Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La musique du futur

• 496 réponses
  • 84 participants
  • 50 760 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion La musique du futur
A quoi ressemblera la/les musique(s) du futur?
Sera-t-elle modifiée dans le fond ou dans la forme? Ou les deux?
Quels sont les styles émergeants pouvant nous donner une idée de ce que nous entendrons?
Faut-il tenir compte du contexte social pour observer/comprendre/anticiper les évolutions?
Le rôle des majors et des disquaires et des niches offertes par le net.

Prêts?!! lâchez-vous !!!
Afficher le sujet de la discussion
241
Je parle plutot du futur dans 10 ans
on voit que les Groupes d'il y a 10,20 ans qui utilisaient des synthé et des sequenceur passait pour des precurseur(JM Jarre a toujour eut un air de tarré) aujourd'hui c'est qqch d'acquis. Mais qu'elle est la musique qui vous parait prendre de l'avance en ce moment.
pour moi (et pour beaucoup je l'espere) c est la (les) musique electronique avec une forte tendance a la creation live. je pense donc que l'on asistera a un developement d'outil de creation en temps reel. des controleur basée sur des mouvement plus compexe. je pense au audiocubes, a la reactable (un projet qui me parait tres interesant.) et au possibilité des capteur d'acceleration (cf Wiimote) notament.
le developement du direct-sampling est aussi dans cette optique la

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

242
ADT tu a peut etre raison il doit sans aucun doute y avoir une baisse du niveau des topic.

ce qui implique un conflit de generation non-negligeable

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

243
Yecqo, le prend pas mal mais ca fait du bien...

Citation : les artiste se concentreront plus sur le Live (que je considere comme LA vrai musique.)

> pourtant tu dis faire dans l'electro, non ? aucun live electro n'arrive encore à donner vraiment une autre impression que "on passe nos skeuds et vous etes plein"

Citation : un moment privilegié (pour lequel on est pret a payer) que l'on essayera de rendre unique (par l'improvisation plus ou moins controlé)

>C'est franchement déjà le cas pour tout concert digne de ce nom dans le rock, le jazz, blues, reggae, folk, tout ca , tout ca...
Un bon concert, avec de bons musiciens sera différent à chaque fois. Pas forcément dans les notes jouées, mais dans l'intention. Le coté humain dans la gestion du live electro... on cherche encore.. et sincèrement je souhaite qu'on trouve mais pour l'instant c'est pas le cas ; et ne me parle pas du live des 2 francais masqués...

Citation : forcement plus on ecoute de musique plus notre oreille devient aiguisé.

> Faux, archi faux... écoute l'intégrale des musclés + mickael youn + lorie(fort hein!) + teletubbies chantent noel... PUIS dis moi si ton oreille est plus aiguisée que si tu avais écouté SEULEMENT disons dark side of the moon, ou kind of blue, ou forever changes de Love ....

D'accord je prends des extrêmes, mais la quantité, surtout en mp3(parles en à n'importe quel ingé son), ne te fera rien d'autre qu'un manque de personnalité musicale. Et crois moi pas besoin de mp3 ni même d'internet pour écouter des heures de musique..M'énerve ca...

Citation : on peut pense que la population deviendra a force a la fois plus ouverte (en genre) et plus selective (en qualité)

> lol, pas le temps....regarder ce qu'écoute "la population" aujourdhui, et se dire que c'est ca la musique qui marche aujourdhui...Ca pour etre ouverte elle est tellement ouverte qu'on arrive à la fourrer avec nimp la population!

Plus sélective en qualité : relol... tu dis toi meme que le mp3 permet la quantité, ce qui est vrai, mais c'est au détriment de la qualité...
Si il y a + de musique aujourdhui, c'est parce que tout s'est accéléré notamment la possibilité de faire un disque... d'ou + de disques. Mais la production musicale DE QUALITE n'a pas augmenté, c'est le reste qui a crût(?).

Citation : et n hesitera pas a aller voir les artiste qu'elle aime se donner à eux en concert.

> J'ai jamais hésité à aller voir les artistes que j'aime me donner à eux en concert, moi ! :noidea:

Citation : pour en revenir a la musique du futur de nouveau courant naitront probablement de nouvelles formations musicale, ou de nouveau instuments.

C'est comme ca depuis la Grèce Antique, voir avant...

Citation : mais la je bloque.

Pfff Pareil.

Vla, j'avais pas spécialement envie de "casser quelquechose de beau" mais ca fait du bien quand même. Chui pas vieux, bordel... j'ai 28 ans, une vraie culture musicale, je sais me servir d'un vsti tout en étant guitariste, bah putain... il est à moi le futur
:rocket:

https://soundcloud.com/abbaon

244
Salut A.K.A. :coucou:

Il est Balèze Boulez :8)

J' habites là où il est né, à Montbrison. Pour rendre hommage a son génie la ville a fait construire... une cage d' escalier (véridique). Et ici, personne le connait. enfin...

La musique d' aujourd'hui je trouve qu'elle est :

Tributaire complètement de la technologie. la technologie invente de nouvelles interface homme-machine qui vont bien sûr profiter à la musique. Mais la musique ne devrait-elle pas s' éloigner de la dictature de la technologie, comme notre monde ?

Fonctionnelle. J' ai des CDs pour ma caisse, y' a de la zic pour les films. J' ai de la zic pour me réveiller, pour m' endormir, de la zic pour danser. Y ' a même de la zic pour niquer. Je choisi ma zic en fonction de l' humeur que je veux avoir. Personnellement, mon critère principal quand je fais de la zic, c' est qu' elle soit EFFICACE. Ca je pense que c' est un critère qui est en train de changer.

Voilà ma pierre à l' édifice. Après je pense que notre vision du futur de la musique dépend pas mal de notre vision du futur du monde, qui dépend lui-même pas mal de notre vision du présent dans ce qu'il a de plus nécessaire.

Mais c' est une super question quand même, très inspirante :nawak:
"corriges tes gênes"
245
Le vieux debat musique electronique/musique live... pfff... :zzz:
l'electronique est un outil - un instrument est un outil --- alors je vois pas où est le pb

pour ma part je joue dans 5 groupes - 1 duo folk et un trio noise, où je joue de la guitare et je chante (donc de la VRAIE MUSIQUE selon toi)
et deux duo expe, dans lesquels je traite le son de ma gratte en direct dans mon mac - donc de la FAUSSE MUSIQUE toujours selon tes criteres, car essentiellement electronique
(un de mes groupes ne fait pas de live)

tu penseras que je donne plus de moi meme dans les deux premiers groupes car j'arrive avec des morceaux ecrits qui me tiennent a coeur et que j'essaye de faire passer certaines emotions de l'ordre du sentiment - mais j'improvise bcp plus dans les deux autres projets, surtout l'un deux qui est un projet entièrement dédié à l'improvisation totale - et en tant que personne, je me dévoile tout autant dans ces projets là, et je me mets bcp plus en danger, du fait de l'impro - ce que je donne est de l'ordre de la sensation et de l'esthetique, mais ça n'a pas moins de valeur... et pour le public, à mon sens , ça a tout autant de valeur, car il se passe qq chose qui n'est pas écrit, à chaque fois c'est un concert radicalement différent

alors le debat pour /contre elctro en live, ben en 2008 (quasiment) c'est à pleurer, à force... c'est plutot le debat pour ou contre les concerts balisés ou il ne se passe rien d'imprévu, et ça ça n'a rien à voir avec le matos ou une quelconque scène musicale
246
Certes... je suis pas contre l'electro en live mais j'estime que pour l'instant c'est assez moyen..
Un concert avec un (ou des) gars penché sur son laptop et ses effets bah bof... Meme si musicalement ca peut etre intéressant, impro tout ca.... enfin impro.. mettre des effets, des textures, des couches et des couches sur un son est ce vraiment de l'impro ? Quelquepart oui, mais pas la meme chose qu'une impro sur un instrument quand meme.

Voila sinon faites comme vous voulez...

Citation : c'est plutot le debat pour ou contre les concerts balisés ou il ne se passe rien d'imprévu, et ça ça n'a rien à voir avec le matos ou une quelconque scène musicale

Je suis assez d'accord avec ca.

Sinon ton truc de fausse musique / vraie musique n'engage que toi...
Ce n'etait pas du tout mon propos.

https://soundcloud.com/abbaon

247

Citation : . mettre des effets, des textures, des couches et des couches sur un son est ce vraiment de l'impro

ça dépend si le son lui meme est improvisé! c'est sur que le plan "je mets un delay sur le charley d'une rythmique preparée a l'avance", c'est tres moyen niveau impro... si par contre tout est impro, le jeu de l'instru + les traitements, là selon moi ça devient interessant

quant à vraie/fausse musique, c'est ce que j'avais ressenti à la lecture
donc pas de pb si ça n'est pas le cas, tant mieux meme - mais sur AF souvent on a droit à ce genre de jugements...
248
Rou > pour l'électro, c'est que jusque là, t'as pas vu les bons mecs...
Pour le reste, +1, bien sûr.

Flocon > :coucou:
Ah, un escalier... :|

Citation : Et ici, personne le connait. enfin...

Comme partout, en fait. C'est plutôt rassurant.

Citation : Tributaire complètement de la technologie. la technologie invente de nouvelles interface homme-machine qui vont bien sûr profiter à la musique. Mais la musique ne devrait-elle pas s' éloigner de la dictature de la technologie, comme notre monde ?

On peut en dire autant du double échappement inventé par Erard au XIX. En y pensant bien, c'est quand même ce qui a permis aux Liszt, Schumann, Chopin en autres virtuoses du clavier et compositeurs de génie d'exister. Tant que la technologie reste ce qu'elle est, un outil, elle ne me dérange pas. Si la fin est la technique même, là ça me pose problème.

Jeanlours > :coucou: et plussoyage de rigueur.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
249
Bonjour tous le monde
certain artiste electro font déjà des live trés vivant. ce n'est pas de l'electro traditionnelle mais c'est plutot un mélange de genre je vous invite donc a découvrir

www.yovocorp.org

ou le myspace

http://www.myspace.com/nikollxp

c'est un gars qui fait du jazz et qui a longtemp été dans le monde de la teuf avec le oko sound system .

une autre facon de voir l'electro

@+ les gens
250
Ouais ou des groupes comme Le Peuple de l'Herbe, qui n'est pas très apprecié des Afiens d'ailleurs, c'est super à voir en live. ça s'explique peut-être par le fait qu'ils n'ont pas que des machines mais une batterie et d'autres instruments réels.+

EDIT :
hey Nikoll là, il doit être de par chez moi puisqu'il est passé à Radio Zinzine et il me semble qu'il dit Longomaï, qui est le nom d'une assoc' assez importante ici :clin: