Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier In studio with Blanc-Francard & Schmitt

• 623 réponses
  • 88 participants
  • 64 056 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion In studio with Blanc-Francard & Schmitt
A l'occasion de la sortie de Pro Tools 10 et du système Pro Tools HDX, AVID a tourné une interview de Dominique Blanc-Francard et Bénédicte Schmitt dans leur studio Labomatic.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101

bon ok je vais pas polémiquer plus et je vous laisse couper vos cheveux en 4 facepalm

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

102

la question n'est pas de couper les cheveux en 4 ou de polémiquer, ni de remettre en cause les compétences du monsieur, mais lui livre un ressenti dans l'interview et avoue même ne pas pouvoir l'expliquer, moi je te donne des faits, des explications et même des preuves difficiles à remettre en cause si tu as lu le lien que j'ai mis plus haut.

Pis c'est pourtant pas bien compliqué, avec quelques notions sur la quantification, un niveau en math qui se résume à ce qu'on enseigne au primaire (addition, multiplication..) et un peu de bon sens on doit pouvoir comprendre ce que j'explique.

103
je reviens sur les compétences de BDF, elles sont , a mon avis indiscutables , mais dans la vidéo je sent comme une gene quand le sujet PROTOOLS est abordé; apparemment benedicte est moins enthousiaste sur le fait " sa sonne avec le HDX , in the box, comme sur la console" : elle est plus jeune , donc on va dire "génération protools", mais BDF , lui il a connu l'époque et le son de l'analogique;

je ne veux pas entamer ce débat ( l'analogique est inabordable ,meme pour certains studios) , mais dire que le PROTOOLS sonne dans l'ordi comme à travers une console...... . on comprend la stratégie de AVID qui veut nous laisser croire que pour 7000 euros, je crois, eh bien on a le son" ultime" ;

LENNY KRAVITZ recemment a viré tout le numérique de son studio et a tout équipé en analo. , bon l'argent n'est pas un problème pour lui , ce qu'il veut c' est sonner differemment ; vous avez écouté le cd de CAMILLE (labomatic) le son est toujours le même; c'est parfait , clair ,net , comme un bloc opératoire...... . ne vous prenez pas la tête avec tout ces discours et cette course aux armements , une DAW comme LOGIC EXPRESS ( ou autres) à 200 euros , des écoutes de qualité , un bon micro et préampli , voilà a mon avis, ou il faut investir, allez salut et bonne musique.
Appuyez vous sur les principes, ils finiront par céder (oscar wilde )
104
Citation :
donc on va dire "génération protools", mais BDF , lui il a connu l'époque et le son de l'analogique;

Sérieusement, faut se renseigner un minimum avant de faire des approximations : DBF est tout de même LA personne qui a cru dés le début au numérique en France et qui l'a mis en oeuvre dans plusieurs studios, donc le choix enregistrement analog vs numérique, il l'a fait y'a plus de 20 ans. D'ailleurs l'Otari 24 pistes de Labomatic est utilisé comment un effet, jamais en master.

Après, Lenny Kravitz, pour moi c'est un mélange de ce qu'il aime (pourquoi pas) et de posture marketing : Vintage à fond, dans le look, le son, les instruments, les compos et donc, le studio. Je ne suis pas sûr qu'on puisse résumé ça à uniquement un choix du type "ca sonne mieux".
105

Citation :

je ne veux pas entamer ce débat ( l'analogique est inabordable ,meme pour certains studios) , mais dire que le PROTOOLS sonne dans l'ordi comme à travers une console

la grosse nuance c'est quand même qu'il s'agit d'une console numérique dansle cas de DBF, donc rien de plus qu'un ordi embarqué en ce qui concerne les traitements.

Mais je suis d'accord avec toi que c'est assez étrange, pour pas dire complètement ridicule de la part d'avid d'allez jouer sur ce terrain là, je suis sûr qu'il y plein d'autres choses intéressantes à mettre en avant pour parler de protools sans tomber le mysticisme marketing primaire.

106

Citation de : docks

Pis c'est pourtant pas bien compliqué, avec quelques notions sur la quantification, un niveau en math qui se résume à ce qu'on enseigne au primaire (addition, multiplication..) et un peu de bon sens on doit pouvoir comprendre ce que j'explique.

ho bravo la condescendance ... docks j'ai toujours eu pas mal de plaisir à te lire mais là ça sent pas très bon ...

vous vous prenez pour qui ? bientôt vous allez donner des cours de mixage à DBF ... ? bon je me casse ...

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

107

On peut aller chez 4 médecins différents avec le cul qui gratte et ressortir des 4 consults avec 4 diagnostiques différents et 4 médocs différents... pourtant les 4 médecins sont diplômés et professionnels... (et  ont chacun vu leurs parts de culs qui grattent)

Le fait d'être professionnel n'empêche pas la subjectivité, et je dirais même que ca l'encourage...

Bref! la vidéo est éducative, intéressante et chacun en retire ce qu'il veut!

Celui qui en a conclu que protools 10 était "l'arme secrète ultime" et qui a envie de l'acheter et bien qu'il l'achète...

l'art est subjectif, la musique est subjective, le mixage est subjectif, alors que l'opinion des différents intervenants sur les outils employés le soit n'est pas une surprise en somme

[ Dernière édition du message le 26/10/2011 à 19:42:11 ]

108

il n'y avait aucune condescendance dans mon post, désolé si tu l'as pris comme ça, je dit simplement que je suis pas en train d'expliquer un truc nécessitant un énorme baguage technique, que je ne prétend pas avoir de toute façon.

Par contre, et ça ça devient vraiment agaçant sur les forums, il devient impossible de remettre en cause l'avis ou les propos de quelqu'un si celui ci fait "autorité" dans sa discipline (et ce, même si on argumente ou qu'on démontre ce qu'on dit) comme si l'argument d'autorité était une démonstration irréfutable et indiscutable, et pire, des fois on se fait même insulter(je parle pas de toi en particulier).

Et puis faut pas tout mélanger, personne ici n'a remis en cause les compétences de DBF, ni sous-etendu qu'on allait lui apprendre son métier.

[ Dernière édition du message le 26/10/2011 à 19:43:47 ]

109
Docks> Je me répète mais DBF parlait des traitements de sa console, et numérique ou pas, ca change le son. Après on aime ou pas. D'ailleurs je ne sais même pas si il n'y a pas non plus du traitement sur le master de l'euphonix.
110

Citation :

Par contre, et ça ça devient vraiment agaçant sur les forums, il devient impossible de remettre en cause l'avis ou les propos de quelqu'un si celui ci fait "autorité" dans sa discipline

pourquoi te croire plus que lui alors eek

Beat Thang 4 Life