Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les secrets des Daft Punk

• 1 738 réponses
  • 187 participants
  • 209 182 vues
  • 138 followers
Sujet de la discussion Les secrets des Daft Punk
Afficher le sujet de la discussion
1251
1252
En tout pour le harder better stronger...ils ont bien fait, rajout du vocoder, c'est bien, creatif

parcontre human after all...chui pas du meme avis
1253
Aikah ton post est particulièrement déplaisant, avec tes vérités en gras comme si t'avais la science infuse... Je ne sais pas dans quel style musical tu officie, mais je te trouve particulièrement dur avec les live electro. premièrement sache qu'un artiste ne peut pas jouer en live une basse, 4 rythmiques un peu chiadées, un lead, un arpeggio, 4 nappes... Les sets sont forcément préparés a l'avance, sous forme de presets et de sequences dans les machines, ou en arrangement sur un micro, c'est une evidence et quelque soit le support, ca ne fait aucune différences... Appeler des presets sur une groove box pour jouer un beat jungle injouable en live revient strictement au même que d'avoir une sequence midi sur live. Je préfère amplement un artiste qui vient avec 80% des pistes exportées pour avoir un résultat sonore interessant, plutot qu'un liver qui va tenter de faire tout lui même et au final avec une structure pauvre et des sons minimaux. Bien sur ca dépend du style, mais c'est valable en ce qui concerne Daft punk: je vois pas comme un type va pouvoir programmer un beat, filtrer, envoyer des effets, des samples et jouer des mélodies en meme temps.

Arrete un peu de dire n'importe quoi, la plupart du temps le type au live ne fait pas qu'envoyer un delay... Un synthé c'est deja beaucoup de paramètres a gérer, et daft punk fait son taf en live. Ta compaison avec un groupe d'instrumentistes ou un DJ est complètement foireuse...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

1254
J'avais lu une interview quelques années après Homework, quelques temps avant la sortie de Discovery. Ils parlaient des samples, et expliquaient que chaque sample doit subir un traitement différent.
Et c'est vrai qu'on peut se poser cette question : est-ce qu'un sample à nécéssairement besoin d'être retravaillé? Est-ce qu'on doit forcément lui appliquer moults effets, slices etc?
1255
Au dela du fait de cleaner le sample, bien sur qu'il faut le travailler pour l'intégrer dans une compo. S'il s'agit un kick amené pour renforcer une rythmique, compression, pitch EQ et jeu sur l'enveloppe vont permettre d'obtenir des resultats trés différents sur le rendu général. S'il s'agit d'une boucle, rare sont les fois ou le sample va s'intégrer parfaitement du premier coup sans un nettoyage un changement de hauteur plus ou moins léger, un filtrage de certains éléments... Après c'est tout l'intérêt du sample, le rendre flexible au jeu, lui apporter des variations tant au niveau construction que tonalité, présence, dynamiques... Si tu enregistres une loop live de batterie chez toi pour t'en resservir dans une compo electro, tu va fatalement devoir lui imposer des cuts, lui apporter des variations. Le sample "one shot" (voix, elément rythmique...) necessite autant de "micro traitement" qu'une note frappée sur un clavier...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

1256
C'est bien souvent d'ailleurs ce que ne comprennent pas les anti-sampling qui pensent qu'il s'agit d'un banal collage... Faire une sculpture avec des objets de recup' impose souvent qu'on les casse, qu'on les torde... :D:

Quand daft punk (par exemple) travaille sur 10 kicks superposés pour faire une rythmique, avec un dosage de chacun en terme d'attack, d'EQ, de tonalité, faut être sourd pour pas entendre que ca sonne autrement qu'un banal preset de BAR ou un sample acoustique nu... C'est d'ailleurs ce qui fait autant l'apparente simplicité que l'efficacité du truc !

1257
10 :8O:

dis-moi que c'est juste un chiffre en l'air hein !
1258

Citation : Aikah ton post est particulièrement déplaisant, avec tes vérités en gras comme si t'avais la science infuse... Je ne sais pas dans quel style musical tu officie, mais je te trouve particulièrement dur avec les live electro. premièrement sache qu'un artiste ne peut pas jouer en live une basse, 4 rythmiques un peu chiadées, un lead, un arpeggio, 4 nappes... Les sets sont forcément préparés a l'avance, sous forme de presets et de sequences dans les machines, ou en arrangement sur un micro, c'est une evidence et quelque soit le support, ca ne fait aucune différences... Appeler des presets sur une groove box pour jouer un beat jungle injouable en live revient strictement au même que d'avoir une sequence midi sur live. Je préfère amplement un artiste qui vient avec 80% des pistes exportées pour avoir un résultat sonore interessant, plutot qu'un liver qui va tenter de faire tout lui même et au final avec une structure pauvre et des sons minimaux. Bien sur ca dépend du style, mais c'est valable en ce qui concerne Daft punk: je vois pas comme un type va pouvoir programmer un beat, filtrer, envoyer des effets, des samples et jouer des mélodies en meme temps.

Arrete un peu de dire n'importe quoi, la plupart du temps le type au live ne fait pas qu'envoyer un delay... Un synthé c'est deja beaucoup de paramètres a gérer, et daft punk fait son taf en live. Ta compaison avec un groupe d'instrumentistes ou un DJ est complètement foireuse..

effectivement ya que la vérité qui blesse... je dénonce juste une escroquerie.On n'appelle pas live ce qui est juste du mix.

Pour info je bosse en catering sur pas mal de festivals différents , j'ai donc accès aux coulisses et je vois ce que le public ne vois pas , c'est à dire un grand foutage de gueule.

Ainsi beaucoup d'artistes laptop envoient des sets tout préparés , faut savoir que live permet de faire un playback d'une session live préalablement enregistrée.

L'argument un artiste ne peut pas tout jouer est foireux, car la plupart ne joue rien.
Si tu fais de l'electro , tu sais qu'un arpegiateur ça existe , un split sur un clavier aussi.

Tweaker un filtre et changer de pattern je n'appelle pas cela faire du live, quand bien même la musique est bonne.

si le public est au courant et paie pour , pas de problème.

mais la plupart des artistes electro en live n'en foutent pas une , et ne font aucun taff à part bouger les bras , daftpunk , justice , chemical compris.

Tu parles de jungle mais va voir Repazent, Pendulum , London elecktricity en live , rien n'est séquencé , tout est joué en live. Exile joue certaines parties en direct aussi.

Prefuse 73 improvise des beats sur mpc , uberzone et bookashade jouent de la batterie , Transparent sound joue du clavier , Kaidi Tatam joue du moog, etc ... les exemples sont donc nombreux. d'artistes qui ne se tournent pas les pouces et prennent des risques , et dans tout les styles electro

Les musiciens sur scène , les producteurs n'ont qu'a rester dans leur studio ou faire du djing.
1259

Citation : Les musiciens sur scène , les producteurs n'ont qu'a rester dans leur studio ou faire du djing.

Faut se calmer la ségrégation l'apartheid tout ça c'est fini hein.
Que des artistes electro fassent beaucoup de choses en temps réel ok, mais de la à dire que tout est temps réel faut pas exagérer.
Les mentalités puristes ça me tape sur le système :roll:

Sinon pour ce que je disais à propos des samples traités, je parlais plutôt d'un point de vue "musical" à savoir slicer et reprogrammer un break, pitcher un sample, le faire tourner en boucle... evidemment je me doute qu'ils traitent un minimum les samples en premaster-master et au mix.
1260

Citation : Faut se calmer la ségrégation l'apartheid tout ça c'est fini hein.

tu fais une malheureuse comparaison la( je suis sud africain)... et mon message ne se résume pas à une ligne sortie de son contexte.

Bref je vois bien que mes propos dérangent, et je pense que c'est pour les bien des artistes electro qui se donnent vraiment sur scène mais qui sont décrédibilisés par ceux qui se tournent les poussent.

J'attend le jour ou un gars courageux filmera ce qui se passe dans la cabine des dafts ou derrière le mur de diodes de justice.

en attendant le public ne fait pas la différence entre une bonne prestation et et une mauvaise , même si la musique est bonne. Mais rassurez vous cela ne va pas durer*.
1261
La phrase sur l'apartheid c'etait une figure de rhétorique, faut pas tout prendre au pied de la lettre.
Après perso qu'un artiste ait son set préparé, non ça me dérange pas.
Ca me dérange nettement plus quand c'est un dj qui prépare tout à l'avance, parce qu'un dj doit choisir les disques en fonction de ce qui se passe en temps réel.
Relativise ce que tu dis et penses, t'es pas en train de dénoncer un régime totalitaire ou des affaires politiques.
1262
Le plus pathétique pour les Daft, c'est la campagne de pub pour leur album avec les slogans à la fin "Ouai toi aussi télécharge la sonnerie et les logos pour ton mobile", on est bien loin de l'esprit du Rollin/Da Funk pressé par nos amis de chez Soma.

:|
1263

Citation : Mais rassurez vous cela ne va pas durer*.

c'est mal connaitre l'evolution du live sur les 10 dernières années... On axe de plus en plus sur des sets complexes, melant performances sonores sur des outils de plus en plus souples (et live en fait partie) et visuel, projection, jeu de lights... De plus en plus de liver adjoignent la presta d'instrumentistes ou de chanteurs, mais d'un point de vu programmation les choses sont de plus en plus préparées... On est loin des 15 machines branchées en midi dans les années 80 qu'il fallait parametrer a la main, tout fonction sur laptop ou avec des info sysex, 1 ou 2 machines max, des controllers... Ca permet d'avoir des sets de plus en plus pointus, la ou avant on était limité techniquement par la contingence du hardware qui donnait un live sans rapport avec les prods de studio. Ca permet de balancer des pistes masterisées qui tabassent tout en gardant la main sur d'autres et sur la structure. Et puis c'est pas parce qu'on ne fait pas étalage de machines sur scenes qu'on a pas le controle de 5 ou 15 instruments virtuels.

Du foutage de gueule y'en a toujours eu, mais quand certains groupes de rock se contentent de jouer de facon robotique un set vieux de 3 ans, on est plus non plus dans du freestyle sonore et de la grosse perf. je pense qu'il faut que tu révises ton sujet avant de généraliser. Pour ce qui est des daft (puisque c'est le sujet), leur live déchire (vu au Rex) et c'est tout, le fait que le gars soit comme un fou a courrir après le calage de son beat manuellement ou debout sur un potard de filtre, pour moi c'est sans importance.

On vient voir un artiste pour sa presta technique, mais pas seulement. Un live adapté donne une autre vision dans un autre contexte, pas besoin d'un solo de guitare sur le dos pour en prendre plein les oreilles.

tes propos ne derangent pas pour ce qu'il dénoncent, simplement les gens fermés qui généralisent et qui jugent sans connaitre m'agacent. Si tu kiffes pas bah c'est ton probleme, mais ne crois pas avoir déniché l'arnaque du siècle, le public electro sait trés bien ce qu'il se passe sur scène :lol:

Goum-> je parlais pas uniquement de mix et de mastering, mais bien de composition !!!

1264

Citation : Le plus pathétique pour les Daft, c'est la campagne de pub pour leur album avec les slogans à la fin "Ouai toi aussi télécharge la sonnerie et les logos pour ton mobile", on est bien loin de l'esprit du Rollin/Da Funk pressé par nos amis de chez Soma.

+1
après dans quelle mesure ont ils encore le controle de ça... Mais c'est vrai que c'est pitoyable.

1265

Citation : Du foutage de gueule y'en a toujours eu, mais quand certains groupes de rock se contentent de jouer de facon robotique un set vieux de 3 ans, on est plus non plus dans du freestyle sonore et de la grosse perf.

et tu peux le juger facilement en regardant. Est ce qu'il arrive à Daft punk de faire un mauvais concert? lol, non parce que c'est littéralement du playback, donc même pas du djing car même un dj peut se planter.
1266
Ils le disent eux-même en interview, il ont laissé peu de place à l'impro. Et alors? Le set est moins bon pour autant? Non. Tout le monde s'accorde à dire qu'il tabasse, auditeurs lambda qui ne connaissent pas le milieu de l'audio, zicos en tous genres, djs...
Et si tu vas fouiner dans leurs anciens live comme la tournée de 97 ou meme avant, le set up etait préparé mais beaucoup d'impro, ils etaient sur des machines, lançaient des patterns aléatoires. Donc ils pouvaient très bien se planter. Et ils se plantaient parfois. Mais ça tabassait quand même.

Se planter c'est pas tout parce que si ton set est à chier, plantage ou pas ça reste pourri.
1267

Citation : Et si tu vas fouiner dans leurs anciens live comme la tournée de 97 ou meme avant, le set up etait préparé mais beaucoup d'impro, ils etaient sur des machines, lançaient des patterns aléatoires. Donc ils pouvaient très bien se planter. Et ils se plantaient parfois. Mais ça tabassait quand même.

tout à fait d'accords , en l'occurrence je parle de leur set actuel qui na rien de sauvage, mais apparemment l'histoire du playback ne choque personne, donc finalement , moi qui fait des live electro , je crois que je vais faire pareil , faire du playback avec 4/5 tweak de filtre pendant mon set et consacrer l'esentiel de mon travail sur la mise en scène , le visuel , puisque les gens sont près à payer juste pour le lightshow , rendez vous on stage donc.
1268
Mais personne ne t'en empêche, ça tombe bien !

fais un bon lightshow, soigne le son général, trouve un costume qui déchire, et puis voila si tout le monde est content c'est cool.

de toutes façons, un mec qui tourne des boutons, quand bien même il transpire en le tournant, ça n'a jamais été très visuel.
1269
1270
:bravo:
1271
Pour ne rien te cacher c'est la raison pour laquelle je ne fais pas de live actuellement, j'estime ne pas en avoir suffisement a montrer sur scene. Je travail sur un projet, avec des zicos, une sorte de mise en scene. Si j'envoyais comme Daft Punk par contre, je pense que je me poserais pas la question, je ferais de la scène. Après je parle d'eux effectivement en 97, j'ai pas vu leur dernier set en live. Mais sur le principe je demande a voir:

J'ai vu des live de Scorn ou il était assis sur un tabouret de bar devant son mac, et bien rien que la puissance du son, le voir plongé dans sa musique et la communion avec le public, ca vaut le déplacement.

A contrario j'ai assisté a des live jungle a la souris, le mec s'agitait comme un narvalo pour creer ses paternes sur fruity en direct, c'était pas franchement une réussite, tellement de chose a gérer qu'a moins d'avoir 10 bras (et 10 souris) je vois pas comment il aurait pu rendre son truc crédible...

Tout n'est pas blanc ou noir, ton affaire de supercherie n'est pas si importante. l'important c'est le plaisir du public, et qu'il vienne trouver ce qu'il cherche: pas uniquement un tour de force technique, mais du son, du beau gros son avec un liver et un public en communion...

Tiens meme topo avec les DJ, j'en ai vu faire monter la sauce en (limite) poussant des skeuds mais dans le bon ordre (un minima préparé) et d'autre s'escrimer a faire du passe passe et du scratch poussifs qui finalement, une fois l'esprit de surprise passé desservaient plutot le set. Voila.

De l'eau dans le vin, des fois ! de la différence entre l'art et la technique...

1272
+1

tout a fait d'accord avec toi nobazz. Il faut un minimum de préparation, aprés tout dépend de la complexité du live, de ce qu'on cherche à faire, mais aussi des facilité que l'on s'accorde (qui parfois tournent au foutage de gueule pour certains, on eszt bien d'accord), mais tout n'est pas blanc ou noir c'est sur.
1273
Juste un ajout pour enfoncer le clou:
on va pas voir daft punk comme on va voir Satriani en concert, bouche bé et statique devant la virtuosité du mec... On y va d'abord pour s'éclater, danser, prendre une bonne claque sonore. :8)

1274
Bah , ce ne n'est de toute façon pas un concert , donc la comparaison avec Satriani ne tient pas...
1275
Un de leur secret en tout cas c'est la com', le nb de forum qui tournent à leur sujet; sur ce sujet ou "l'escoquerie Daftpunk" et autres, c'est impressionnant!
:mdr: