Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Différentes solutions de mastering (épisode 2)

  • 138 réponses
  • 35 participants
  • 14 601 vues
  • 71 followers
71 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 18/01/14
1 Posté le le 20/10/2013 à 19:46 Sondage Clos
A quelle solution va votre préférence ?
  • 1 C (22 - 31%)
  • 2 B (20 - 28%)
  • 3 A (16 - 23%)
  • 4 D (13 - 18%)
Sondage réalisé du 20/10/2013 au 18/01/2014 - 71 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Différentes solutions de mastering (épisode 2)
Le but de ce sondage est de départager différentes solutions de mastering pour ce morceau.
Il s'inscrit dans la suite d'un premier sondage disponible ici et actif jusqu'à Noël.

Y figurent:
  • un mastering entièrement réalisé avec du hardware
  • un mastering entièrement réalisé avec des freeware
  • un mastering entièrement réalisé avec des plug-ins payants
  • un mastering entièrement réalisé par un algorithme sans intervention humaine


Attention les masters sont 4 à 5 dB plus forts que le mixage.

Le mix

A

B

C

D


Bonne écoute (les fichiers sont téléchargeables) et bon vote.
Un grand merci à rroland qui fournit ici 3 masters sur les quatres proposés :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
71
Bump !
72
Re-UP !!

[ Dernière édition du message le 19/12/2013 à 21:30:19 ]

73
Le samedi on a le temps d'écouter et de voter...
74

J'ai téléchargé les morceaux pour écouter sur mes monitoring, franchement difficile d'entendre les différences. je suppose qu'on est nombreux dans ce cas et que ça peut expliquer le faible nombre de vote.

Bref, j'ai voté C. Le D me semble plus sourd que les autres, sur le A les aiguës sont plus en avant. Le son du C me semble plus équilibré, et les chaley/ride  mieux défini que sur le B.

 

75
UP du 23 décembre !
76
Et bien je vote A le sentiment que le titre respire plus ,mais comme tout le monde je trouve ça hyper subtile comme différence ,les 4 me vont bien ,peut etre le D que je sortirai mais sans grande conviction et qu'il faut choisir ,limite ma préférence suis l'ordre A,B,C,D...

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

77

Fichiers wave écoutés sur des enceintes bose grand public (système acoustimass).

J'ai voté B. La basse ne bave pas comme sur les autres et c'est ce qui me gênait le plus. Après ce problème est peut être du a mon système d'écoute et notamment au caisson bose qui tendance à trop résonner à certaines fréquences. Je réécouterai tout ça sur mes petites yamaha HS5 mais j'ai préféré voter en fonction de ma première impression.

Ah oui : je n'y connais rien en mastering !


78
Donc, Si j'ai bien compris A a été fait par quelqu'un d'autre et B, C et D par une seule personne ?
Ma conclusion en est que plus que du hard, du plug ou du freeware, c'est la personne qui fait la différence.

Je dois bien avoué ne pas avoir entendu en streaming une grosse différence entre b,c et d là ou le A est clairement différent au niveau de la dynamique et des fréquences. J'ai eu tendance à le préférer. J'aime bien qu'il fasse remonter la réverb et je trouve que les percussions sur la parie solo sont moins désagréable que sur les autres versions.

Dans tous les cas le mix ne me semble pas bon. Je trouve la voix très sourde et les percussions trop agressive ce qui fait qu'en voulant faire une voix moins sourde au mastering, on se retrouve avec des percussions vraiment pas très jolies.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

79

A voté,

 

Mon choix se porte sur la C quie st ma préférence, j'ai jugé en partie sur la voix qui passe mieux, on dirait que la reverb traine moins.

Sur la D, j'ai le sentiment que la basse est un peu machée, nettement plus nette avec plus de peps sur la C.

 

Je tiens à préciser que je n'ai pas DL les fichiers, que mon écoute est faite en casque (seules écoutes correctes à dispo).

Oh U m4d ?

 

 

80

A voté ! Le C, qui me semble le plus "naturel".

Et j'ai downloadé les tracks ;-)