Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son de Steve Albini?

  • 250 réponses
  • 42 participants
  • 25 113 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le son de Steve Albini?
Je suis en train d'écouter at action park c'est très particulier. Dans wikipedia il parlait d'une ziq amélodique. La force de Shellac c'est qu'ils sont vraiment unique, j'ai jamais entendu ca ailleurs.
Afficher le sujet de la discussion
191

Citation : Alors, le mythe de la première prise, kessça dit? c'est vrai? et si oui, combien de temps de travail (placement des instrus, des micros, travail du groupe) avant cette fameuse première prise?



Bonjour je reviens dans ce sujet après pas mal de temps!


Pour l'histoire il préconise d'enregistrer sur 16 pistes car il y a plus de place physique sur les bandes donc plus de qualité que sur 24 pistes.

(par contre je l'ai jamais vu avec un mètre! il le fais peut être des fois et des fois pas)

Pour ce qui est des microphones j'ai plus de souvenir précis des références, Pas mal de Josephson E22s sur les toms CC, même amplis guitare.
des Coles/STC 4038 en OH.
des MD421 j'en ai vu mais je sais plus ou?
des Earthworks TC40K posées au sol dans la pièce batterie

j'ai souvenirs qu'il n'a pas utilisé les mêmes choses durant l'enregistrement de "chateauvallon" et celui de "Capoeira" .
Pour info sur la grosse caisse de chateauvallon il a utilisé le baffle basse de Shellac comme capteur de grave! Ce qu'il n'a pas fait sur capoeira.

Ensuite tu joues ton truc!

tu vas en cabine écouter et y a plus rien à faire au mixage
Tout les faders de la console sont droit sur zero et l'équilibre du son est fait!!
Au mixage tu bouges un poil les niveaux sur les pistes guitares pour faire ressortir quelques riffs ou parties.
mais tu pourrais presque t'en passer tellement le son est équilibré et il faut le dire défonce.

ensuite humainement ce gars est super sympa, il est assez timide et ne dit son avis que si tu le demandes, il ne s'impliquera pas sur ton projet musicalement car il estime que ce n'est pas son travail, il te laisse maitre de tes décisions...
Lui se considère comme un technicien, même si il a un avis et le garde pour lui derrière son bleu de travail;)

A+ Tony
192
Merci de ces précisions, Tony.
D'ailleurs, vous faisiez les prises dans la même pièce ou en cabines séparés, toi et Julien?

Hors sujet : Je vous ai vu plusieurs fois sur scène avec Chevreuil et à chaque fois j'ai trouvé une progression dans votre jeu, félicitations.
Et bravo aussi pour dormir sommeil, j'aime beaucoup!

193

Citation : Merci de ces précisions, Tony.
D'ailleurs, vous faisiez les prises dans la même pièce ou en cabines séparés, toi et Julien?



Pièces différentes, Derrière une vitre pour se voir!
Nous avons enregistré à chaque fois dans le studio A d'electrical.
Ce studio comporte 3 salles + la control Room,
centerfield: la grande salle (pour l'histoire le plan de cette salle est sur le modèle d'un terrain de baseball.
Kentucky: la chambre de batterie entre la salle de contrôle et centerfield
Alcatraz: petite salle qui sert à mettre isolé des amplis par exemple.

Le studio B n'est pas du tout configurer pareil, la grande salle très très haute de plafond, sert en général pour les batteries, il y a une petite salle pour les instrument plus électriques et au dessus de celle ci la salle de contrôle.

pour bien voir les différences entre les acoustiques des 2 studios "l'album" 1000Hurts" est un bon exemple car les enregistrement ont eu lieu dans les 2 studios!

Citation : Je vous ai vu plusieurs fois sur scène avec Chevreuil et à chaque fois j'ai trouvé une progression dans votre jeu, félicitations.
Et bravo aussi pour dormir sommeil, j'aime beaucoup!



Merci
194
Salut je viens de lire tous les post et merci a tous pour vos contributions c'est génial ! J'adore Albini et ses albums (mon préféré reste Songs About Fucking de Big Black) ... Je suis également animateur radio a Angers donc je connais pas mal de groupe qui on enregistré au Black Box ...

Voila un lien pour le black box :
http://www.iainburgess.com/Iain/Welcome.html

Allez voir la gallery c'est énorme !!!

De plus si vous avez un myspace je vous conseille d'allé voir les photos du groupe DARIA ... Ces angevins sont les grands copains de Ian (on retrouve d'ailleur le chanteur dans les photos sur le site) et il y a pas mal de photo de leur enregistrement ...

Dont une assez évocatrice : La prise de la basse avec 3 têtes d'amplis ( Orange, Hiwatt, Ampeg) et deux corps de 9 Speakers chacun ...

I LOVE YOU STEEVE AND IAN !
195
flag
196
J'avoue qu'un petit UP ferais du bien
197
Bon je propose qu'on écrive un livre sur Steve parce que sa n'a encore été jamais fais donc mrgreen une petite compilation !
198
Pas mal comme idée

Un musicien, un instrument, une pièce....

199

Un livre qui parle de son je suppose mdr

Sinon relancer le sujet, ça parait difficile, a moins de faire du décortiquage instrument par instrument, ou bien en analysant quelques un de ses enregistrement....

Un musicien, un instrument, une pièce....