L'Art
- 349 réponses
- 32 participants
- 16 767 vues
- 27 followers
amanitsounds
Mais je pense que si l'on ne fait que la musique que l'on aime entendre, on n'avance pas beaucoup. Faut savoir se mettre en danger.
Citation : cela dépend de chacun et de la manière d'appréhender la vie je crois.
oui c'est sur.
Citation :
Le beau n'est pas le joli.
????????????????????????
faalouinos
amanitsounds
Citation : Je ne pense donc pas qu'on puisse ne pas chercher à faire quelque chose d'esthétique, dons le sence où, pour moi, c'est un concept éternellement lié à l'art, dans le sens premier du therme ( pour moi, son objectif est de plaire. Une chimère sera l'atteinte de son but ultime, la création d'une oeuvre qui ne laissera personne indifférent, ou du moins plaira à son auteur, et sera pour lui ce qui existe de plus beau au monde ( passé et présent, d'ailleurs )).
Non seulement je ne suis absolument pas d'accord, mais en plus la quasi totalité de l'art du 20ème siècle me donne raison.
Les premiers a avoir rompu avec tout esthétisme sont les dadaïstes,et le reste n'a fait que suivre (cf Introduction à la philosophie de l'esthétique de Marc Sherringam).
Et dans une logique simple. A partir du moment où l'on admet que l'esthétique est une réglementation du beau, tout artiste devant chercher à transgresser les règles établies rompt avec l'esthétisme.
Mais je sais que beaucoup ne seront pas d'accord...
amanitsounds
Citation : En tout cas pour moi c'est une banalité
Ca fait plaisir !
Anonyme
"Les règles sont faites pour être détruites."
Personnellement je pense qu'il faut faire de la musique ou de l'art sans se soucier de l'auditoire...qu'il ahdère ou pas est un problème qui tient de l'industrie de la musique/art pas de la création.
Juillet a raison, si on se pose trop de question on oublie d'attraper les notes qui traînent par ci par là, mais dans un projet "grand public" il faut bien sûr prendre en compte l'oreille du public dans une mesure plus large.
Perso, plus ça va et plus je me dit que l'art est vide/libre en réalité, c'est nous qui le remplissons/attachons avec ce que nous pouvons/voulons.
Une projection humaine reste subjective.
L'art est un nom qui comprend des disciplines qui nous parlent, mais il n'y a que l'humain pour l'entendre/comprendre.
faalouinos
Citation : Les premiers a avoir rompu avec tout esthétisme sont les dadaïstes
Citation : A partir du moment où l'on admet que l'esthétique est une réglementation du beau, tout artiste devant chercher à transgresser les règles établies rompt avec l'esthétisme.
Soit, soit, soit, tu as raison. Mais c'est juste que, dans le point de vue obtu qui est le mien, l'art cherchait à plaire (mais j'ai bien parlé de sens premier du therme), après, si l'histoire, et même Marc Sherringam me donnent tort, alors je n'ais plus qu'à m'incliner devant le courant d'inesthéthisme qui emporte nos amis dadaÏstes, même si "la Galexie dadaÏste" me plait beaucoup (entre autres). Ainsi, et si je puis croire ce que tu me dis je confondais esthétisme et art. Merçi d'éclairer ma lanterne.
AlbiniRabbit
Citation : Mais je pense que si l'on ne fait que la musique que l'on aime entendre, on n'avance pas beaucoup. Faut savoir se mettre en danger.
Et bien moi la musique que j'aime entendre est une musique qui se met en danger.
faalouinos
AlbiniRabbit
Ce n'est pas simplement le fait que ce soit "original" qui m'interesse, mais surtout la façon dont c'est original... Peut-être que j'aime une façon originale d'être original. Peut-être que l'originalité fait partie de mes critères esthétiques.
Le Beau peut aussi être dans la démarche (ex l'originalité), dans l'Art en général.
A mon sens, le XXe siècle n'a fait qu'élargir à mort la notion de Beau.
Anonyme
Je ne sais pas si vous avez entendu Jean Clair entre 8h30 et 9h ce matin dans la matinale de France-Inter sur le thème de l'identité culturelle européenne c'était
Il a magistralement dézingué toutes les utopies "gauchistes" de l'accès à la culture comme émancipatrice de l'homme aujourd'hui.
Les journalistes étaient presque choqués par tant "d'insolence", Sandra Freeman s'est ridiculisée et Pierre Weil ne voulait pas admettre que Jean Clair pouvait avoir raison.
En gros M.Clair expliquait qu'en l'An Mil le monde occidental a été recouvert par le blanc manteau de l'église et que depuis l'an 2000 c'est le blanc manteau des musées qui recouvre l'occident.
On invite les gens à aller au musée mais ils n'en ressorte pas cultivés pour autant, car la culture n'est pas magique et elle nécessite une éducation préalable qui devrait normalement être prodiguée par l'état au sein de l'éducation nationale, ce qu'elle ne fait plus depuis un certain temps.
Il proposait le retour de l'étude de l'histoire de l'art dans les écoles.
Mais l'état ne semblant pas avoir de projet allant dans ce sens, il fait la promotion des musées, en offrant une culture pratiquement accessible mais néanmoins intellectuellement incompréhensible car superficielle. Il ne suffit pas toujours de voir une oeuvre pour la comprendre.
Il regrettait bien évidemment l'amalgame culture et consommation, soulignant au passage que le futur directeur du centre Pompidou de Metz (qui ressemble selon lui à un Buffalo Grill)est une ancien de chez McDonald.
A un moment le journaliste je crois, faisait part du fait qu'il y avait 1000 traducteurs au parlement européen et que c'était là une belle image du brassage culturel européen.
Jean Clair lui, trouvait cela triste, car il fut un temps où l'on apprenait la langue des autres et que dans les années 20 beaucoup d'intellectuels parlaient plusieurs langues et traduisaient les oeuvres de leurs collègues étrangers.
Bon j'ai résumé au mieux mais je vous invite à aller écouter Jean Clair lui-même.
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/septneuf_dim/index.php
- < Liste des sujets
- Charte