MIX CONTEST - AFiens
- 398 réponses
- 37 participants
- 12 236 vues
- 11 followers

Studio trinity
119

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/07/2004 à 23:52:22MIX CONTEST - AFiens
Bonjour,
Suite au topic "ingénieur du son wanted", les nombreuses canddatures ont au final débouchées sur un concours de mix.
Les différents mix, avec les explications de la dizaine de participant sont disponible à l'écoute içi :
http://editions-ihs.com/T/mixcontest/Mix_contest_AF.htm
C'est très intéressant d'observer les différentes approches.
Vous pouvez ensuite poster vos commentaires, préférences, idéees, etc... dans ce topic.
Bonne écoute !
Salvator
Suite au topic "ingénieur du son wanted", les nombreuses canddatures ont au final débouchées sur un concours de mix.
Les différents mix, avec les explications de la dizaine de participant sont disponible à l'écoute içi :
http://editions-ihs.com/T/mixcontest/Mix_contest_AF.htm
C'est très intéressant d'observer les différentes approches.
Vous pouvez ensuite poster vos commentaires, préférences, idéees, etc... dans ce topic.
Bonne écoute !
Salvator

StevieTee
6

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
91 Posté le 23/07/2004 à 08:40:39
Salvator a mis en ligne mon Read_Me
Loran 4444, j'ai vu ton question a propos de niveaux : entre moins 11 et -10 DB RMS .Si tu a des plugs waves, mets le PAZ analyser en sortie (dernier plug) et mets le en mode RMS (assez rapide), pas PEAK. Sur les vumetres a droite, il y a un vumetre bleu au mileu des deux rouge /oranges, en bas il y aura un chiffre ça devrait aller vers -11. -9 c'est trop !
En faite c'est l'EQ generale d'un mix qui determine notre perception de niveau. Si tu a, par exemple beaucoups de basses, c'est les 80 - 150 Hz qui vont determiner une bonne partie du niveau RMS et par concequence on va sentir un manque de niveau generale pare ce qu'il manque en fait mettons 2db (si tes basses sont 2 DB au dessus) dans le spectre 150 - 20 KHZ. En mastering, ils "enlevent" tous les bosses dans une mix pour pouvoir monter a -11DB RMS a tous les frequences
Et attention avec trop de L1/L2 les maximisers sont trop utilises, et mal vu en ce moment. Phenomen de mode
J'ai lu tes commentaire.... Je sais, j'ai bacle le mix pour le rendre pour le 20 / 7 Elle est vraiment pas fini.
Loran 4444, j'ai vu ton question a propos de niveaux : entre moins 11 et -10 DB RMS .Si tu a des plugs waves, mets le PAZ analyser en sortie (dernier plug) et mets le en mode RMS (assez rapide), pas PEAK. Sur les vumetres a droite, il y a un vumetre bleu au mileu des deux rouge /oranges, en bas il y aura un chiffre ça devrait aller vers -11. -9 c'est trop !
En faite c'est l'EQ generale d'un mix qui determine notre perception de niveau. Si tu a, par exemple beaucoups de basses, c'est les 80 - 150 Hz qui vont determiner une bonne partie du niveau RMS et par concequence on va sentir un manque de niveau generale pare ce qu'il manque en fait mettons 2db (si tes basses sont 2 DB au dessus) dans le spectre 150 - 20 KHZ. En mastering, ils "enlevent" tous les bosses dans une mix pour pouvoir monter a -11DB RMS a tous les frequences
Et attention avec trop de L1/L2 les maximisers sont trop utilises, et mal vu en ce moment. Phenomen de mode
J'ai lu tes commentaire.... Je sais, j'ai bacle le mix pour le rendre pour le 20 / 7 Elle est vraiment pas fini.
0

Loran4444
2233

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
92 Posté le 23/07/2004 à 09:01:33
Précision pour Krid
[quote]Le mixeur ne doit pas palier les carences d'un morceau par des artifices.
Par artifices je désignais plutôt les effets spéciaux.
Sinon, comme Tuff Gong, j'aimerai bien que tu expliques ton traitements sur les guitares saturées. D'ailleurs, si tu as le temps de compléter ton "read me" ce serait sympa !
A+
[quote]Le mixeur ne doit pas palier les carences d'un morceau par des artifices.
Par artifices je désignais plutôt les effets spéciaux.
Sinon, comme Tuff Gong, j'aimerai bien que tu expliques ton traitements sur les guitares saturées. D'ailleurs, si tu as le temps de compléter ton "read me" ce serait sympa !
A+
0

(adsr)
261

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
93 Posté le 23/07/2004 à 09:12:31
Citation : Merci (adsr) : tes compliments me font très plaisir, et ce qui me fait le plus plaisir c'est que tu ai entièrement compris mon approche et mes choix.
Non, merci à toi Krid...Comme j'ai eu l'occasion de le dire je ne trouvais pas le titre super excitant

Et je suis bien d'accord (je vais pas me faire des copains) le mix de Salvator sonne beaucoup plus variété française que rock,...
A titre d'exemple j'invite tout le monde à écouter le traitement du solo de guitare (assez téléphoné d'ailleurs mais là on rentre plus dans une critique du morceau ) autour des 3 minutes chez nos deux tenants du titre (là dessus on est tous d'accord je crois ).
Alors que Salvator le traite comme un solo de guitare des années 90 (bien vu Krid) , krid nous le "Fuzz" et du coup ce qui est (attention cela n'engage que moi ) un tantinet ringard semble naturel car beaucoup moins en avant...Bref il me semble que Krid a su créer une dynamique interne en amenant des ruptures, en liant certains éléments, bref en établissant une sorte d progression dramatique là où d'autres n'ont fait que dérouler le titre en couplet/refrain/couplet refrain....
Krid...on est en phase

0

Anonyme
521397

94 Posté le 23/07/2004 à 09:13:18
J'ai fait une ecoute hier sur une chaine hifi, est là franchement ya quelque chose qui me gênes (pas que moi d'ailleurs, il y avait un ami avec moi) ... ya trop de basse sur tous les mix, sauf le miens ou là y'en as pas du tout
... je precise que la chaine hifi etait au niveaux des Eq en neutre et pas de loudness (je deteste le loudness) ... du coup tous les mix sonne amateur (j'ai passé un petit radiohead derriere pour me nettoyer les oreilles, rien à voir c'est clair), j'ai noté des remarques que je posterait ce midi (la je suis au taf, j'ai pas le temps) ...
par contre je suis ettonné par le mix de Krid, une majorité l'adore, bah moi j'aime pas du tout, sa sonne pas moderne, sa sonne "remix", est je trouve pas que sa sonne rock, l'effet sur la voix est bizarre, les saccade sont pas trés belle et l'arret avec le rallentissement vers la moitié ma fait sourire (voir rire), la seul chose que je trouve sympa, est que le groupe de perturbateur devrait garder, c'est le tremolo et la distance entre les 2 guitare clair (une eloigné, l'autre devant), enfin bon faut pas le prendre mal je crois qu'on ecoute pas le même style du musique (d'ailleurs Krid j'aimerais que tu nous dise quelle genre de musique tu ecoute, voir quelle groupe ...)

par contre je suis ettonné par le mix de Krid, une majorité l'adore, bah moi j'aime pas du tout, sa sonne pas moderne, sa sonne "remix", est je trouve pas que sa sonne rock, l'effet sur la voix est bizarre, les saccade sont pas trés belle et l'arret avec le rallentissement vers la moitié ma fait sourire (voir rire), la seul chose que je trouve sympa, est que le groupe de perturbateur devrait garder, c'est le tremolo et la distance entre les 2 guitare clair (une eloigné, l'autre devant), enfin bon faut pas le prendre mal je crois qu'on ecoute pas le même style du musique (d'ailleurs Krid j'aimerais que tu nous dise quelle genre de musique tu ecoute, voir quelle groupe ...)
0

Loran4444
2233

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
95 Posté le 23/07/2004 à 09:36:31
En tout cas....moi si j'étais à la place de Pertubateur et du groupe...j'aurais bien du mal à choisir !
Pour moi, aucun mix ne sonne "pro"...mais bon, ça ne vient pas seulement des mix mais également des prises qui ne sont pas vraiment adaptées au style !
dur...dur...
Perturbateur : le challenge est autant du coté des mixeurs que du tien !!!
Pour moi, aucun mix ne sonne "pro"...mais bon, ça ne vient pas seulement des mix mais également des prises qui ne sont pas vraiment adaptées au style !
dur...dur...
Perturbateur : le challenge est autant du coté des mixeurs que du tien !!!
0

AB-
3632

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
96 Posté le 23/07/2004 à 09:39:54
Clair , loran , que les prises ne rendent pas le travail facile !!!
0

ZeeByeZon
1917

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
97 Posté le 23/07/2004 à 09:44:25
E bê, y'a pas si longtemps les prises étaient considérées comme très bonnes et agréables à mixer (voir l'autre thread) !
C'est pas plutôt le manque de temps pour le mixage qui est en cause ? Parce que pour moi c'est une grosse différence entre un "pro" et un amateur : le temps qu'il va y passer. L'expérience et la connaissance de son matos et de ses oreilles permet de gagner un temps fou !
C'est pas plutôt le manque de temps pour le mixage qui est en cause ? Parce que pour moi c'est une grosse différence entre un "pro" et un amateur : le temps qu'il va y passer. L'expérience et la connaissance de son matos et de ses oreilles permet de gagner un temps fou !
0

Anonyme
521397

98 Posté le 23/07/2004 à 09:48:03
Citation : E bê, y'a pas si longtemps les prises étaient considérées comme très bonnes et agréables à mixer (voir l'autre thread) !
Tous à fait d'accord ... est je pense aussi que l'oreille y joue pour beaucoup ... que ce soit pour les mix et pour les prise de sons ...
0

(adsr)
261

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
99 Posté le 23/07/2004 à 09:50:38
Je n'ai pas eu le loisir d'entendre les prises mais je ne suis pas d'accord avec ce que je viens de lire...les deux mix de Krid et de salvator "sonnent" et il y a une marge non négligeable pour ne pas dire énorme avec les autres...
Je suis le premier à reprocher l'approche "classique" de Salvator et on peut reprocher les choix artistiques de Krid mais ces deux mix "sonnent"...Je n'ai pas eu le loisir de les écouter autrement qu'au casque (AKG 240) mon studio est actuellement en fly et à l'abris pour cause de travaux...mais tous ont été écouté dans les mêmes conditions (qui ne sont pas les plus mauvaises) et la différence est très sensibles sur le son...
Je suis le premier à reprocher l'approche "classique" de Salvator et on peut reprocher les choix artistiques de Krid mais ces deux mix "sonnent"...Je n'ai pas eu le loisir de les écouter autrement qu'au casque (AKG 240) mon studio est actuellement en fly et à l'abris pour cause de travaux...mais tous ont été écouté dans les mêmes conditions (qui ne sont pas les plus mauvaises) et la différence est très sensibles sur le son...
0

Anonyme
521397

100 Posté le 23/07/2004 à 09:52:47
Ecoute les sur une chaine hifi, tu te rendra compte que sa sonne amateur ... on est trés loin d'un travail pro ... et encore plus pour les plus debutant d'entre nous ...
0
- < Liste des sujets
- Charte