Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos configs Live 100% HARDWARE

  • 336 réponses
  • 41 participants
  • 30 996 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion Vos configs Live 100% HARDWARE
Voilà, création d'un topic dédié à nos configs live 100% hardware.
Echanges, conseils, questions, discussions...

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

Afficher le sujet de la discussion
71
excellente question !
(et topic toujours aussi bon, celui-là comme celui des studios-mallettes, mes deux préférés)

alors en dawless tu as à ma connaissance quatre possibilités principales, mais j'en oublie sans doute :

- un compresseur sidechain à la FMR, tu entres ton signal d'un côté, le son de l'autre et tu récupère le son compressé en sidechain en sortie, le tout souvent en stéréo
je partais sur cette solution, mais elle a deux défauts majeurs : le trajet du son de commande (kick) peut être complexe / elle nécessite plusieurs compresseurs s'il y a plusieurs instruments à compresser :fache:

- la solution la plus "pro" : la compression sidechain est gérée DANS une carte son pro et ses plugins (de compression et autre), qui sert souvent également de table de mixage, pratique pour le live car souple si tu as un sondier ou non, il suffit de déporter la commande (tablette wifi ou autre) là ou se fait le mixage (sur scène ou par un sondier en façade)
c'est bien et ultra puissant mais assez complexe à mettre en oeuvre et surtout ça nécessite souvent un ordi pour piloter la carte, ce qui n'entre pas dans le cadre de ce topic - si tu trouves une carte pilotable en midi PC et CC ça peut le faire sans ordi, mais c'est plus rare...
(c'est rigolo d'en parler ici, car on a eu la discussion avec l'excellent groupe pro de Dampa précisemment là dessus la semaine dernière, ils fonctionnent comme ça, on le voit sur cette vidéo)

- la solution table de mixage numérique, exposée en détail sur le topic des mallettes récemment, je ne reviens pas dessus, ça me semble la plus cohérente - vérifier au préalable que la table gère bien la compression sidechain... ;)

- ma solution : dans le cadre d'un studio-mallette transportable je mets au cul de chaque générateur de son un multi-effet stéréo économique à base de Pi, clone du MOD Duo, et la compression sidechain de chaque instrument est gérée en fin de chaine d'effet (pedalboard) par une commande midi qui est la copie de la piste du kick
d'autres effets sont dans la chaine d'effet comme la compression par instrument en fin de signal, et son Eq paramétrique aussi, et tous les autres effets en amont bien entendu, c'est l'avantage d'un multi-effet...
c'est expérimental, je bosse dessus, je vous tiendrais au courant du résultat
avantages : c'est tout petit (format 1 pédale), économique puisque de toute façon j'ai déjà dans cette config un multi-effet par générateur de son - ça ne nécessite pas de table numérique, on peut rester avec nos bonnes vieilles tables analo, et autre avantage : la chaine d'effet change à chaque morceau si nécessaire par un appel de preset lancé par midi PC à partir du séquenceur, donc tous les effets sont calés pour chaque instrument pour chaque morceau, sidechain inclu...
autre avantage : comme on peut agir sur TOUS les paramètres de TOUS les effets de chaque pedalboard en midi CC, ça prend tout son sens en live avec un contrôleur midi (faire évoluer les valeurs d'un Eq, d'un effet de phase, la profondeur d'un chorus ou delay par exemple etc...)
inconvénient : c'est un peu usine à gaz pour monter la pédale d'effet, et ensuite pour concevoir le pedalboard qui permet de faire la chaine d'effet, disons comme un pedalboard numérique de gratte en fait, mais un par machine... :8)

[ Dernière édition du message le 10/12/2019 à 10:37:30 ]

72
Excellente réponse !!! ;)

mais, si on ne veut pas se prendre la tête à gérer du sidechain par manque de connaissance technique ou par défaut de matériel, est ce qu'on peut, avec les EQ de base (analogique ou/et numérique) obtenir un résultat satisfaisant? En tout cas qui évite la bouillie !!

[ Dernière édition du message le 10/12/2019 à 11:33:00 ]

73
Moi je trig un DBX266XL, avec une des sorties separées de la MPC et dans la tranche du compresseur qui va etre triggé, mon synthé Basse.

Ca c'est juste pour l'effet de pompage pure et dur, entre le kick et la basse.

Pour les morceaux sans cet effet de pompage, si ça fait de la bouillie, c'est que ton kick n'est pas accordé correctement au reste du morceau, c'est tout ;)

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

74
Oui sn2o l'equalisation aide beaucoup aussi. deja bien préparer ses sons quand on les "synthétise" (accordage et filtrage) des synth et des drums. Ca fait deja bien le taf, pour justement pas trop equaliser
75
Merde pas vu le message de tsadeous:facepalm: pour le side chain j'ai un cl50 de boss ça marche pas mal et pas trop cher ;)
76
Ha je ne le connaissais pas le CL50, moi j'aime bien mes DBX 266XL, achetés 30 et 50 balles, ils font bien le taf.
Le plus dur c'est de trouver un bon moyen de les trigger, avec une table mackie c'est top (envois par l'aux 1), mais avec mon Tascam DP-32SD, ça envois pas assez fort, c'est vraiment juste.
C'est pour ça que maintenant j'utilise une des sorties séparées de la MPC, je creé une track que j'appel trig et qui ne sert qu'à ça.
C'est même plus facile à gérer, car je peux jouer sur l'attaque et le decay de mon sample de kick utilisé pour trigger (un kick que j'ai fait avec mon Sub Phatty), en complément de l'attack et du release du compresseur, on peut contrôler le pompage aux p'tits oignons :bravo:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

77
Pour moi c'est un délai court sur la basse et DBX 160A en insert sur les drums (RM1x/DDD-1/Linndrums) et une préférence pour un 3630 Alesis sur la sortie séparé "Kick" de ma TR-808.
78
Super!
Merci pour ce sujet qui tombe à pique!
En plein dedans en ce moment trouver la bonne equalisation et partage des tâches :8)
Pour ma part avec une korg ESX, un circuit et un craftsynth2 sur une mackie vlz...
Pas toujours evident de trouver qui fait quoi et sur quelles fréquences, alors merci pour ce topic qui m'a déjà donné quelques éléments de réponse! :bravo:
79
Bienvenu à toi Tekouil :boire:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 23:17:11 ]

80
Aaah un pote qui a une ESX-1 ! :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?