Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Numérique & Analogique : infos scientifiques et techniques.

• 228 réponses
  • 31 participants
  • 16 960 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Numérique & Analogique : infos scientifiques et techniques.
Si ça polémique trop, ce sujet (créé pour éviter le hors-sujet dans d'autres sujets ! ) finira dans le pub...

Citation :
Les pédalier d'antan Moog Taurus produisait des infra basses atteignant des valeurs de 5 Hertz,alors c'est sur,ça s'entends pas mais à défaut ça se ressent...et pas q'un peu.
Le numérique étant incapable de restituer des fréquences au dessous de 20 Hertz,expliquer moi comment percevoir cet "instrument"sur CD ?

D'où sort cette blague selon laquelle le numérique ne saurait pas restituer des fréquences inférieures à 20Hz ? Le format CD (16bits 44kHz) peut restituer toutes les fréquences de 0 à 22kHz, avec 96dB de dynamique !
Afficher le sujet de la discussion
191
Citation de tuvok :
Tout à faif,en insert loop un multi effet haut de gamme genre Eventide (ya pas mieux en multi effet numérique) te rabotera le son venant du préamp (c'est très léger certes,mais suffisamment pour que l'oreille le perçoive).
Une pédale analogique haut de gamme dégrade peut être le signal,mais pas suffisamment pour que l'oreille l'entende.

Raboter le signal absolument pas, mais il est vrai que l'Eventide apportera sa propre couleur, et c'est valable pour n'importe quel appareil  même analogique..

Hors sujet :
Citation de docks :
faudrait aussi faire un minimum d'efforts et lire les posts des autres, notamment le post 180

Il faut dire aussi que c'est incroyablement bien écris

Salut docks

La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
192
Hors sujet :
Citation :
Il faut dire aussi que c'est incroyablement bien écris

Euh ..... ecris en bon français je dirais. Mais "incroyablement" on est pas non plus dans de la grande littérature ....

193
Hors sujet :
salut Ric!

Scare, on t'interdit de dire du mal de Jan!

194
Hors sujet :
Fô bien nuancer un peu dans ce monde de 0 et 1  

195
Hors sujet :
non, Jan il est 1 et toi t'es 0!
et pis c'est tout!

196
Hors sujet :
En analo tu peux atteindre 0.1 et décoller un peu !

[ Dernière édition du message le 09/01/2010 à 15:07:53 ]

197
salut tout le monde.un petit mots vite fait au passage.je suis completement d'accors sur le fait qu'une pedale guitare numérique "'rabote" le son.par exemple,pour avoir utilisé une line6 uber metal et une tc nova delay et bien elles ont disparu de mon pedal board...en ecoutant que l'effet et en jouant avec ,quelques temps,ça allait encore.mais quand je jouait sur une repet ou en concert,effectivement cette sensation de "raboté",de dynamique "plate".je ne saurais expliquer scientifiquement cela,mais je sait que sur la sensation de jouer cela faisait du "rabotage"...
apres le debats entre le numerique et l'analogique,je ne veut pas rentrer dedans car je considere qu'il y a du pour et du contre dans chaque "monde"...
A+ JAJA

Jaja

198
mais est-ce que les niveaux des points d'insertion des amplis à lampes sont adaptés aux effets externes ?
est-ce que quelqu'un les connait  ?

car les amplis à lampes sont souvent bien poussés... le niveau de sortie du préamp est peut-être un peu élevé pour rentrer dans un effet...

any ideas ?

[ Dernière édition du message le 09/01/2010 à 15:23:57 ]

199
On entre dans un faux débat si on commence à comparer l'enregistrement aux effets. Il est évident (du moins pour moi) que l'analogique reste la solution la plus adaptée pour les musiciens tout simplement parce qu'il n'y a pas de bons convertisseurs embarqués dans les multi-effets numériques comme les Line 6, Zoom, ou autres trucs premiers prix. Et puis quel intérêt de faire de faire une conversion avant enregistrement, surtout quand elle est dégueulasse ?

Je reviens sur l'histoire du vinyl qui serait soit-disant plus "chaud", parce que c'est tout simplement faux et largement vérifiable à l'oreille. Entre un disque enregistré en tout analo, et un autre qui a été mixé en numérique et gravé sur une galette noire, et bien il y a une sacrée différence. Pour avoir quelques vinyls (ouais, j'aime bien les grandes pochettes, je peux pas me faire aux CD ) pressés à la fin des années 90, et bien ça se rapproche du CD et on ne retrouve pas ce son typique des disques pressés avant l'époque numérique. Pour la chaleur, il faudra donc chercher ailleurs, probablement du coté des tables de mix et des enregistreurs à bande de l'époque, mais pas du coté du support vinyl.
200
Citation de scare :
Ce n'est pas le traitement numerique qui est a chier, c'est les convertisseurs de ta pedale.

La pédale en question scare c'est d'abord celle ci que j'ai possédé plus de 10 ans:
https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/tc-electronic/G-Force/

Remplacé par celui ci,gardé 1 ans puis vite revendu pour cause de non transparence,forcément avec deux conversions (en pré et post préamp) pour le prix d'une,ça ne pouvait pas être mieux
https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/tc-electronic/G-System/avis/

Je ne savait pas que chez TC ils employaient des convertisseurs de chiotte,mais rassure toi,ce ne sont pas les convertisseurs qui sont douteux,c'est le fait qu'il y ai conversion qui "sabote" la dynamique du préamp,point barre.

...Et tu sais quoi ?
J'ai même eu la chance et l'honneur d'essayer ceci pendant deux bonnes semaines:
https://fr.audiofanzine.com/effet-studio-divers/eventide/H7600-Ultra-Harmonizer/

Ben même résultat

Par contre,j'ai essayé ça pas plus tard qu'avant hier:
https://fr.audiofanzine.com/chorus-guitare/retro-sonic/Chorus-stereo-edition/

Et là,ben nickel de chez nickel !

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;