Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?

  • 417 réponses
  • 35 participants
  • 20 030 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?
Bonjour,

Je me pose la question : pourquoi un convertisseur DA d'une platine CD (même d'entrée de gamme) coute si peu cher et semble pourtant de qualité tout à fait acceptable ?

Même les platines qui était capable d'enregistrer des CD-R (vu dans de très nombreux studio, mastering compris mais bon il y a quelques années quand même) ne coutais pas 2500 euros ?

Bref qu'est ce qui justifie des convertos à plus de 2000 euros pour du AD DA ? La "transparence" ?

le mieux que "transparent" ?

Merci d'avance de m'exposer votre point de vue.
Afficher le sujet de la discussion
71
Le problème des convertisseurs haut de gamme (et de tout le matos haut de gamme en général)est que peu de personne en ont rarement eu dans les mains (oreilles) et du coup les légendes font leur beurre.

Comme évoqué plus haut, sauf à prendre un véritable bas de gamme, on entend pas une énorme différence d'un convertisseur à l'autre, tant qu'on reste sur une seule piste ou un seul instrument. La première fois, on se dit même : "quoi? une telle différence de prix pour une si petite différence de son?"

et puis, on se rend rapidement compte que le bon convertisseur permet de mieux travailler parce qu'on entend mieux un changement de micro ou de préampli, on perçoit bien mieux les nuances (les fins de cymbales, l'attaque d'un kick, la note très grave d'une basse 5 cordes, etc...)

Et naturellement, plus le nombre de pistes est élevé, plus la différence devient flagrante.

J'ai aussi constaté une chose : quand on monte en gamme, la différence semble toujours faible. Mais quand on descend, cela fait vraiment mal. j'ai dpu dernièrement enregistrer pour un ami via une 02R96 (pas du caca complet pourtant :tourne: ) j'ai vraiment peiné, mes convertisseurs Sphynx et Mytek me manquaient vraiment.
72
Bon, a y est! J'ai pu faire quelques tests. Ca a été très instructif.

Je vous donne le protocole :

J'ai enregistré de courts extraits (30 sec environ) de plusieurs titres dans plusieurs styles (tous issus de cd originaux bien sûr). Ces extraits étaient lu à partir de Samplitude, tous à la suite les uns des autres sur une même piste dont le fader était à -6dB.
Pour chaque enregistrement, le converto était utilisé en NA/AN (il s'enregistrait lui même quoi) et il était maitre.

Pour la StudioKonnekt48 on avait donc : lecture dans Samplitude => interface tc via câble firewire => sortie Main Out => entrées 5-6 (de 1 à 4 se sont des entrées mic) => enregistrement dans Samplitude.

Pour le Lucid ADA8824 : lecture dans Samplitude => interface tc via câble firewire => sortie spdif de la tc => entrées spdif de l'ADA 8824 => Sortie analo 1-2 du Lucid => entrées analo 1-2 du Lucid = spdif out du Lucid => spdif in de la tc => enregistrement dans Samplitude.

Donc comme on peut le voir, le Lucid est légèrement désavantagé par le câble spdif (a mon avis pas vraiment audible d'autant plus que c'est du Monstercable de 10 cm de long, soudé à l'argent et tout...). Il l'est plus par son age (il doit avoir pas loin de 10 ans alors que le tc n'en a même pas 1).
Pour une raison que je ne m'explique pas, j'ai du monter le fader de la tranche "TC" de 0.8 pour faire correspondre les niveaux.

Je vous joins les originaux pour que vous puissiez comparer avec votre matos si ça vous chante. Dans ce cas les retours sont bienvenus.

Voilà je ne donne pas mon avis tout de suite, je vous dirais quand il y aura eu les premiers commentaires.

Le lien : http://rapidshare.com/files/236775967/Test_Converto.rar
73
Bon ben comme il n'y a pas de retour je vous dis ce que j'en pense.
Comme je le disais précédemment, c'est assez dur de distinguer les différences sur une piste seule.
Ceci dit, je trouve les 2 assez fidèles à l'original et ça en fait de bon clients pour les traitements hardware.
Maintenant, sans double conversion (juste la NA pour l'écoute) j'ai exactement les impressions que j'ai donné auparavant, à savoir qu'en NA le Lucid est meilleur. J'ai pourtant douté à la fin des tests en me disant que le TC faisait pareil mais sans le chauffage (ouai c'est un défaut du Lucid) et qu'une fois de plus je m'étais fait berné par mes oreilles. J'ai donc rebranché mon système de monitoring au cul du tc... et ben non ça le fait moins.
Je dis pas que c'est le jour et la nuit, mais même de peu ça fait la différence et je trouve l'écoute plus agréable (pour ne pas rentrer dans les détails) avec le Lucid.
Je pense que les fichiers ne sont pas vraiment représentatifs des différences qu'il peut y avoir entre ces 2 appareils en NA (peut-être du fait de la re-conversion en numérique).
J'en vois déjà certains hurler devant tant d'empirisme, mais sur ce coup je crois qu'il faut allez écouter par sois-même et se faire son idée.
74
Merci ! :boire:
C'est sympa d'avoir fait l'effort de choisir quelques samples, de les avoir téléchargés, d'avoir fait les conversions (NA+AN) entre appareils...

Si je ne m'abuse le premier morceau (0 à 35" ) est du Eric Truffaz avec Neya. :aime:

Quel sont les 2ème, 3ème (1'05 à 1'44) ? et le 5ème (2'15 à la fin), excellent d'ailleurs ?
Et Sting en 4ème :bravo:

Est-ce que tu peux nous dire sur quels instruments tu remarques des différences, et quels genres de différences ?

Merci d'avance. En tout cas c'est super cool de ta part de t'être livré à l'exercice. Merci de ta coopération !



Edit : cross-post...
75
Effectivement j'ai oublié de préciser le nom des artistes.
Donc en 1 c'est bien Eric Truffaz avec Neya, en 2 c'est un titre du dernier album de "The Mars Volta", en 3 c'est "The RH Factor" la formation actuelle du saxophoniste Roy Hargrove, en 4 se sont les Pow Wow Allemands, ils s'appellent Bauckhlang et tout l'album ne contient que des voix, enfin en dernier c'est Baco, artiste maoré (Mayotte) que vous pouvez régulièrement voir en concert à Paris.
En tous cas, heureux de voir que ça t'a plu. :bravo:

Alors pour les différences sur les fichiers que j'ai fourni elles sont infimes comme je le disais, très proches tous 2 des originaux.
Pour les différences en NA uniquement (en monitoring/écoute) le son est plus profond avec le lucid, une sensation de dynamique sans agressivité, et le son parait plus aéré et détaillé.
Les aigus et extrêmes grave sont respectivement plus doux et plus fermes.
C'est jamais facile de décrire des sons, mais voila ce qui me vient à l'esprit.
76
Je ne me rappelais pas qu'il y avait une chanteuse avec une aussi belle voix dans le RH factor. Je l'ai vu en concert à Marciac, c'était très bon, avec une super ambiance, et j'ai un souvenir ému du solo du clavieriste (Bobby Sparks) : il l'avait fait au mini-moog, c'était énorme ; et bien qu'il devait y avoir une majorité d'amateurs de jazz plutôt "classique", c'était passé comme une lettre à la poste malgré le son bien synthétique "saw" et le public l'avait acclamé. Grandiose.


Est-ce que tu peux indiquer les instruments ou les passages sur lesquels les différences te semblent les plus faciles à repérer ?
77
Salut

Yoons, je n'ai pas encors écouté tes tests, mais une chose qui pourrait expliquer une différence, à priori tu n'as pas travaillé au gain unitaire (+4dBu) mais à -6dBfs (grosso merdo) qui ne correspond pas forcément à la même tension en entrée/sortie des 2 convertos, même si cette différence ne doit pas être démante, la réserve de gain devant être du même ordre j'imagine. :noidea:
78
Autre hic dans le protocole, le fait de faire les deux conversions (NA puis AN) avec le même converto en temps réel supprime quasiment tous les problèmes de jitter (du moins ceux induits par l'horloge et le câblage). Du coup, il est moins étonnant de n'entendre que de faibles différences.

JM (fidèle à sa réputation de coupeur de dB en quarante douze, parce que sans rigueur, la démo n'a pas de poids).
79

Citation : Est-ce que tu peux indiquer les instruments ou les passages sur lesquels les différences te semblent les plus faciles à repérer ?



Ça s'entend sur l'ensemble. C'est peut-être plus évident sur ce qui se trouve en arrière plan (ça ressort mieux dans le mix sans pour autant changer la balance) et sur les extrêmes du spectre .
Mais je répète que ce n'est pas forcément évident sur les fichiers que j'ai posté.
Et je m'étais fait à peu près la même réflexion que Docks à savoir qu'en monitoring, je ne suis jamais à 0dBfs comme pour mon test mais vers -50dBfs.
J'utilise la gestion du monitoring intégrée à la TC et j'applique une réduction de -30dB en sortie du Lucid (en plus de ce que permet la gestion du volume du tc et en interne du converto) pour avoir une marge de manœuvre confortable en gestion du niveau d'écoute.
Donc on est loin des condition de mon test.
Mais je vais creuser et approfondir les tests pour en avoir le cœur net je reviendrai vous dire.
Mais comme le soulignait Rroland, le retour en arrière choque plus que le léger bénéfice qu'on considère rapidement comme acquis.

Dr Pouet => Pour la chanteuse ce doit être un featuring car elle n'apparait que sur un titre de l'album.
80

Citation : Autre hic dans le protocole, le fait de faire les deux conversions (NA puis AN) avec le même converto en temps réel supprime quasiment tous les problèmes de jitter (du moins ceux induits par l'horloge et le câblage). Du coup, il est moins étonnant de n'entendre que de faibles différences.



Ah bah voilà!
Je me doutais bien que quelque chose ne tournait pas rond dans mes tests car ça ne traduisait pas du tout mon ressenti (dont j'ai appris à me méfier d'ailleurs).
Donc il faudrait refaire les tests avec des horloges bien séparées, c'est ça?