Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question pour les Kick Makers

  • 157 réponses
  • 37 participants
  • 50 724 vues
  • 52 followers
1 Question pour les Kick Makers
Salut à tous les AFiens technoïdes (et les autres).

C'est une question vieille comme le genre lui-même, enfin pas tant que ça parce que je m'intéresse au son des productions récentes.
Comment faire pour faire sonner un kick techno d'une manière deep et large.

Je m'explique : faire sonner un kick basique je sais faire.
J'utilise les compresseurs et les EQ's d'Abelton Live sur des samples (Wave Alchemy) ou des drum synths (émulations de 808). La plupart du temps avec des samples, cela dit.

Mais il m'arrive souvent de tomber sur des tracks de producteurs "affutés" avec des kicks qui semblent utiliser une technique de traitement dynamique très particulière.
Voire de la reverb aussi sur le release qui donne une profondeur incroyable.

Pour etre clair, jusque maintenant j'étais satisfait de mon son mais puisque le but est toujours d'évoluer je commence sérieusement à réfléchir à l'impact sur un dancefloor (c'est une étape incontournable). Et il faut avouer que l'efficacité de cette technique que je ne connais pas est terrible.

Voici 2 exemples trouvés sur soundcloud (au passage, si vous connaissez pas, je vous recommande) :
https://soundcloud.com/grindvik/a1-heiko-laux-alexander-lukat
https://soundcloud.com/truncate/truncate-dial

C'est du lourd, non ??
L'attaque du kick est nette et compressée, le son est centré. Le decay/release est énorme avec une largeur stéréo impressionnante (pour moi).
Bon, sur ces exemples les kicks sont peut etre un peu trop énormes.
Mais comment feriez vous pour vous approcher de ce son en partant d'un bon sample et d'une chaine d'effets dans Ableton (ou autre) ??
J'ai essayé plein de trucs, compression multibande, compression parallèle, reverb sur les fréquences les plus basses... J'arrive pas !!

Merci d'avance à tous ceux que ça intéresse.

[ Dernière édition du message le 04/02/2013 à 04:46:30 ]

Afficher le premier post
101
C'est un semblant de compression multibandes au hasard des étapes concluantes...
Je vais mettre un fichier audio si tu veux. J'avais déjà essayé un truc dans le genre sur la démo "tubism" et je trouve ce kick assez costaud. En fait, il s'agit d'enlever de la dynamique sur une zone critique, très chargée en énergie, pour ensuite compresser la totalité du son avec un outil qui a tendance à l'épaissir. Au final on a un kick très punchy sans gonfler la zone la plus puissante.
Par contre je n'ai aucune idée de l'efficacité sur un sound system...
102
Très instructif :-) Merci
Tout abord bonsoir , loin de moi l'idée de relancer le sujet lol !!! néanmoins ,on ne sait jamais , l'envie d'apprendre et d'avancer étant la je me lance...

Peu de temps que je me suis lancé dans cette aventure de la production musicale , et ne faisant pas exception a la règle je me casse les dents sur le kick

je roule sur ableton standard 9

aucun plugin concernant les drums , je me contente de ce qu'ableton a a m'offrir ( émulation 808 et 909 , puisque c'est avec cela que j'arrive a sortir qq chose qui me correspond a peu prés) , je précise que je travaille en boucle midi ( surement ma première erreur d'aprés ce que je viens de lire)

Néanmoins , en couplant un kick 808 ( bas ) et 909 (medium et haut) , tout en modifiant les enveloppes ( a l'oreille) , baisse de pitch , d'attaque et augmentation du decay sur le 808 et augmentation de l'attaque sur le 909 (entre autres) , le tout égalisé pour que les fréquences ne se gênent pas puis compressé .Le résultat est loin d'être fou , mais un début de début de qqchose ...mais toujours ce problème de kick qui tape très fort , mais pas ou je veux, je m'explique :
trop punchy (un peu comme le serait un kick d'euro dance des années 90 , j'exagère volontairement) , pas assez large et bas et en meme temps puissant , ci joint un très bon exemple de kick dont je veux parler.

La je bloque , voire meme ,je recule

Une idée serait la bienvenue ...

Merci
103
Je pense que tu devrais ajouter dans ta panoplie un plug in du genre bazzism ou autre générateur de kick, sinon comme cela était dit précédemment beaucoup envoient leur kick dans un effet send avec une reverb et/ou disto +/- legere en fonction de ce que tu veux entendre et enregistrent uniquement l'effet qui en ressort (en faisant un resampling de la piste d'effet seul qu'ils ajoutent ensuite au kick original pour donner plus de corps au kick)

Bon courage ;-)

[ Dernière édition du message le 22/01/2017 à 10:39:07 ]

104
Merci frica pour le retour :-) , je vais essayer de m'essayer a ça !!! j'ai effectivement téléchargé la version démo de punchbox de D 16 cette nuit et après peu d'heure de sommeil et un traitement en audio du kick ça n'a déjà plus rien a voir !!!
105
Cool
Je regarderai ce plug à l'occaz
106
re bonsoir !!! une question que je me posais , pour de la prod uniquement pas de live , y a t'il un réel intérêt a posséder une machine de type tr 8 par exemple, en terme de qualité pour les drums ? ou est ce que de bons plugins vst suffisent a faire le taff ?

au passage une bonne reverbe (plugin ) a me conseiller ?
107
La TR8 c'est juste un VST monté sur du hardware hein :oops2:
108
voila
109
Salut à tous,

Très intéressant ce sujet, ça ouvre des perspectives que je n'imaginais pas, perso je ne passe jamais autant de temps sur un kick, c'est trop fatiguant, je cherche un bon sample et je le travaille un peu.
Simplement une question me vient, à quel moment vous commencez à sculpter un bon kick dans le moment de production? Parce que si vous travaillez déjà autant à l'eq, compression, comp parallèle etc, avant d'avoir fini la composition du morceau, comment être sûr qu'il va bien s'intégrer avec les autres pistes?
110
Personnellement, je ne commence jamais par le kick. Je commence par une séquence rythmique, soit basse, soit autre, soit un mélange des deux.
le kick arrive après et j'ai déjà une idée de la manière dont il doit sonner. Je travaille d'abord l'eq pour qu'il s'intègre bien avec la séquence existante. Un compresseur peut aider à donner une dynamique intéressante à l'ensemble des éléments présents à ce stade. Ensuite je passe à autre chose, j'ajoute une piste ou deux pour avoir une base. Je reviens sur le kick pour corriger encore l'égalisation et la compression. Les étapes s'enchainent ainsi de suite mais à un moment donné le kick est en place, je sens que je peux me "reposer" dessus.
Parfois ce moment arrive rapidement parce que je suis efficace dans ma progression, parfois ça prend plus de temps.