Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son : phénomènes physiques et physiologiques (ou psychoacoustiques)

  • 168 réponses
  • 26 participants
  • 16 037 vues
  • 75 followers
Sujet de la discussion Le son : phénomènes physiques et physiologiques (ou psychoacoustiques)
Le but de ce sujet est de discuter des phénomènes liés à la nature du son, c'est à dire du mouvement périodique de l'air, de la propagation des ondes, réflexions, interférences etc...

Et aussi, car les discussions sont souvent liées : de la perception de ces sons par nos oreilles (ou l'interprétation que notre cerveau en fait).

[ Dernière édition du message le 19/08/2011 à 14:57:19 ]

Afficher le sujet de la discussion
71

icon_bravo2.gif flag!

 

 

[ Dernière édition du message le 20/08/2011 à 16:30:46 ]

72
C'est les discours de sourd qui t'interressent ?? :mdr:

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

73

 

Hors sujet :

 

non, juste la compréhension du son... les dérapages font parti d'un nouveau cycle dans une discution.... et dans cette discution la , je serai plus spectateur qu'acteur.

 

Merci d'ouvrir des sujets aussi intéressant, je n'ai pas pu suivre mes cours d'electro-ac jusqu'au bout...

 

[ Dernière édition du message le 20/08/2011 à 16:40:31 ]

74
Pas de problemes !

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

75
C'est vrai qu'on n'y arrive pas là :-p
Des problèmes de communication dans un topic qui traite du son c'est le comble :lol:

Dans un premier temps ce que je voulais dire c'est que la pression seule ne permet pas de caractériser l'énergie d'une onde sonore dans un fluide et qu'il faut également bien prendre en compte la vitesse de vibration des particules, qui se retrouvent agitées par la membrane d'un HP par exemple (mais qui ne correspond pas à la vitesse d'ensemble qui elle reste constante dans le phénomène qui nous intéresse).
La vitesse de vibration sont augmentées par les chocs élastiques des particules sur la membrane qui transfèrent une partie de son énergie cinétique et de sa quantité de mouvement à chaque particule.

Ensuite, je prenais l'exemple de l'onde solidienne où les pressions sont plutôt remplacées par des forces de liaisons et où il est évident qu'il n'y pas de déplacement d'ensemble (pas de vent dans un solide), par contre il y a bien une vitesse de vibration pour chaque particule du solide. Ça me semble plus intuitif que pour un fluide.

Dans le cas des fluides il faut se référer au théorème du viriel où la pression est à rapprocher d'un énergie potentielle et la vitesse de vibration de l'énergie cinétique des particules.

[ Dernière édition du message le 21/08/2011 à 02:24:10 ]

76
Oui, je suis entierement d'accord !

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

77
juste une petite question philosophique de la fin du 19em siècle , qui pour moi corrobore bien ce sujet :
- y a t'il un son , si personne n'est là pour l'entendre ?

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

78
C'est une question ma foi compliquée...
Scientifiquement, il y a un son si il se produit les événenements physiques expliqués ci-dessus avec des fréquences allant de 20Hz à 20kHz (si ces événements se produisent avec des fréquences hors de ces plages, on ne parle plus de son). Qu'importe si il y a quelqu'un ou pas pour l'entendre.
Philosophiquement : en effet, si il n'y a personne pour entendre, ces évenements seraient de bêtes ondes sans signification.
x
Hors sujet :
Le même problème peut se poser avec plusieurs gammes d'ondes : Y a-t-il lumière si personne ne peut la voir ?; Y a-t-il des ondes radio si personne pour les recevoir ?

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

79
pour ma part , un son , c'est une impression auditive qui m'apporte une émotion ......... et c'est pour cela que je fait ce métier . après c'est a vous de le définir .

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 21/08/2011 à 11:46:38 ]

80

Citation :

fréquences allant de 20Hz à 20kHz

 

Donc le chant des baleines et les sonar de chauve souris ne seraient pas des sons ?