Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une conversion de fréquence d'échantillonnage augmente le niveau crête ?

  • 146 réponses
  • 18 participants
  • 14 972 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Une conversion de fréquence d'échantillonnage augmente le niveau crête ?
Il m est arriver une histoire a dormir debout :

Ce soir je finalisais des masters pour les mettre sur cd.
Mon projet est a 88,2 kHz, 24 bit, a l export du mastering, je sélectionne donc 44,1 et 16 bit.

Mes masters lors de la lecture dans Logic 9 modulent a -0,2 dB crête. Cependant logic en exportant en 44,1 16 bit me colle a 0 dB, ca clippe !!

Je fais le même export en 88,2 et ca marche, je retrouve bien mon signal modulant a -0,2 dB. Je n ai coche aucune option de normalisation ou quoi que ce soit ....

Logic ne sait pas passer de 88,2 a 44,1 .... C est pitoyable, je suis sur le cul

C est quoi ce bug !!!!!!

Afficher le sujet de la discussion
81

Citation :

moi je me sert de celui de cubase le UV22.

Pour une conversion de 96KHZ à 44.1KHZ, quel reglages dois-je employer ? HI ? LOW ?

attention, le dithering n'a rien à voir avec la conversion de fréquence d'échantillonnage.

 

Citation :

L'application du Dither en fin de chaine fera passer le niveau crête du master de -0,2 dB à -0,1 dB

je n'ai jamais remarqué ça. noidea.gif

82
Ca veux dire quoi SRC?

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

83
SRC=sample rate conversion

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

84
Robespierre disait :
Citation :
a quoi ça sert "AUTOBLACK" ?


La fonction Autoblack fait en sorte que le dithering (et donc l'ajout de bruit) ne s'applique plus lors des passages silencieux.
85
Citation :
Excellent jusqu'à 8kHz.

Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Pas assez cher ?

Parce-que là-dessus : http://src.infinitewave.ca/
et en prenant "Audacity 1.39 best", je ne vois pas trop de différences avec Izotope.

Donc ce serait bien que tu justifies ton assertion !

[ Dernière édition du message le 14/08/2011 à 13:59:37 ]

86
Citation :
je n'ai jamais remarqué ça.


Sur Logic Pro, si tu exportes (un fichier 44,1/24 modulant à -0,2 dB ... bien écrêté hein !) sans Dither (POW-R #3), le signal reste bien à -0,2 dB.
Tu fais le même export en incluant un dither, le fichier résultant atteint -0,1 dB.

Cela m'a surpris au début mais le dither étant un bruit ajouté, ça m'a finalement paru logique que le niveau monte, enfin je n'ai pas d'autre explication.

87
Merci a tous pour vos infos.

Je masteriserai donc avec UV22 en HI et AUTOBLACK.

Je n'ai pas encore tester isotope RX, ca a l'air d'etre un outil tres puissant

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

88
Alors scare, puisque tu es là...

Citation de scare :
Excellent jusqu'à 8kHz.

Sur quoi te bases-tu pour dire ça ?
89
Citation :
Pas assez cher ?


......

Citation :
Donc ce serait bien que tu justifies ton assertion !


Dr Pouet, regarde bien le sweep, à mon avis les couleurs (ou contraste) de ton écran sont mal réglées, donc tu ne vois pas tout. (j'ai un écran très précis), ou sinon ton opticien à mal bossé :-D

En effet quand tu prends Audacity 1,39 best, il y a des traits bleu dans toute la partie entre en gros 3 et 5,3 secondes , cette partie représente en gros les fréquences du sweep allant de 8 à 20 kHz. Il y a même un beau trait bleu allant 0,8 à 3,8 secondes (distorsion générée pour les fréq de 1000 à 11kHz du sweep ...)

Ces traits bleu représentent les éventuelles distorsions non lineaires apparaissant pour chacune des fréquences du sweep (jaune).

Sur Izotope il n'y a pas un trait bleu qui apparait, donc pas de distorsions non linéaires générées par la conversion.


De mon point de vue, celui qui s'en sort le mieux dans les "gratuits" est R8brain free (pas de distorsions non linéaires : pas de traits bleu et pas de bruit de quantification : fond noir), cependant le filtre passe bas commence à couper un peu tôt ce qui aura un impact négatif sur les hautes fréquences ... malheureusement (voir la reponse en freq du filtre ou le sweep qui tend vers le rouge tout en haut).

[ Dernière édition du message le 14/08/2011 à 15:15:43 ]

90
Citation :
En effet quand tu prends Audacity 1,39 best, il y a des traits bleu dans toute la partie entre en gros 3 et 5,3 secondes , cette partie représente en gros les fréquences du sweep allant de 8 à 20 kHz. Il y a même un beau trait bleu allant 0,8 à 3,8 secondes (distorsion générée pour les fréq de 1000 à 11kHz du sweep ...)

Ces traits bleu représentent les éventuelles distorsions non lineaires apparaissant pour chacune des fréquences du sweep (jaune).

Effectivement, je ne les avais pas vus. Mon opticien va m'entendre ! :-D

Mais ils sont très foncés, donc nettement en-dessous de -120dB (mauve). Ça a quand même peu de chances de s'entendre, voire ça disparaîtra totalement sur un format 16 bits comme le CD.

Peut-être que ton écran te créée des inquiétudes exagérées ! ;)


Citation :
le filtre passe bas commence à couper un peu tôt ce qui aura un impact négatif sur les hautes fréquences

18kHz... normalement les plus de 30 ans (et les djeuns sourds) ne l'entendront pas.


Dans les deux cas, les défauts me paraissent négligeables. La plupart des mixages, des prises de son ont des défauts bien plus pénalisants ; sans parler des conditions d'écoute (pièce, enceintes).