Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rock progressif : à vos claviers !

  • 287 réponses
  • 33 participants
  • 22 779 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Rock progressif : à vos claviers !
Après une recherche rapide, je pense qu'il n'y a pas encore de thread pour les claviéristes pop rock / rock progressif sur AF. Donc voilà une erreur réparée.

L'idée est lancée, on pourrait discuter technique, artistique, instruments, etc. Tout ce qui concerne les claviers et le rock, quoi :clin:

A vous de jouer (je t'attends de pied ferme, Anaon :) ) !
Afficher le sujet de la discussion
121

Citation : il est référencé sur le site de Korg



Oui j'ai vu ca, il a dû changer.

Sinon rafkey, c'est bien sympa votre musique, super niveau technique les zikos, super son et tout...manquerait juste un chanteur :bravo:
122
Bravo Rafkey. La zique est bien, les zicos sont bons, le son est extra. C'est du bon boulot :bravo:
123
Yep
c'est bien bon tout ca, Rafkey.
bonne atmospère.... il faudrait un effet juste un chanteur ou chanteuse pour relever le tout un pti peu.

Merci pour m'avoir fait découvrir the tangent aussi :) je suis fan.

bon des qu'on aura plus roder les morceaux et enregistrer une vraie maquette, je mettrais des extraits de mon groupe aussi. mais en attendant. on est la :

http://www.myspace.com/aeternahystoriaband

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



124
Dès que j'en aurais la possibilité, je posterais moi aussi des morceaux ou extraits ici, même un bout de répet avec mon groupe si un jour il se réveille. :??:

En attendant, personnellement, j'axe surtout mon travail sur la composition, mais sans interprètes (guitaristes chanteur ou chanteuse bassiste etc...) je ne peux pas enregistrer tout sa. Reste le recours au midi en guisa d'aperçus pour mes compos "légères" ou "expérimentales" etc...

Pour arrêter de parler d'ma vie, a part The Tangent, The flower kings, déjà plus connu ont eux aussi sortis un album pas mal il y a déjà quelque temps Paradox Hotel je crois. A part sa j'espère un jour voir sortir le nouvel album de peter gabriel, longs à venirs et rares mais a-t-on déjà reprocher aux joyaux leur rareté ? :P:
Psychédélicman
125
On m'a demandé hier comment gérer les niveaux audio dans une config à claviers multiples afin de ne "pas se prendre la honte face à l'ingé son" (je cite).

Comment procédez-vous ?

Pour ma part, je ferai comme ceci (et ouaip, pour l'instant je n'en suis qu'aux répétitions donc ce n'est que le début des soucis) :

1/ je fais mon prémix claviers moi-même afin de ne donner qu'une paire stéréo à l'ingénieur du son (via le RX1602, mais n'importe quelle console avec assez d'entrées ligne fera l'affaire)

2/ je ne touche ni au volume des instruments, ni aux entrées de la console : une fois que les gains sont bien calés, il ne faut pas reprendre ces réglages

3/ pendant les répétitions, j'adapte les volumes des différents sons directement dans les programmes ou combinaisons, quite à créer plusieurs variations des mêmes sons avec des niveaux différents selon les morceaux

4/ petit bonus, j'insère un compresseur / limiteur en fin de chaîne pour éviter les crêtes trop importantes (sans toutefois trop dénaturer la dynamique d'origine)

De cette façon, le sonorisateur devrait recevoir un volume homogène et adapté à chaque titre sans avoir à toucher continuellement à la tranche "claviers"... comme c'est le cas avec le groupe dont je fais le son et où le claviériste (qui heureusement n'a que deux claviers) me demande d'ajuster ses volumes un morceau sur deux, ce qui est normal quand il y a jusqu'à 30dB d'écart entre ses différents sons :)

Vous avez des avis, des suggestions, des expériences perso ?
126
Non je fais pareil aussi, globalement..

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



127
Je viens de commander EZDrummer avec l'extension DFH pour remplacer ma DR-880 au niveau des séquences de batterie . Ca devrait bien cogner :-)

Sinon vous avez des photos de vos configs "rock prog" ?
128


OK, pas grand intérêt ma photo je l'avoue :clin: Le karma sera bientot accompagné d'un clavier touché lourd, un piano numérique casio sûrement ! (12kg le 88 touches miam! ) Ouai parce que le touché synthé pour le piano, AÏE ! En tout cas niveau nappe et lead, ça dépote, et les Orgues sont aussi très sympas !

Par contre j'aurais une question... J'ai un son pas terrible sur mon ampli, plutot fade , voir brouillon avec des nappes complexes... Donc soit c'est l'ampli qui fait défaut, mais bon je me rend compte que c'est du mono et surtout j'ai un cable de 10 mètre bas de gamme, je ne sais pas si ça peut jouer... J'ai pas non plus de boite de direct, c'est peut être une solution, j'en sais rien, je sais pas comment cela fonctionne :?!:
Merci pour votre aide :boire:
129
Oh je pense que ça vient de l'ampli, et plus précisément du HP de l'ampli !
si c'est un ampli de gratte c'est tout a fait normal car souvent ils comportent que 1 HP "large-bande", qui ne reproduit quasiement que les médiums (peu de basses et des aigus atténués), donc je pense que ton soucis vient de là
130
Pour ma part j'ai un Peavey KB/A60 et je trouve que c'est moyen aussi : forte puissante, mais mauvaise définition. Ca vient peut-être du fait qu'en mono, on perd l'ampleur des sons, les réverbes, les délais...