Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Différentes solutions de mastering (épisode 2)

  • 138 réponses
  • 35 participants
  • 14 597 vues
  • 71 followers
71 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 18/01/14
1 Posté le le 20/10/2013 à 19:46 Sondage Clos
A quelle solution va votre préférence ?
  • 1 C (22 - 31%)
  • 2 B (20 - 28%)
  • 3 A (16 - 23%)
  • 4 D (13 - 18%)
Sondage réalisé du 20/10/2013 au 18/01/2014 - 71 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Différentes solutions de mastering (épisode 2)
Le but de ce sondage est de départager différentes solutions de mastering pour ce morceau.
Il s'inscrit dans la suite d'un premier sondage disponible ici et actif jusqu'à Noël.

Y figurent:
  • un mastering entièrement réalisé avec du hardware
  • un mastering entièrement réalisé avec des freeware
  • un mastering entièrement réalisé avec des plug-ins payants
  • un mastering entièrement réalisé par un algorithme sans intervention humaine


Attention les masters sont 4 à 5 dB plus forts que le mixage.

Le mix

A

B

C

D


Bonne écoute (les fichiers sont téléchargeables) et bon vote.
Un grand merci à rroland qui fournit ici 3 masters sur les quatres proposés :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
81
Bonjour à tous,
Je suis vraiment très inquiet car je n'entend aucune différence entre les quatre versions, donc je n'ai pas voté pour ne pas "polluer" le sondage.
Je ne suis pas ingénieur du son mais musicien (compositeur, orchestrateur), je pense avoir une bonne oreille, mais là vraiment je n'entend pas de différence. J'ai téléchargé les 4 versions ainsi que le mixage et j'ai écouté le tout sur mes enceintes Genelec.
Comme quelqu'un l'a dit lors du précédent sondage (Différentes solutions de mastering), le fait que je sois musicien et non pas ingé. son explique peut-être cela.
Quoi qu'il en soit, cela me conforte dans l'idée qu'un musicien (en tout cas en ce qui me concerne) peut éventuellement s'aventurer à faire le mixage de ses morceaux mais pas le mastering (cela n'engagea que moi bien sûr).
Quoi qu'il en soit, merci pour ce sujet qui est très intéressant.
Bonne journée à tous.
François.
82
Pour l'instant je n'ai écouté que par le lecteur Soundcloud sur mes Adam A7X et je ne perçois absolument aucunes différences icon_facepalm.gif

J'ai téléchargé les tracks , j'écoute ça plus tard dans ma daw .

Si je n'entends toujours aucunes différences après ça je serais partagé entre me trouver complètement naze avec des oreilles en carton et me demander si ce sondage n'est pas un piège : "on a mis 4 masters identiques et certains ont entendus des différences !" :-D
83
Citation de alaskan :
Quoi qu'il en soit, cela me conforte dans l'idée qu'un musicien (en tout cas en ce qui me concerne) peut éventuellement s'aventurer à faire le mixage de ses morceaux mais pas le mastering

Mixer éduque l'oreille à percevoir une égalisation subtile ou une action sur la dynamique. Autant de détails impossible à détecter sans une longue expérience.
84

Citation de : mojolito

Pour l'instant je n'ai écouté que par le lecteur Soundcloud sur mes Adam A7X et je ne perçois absolument aucunes différences

 Personnellement, c'est surtout sur la 2ème partie (solo de piano) que j'ai senti la différence : par exemple il y a une petite percu style "oeuf" à droite qui est moins bien définie dans les autres versions.

85

Voilà voté B, BDCA serait mon ordre de préférence ... écoute des soundclouds via un simple pc portable / earbuds shure / avec les enfants dans le salon voilà vous savez tout ;-)

J'ai trouvé la voix plus humaine / vivante / chaleureuse / proche sur la B ... Rroland si c'est le plug auto de laurentd/maximalsound, cela signifie que les CPU de laurentd sont plus proches de ma définition de l'humanité que toi facepalm  si ce sont les gratuits un varis va se retrouver dans les annonces  eek

Plus sérieusement après ça (et déjà maintenant d'ailleurs) Laurentd preuve est faite de la qualité de ta suite "maison" de mastering. Le top serait peut-être de générer 2 ou 3 versions pour les clients.

Je n'ai pas lu les posts, les résulats sont pour quand ?

Laurentd pour essayer d'avoir plus de voix tu devrais le balancer sur les fans pages style pensado etc ... ça devrait intéressé du monde ainsi que dans des comments de vidéo youtube sur des limiters et autres trucs du style  (j'ai vu que tu l'avais déjà mis sur gearslutz) ... sinon oui une news audiofanzine ce serait encore mieux.

Bonne M.

86

Soyons fou, histoire de me prouver dans qlq temps que j'ai encore du boulot pour passer d'oreilles en carton à papier mâché :

B : hardware

D : payant

C : maximalsound

A : free

 

87
Citation :
Sondage réalisé du 20/10/2013 au 18/01/2014 - 60 participants - 1 réponse par participant
88
Haha, je fais mon client...je ne lis pas !
89
J'ai voté A , un côté un peu plus "bright" qui m'a plu .
Les 3 autres sont identiques pour moi , peut-être un bas un peu plus brouillon sur le D ...

Ce qui est certain par contre c'est que je préfère n'importe lequel des masters comparé au mix ,
qui même en montant le volume reste très mollasson et terne .
90
C'est effrayant, je n'entends quasiment aucune différence.
J'ai téléchargé les 4, je les ai alignés dans Cubase, même en passant instantanément de l'un à l'autre, avec un bon casque et à volume honnête, je n'entends quasiment pas de différence. Je vote C, parce que j'ai l'impression que les bas médiums sont plus clairs et se détachent convenablement, mais c'est infime. En tous cas, merci pour ce sondage (et le précédent). C'est du boulot, et, en ce qui me concerne, une bonne leçon d'humilité.