Je veux un gros son!
- 116 réponses
- 29 participants
- 10 174 vues
- 27 followers
Reuh
Ma tête dual reverbe n'en peut plus : 7 ans sans révision ni changement de lampes... la disto est plus que foireuse
Quitte à changer les lampes, est ce que je pourrais obtenir une disto beaucoup plus "porcine" en choisissant un montage de choix??
Appel aux professionels des lampes...
BlackMaple
Hors sujet : Kerry King utilise un Jcm800 2203 et un 10 bandes qu'il a fait intrégrer a sa tête
Je vois que ça discute pas mal!
Par contre je ne demande pas d'avis sur mon lampe ni même qu'on dise que cet ampli est pourri et que ce n'est pas pour le métal. j'arrive (pour ma part) a avoir un son dans le registre metallica sans problème. A savoir que Metallica utilisent du 800 aussi et du JTM
J'ai oublié de préciser que chez moi c'est un cab maison (4*12 en répèt), et que sous peu ce sera un 2*12 mais en v30.
Bref, des effets en têtes? Des idées de réglages?
Comment jouer efficacement avec les fréquences du 10 bandes? quelle fréquences agissent le plus sur la guitare, comment exploiter au mieux l'equa?
No Øne
Citation : Ouais faut pas oublier l'ingé son etc..qui y sont pour beaucoup dans le son
Erreur ! Les ingés ne peuvent que retranscrire la qualité (ou non) du groupe sonorisé ! D'où l'intérêt pour un groupe de bien sonner à la base.Ils peuvent néanmoins magnifier ce qui est déjà bon à la base. En apportant leur vision à eux du placement des instrus et d'éventuels plugs pour donner un grain particulier. Ce que font à merveille Laos avec Gojira et Franck avec Hacride.
Citation : Comment jouer efficacement avec les fréquences du 10 bandes? quelle fréquences agissent le plus sur la guitare, comment exploiter au mieux l'equa?
Ben je dirais "évite de trop pousser tout ce qui se trouve en-dessous de 80 Hz" pour rester dans l'idée que je défends depuis plusieurs posts. Mais tout dépend si tu joues seul ou en groupe avec un basseux notamment. Sinon, fais confiance à tes oreilles et évite de "killer" les mediums !S*ck my duck !
Higher Gain
Citation : A savoir que Metallica utilisent du 800 aussi et du JTM
utilisait, nuance, dans leurs premiers albums oui, mais a présent leur son c'est pu du tout ça, c'est plutot grosse disto super compréssé et super net, engl mesa...
Citation : Les ingés ne peuvent que retranscrire la qualité (ou non) du groupe sonorisé
bah ils font bien la balance etc nan? l'ingé son ou un autre mec qui s'occupe de sono quoi.
Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef
microwAves
regle d'or en son: caca in = caca out.
Reuh
reg
Citation : le d'or en son: caca in = caca out.
Merci microwaves, celle là je m'en souviendrait
Citation : Erreur ! Les ingés ne peuvent que retranscrire la qualité (ou non) du groupe sonorisé ! D'où l'intérêt pour un groupe de bien sonner à la base.
oui mais parfois : gros son in = caca out...En pus c vraiment pas evident pour un groupe non pro de regler son son comme ça parce que "son en repete=pas le meme son dans une salle!!"
Citation : Il existe des groupes de métal qui sonnent terrible en live
Oooo que oui!! j'ajouterais même que le son "caca" n'est vraiment pas une exclusivité du métal!! j'ai deja vu du reggae sonner "caca out"
Sinon ben ma tete JCM900 après avoir comencé a prendre la poussière depuis l'achat du mesa a trouvé une nouvelle fonction (en plein test actuellement)
En fait vu que je suis le seul gratteux du groupe actuellement, je joues sur les deux amplis et ça sonne a mort... le mesa en direct, et un gt pro dans la partie puissance du jcm... une tuerie
Shala Meka
Citation : Comment jouer efficacement avec les fréquences du 10 bandes? quelle fréquences agissent le plus sur la guitare, comment exploiter au mieux l'equa?
je parlais avant de kerry king qui crée une bosse dans les medium , il est comme le dit no one déconseillé de creuser à outrance les mediums qui sont les frequences les plus importantes de la guitare
J'avais relevé si je me souvient bien que les frequences qui te donnent du corp et de la chaleur sont autour de 200-300hz les frequences qui percent dans un mix mais qui deviennent vite agressives sont autour de 2,5 khz et que le grain est donné par les 4khz
Mais bon c'est du theorique et peut etre que c'est faussé sur un accordage tres grave
Apres il faut que tu teste chaque frequence pour voir l'action sur le son et tu atenue ou accentue selon ce que tu as envie d(entendre
Je sais que beaucoup conseillent d'agir legerement et d'eviter le boost total ou la coupure totale d'une frequence sauf en dessous de 80hz qui ne sert à rien pour une guitare
Citation : En pus c vraiment pas evident pour un groupe non pro de regler son son comme ça parce que "son en repete=pas le meme son dans une salle!!"
Y a pas que le son, y a aussi le jeu et la precision des musiciens, j'ai l'impression que ça a plus d'influence sur le son que la capacité a regler un ampli.
No Øne
Tu prends deux groupes avec le même matos et les mêmes réglages. Un bien en place ("carré" quoi) et un autre un peu limite de ce côté (et je dis bien un peu limite, pas à la ramasse totale !!!), tu verras que le groupe bien en place aura un rendu plus "profond", vraiment comme si les graves percutaient plus qu'avec l'autre groupe. Juste parce que ça remue vingt fois plus les tripes quand la guitare, la basse et la grosse caisse foutent un pêche pile poil en même temps...
S*ck my duck !
BlackMaple
Citation : utilisait, nuance, dans leurs premiers albums oui, mais a présent leur son c'est pu du tout ça, c'est plutot grosse disto super compréssé et super net, engl mesa...
Je suis surtout ouf d'And justice for all, c'est le son que je cherche, le black aussi mais qui sonne un peu plus "FM"izé dans son mixage (on va dire).
Bref que des choses que je sait déjà ou qui sont faites :
- Ne pas plonger dans l'erreur flagrante de l'impression de gros son a cause d'un scoop de medium, ça je sait.
- Petit coup de bosst, je fait avec sd1 ou limiter
- Changer de hp pour des V30; ça dans 1 mois c'est fait.
- Des EMG 60 et81, ça va être fait aussi ça.
En passant l'equalisation dépend aussi de l'espace dans lequel on joue.
Près de chez moi la ville nous propose des salles de répèt : Carrelées du sol au plafond! Tout de suite les aigue son déguelasses, les haut médium pareil! Au bout d'une demi heure de jeu ta le citron pressé! Le mal de crâne assuré!
Résultat on joue dans une cave avec des tapis partout au sol, des mousses non uniformes au mur.. bref CHALEUREUX QUOI! Chez vous pensez-y, combien de gens je voit jouer dans des environnement froid pour le son! (youtube pour témoin)
Reuh
Certes, ce n'est pas de l'isolation pro comme dans les studios d'enregistrement etc... mais la différence de son est impressionante!!!
Sinon maintenant que j'ai trouvé ma chaîne de son ultime, je vais pouvoir la peaufiner... du coup j'ai une question, si je remplace les lampes de puissances de ma tête marshall par des neuves, de la meme reference,dois-je faire quand même un reglage de BIAS??
Shala Meka
Sinon je crois que certaines marques vendent des lampes triés pour etre adapté à leur ampli (comme mesa qui n'a pas de reglage de bias) mais bon avec le temps, le reglage peut bouger (certains preconisent un reglage par an meme sans changement de lampe mais bon je pense que c'st exagéré)
- < Liste des sujets
- Charte