Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos configs Live 100% HARDWARE

  • 336 réponses
  • 41 participants
  • 30 998 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion Vos configs Live 100% HARDWARE
Voilà, création d'un topic dédié à nos configs live 100% hardware.
Echanges, conseils, questions, discussions...

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation :
Aaah un pote qui a une ESX-1 !


Hé mais moi aussi heuuuu ;)

Bon sinon Tsaddeous et compères, j'ai bien noté vos manières de bosser avec vos compresseurs, je suis pas sur de pouvoir/vouloir en acheter parce que pas sur d'en maîtriser toutes les subtilités et parce que c'est des frais :-D Mon vrai questionnement se situe autour du mix et du traitement avec les Eq, non pas que je ne m'en sorte pas particulièrement (j'évite la bouilli tsaddeous même avec un kick pas accordé :-D) mais comme beaucoup d'entre nous je pense, peut être à tort, ou par manque de maitrise technique, qu'il y a des façons de traiter plus ou moins "génériques" ou "basique" qui permettent d'obtenir des résultats satisfaisant quand on a pas trop de matos... (même si j'ai pas à me plaindre avec ma console numérique)

Il y a tellement de thread sur le "traitement" et tellement d'avis différent qu'on sait plus trop comment s'y prendre à la longue ! Et à force, même si avec un minimum de confiance en soi on arrive à se dire que le rendu est "pas trop mal", y a toujours un truc que tu lis ici ou là qui te mets le doute... bref... un sujet sans fin surement :)
82
Citation :
Il y a tellement de thread sur le "traitement" et tellement d'avis différent qu'on sait plus trop comment s'y prendre à la longue ! Et à force, même si avec un minimum de confiance en soi on arrive à se dire que le rendu est "pas trop mal", y a toujours un truc que tu lis ici ou là qui te mets le doute... bref... un sujet sans fin surement :)

Je suis bien d'accord !

Attention au piège de toutes ces vidéos de mixage sur Youtube, quand on en a vu une dizaine, franchement c'est bon, on a tout, après il n'y a plus qu'à....
Perso, j'ai mis le doigt dans l'engrenage de ces vidéos dedans pendant un moment et j'ai bien cru que mon cerveau allait exploser !! :nawak:
Maintenant, je me interdit d'en voir d'autres et je me concentre sur mes propres idées.
En plus toutes ces vidéos c'est toujours sur des DAW, donc bon...

Je faisais des concerts et des spectacles avant Youtube et on arrivait déjà à envoyer du bon son, on se faisait plaise, on écoutait nos oreilles et il n'y avait pas de soucis :-D

Je trouve d'ailleurs que toutes ces vidéos créées une uniformisation du son !
Déjà qu'on a toujours eu quelques gars par ci par là, qui te disait "le son c'est comme ça et pas autrement" là ces derniers temps ça n'arrange rien, ça bride la créativité de certains, qui avaient pourtant de bonnes idées, mais se les sont interdites, parce que "pas dans les tutos ou les forums techniques".

On a tellement de bon matos (accessible) et de connaissances aujourd'hui, qu'il faut se faire plaise !
Et ceux qui s'offusquent et qui ne sont pas content (parce que tu ne bosses pas comme eux, finalement), qu'ils aillent se faire mettre !:-D

Meme si pas mal de ces vidéos sont instructives, à un moment faut stopper les visionnages et mettre la tete dans son propre matos.

De plus, je trouve qu'au final, on en apprends bien plus, quand on se croise et sur les topics comme ici, en parlant musique entre nous, qu'en visionnant un énième tuto, qui va nous formater au son d'un autre...

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

83
Sinon j'ai une question, pour repeter vos sets, vous jouer sur quoi ?
Enceintes de monitoring, sono, retours ?

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 09:36:57 ]

84
Hello, par rapport au problème de conflit basse-kick, l’important c’est que la basse ne bouffe pas le kick (et non l’inverse). Si on n’a pas un compresseur (voire un tremolo ou un slicer piloté en midi pour atténuer la basse juste au moment du kick), il faut que basse et kick soient accordés : trouver un pitch du kick en accord avec la ligne de basse (la fondamentale de la mélodie par ex.), et trouver le sweet spot (pour que ça sonne bien en ayant un kick ni trop aigu ni trop grave). Après, il faut ajouter des transients au kick pour qu’il ressorte et « morde ». Mais c’est clair, un compresseur sur la basse qui va en baisser le volume au bon moment, c’est top. Niveau EQ, sinon, enlever du bas du spectre au kick...
C’est juste mon expérience, autant il y a mieux, et cela doit dépendre du style et de la nature du morceau
85
Attention aussi aux kicks trop longs, j'ai deja eu le soucis, j'avais bien galéré et final c'était juste ça :facepalm::-D

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

86
Petit flag en passant...
Je suis en train de remonter mon studio avec du rack collé au mur, mais j'ai pas totalement abandonné l'idée de faire du live

Config :
RM1x
Model D
SP404
DR5
DX7
(Juno 1 et Juno D plus ou moins à la retraite forcée)
des Pocket Operators : 14, 20, 33 et 35
MS2000R
et beaucoup d'effets (Boss VF1 et SE50, Alesis Akira, Line6 M13, des pédales en masse...)
Un Keystep, des mix (Yamaha MG16/4, Xenyx1002, du mix en ligne 16 voies...) des compresseurs, et l'arme secrete : une Thru Box Midiman 3x8 (3 entrées, 8 sorties)

Je suis encore à me torturer les méninges pour placer ça judicieusement.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

87
Hey :boire:

Citation :
Je suis encore à me torturer les méninges pour placer ça judicieusement.

Tu m'étonne, t'as du (beau) monde là, pour brancher tout ça, ça doit être un peu le casse tete...

La DR-5, tu l'utilise beaucoup ?

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

88
Citation :
La DR-5, tu l'utilise beaucoup ?

non, à la base, je l'avais surtout prise à pas cher (occase) pour éventuellement faire un clic au casque pour des parties de batterie (j'ai aussi une TD6) qui seraient jouées avec des machines

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

89
Citation :
Sinon j'ai une question, pour repeter vos sets, vous jouer sur quoi ?
Enceintes de monitoring, sono, retours ?


bah en fait une partie du problème vient de là aussi, tu composes chez toi, tu fais tes réglages pour que ça sonne comme tu veux et puis tu déplaces tout.. autre sonorisation, autre retour et là... c'est le drame :-D tout à revoir !!! Du coup, quand t'as un minimum de réglage à faire c'est peut être le plus adapté.
90
Citation :
Niveau EQ, sinon, enlever du bas du spectre au kick...


Ah merde, bah tu vois je fais l'inverse ;) du coup je vais tester ça...

Perso mes kick je les façonne sur soundforge avant de les importer dans l'ESX. J'ai déjà de multiples façon de les traiter dans le logiciel pour que ça donne ce à quoi je pense et une fois importé dans la machine, il y a quelques réglages possibles en plus pour travailler le son... Ca m'arrive de sampler mes synthés mais je peux partir de wav collecté un peu partout. EN règle générale je ne fais pas spécialement attention à ces histoires d'accordage mais plus à l'EQ et au mixage, c'est peut être une erreur de ma part mais j'ai pas noté de dissonance particulière jusqu'à maintenant...