Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall TSL100
Photos
1/440
Marshall TSL100

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série JCM2000 TSL

Sujet Réglage de bias

  • 123 réponses
  • 26 participants
  • 21 285 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Réglage de bias
Hello, j'ai lu que l'on pouvait régler le bias de cette tête soit même. Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment m'y prendre?
Merci d'avace.
François
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : si le bias est mal calibré pour les lampes le risque est de crâmer son transfo de sortie


Ce sont les tubes qui auront une durée de vie plus courte, sauf si le bias est réglé "froid". Pas d'incidence sur le transfo de sortie.
52

Citation : Est-ce grave si je remplace les tubes sans regler le bias ?

Oui et non, tout depends de la chance qu'on a.
Soit trois cas de figure.

1- Bias trop froid, pas assez de courant au repos, on aura un son avec de la distortion de recoupement ( disto non musicale ), un son "pauvre" et "mou", la puissance de sortie ne sera pas à son rendement optimal.

2- Coup de bol, le bias est bien reglé.

3- Bias trop chaud, trop de courant au repos, on aura une trop forte dissipation dans les tubes, un son de fou, le transfo de sortie chauffera beaucoup (donc gros risque pour celui-ci aussi), les tubes ont une durée de vie inversement proportionelle à ce que le bias est trop chaud.



première page du thread dont j'ai donné le lien.

et c'est sans compter le risque toujours existant de la lampe qui claque et qui se met en court circuit..et qui en envoie plein la gueule du transfo :|

Manulonch est éléctrotechnicien et en ce qui me concerne je préfère lui faire confiance au bénéfice du doute

même si la probabilité de cramé le transfo est sans doute faible, elle n'est pas nulle.
et au bénéfice du doute...mieux vaut s'abstenir, c'est pas donné un transfo de sortie !
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
53
Salut les gars!
J'ai encore une p'tite question concernant le changement des lampes de mon TSL122 ... je suis allé sur eurotubes.com et c'est vrai que les prix pratiqués sont plus qu'intéressants mais voilà en regardant les spécificités des 2 premiers kits proposés je me suis rendu compte que c'était les 2 mêmes à savoir:
-Marshall TSL100 - Full standard retube kit à 87$ avec JJE34L et ECC83S (et une V5)
-Marshall TSL100 - High Gain Option à 100$ avec lui aussi JJE34L et ECC83S (et une V5)
POur moi les 2 kits sont identiques mais l'un est donné en standard de remplacement et l'autre en Higain ...S'agit'il d'une erreur de frappe ou ya t'il vraiment une différence mis à part le prix ?
54
Ok autant pour moi je viens de me rendre compte qu'il y avait une différence dans le kit des ECC83S ... :mdr:
55
Le kit high gain est constitué d'ecc83s sélectionnées avec 10-15% de gain supplémentaire... Donc une sélection des lampes différente...
Je vais y passer ce mois-ci si tout va pas trop mal...

J'ai du JJ eurotube dans mon TSL et il neigera en enfer avant que je change de marque de lampes.

Bias à -82mV...
56
Salut !
Désolé de tomber ici comme un cheveux sur la soupe mais j'ai un DSL 401 et je ne sais pas quelles sont les (ou la) valeur(s) du Bias...je vois 37 mV par ci 39 par là...
Quelqu'un peut-il m'aider ?
57
La valeur du bias n'est pas "fixe". Elle oscille entre un maximum est un minimum qui font fonctionner les lampes et donc l'ampli de maniere légerement differente. Un bias "elevé" donnera un son plus sec, plus tranchant... un bias plus faible donnera un son plus "groovy", rock, "pateau".

chacun son choix :clin:
58
Oui mais comment savoir si je dépasse les tensions recommandées (que je ne connais pas d'ailleurs)?
Ce que je veux dire c'est que je n'ai même pas une idée sur quelles valeurs osciller...
59
UP ! :((( :((( :(( :((
60
Une petite question, pour le réglage de biais il faut l'ampli allumé, la baffle connecté, OK. Le vrp a-t-il de l'importance?
La différence de son qu'apporte un réglage de biais implique-t-il de refaire l'égalisation ou ça ne joue que sur la tonalité du son en général (plus chaud).