ?
Anonyme
Citation : Je viens de lire les dernieres pages sur le 16 bits et j'ai rien compris.
pour résumer en essayant de faire simple:
on lit souvent qu'en 16 bit il vaut mieux enregistrer plus fort, au plus prêt du 0dBfs.
Perso je me demande si c'est vraiment utile, puisque de toute façon si on applique la "règle" de mixer avec un niveau de sortie comme celui que tu pratiques (-10/-6), tu vas rabaisser le niveau de tes pistes une fois au mix (Dr pouet nous diras que ca sert à rien, et techniquement je suis d'accord, mais c'est pour l'exemple Doc ) pour pas "saturer" (20 ou 30 pistes à -2/-3 dBfs, y'a des chances que ca "sature", les guillemets sont pour toi Doc) donc tu vas un coup faire plus (monter le gain à l'enregistrement) pour ensuite faire moin en interne lors du mix, résultat, pour moi ca revient au même, alors à quoi bon "coller" le 0dBfs à l'enregistrement même en 16 bit, là est ma question.
Citation : Je réalise relativement souvent des mixs à partir de sources 16 bits (dont l'enregistrement/choix des samples ne me concerne aucunement), et globalement je ne change pas ma méthode par rapport à du 24 bits : je reste vers -6/-10 dbfs.
j'ai bon ou pas ?
pour moi ca change rien de vraiment significatif.
Phil443
Un fader de piste, qu'il soit en gain ou en atténuation, a de fortes chances de bouger lors d'un mix. Donc l'opération ne change pas grand chose de ce point de vue. Par contre, tu pars sur une base de meilleurs échantillons quand tu as effectué ta prise dans des conditions optimales.
Hors sujet : Léger HS : il y a quelques semaines, j'ai fait faire un exercice de mix à un stagiaire. Il a donc réalisé son mix à partir des pistes brutes livrées par un client. Il est arrivé à un bon résultat, OK. Après, je lui ai fait nettoyer les pistes de façon draconnienne, allant jusqu'à "deleter" les silences un peu longs de chaque piste. La différence de résultat a été édifiante...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
patguitar
Citation : Si : à l'enregistrement tu utilises les convertisseurs. Repousser le bruit de quantification et utiliser pleinement la dynamique de l'analogique en amont représente un réel intérêt. Lors du mix, tu ne manipules plus que des données numériques. Le problème n'est plus du tout le même.
Un fader de piste, qu'il soit en gain ou en atténuation, a de fortes chances de bouger lors d'un mix. Donc l'opération ne change pas grand chose de ce point de vue. Par contre, tu pars sur une base de meilleurs échantillons quand tu as effectué ta prise dans des conditions optimales.
oui mais vu que l'on parle d'un enregistrement 16 bits où la dynamique est plus faible qu'en 24 bits, si je baisse de quelques db avec le fader, on va atténuer la dynamique non ?
http://www.learningwithpat.com
http://www.facebook.com/learningwithpat
Anonyme
Hors sujet : Quelqu'un a-t'il l'intention d'utiliser des convertos 16 bits ?
JM
Phil443
Citation : oui mais vu que l'on parle d'un enregistrement 16 bits où la dynamique est plus faible qu'en 24 bits, si je baisse de quelques db avec le fader, on va atténuer la dynamique non ?
Sans créer de bruit de quantification ou de souffle alalogique pour autant. Ton signal restera très intègre, pas de souci. Maintenant, vu que dans beaucoup de styles on colle un compresseur sur chaque tranche, la dynamique...
De plus, mixer à niveau cool en 16 bits évitera bien des risques de saturation des différents busses utilisés pour les effets. Donc on s'assure de faire travailler la machine dans des plages de niveaux qui lui évitent la torture. Le résultat n'en sera que plus aéré.
Citation : Quelqu'un a-t'il l'intention d'utiliser des convertos 16 bits ?
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
- < Liste des sujets
- Charte