Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Biais cognitifs et sensoriels dans l'audio

• 165 réponses
  • 34 participants
  • 6 258 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Biais cognitifs et sensoriels dans l'audio
5322.jpg
Biais sensoriels, cognitifs : notre cerveau peut parfois nous tromper et c’est vrai à l’heure de s’équiper comme de mixer un titre. Voyons cela en 2 minutes avec Los Teignos...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation de patrick_g75 :
Citation de DocK'S :
+1, ça serait bien de relire le dossier, et d'en comprendre les champs d'application et les objectifs.

Modal / tonal, contrepoint / mélodie accompagnée, fugue / forme sonate, temps « lisse » et temps « strié », variation continue et musique dite ‘répétitive’, transcriptions possibles – et ‘klangfarbenmelodie’, développements ‘thématiques’ ou ‘motiviques’ ? Etc.

Petite liste (à compléter suivant affinités), juste pour donner un bref aperçu de l’histoire de la musique (réelle : qui n’est pas finie !), et de quelques unes des problématiques relatives à son évolution, et qui toutes ont à voir, d’une façon ou d’une autre, avec « les relations entre les sons ».
Qualifier les diverses natures des relations sonores opérant dans la musique, ce n'est pas particulièrement « terre à terre », ni d’ailleurs « poétiques » à proprement parler. (Mais cet exercice de qualification peut éventuellement aider à faire comprendre à un client pourquoi l'insert de ce superbe solo, ben non, là, il va pas dans le morceau ? :8))

Après, l’audio, ca a aussi son intérêt : de même - quand on s’intéresse à la peinture – que la lumière qui éclaire les tableaux, que l’on peut souhaiter bien dosée, bien dirigée, si on ne veut pas que notre perception des couleurs et des contours soit biaisée…

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Par ailleurs, les outils de notre audio peuvent aussi servir à « créer » des sons, des sons qu’aucun instrument dit ‘acoustique’ ne peut produire par lui-même. Et on peut légitimement estimer que ces usages de l’audio peuvent élargir le champ des « signifiances » possibles des sons… Nous parlons de signifiances musicales – du genre de celles qui sont en jeu dans les préoccupations listées en début de message.
Mais ça, ce serait revenir à la "musique musicale" - qui n’est pas le sujet, nous dit-on.

Bon, pour ce qui me concerne, là maintenant, si je vous laisse, ce n’est pas pour aller dormir…:clin:
J’ai une musique sur le feu, le feu de mes fantasques fantasmes – fantasques et éventuellement poétiques, qui sait ?

On parle ici de biais dans l'audio donc dans la perception sonore (et plutôt au mixage ) , et non de biais dans la musique, qui seraient le fait de technique de composition.
Même si dans certains cas, ça peut se rejoindre.... (Au moment de l'écriture le compositeur ou l'arrangeur voulant duper l'auditeur d'une manière ou d'un autre. Exemple le vol du bourdon a la guitare classique , qui quand il est bien réalisé, donne l'impression qu'il y a un bourdon dans la pièce)
82
Citation de DocK'S :
Les "poètes" ne désignait personne en particulier, ça regroupait ceux qui semblent opposer l'artistique et les émotions avec la technique et l'objectivité, alors que pour moi les 2 ne sont pas incompatibles, même dans le domaine de la musique. La musique est formée de sons, le son est un phénomène mécanique/physique.

Citation :
Objectivement, honnêtement, ici, je n'ai vu personne s'autoproclamé "poète".
Ensuite, je ne vois ici personne qui soit choqué par "la réalité d'un écart entre un ressenti soumis à des biais et une réalité mesurable."
Honnêtement.

Alors tout va bien :bravo:

La réalité mesurable n'est qu'une vaste illusion. Elle n'est "mesurable "qu'a un instant T avec les moyens limités et les connaissance liées à cet instant.
Un peu d'humilité:clin:
Une équipe de chercheur canadien vient par exemple de découvrir que des ondes en spirale jusque là inconnues reliaient les différentes parties du cortex humain et les faisaient communiquer.
Toujours en neuroscience, la découverte fondamentale des neurones miroirs en 2013 à mis en évidence que l'individu était incapable de génerer un désir qui lui soit propre, mais ne faisait qu'importer des désirs en copiant une attitude extérieure. Nous ne faisons que désirer ce que d'autre ont "désiré"et donc aussi cru le faire. Ce qui explique que des personnages connus soient utilisés dans les pubs contrairement à ce qui est donné comme explication dans l'article de Los Teignos qui date un peu sur ce sujet.
Le principe fondamental de la science c'est qu'une loi n'est valable que jusqu'au moment ou son contraire à été démontré.
Ca laisse le champs libre aux poètes, parce que le son n'a rien d'une "mécanique/physique", preuve en est les interrogations actuelles des physiciens sur la nature et le comportement "réel" du phonon, qui est au son ce qu'est le photon à la lumière, c'est à dire notre matière première au niveau sub-atomique, les particules avec lesquelles nous faisons joujou tout les jours, et dont on s'aperçoit que même les scientifiques les plus pointus de la planète n'y connaissent pas grand chose.
Oui, c'est rassurant de se dire c'est comme ci ou comme ça, comme de se dire que quand on s'endort le soir, on va forcement se réveiller le matin.
C'est juste une illusion rassurante, rien ne le garanti.
J'ai toujours pensé que pour un humain, la seule façon valable d'appréhender le monde était la poésie.
Dans quelques années on pourra sans doute lire des articles sur les interactions entre les ondes spirales du cerveau et les phonons, et les IA mixerons peut-être directement à un niveau sub-atomique. Ainsi va le monde, et le poète à toujours raison.

83
techniques-du-son-5739930.gif
techniques-du-son-5739931.gif

Citation :
Un peu d'humilité:clin:

Cher monsieur, j'ai donné des conseils techniques à Kapam, ce qui me place tout en haut de l'échelle de Chuck Norris.
Cordialement.:oops2:

[ Dernière édition du message le 03/07/2023 à 12:04:29 ]

84
Non mais arrêtez de dériver du sujet.
Ok, on saisit vos idées, mais on ne parle pas vraiment de ça ici.

Un biais : le coup de l'eq en bypass par exemple.
Il y en a plein d'autres.
Mais restons dans le sujet svp.

[ Dernière édition du message le 03/07/2023 à 12:03:52 ]

85
Citation :
Franck, t'es à côté, comme bien souvent.
Tu ne sembles pas avoir bien compris le débat, mais tu n'es pas le seul..
Mais si, mais si, j'ai bien compris....Je viens de regarder une nouvelle fois la vidéo, et lire le titre de l'article, très intéressant, au demeurant, sinon, c'est pas la peine d'intervenir.
Citation :
Titre : Le cerveau : le meilleur ennemi du musicien ?
Je souligne ou j'essaie de souligner à ma manière les deux aspects. Faire de la musique, au sens large, et en écouter. J'ai bien écouté attentivement les deux extraits de saxo, proposés dans la vidéo, sans tricher. Il parait que deuxième extrait est mieux, car, réponse : il est plus fort...Je n'avais rien remarqué d'abord, et je n'en suis pas au final très persuadé. Toujours dans le même article, le coup des 99,99 euros, inventé par les publicitaires jamais a court d'idées pour ne pas franchir le cap symbolique des 100 euros, qui pourrait occasionner un blocage pour un consommateur un peu crédule, ne fonctionne pas vraiment avec moi. D'un coté comme de l'autre, on est toujours dans les 100 balles, ce qui peut paraitre cher. L'argent ne se fabrique pas. Ce n'est pas forcément de l'intelligence, c'est juste de la méfiance. Mais la dessus aussi, il y a encore matière à discussion. Pour moi, il y a quand même une différence entre l'audio, donc un "simple" morceau de musique, et un plan de cinéma ou un soldat se fait embrocher par une baïonnette dans une tranchée. Le cinéma n'est pas réel, mais il émeut parce que les images peuvent être violentes et ramènent toujours a des événements réels. La musique a aussi cette capacité, mais c'est quand même moins flagrant. C'est juste un avis parmi tant d'autres.
86
x
Hors sujet :
Citation de Gulistan :

On se croirait sur un forum de mauvais audiophiles.

Ben là oui, on a franchi le cap d'invocation des systèmes quantiques, dans quelques posts on parle du soyeux des silences :bave:
87
Citation de JohnnyG :

On parle ici de biais dans l'audio donc dans la perception sonore (et plutôt au mixage ) , et non de biais dans la musique, qui seraient le fait de technique de composition.
Même si dans certains cas, ça peut se rejoindre....

Oui... ça peut... dans certains cas.
:bravo:

Ce serait intéressant de voir comment un compositeur - en fait, tout créateur de formes sensibles - ne combinent de ces formes-là que pour "manipuler" les perceptions de leurs auditeurs, spectateurs, etc. (Et pas seulement pour bourdonner ! :clin:)

Mais, certains ici qui s'autoproclament gardiens de la vraie foi... je veux dire : décideurs de ce qui est "dans le sujet" et de ce qui ne peut y être, ceux-ci décréteraient sûrement notre excommunication.
:mdr:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

88

Mais, certains ici qui s'autoproclament gardiens de la vraie foi... je veux dire : décideurs de ce qui est "dans le sujet" et de ce qui ne peut y être, ceux-ci décréteraient sûrement notre excommunication.

allez : :facepalm:
89
90
Citation de Gulistan :

allez : :facepalm:

Comme tu es d'une intelligence supérieure, tu dois te douter de l'importance que j'accorde à cette péripétie ?
:clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/