Numérique & Analogique : infos scientifiques et techniques.
- 228 réponses
- 31 participants
- 16 971 vues
- 27 followers

Dr Pouet

Les pédalier d'antan Moog Taurus produisait des infra basses atteignant des valeurs de 5 Hertz,alors c'est sur,ça s'entends pas mais à défaut ça se ressent...et pas q'un peu.
Le numérique étant incapable de restituer des fréquences au dessous de 20 Hertz,expliquer moi comment percevoir cet "instrument"sur CD ?
D'où sort cette blague selon laquelle le numérique ne saurait pas restituer des fréquences inférieures à 20Hz ? Le format CD (16bits 44kHz) peut restituer toutes les fréquences de 0 à 22kHz, avec 96dB de dynamique !

ric49

Si je ne m'abuse, le "bitstream" de Philips fonctionnait déjà comme ça ; et ça fait longtemps. Il est possible que si cette méthode était apparue en même temps que l'autre
Effectivement, d'ailleurs, la marque 3M en parlait déjà en 1983 il me semble et annonçait la 1 bit pour certains de leurs magnétos numériques multi-pistes, ceci dit, ils n'ont jamais vu le jour..

Birdix

Effectivement, d'ailleurs, la marque 3M en parlait déjà en 1983 il me semble et annonçait la 1 bit pour certains de leurs magnétos numériques multi-pistes, ceci dit, ils n'ont jamais vu le jour.
On en aprend tous les jours sur AF

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...
[ Dernière édition du message le 07/01/2010 à 20:31:54 ]

Dr Pouet

Ceci dit, quelqu'un a déjà eu l'occasion d'écouter un tel truc ?
Probablement la plupart d'entre nous a entendu sans le savoir des convertisseurs 1-bit, puisque à une époque Philips (donc aussi Marantz, et d'autres), mais aussi le groupe Sony et donc encore d'autres marques ont du faire plein voire la totalité de leurs lecteurs CD comme ça. Peut-être qu'ils en ont encore aujourd'hui.
La conversion PCM --> 1-bit est triviale puisqu'il suffit d'envoyer 1bit au lieu de 8 avec une horloge 8 fois plus rapide (vu que comme souligné par J-Luc on est dans du 3 MHz, il y a longtemps que l'on sait faire ça). Et donc ces lecteurs avaient un convertisseur 1bit derrière ce circuit de conversion. Si ça se trouve c'est encore le cas aujourd'hui. C'est dire si ça ne va pas changer la face du monde.
Si tu parles de "écouter un SACD" ou même "écouter un DVD audio", en stéréo. Alors là il y a une certitude, ça apporte peut-être un pouième d'amélioration, mais il vaut mieux mettre les 10.000 premiers euros dans les enceintes, l'acoustique de la pièce (pas très fun ni très pratique) ou l'ampli.

tuvok

"n'importe quel système numérique un peu correct, en 96k de FE, et capable d'une bien meilleure conservation du signal qu'un matériel analogique comparable en coût"
ça c'est valable en théorie,dans la réalité c'est pas valable,et ce même avec n'importe quel système numérique PLUS que correct.
J'en veux pour preuve cela,Je l'ai vérifié aussi à maintes reprises,
Dans le cas d'un ampli guitare full tube et d'un multi effets numérique dans sa boucle (une boucle de qualité)
Tout à faif,en insert loop un multi effet haut de gamme genre Eventide (ya pas mieux en multi effet numérique) te rabotera le son venant du préamp (c'est très léger certes,mais suffisamment pour que l'oreille le perçoive).
Une pédale analogique haut de gamme dégrade peut être le signal,mais pas suffisamment pour que l'oreille l'entende.
Explique moi alors pourquoi ce système numérique performant dans la conservation du signal "sabote" le son de l'ampli en lui faisait perdre de sa dynamique ?
Là ou de bonnes pédales analog ou un simple jack passent le test avec succès...
C'est vrai qu'on attends toujours une réponse argumentée d'Aurélien Casanova,explication qu'il ne nous donnera jamais.
Je vais donc tenter une réponse,bah c'est très simple en fait !! tout système numérique performant dans la conservation du signal n'étant justement pas assez performant dans la conservation du dit signal,il s'ensuit donc inévitablement une perte de dynamique et un son légèrement "raboté".
C'est aussi simple que ça !!
Il serait bien Aurélien que tu remette en question tes certitudes sur la conservation du signal par un système numérique...
Au pire,passe chez moi je te ferais une petite démo qui t'enlèverons à coup sur tes certitudes infondées.
Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

Anonyme

Et c'était juste pour dire que la comparaison d'indyye était foireuse parce qu'il avait visiblement mal lu/compris la phrase de Jan. Après, qu'il ait raison ou pas n'était pas le but de mon propos, tout simplement parce que les débats analo/num ça me casse les couilles pour être poli.
[ Dernière édition du message le 09/01/2010 à 11:50:05 ]

Anonyme

Je vais donc tenter une réponse,bah c'est très simple en fait !! tout système numérique performant dans la conservation du signal n'étant justement pas assez performant dans la conservation du dit signal,il s'ensuit donc inévitablement une perte de dynamique et un son légèrement "raboté".
C'est aussi simple que ça !!
Ca c'est de l'argument scientifique !

Sinon, comme mis sur ce thread par un peu tout le monde, c'est chiant les (faux) débats analo vs digital.
Citation :
Si tu parles de "écouter un SACD" ou même "écouter un DVD audio", en stéréo. Alors là il y a une certitude, ça apporte peut-être un pouième d'amélioration, mais il vaut mieux mettre les 10.000 premiers euros dans les enceintes, l'acoustique de la pièce (pas très fun ni très pratique) ou l'ampli.
Du coup, est ce qu'on peut dire 24bits vs le reste = branlette ?
Ou plutôt qu'en l'état actuel, les différences entre formats ne justifie en rien un changement de matos ?

tuvok

Explique moi alors pourquoi ce système numérique performant dans la conservation du signal "sabote" le son de l'ampli en lui faisait perdre de sa dynamique ?
Là ou de bonnes pédales analog ou un simple jack passent le test avec succès...
Alors saurait tu me donner une explication scientifique pour expliquer ce phénomène ?
Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

SampleHunter

en insert loop un multi effet haut de gamme genre Eventide (ya pas mieux en multi effet numérique) te rabotera le son venant du préamp (c'est très léger certes,mais suffisamment pour que l'oreille le perçoive).il faut peut-être désactiver le compresseur de l'Eventide non ?

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

Anonyme

scare

Explique moi alors pourquoi ce système numérique performant dans la conservation du signal "sabote" le son de l'ampli en lui faisait perdre de sa dynamique ? Là ou de bonnes pédales analog ou un simple jack passent le test avec succès...
Ce n'est pas le traitement numerique qui est a chier, c'est les convertisseurs de ta pedale.
Quand on voit le prix d'un bon convertisseur faut pas rever sur la qualité des convertisseurs intégrée dans ces pedales numerique
Utilise un vrai convertisseur et connecte le a une entrée numérique dans ta pedale, tu sera surpris.
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
- < Liste des sujets
- Charte