Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le moins pire des compromis pour ma piaule-studio

• 180 réponses
  • 16 participants
  • 16 476 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Le moins pire des compromis pour ma piaule-studio
Hello
J'étais à 2 doigts de m'endetter sur 5 générations pour m'offrir 1 paire de Neumann KH120 quand on m'a affirmer que ce n'était pas cohérent de claquer 1200 € de monitoring dans une pièces qui n'est pas traitée.
j'ai lu pas mal de choses à propos de l'importance du traitement de la pièce pour obtenir un rendement convenable de ses monitors de mixage. J'ai même lu quelque part qu'il valait mieux des monitors " basiques " dans un environnement traité, que l'inverse. Mais d'un autre côté , on me dit que mes Yamaha MSP-5 ( qui me servent actuellement pour mon métier de réal image ) ne sont effectivement pas du tout optimisées pour du mixage de musique et qu'il me faut en acheter des plus adaptées.

Mon studio est aujourd'hui une pièce mansardé de 4m sur 5m avec un plafond qui plonge d'une hauteur de 2,1m à 50cm. Toutes les cloisons sont en placoplâtre. Le plancher est en bois. Vu que c'est également ma chambre à coucher , je n'ai pas la place d'installer mon poste de travail bien éloigné des cloisons. Mes monitors sont actuellement à 15 cm des mûrs et l'un d'eux est même carrément dans un coin avec la table en dessous, et une tablette en bois ( non négociable ) pas très loin au-dessus.

Vu que je ne vois pas trop comment je pourrai optimiser le rendement de ma piaule, est-ce que ces KH120 (pourtant optimisées pour une écoute de proximité ) risquent de ne pas répondre à mon problème , voire de l'aggraver ?

merci de votre aide

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

Afficher le sujet de la discussion
131
Les formules font plus que joli : Elles te permettent de savoir ce qu'il te faut comme contreplaqué et profondeur de boîte pour espérer viser une fréquence.

Je t'ai fait un super tuto ici pour la première étape : http://bit.ly/1o0bgI3

C'est sûr que c'est plus compliqué que de monter un meuble Ikea mais faire une boîte avec des planches ça ne demande quand-même pas d'être menuisier ébéniste.
Tu fixes le tout avec vis, clous et tu assures l'étanchéité en appliquant des joints silicones sur chaque arrête, à l'intérieur avant de refermer la boîte (les trucs vendus en tube pour l'isolation des tours de fenêtres entre le cadre et la vitre).
Pour le montage et l'étanchéité de la planche qui sert de membrane la vidéo donne des solutions (les bandes de skaï agrafées/collées c'est nickel).

PS : @42 min il y a un petit laïus sur les corrections électroniques / logiciels. J'ai l'impression que le bonhomme à lui aussi des doutes sur la capacité d'un truc comme ARC 2 à corriger une pièce.

[ Dernière édition du message le 17/05/2014 à 15:11:47 ]

132
j'ai déjà vu à peu près tout ce qui existe à ce sujet sur youtube et ya rien de très probant, la plupart font des panneaux simples en laine de roche, je ne me rappelle pas avoir vu la construction concrete d'un panneau avec membrane
133
134
Citation :
je ne me rappelle pas avoir vu la construction concrete d'un panneau avec membrane
Ben regarde la vidéo que je viens de poster ! Le premier lien. Qu'est-ce qu'il te faut de plus.
La prochaine fois que j'en monte un (mais il n'y a pas de raison que je m'y attaque bientôt) je te ferais un roman photo de chaque étape...

Citation :
EraTom t'es un mec génial ! :bravo:
:oops:

[ Dernière édition du message le 17/05/2014 à 15:14:41 ]

135
Ben oui, pour les gros fainéants comme moi, j'ai juste à suivre tes liens et les formules d'un sujet à l'autre et comme le hasard et bien fait, les bass traps à membrane sont justement mon prochain défit bricolage. :-D
136
137
celle la je l'ai déjà vu ya bien longtemps, c'est interessant ce qu'il raconte mais il montre le résultat fini et pas la construction, or c'est ça qui m'interesse moi et tous les homes studistes du monde. De plus il ne s'agit pas de panneaux mais de construction en dur. Or ce qui nous interesse c'est un panneau amovible et déplaçable en cas de déménagement.

[ Dernière édition du message le 17/05/2014 à 15:29:20 ]

138
Comme déjà dit tu fais une boite avec 5 planches, au fond tu mets ta laine de verre, sur le sixième côté tu mets ta membrane (en contreplaqué ou membrane souple), tu fais en sorte que ce soit étanche et que la membrane ne touche pas la laine de verre. C'est exactement ce qui est dit dans la vidéo mais en amovible, franchement je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre là dedans. Pour l'épaisseur du bass trap et de la laine de verre y'a eu un calculateur de donné plus haut.

[ Dernière édition du message le 17/05/2014 à 15:34:27 ]

139
Mouai les bass trap à membranes du commerce sont plus complexes que cela, je ne crois pas qu'on descende aussi bas avec ton truc. Et comment tu fixe la membrane ? Et quelle membrane déjà ? La distance entre la laine et la membrane ? ya plein de points non évoqués
140
Franchement pas compliqué pour quelqu'un de manuel un minimum équipé en outillage, et encore même sans avoir beaucoup d'outillage on peut se débrouiller. N'importe quel magasin de bricolage propose du bois à la coupe au dimensions voulus, une visseuse à 30€ pour percer avant de mettre les vis, une sangle à 5 € pour maintenir les planches, un pistolet à silicone (5 €) et du mastique premier prix (2,5€ la cartouche)... En gros, c'est ça...