Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son : phénomènes physiques et physiologiques (ou psychoacoustiques)

  • 168 réponses
  • 26 participants
  • 15 802 vues
  • 75 followers
Sujet de la discussion Le son : phénomènes physiques et physiologiques (ou psychoacoustiques)
Le but de ce sujet est de discuter des phénomènes liés à la nature du son, c'est à dire du mouvement périodique de l'air, de la propagation des ondes, réflexions, interférences etc...

Et aussi, car les discussions sont souvent liées : de la perception de ces sons par nos oreilles (ou l'interprétation que notre cerveau en fait).

[ Dernière édition du message le 19/08/2011 à 14:57:19 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
Non, ce sont des ultrasons !

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

82
Donc des sons comme même. Au même titre que l'ultraviolet est une lumière ?
83
Non, l'ultraviolet n'est pas une lumière, à l'instar de l'infrarouge, mais des ondes hors du spectre lumineux. Les ultrasons ne sont audibles par aucune oreille humaine : ce ne sont donc pas des sons.
D'ailleur, comme leur nom l'indique, ULTRAsons signifie "supérieur au pectre sonore".

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

84

Le son se défini comme étant audible par l'homme. Les ultrasons sont audibles par bien des animaux, mais n'étant pas audibles par l'homme, ils sont qualifiés d'ultrasons, justement.

JM

 

[ Dernière édition du message le 21/08/2011 à 23:35:26 ]

85
A l'instar des infra son, ... que l'on entend pas non plus mais que l'on peut "ressentir" ...
Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux

[ Dernière édition du message le 22/08/2011 à 00:02:21 ]

86
Voila Jan, exactement ce que je voulais dire !
En effet, on ressent les infrasons, tout comme on ressens les infrarouges qui ne sont pourtant pas de la lumière (on les ressent sous forme de chaleur)

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

87

Ok, je pensai que "le son" comprenait tout le domaine sonore. Wikipedia est assez flou. Il parle de sensation auditive liée à la propagation des ondes. Dans les cas des infra et ultrasons, il y a bien une sensation auditive, même si elle n'est pas humaine.

88
il y en a beaucoup qui n'ont pas lu le titre du sujet ! "physiques et physiologiques ( ou psychoacoustiques )" ce qui signifie pour la plupart d'entre nous : phénomènes interprétable par l'humain !

donc si vous manipulez les signaux audio pour les animaux ou parce que le matériel peut le faire , c'est complétement idiot .

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

89
Dis voir, tu vas te calmer tout de suite.
Les animaux ont une physiologie, et beaucoup d'entre eux une psychologie également.
Je voulais savoir si "le son" est défini par sa perception humaine ou non. J'ai ma réponse; maintenant tu peux fermer ton claquemerde et cesser de me traiter d'idiot.
90
mais je suis calme , et j'ai même relu le sujet . et je ne comprend pas ou cela vous mènes d'en sortir , car il est vaste .

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 22/08/2011 à 10:39:15 ]