Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une conversion de fréquence d'échantillonnage augmente le niveau crête ?

  • 146 réponses
  • 18 participants
  • 15 153 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Une conversion de fréquence d'échantillonnage augmente le niveau crête ?
Il m est arriver une histoire a dormir debout :

Ce soir je finalisais des masters pour les mettre sur cd.
Mon projet est a 88,2 kHz, 24 bit, a l export du mastering, je sélectionne donc 44,1 et 16 bit.

Mes masters lors de la lecture dans Logic 9 modulent a -0,2 dB crête. Cependant logic en exportant en 44,1 16 bit me colle a 0 dB, ca clippe !!

Je fais le même export en 88,2 et ca marche, je retrouve bien mon signal modulant a -0,2 dB. Je n ai coche aucune option de normalisation ou quoi que ce soit ....

Logic ne sait pas passer de 88,2 a 44,1 .... C est pitoyable, je suis sur le cul

C est quoi ce bug !!!!!!

Afficher le sujet de la discussion
71
Bonjour,

J'ai fait le test avec Protool M-Powered 8, 2 méthodes:
- Bruit blanc généré directement à -0.2dB FS dans un projet à 88,2 KHz, sans limiteur, export => crêtes à 0dB FS.

- Bruit blanc généré à -6 dB FS dans un projet à 88,2 KHz, Maxim en limiteur (dither off) sur le Master pour remonter le niveau à 0.2 dB FS et limiter à ce niveau , export => crêtes à 0dB FS.

Tout ça pour dire que limiteur ou pas, ça ne change rien.

Le Bounce de PT est online, même si j'imagine que ça n'a aucune influence dans l'histoire.

Je peux essayer sur HD 8 au studio demain, mais j'imagine que ce sera pareil.

x
Hors sujet :
M'enfin, j'en suis pas à ma première surprise avec l'export de Protools (HD ou pas), il ne respecte pas non plus la plage d'export qu'on lui donne : si on exporte de 0:0:3s à 0:1m:3s , il exporte de 0:0:3s + x samples (pas beaucoup) à 0:1m:3s + x samples ce qui est rédhibitoire lorsqu'on fait de la pub ou les durées de spots sont à la frame près.


72

 

Oui comme évoqué dans les premiers posts, les plugs n'ont aucune influence (à par sur Reaper qui semble faire la SRC avant le limiter)

73
bonjour, pour info j'ai le même problème... dsl je n'avais pas vu ce topic...

si quelqu'un à une solution je suis preneur!!!

c'est quand même bien dommage d'essayer de faire quelque chose de "propre" et de le gacher par une conversion hasardeuse...

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.465465,pb-pre-mastering-pour-export-sur-differents-supports-44-1hz-et-48hz-16-bits,post.6521109.html

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

74
Citation :
j'ai le même problème...


C'est pas un problème, c'est un comportement normal :|
75
je pense que le mieux est de réimporter le fichier et lui appliquer un limiteur brickwall...

par exemple (pour mon cas):

MIX (96KHZ / 24 BITS) => PREMASTERING (96KHZ / 24 BITS) => EXPORT en 44KHZ / 16 BITS => MASTERING (juste brickwall a -0.3 db) puis gravure.

Mais il y a un risque de distortion au niveau des 2 dernieres étapes.

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

76

Je dirais plutôt ça :


- MIX (96 kHz / 24 Bits)
- PREMASTERING (96 kHz / 24 bits à -3 dBfs)
- CONVERSION 44,1 kHz / 24 bits avec R8brain Pro, Weiss Saracon ou izotope RX (mon préféré)
- Application d'un LIMITEUR : +3dB en input / - 0,2 dBfs en output => Export 44,1 kHz / 16 bits avec DITHER


Remarque : L'application du Dither en fin de chaine fera passer le niveau crête du master de -0,2 dB à -0,1 dB (ajuster en fonction du résultat souhaité)

[ Dernière édition du message le 13/08/2011 à 23:59:46 ]

77
merci beaucoup, j'essayerais de tester izotope RX.

peut tu me dire quel type de dither utilise tu ?

moi je me sert de celui de cubase le UV22.

Pour une conversion de 96KHZ à 44.1KHZ, quel reglages dois-je employer ? HI ? LOW ?

a quoi ça sert "AUTOBLACK" ?

merci

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

78
J'utilise POW-R #3.

Attention aux réglages de Izotope RX ( cut off shift / pre ringing et filer stepness).

Pour le reste ... je n'utilise pas Cubase ....
79
Apparemment le comparatif des SRC semble indiquer que Audacity fait un excellent travail. Comme en plus c'est gratuit, ça semble une bonne solution...
80
Excellent jusqu'à 8kHz.