Le son : phénomènes physiques et physiologiques (ou psychoacoustiques)
- 168 réponses
- 26 participants
- 16 209 vues
- 75 followers
Dr Pouet
Et aussi, car les discussions sont souvent liées : de la perception de ces sons par nos oreilles (ou l'interprétation que notre cerveau en fait).
[ Dernière édition du message le 19/08/2011 à 14:57:19 ]
Sebz.G
XLRcable
The blues are the roots, The rest are the fruits.
W. Dixon
Sebz.G
Hors sujet :
non, juste la compréhension du son... les dérapages font parti d'un nouveau cycle dans une discution.... et dans cette discution la , je serai plus spectateur qu'acteur.
Merci d'ouvrir des sujets aussi intéressant, je n'ai pas pu suivre mes cours d'electro-ac jusqu'au bout...
[ Dernière édition du message le 20/08/2011 à 16:40:31 ]
XLRcable
W. Dixon
EraTom
Des problèmes de communication dans un topic qui traite du son c'est le comble
Dans un premier temps ce que je voulais dire c'est que la pression seule ne permet pas de caractériser l'énergie d'une onde sonore dans un fluide et qu'il faut également bien prendre en compte la vitesse de vibration des particules, qui se retrouvent agitées par la membrane d'un HP par exemple (mais qui ne correspond pas à la vitesse d'ensemble qui elle reste constante dans le phénomène qui nous intéresse).
La vitesse de vibration sont augmentées par les chocs élastiques des particules sur la membrane qui transfèrent une partie de son énergie cinétique et de sa quantité de mouvement à chaque particule.
Ensuite, je prenais l'exemple de l'onde solidienne où les pressions sont plutôt remplacées par des forces de liaisons et où il est évident qu'il n'y pas de déplacement d'ensemble (pas de vent dans un solide), par contre il y a bien une vitesse de vibration pour chaque particule du solide. Ça me semble plus intuitif que pour un fluide.
Dans le cas des fluides il faut se référer au théorème du viriel où la pression est à rapprocher d'un énergie potentielle et la vitesse de vibration de l'énergie cinétique des particules.
[ Dernière édition du message le 21/08/2011 à 02:24:10 ]
XLRcable
W. Dixon
oxyde31
- y a t'il un son , si personne n'est là pour l'entendre ?
Too many chiefs , not enough indians .
J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde , mais j'aime ça !
J'utilise le pingoin sur mes ordis !
XLRcable
Scientifiquement, il y a un son si il se produit les événenements physiques expliqués ci-dessus avec des fréquences allant de 20Hz à 20kHz (si ces événements se produisent avec des fréquences hors de ces plages, on ne parle plus de son). Qu'importe si il y a quelqu'un ou pas pour l'entendre.
Philosophiquement : en effet, si il n'y a personne pour entendre, ces évenements seraient de bêtes ondes sans signification.
Le même problème peut se poser avec plusieurs gammes d'ondes : Y a-t-il lumière si personne ne peut la voir ?; Y a-t-il des ondes radio si personne pour les recevoir ?
W. Dixon
oxyde31
Too many chiefs , not enough indians .
J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde , mais j'aime ça !
J'utilise le pingoin sur mes ordis !
[ Dernière édition du message le 21/08/2011 à 11:46:38 ]
Traumax
Citation :
fréquences allant de 20Hz à 20kHz
Donc le chant des baleines et les sonar de chauve souris ne seraient pas des sons ?
- < Liste des sujets
- Charte