Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La musique du futur

• 496 réponses
  • 84 participants
  • 50 777 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion La musique du futur
A quoi ressemblera la/les musique(s) du futur?
Sera-t-elle modifiée dans le fond ou dans la forme? Ou les deux?
Quels sont les styles émergeants pouvant nous donner une idée de ce que nous entendrons?
Faut-il tenir compte du contexte social pour observer/comprendre/anticiper les évolutions?
Le rôle des majors et des disquaires et des niches offertes par le net.

Prêts?!! lâchez-vous !!!
Afficher le sujet de la discussion
201
De toute facon, dans 200 ans, il ne restera que quelques survivant eparpillés regroupés dans des grottes, alors, la musique dans tout ca... :mrg:
202
J'ai retrouvé le lien que je cherchais :

http://www.laymusic.org/laymusic.html

Citation : I think music should be like eating and drinking -- you don't need to cook as well as someone else does to enjoy a meal with them, and there should be ways to enjoy making music with people who sing or play with different ability levels and different styles.

Malheuresement, je vois bien que ce n'est pas vers ca qu'on tend, même si dans mon entourage ca y ressemble :clin:
203

Citation : Musique Indienne et aussi Musique Médiévale (Guillaume de Machault entre autres).... Il s'y trouve une Lumière spirituelle, une beauté que j'ai bien du mal à percevoir dans beaucoup de musiques actuelles ....

Je crois qu'il est difficile de percevoir la profondeur des musiques médiévales et indiennes, tout simplement parce que le contexte nous est inconnu car non vécu.
Nous ne pouvons apprécier ces musiques que d'une façon linéaire et fragmentée.
J'aime beacuoup la musique indienne pour ce que j'en perçois tout comme ce que je peux percevoir des musiques anciennes. Nous les entendons/comprenons avec nos repères actuels et non nos repères contextuels réels, mais décalés dans le temps.

Alors la musique de Guillaume de Machaut ou de Perotin est-elle plus intelligible et appréciable aujourd'hui ou à l'époque de sa création?
Notre culture actuelle ne déforme-t-elle pas les "codes" initiaux?
On sait que beaucoup de musiques anciennes ne se jouaient pas en utilisant les tempéraments actuels, à partir de là on peut déjà déduire beaucoup de chose sur notre écoute des musiques du passé.
Je ne parle même pas du confort d'écoute au chaud dans un salon avec une chaîne hi-fi et des super HP.

Je crois aussi qu'une bonne appréciation de la musique indienne (ou toute autre musique traditionnelle) passe d'une part par une approche de sa structure théorique et aussi et surtout par sa pratique.

Cependant, cela ne fait pas de notre écoute une écoute moins valable mais assurément différente.
204

Citation : Tout dépend de quel futur nous parlons! Et aussi du futur de quelles régions du monde! L'idée d'une "musique du futur" dans les cinquante prochaines années EN OCCIDENT est je pense iréelle, en tous cas rien de différent de tout ce qu'on a déjà entendu jusqu'aujourd'hui.

Je ne suis pas d'accord, car il y a 50 ans on aurait peut-être pas imaginé certaines des musiques d'aujourd'hui.

Citation : Quant aux 5 prochains siècles, il se peut pourquoi pas que selon l'évolution de notre perception/acceptation auditive (je parle donc ici plutôt de l'influence culturelle d'autres contrées!) que les styles de musique que les enfants de mes enfants de.... écouteront se situent entre les rythmes crées involontairement par les cailloux brisés sur d'autres cailloux préhistoriques et le mélange de mélodies mongoles avec d'autres mélodies et rythmes Karllaguerfeldesques...

C'est l'idée de fusion/zapping que je soutiens depuis l'ouverture de ce thread.
Mais cette vision colorée de musique mongole (ton exemple)me paraît personnellement, très contemporaine, très urbaine et un peu trop "world" à mon sens...ça ne serait qu'un lointain descendant de "Indian spirit" ou "Buddha bar" mixé avec "Telemusik" de Stockhausen.
Il y a du mix de culture universelle pour occidentaux capable de le consommer là-dedans.
Mais ça n'est que ma vision, ça n'engage que moi.
205
Je reprend ce que j'ai écrit sur un autre thread.

Et pourrait on voir l'avenir de la musique dans sa fusion avec d'autres médias ? Ca se fait de plus en plus, et depuis un bail, mais j'ai l'impression d'assister à une généralisation du phénomène. Les concerts sont de plus en plus scénographiés, de plus en plus de vidéo projetée sur scène...
J'ai fait un truc dément y'a pas longtemps, ça s'appelle Taxi Musique. C'est des minis concerts, dans un taxi. Le mec te ballade dans la ville en te faisant écouter son son, ça dure 20 minutes, et tu peux discuter avec lui à propos de sa démarche etc... J'ai trouvé ça énorme.
On a peu parlé des nouveaux modes de diffusion. Le 5.1, la quadri, le THX etc... J'ai lancé un thread sur le spectacle fabuleux de mon ancien prof "La féroce mécanique des jours", cafarnaum impressionnant diffusé en 5.1, mixé en live par David Mascunian (le producteur d'Akosh Unit...). Un de mes meilleurs potes (Boris Billier, pour ceux qui connaitraient) fait de la diffusion en quadri de petites pièces sonores que l'on écoute dans l'obscurité allongé sur un transat, par petit groupes d'auditeurs. Et il y a de plus en plus de dispositifs de ce genre qui sont proposés. Des sortes de mini concerts (festival de Partenay, une impro de 20 minutes sax/contrebasse en haut d'une tour où on loge à 20 maximum), des installations interractives etc...
Ne peut on pas imaginer la musique se fondant dans un tout que Fluxus appellait "l'intermédia" (le point où toutes les disciplines se croisent) ?
206
Entièrement d'accord, il n'y a qu'à voir le développement du VJing.
207
Entendu dans un bar dans lequel est installée une TV branchée en permanence sur M6 Musique.
La "journaliste" demande aux membres d'un groupe:

"Avez-vous des idées sur l'orientation de vos recherches musicales?"
Le nom du groupe? KYO !!!!

éh ben je ne sais pas ce qu'ils ont répondu car j'étais trop pété de rire, mais ils ont répondu.
KYO...recherche...même dans le poème dada le plus improbable j'pensais pas retrouver ce nom et ce mot ensemble.
208
Du coup t'as loupé la réponse :roll:
209
J'avais envie de garder ma bonne humeur!!!
:clin:
210
Ouais, on va essayer de se rapprocher de la musique qui nous correspond, de mettre des vibes plus personnelles, mais aussi de découvrir celles des autres, de tous les gens qu'on côtoie dans le métier d'artiste et qui ont des univers fascinants qui alimentent le nôtre, tu voiiiis...
:mdr:

Enfin, ça me fait rire, mais on peut tous être amenés à sortir un truc qui y ressemble de loin :cobra: