réactions au dossier In studio with Blanc-Francard & Schmitt
- 623 réponses
- 88 participants
- 67 078 vues
- 76 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
james42
bonjour à toutes et tous
je trouve que vous vous prenez la tête pour pas grand chose.
surtout que la plupart des morceaux de musique finissent sous forme de MP3, donc autant dire que l'on fait rouler une ferrari avec de l'huile de friture.
je ne parle même pas de la qualité des prétendues chaines hi-fi.
moi j'ai trouve cette video sympa, sans prétention aucune.
ben_silicate
Cela dit si quelqu'un pouvait répondre à ma question d'avant ou m'expliquer où je pourrais trouver la réponse ce serait sympa. Merci
Anonyme
Pour le reste, ils parlent assez bien du boulot de réalisateur, même si eux semblent se positionner comme des réalisateurs relativement omnipotents de part leurs compétences techniques poussées, on peut citer des personnes comme Laurent Balandras avec qui j'avais travaillé, qui n'était pas technicien pour un sou, mais savait parfaitement quand dire à la chanteuse et aux musiciens d'arrêter pour ne pas s'user, de changer le tempo, d'accentuer autrement même juste une note, et souvent c'était le petit quelque chose qui semblait manquer. Ce genre de personne est très précieux dans une production quand on veut faire de la "musique" et pas juste produire du son peu importe la qualité des prises et du mix etc...
Bref, on oubli souvent que travailler seul c'est aussi s'enfermer avec ses obsessions ce qui est relativement néfaste et tend à faire perdre du temps (ça fait des années que sur ce forum, lorsqu'un musicien se lance dans la mao je l'incite à n'acheter que le strict nécessaire pour "travailler" et pour servir de bloc note pour de la pré-production, mais de ne pas s'échiner à vouloir apprendre le métier de technicien au dépend de sa pratique de la musique, à chaque fois ou presque j'ai eu droit à une volée de bois vert des autres membres...), bien sûr il ne faut pas non plus tomber dans la situation opposée où à trop avoir de points de vue différents on se perd tout autant (exemple de Raphaël et "Caravane" manifestement... d'ailleurs quand on écoute le résultat ils ont dû sacrément épuré parmi ce qui existait
Puis pour les querelles de matos, chacun voit midi à sa porte, comme los teignos je pense que lorsqu'on monte en gamme on se rend compte que l'on travaille plus vite car les outils sont bien pensés et conviennent plus directement à nos besoins (en rapport avec l'esthétique d'une époque, ce qui fait que les outils sortis il y a 20 ans ont une pâte qui tend vers l'esthétique d'il y a 20 ans...), comme d'autres je pense néanmoins qu'il n'est pas toujours nécessaire de monter en gamme à un point faramineux, la fameuse Softube est vraiment magnifique, de même pour la récente banque de réverbes Eastwest qui va droit au but, pour le coup ça coûte toujours nettement moins cher qu'une Lexicon 960 ou qu'une Bricasti m7, c'est moins usine à gaz qu'une altiverb, et je suis convaincu que pourtant c'est tout à fait adéquat pour sortir des mixs de qualité broadcast... il en est de même pour tous les outils de la chaîne audio à mon sens (ce qui ne signifie pas qu'un u67 ou un beau drawmer ça ne sert à rien, juste que j'ai l'impression que c'est comme le marché du luxe, les prix ne sont pas en adéquation avec les qualités/performances intrinsèques des produits comparées à la concurrence)
james42
un lien interessant pour la sommation:
james42
un lien interessant pour la sommation:
Anonyme
Citation de Schizoide :
On va faire une pétition pour que Docks et Jan deviennent modos.
Je ne parle que pour moi, mais non, merci bien
JM
141studio
Ensuite le débat ici est que tel ou tel séquenceur (Pro-tools, nuendo, logic ou autre) ne font pas le bounce de la même façon... Apparemment, il a été démontré que c'est faux. Personnellement, ça ne m'a jamais empéché de bosser que ce soit sur tel ou tel soft.
Pour en revenir à la vidéo, Je trouve que les 2 ingés expliquent bien leur façon de bosser et le leur philosophie... Les exemples d'artistes et leur manière de travailler sont un peu dévoilés et pour la plupart assez décevants...
Le discours sur les "recettes" qui soit-disant varient et les maisons de disques qui "imposent" un résultat colle assez bien au paysage musical "main-stream" que produise ce genre de studio.
Après c'est une vidéo promue par Avid, ce serait quand même malheureux qu'ils ne disent pas du bien du soft, donc la fin du clip ne me surprend pas, et je trouve même que la part attribuée à la pub est assez restreinte.
ben_silicate
Anonyme
Hors sujet :
Citation :
On va faire une pétition pour que Docks et Jan deviennent modos.
malgré ce que certains pensent, je suis pas certain d'avoir la patience nécessaire à la fonction, je pense que j'aurais la gâchette un peu trop facile et que j'aurais vite fait d'installer un régime totalitaire ou le mot exécutif pendrait tout son sens.
ha et pour le bounce/mixdown, dans le contexte le premier désigne un export du mix, le second un routing qui consiste à envoyer le mix vers un bus et enregistrer à la volée ce qui rentre dans ce bus.
[ Dernière édition du message le 29/10/2011 à 15:40:09 ]
ricoloco
les mecs ne produisent que de la variét', toujours marketée ,vous avez essayé Rose ?!?
J'ai eu affaire à un ingé-mixer payé 500 euros/jour il y a quelques années ,pendant le mix le mec a dit au chanteur de prendre des cours ...
et que mixe ce mec ,des albums electro-pop ou folk comme coco suma ou syd matters ...
Sérieusement ,laissez ces gars à leur place ,pousse-bouton et tâcheronnages ,seuls les artistes ont la main.
Anonyme
Sérieusement ,laissez ces gars à leur place ,pousse-bouton et tâcheronnages ,seuls les artistes ont la main.
Quand je lis ça, j'me dis que tous les "pousse-boutons" de ce forum devraient cesser de venir donner des conseils voire de vraies leçons de technique et de méthodologie de mix ou autre aux artistes qui débutent en MAO et le leur rendent si aimablement par la suite...
Makfly34
- - - Keep it simple ! - - -
Anonyme
Le fait de posséder son home studio a la grande vertue simplement d'apprendre a jouer, d'interpréter, de se bonnifier, pusique cela permet le recul sur ce que l'on fait. Et c'est pas rien.
Etre produit par Dbf ou Shmitt serait sans doute pour beaucoup l'idéal, mais combien en auront la chance? Ils ont sûrement que l'embarras du choix et leurs exigences doivent être a la hauteur de leur réputation.
Il ne faut pas oublier que malgré tout le matériel voir les compétences des techniciens, c'est malgré tout la performences de l'artiste qui va compter.
n'est pas ce qu'il ressort de cette interview....
Ceci dit comme je l'ai déja dit en début de sujet je considère Dbf comme sans doute le plus talentueux de nos réalisateurs.
[ Dernière édition du message le 29/10/2011 à 20:02:44 ]
Anonyme
En fait, tourner et pousser des boutons est la partie émergée de l'iceberg, et la partie la plus facile. Apprendre pourquoi il faut le faire est plus délicat. La question que tu poses Potikinawah, je me la pose régulièrement. Par moment je reste dans mon coin deux ou trois semaines quasiment sans intervenir, par lassitude (et aussi par manque de temps). Mais il y a aussi des gens intéressants ici (à commencer par toi, par exemple). Il faut juste faire la part des choses et laisser pisser le mérinos.
JM
Anonyme
Euh... Ingé son, mixeur, ingé de mastering, arrangeur, preneur de son, etc... sont des disciplines autant artistiques que celle de musicien!
L'angle de vue est certes different mais ils ont un impact artistique aussi important!
Si le mixage etait uniquement technique et theorique, ca fait bie longtemps qu'il y aurait un bouton rouge dans pro tools intitulé "mix it".
scare
La partie sommation étant effectivement un peu bancale à mon gout. Que PT9 soit différent de la console, éventuellement à cause d'un tas de paramètres différents pan gain etc etc on peut l'admettre (plus étroit parait étrange ...). Mais PT10 mieux que la console, je ne vois pas ... à part qu'ils aient revu la gestion des paramètres du soft comme les pan etc etc. Car ça reviens à dire qu'un PT10 à un "meilleur son" que PT9

Bref un peu étrange ...
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
[ Dernière édition du message le 29/10/2011 à 22:08:09 ]
rkang
En gros j'imagine l'artiste dire à DBF : voilà j'ai enregistré plein de pistes, doit bien y avoir quelque chose dans le tas qui sert à quelque chose et peut être qu'en faisant une ou deux prises en plus tu vas pouvoir me faire quelque chose.
Autant je suis d'accord avec l'idée du DA qui va donner un recule à l'artiste autant DBF me donne l'impression qu'il fait une grosse part du travail de l'artiste car franchement composer un morceau sans savoir quel est le tempo et la tonalité approprié me parait être un déficit primaire de l'artiste. Et si après avoir changer le tempo et la tonalité on arrange on supprime, on ajoute, on modifie le texte etc... finalement un travail qui pour moi doit venir de l'artiste (enfin un vrai), on se retrouve avec autre chose.
En gros si ta le pognon travail avec BDF apporte lui deux mots sur deux accords qui frisent, Mr DBF fait ton travail tu récoltes les lauriers et tu fais encore plus de pognon.
[ Dernière édition du message le 30/10/2011 à 06:22:32 ]
fabamarie
parfois les artistes n'ont aucune idée de ce qu'ils veulent comme disque, ils font du live et ont des chansons
d'où un appel vers un arrangeur, voir un réalisateur
ils ne se sont jamais posé la question du tempo et peut-être que celui avec qui ils ont enregistré une maquette n'a fait aucune remarque et que le tempo est trop lent sur la maquette
ensuite cela fait parti justement du feeling du réalisateur de sentir, là où l'artiste ne l'a pas ressenti, que sur un disque, le morceau gagnerai à être plus rapide ou plus lent et aussi serait éclairé par une autre tonalité ( parfois à la limite de là où le chanteur est capable d'aller, mais comme c'est juste pour le disque, en live, le chanteur reprendra sa tonalité naturelle ) ou inversement si le chanteur a tendance à vouloir aller très haut dans les aigus et qu'on trouve sa voix plus belle dans un ton plus moelleux
ce sont des petites recettes pour rendre un morceau plus vivant et les artistes n'on pas toujours le recul
ce ne sont parfois que des pousse-le-voix, des tâcherons ( joke
)
écoutez-vous les uns les autres
rkang
ils ne se sont jamais posé la question du tempo
et béh
Les pauvres artistes, leurs producteurs les forcent à faire des disques
Sinon tacherons ça fait bien 15 ou 20 ans que j'ai pas entendu ce mot ! du grand art
[ Dernière édition du message le 30/10/2011 à 06:45:47 ]
fabamarie
de même le réalisateur a une vue d'ensemble du disque, il peut sentir qu'il y a trop de morceaux lents sur le disque et vouloir pousser un peu
il peut aussi sentir que tous les morceaux sont en La mineur et vouloir changer la tonalité pour réveiller un peu l'auditeur
c'est vraiment la différence entre un ingé son et un réalisateur de savoir créer un album, de trouver l'identité propre de l'artiste, de rendre les choses lisibles et simples ( là où l'artiste est perdu avec ses 160 pistes et ne sait plus où il en est ) et d'avoir le recul
il y a des réalisateurs qui disent " allez, c'est rock'n roll, on enregistre ça en 3 jours avec l'énergie les erreurs et tout "
et d'autres qui travaillent tout dans le détail, chaque son, mettre des cordes par-ci, faire un son typé Amy Winhouse par ce que c'est à la mode en ce moment
je pense que la qualité de DBF c'est justement de trouver le bon mix de tout ça, faire de la chanson sans trop chiader le truc et que ça ne tombe pas trop dans la variét' sucrée, garder un coté rock qui soit accessible au plus grand nombre. ( y a beaucoup de préamps UA dans son studio )
rkang
En fait on ne parle pas d'art mais de business si j'ai bien compris, dommage.
En fait ça fout les boules
Quand je parlerais de l'album de JLA ou C (par exemple), je dirais désormais, c'est l'album de DBF et JLA.
fabamarie tes propos qui me semblent réalistes me rendent triste
[ Dernière édition du message le 30/10/2011 à 06:55:57 ]
fabamarie
on touche justement au noeud du problème et ce forum en est la preuve
les musiciens ne savent pas ce qu'est un réalisateur, l'artiste peut y faire appel mais je me suis confronté comme sur ce forum à des musiciens qui arrivent en studio en disant " ah oui, toi tu fais rien.... " ou des " ah non, je le joue comme ça en live, je vais pas le faire autrement sur le disque.... "
il faut juste savoir leur expliquer qu'un solo de guitare electrique, déjà c'est plus trop écoutable sur un disque de chanson ou alors qu'il pourrait ne pas durer 7 minutes
un réalisateur est quelqu'un qui va avoir une vision et une culture de l'album, je veux dire qui saura écouter pleins d'albums et s'y intéresser de façon intellectuelle justement là où l'artiste est dans l'émotion
un exemple simple, le temps entre les morceaux il y a un temps standard qui est souvent le même entre les morceaux, au milieu de l'album, vous rallonger un peu ce temps, cela va donner une sorte de pause, une aération, une sorte d'entracte qui va servir à mettre en valeur le morceau suivant , soit parce qu'il est plus calme, plus important ou parce que c'est nécessaire
c'est clair que pour les musiciens, le réalisateur c'est le gars dans le fauteuil qui fout rien ( encore plus si c'est l'ingé son qui pousse les boutons )
et un bon réalisateur sait s'effacer sur le disque et mettre en valeur l'artiste ( parler aux musiciens aussi )
[ Dernière édition du message le 30/10/2011 à 07:06:49 ]
fabamarie
ça ne doit pas t'attrister, c'est le choix d'un artiste ou d'une maison de disque de faire appel à un réalisateur, la majorité s'en passe et ne sait même pas que ça existe
l'exemple simple, Amy Winhouse, tu crois que c'est elle qui a fait tout le disque ? qu'elle est arrivée en studio " ça y est, j'ai trouvé mon son, on va la jouer avec des grelots et tu tapperas sur les toms, on aura une caisse clair typée "
ben non, certains artistes signés arrivent sans musiciens et sans idées, juste avec des chansons et une superbe voix mais ça ne suffit pas pour faire un disque mythique
d'autres sont un vrai groupe avec un vrai son
le réalisateur travaille dans l'ombre
rkang
En cours d'écriture avant que tu ne post :
Je ne suis qu'un petit home studiste de loisir donc, réalisateur etc... je ne connais pas.
J'ai vaguement fais du studio et de la scène mais si peu. Artiste raté si vous voulez.
Mais à ce que je comprends à ce que tu écris, à ce que j'entends à la radio la télé, en concert etc... c'est que l'art s'efface au détriment du business, qu'il y a les artistes et les business man. Et une question se pose d'un coup, à qui la faute quand on parle de l'effondrement des ventes de disques, aux business man ou aux artistes ?
Perso dans l'année une seule artiste à retenu mon attention et, bien que relativement bien connu, elle ne passe quasiment pas à la radio et à la télé. Bizarrement son album a été réalisé avec l'aide d'un réalisateur et je n'ai aucune envie de l'acheter après avoir écouter quelques extraits sur le net.
Enfin bon une question vient de prendre place dans mon modeste cerveau, qu'en faire
Mais bon le sujet n'est pas là je crois.
[ Dernière édition du message le 30/10/2011 à 07:32:46 ]
Anonyme
que les artistes aient besoin de conceils, d'un encadrement, de ne penser qu'a l'artistique de déléguer la partie technique. et là DbF est un champion....Il dit clairement qu'il ne veut absolument pas se substituer a l'artiste, qu'il y en a d'autres pour cela mais que c'est pas son truc...
[ Dernière édition du message le 30/10/2011 à 07:34:16 ]
- < Liste des sujets
- Charte