Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manifestez-vous pour une section "spéculative" du forum !

  • 178 réponses
  • 26 participants
  • 6 373 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Manifestez-vous pour une section "spéculative" du forum !
Salut !

Bon, ce topic permettra d'évaluer un peu le nombre de personnes intéréssées par la création d'une sous-section du forum dans laquelle on pourrait discuter et débattre de problèmes et de thèmes qui n'ont rien à faire dans la catégorie "Théorie musicale".

En effet, depuis quelques temps sur AF, les sujets "spéculatifs" ( "Musique : art ou science", "l'art", "la finalité de l'art", les conférences de marie, etc.) commencent à fourmiller, et nous sommes une poignée à estimer que la création d'une nouvelle section du forum est désormais nécessaire.

Un Flag suffira, et n'hésitez pas à faire part de vos suggestions, histoire de faire bouger les choses en amont !

A vous...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
91
Ben musicologie, effectivement c'est assez proche de théorie musicale et en plus le sujet l'Art, pour ne citer que lui, dépasse de très loin la musicologie. Donc c'est un non pour moi :lol:
En revanche, périphérie, je commence à m'y habituer.
92
''Le petit tiroir de la périphérie musicale''... Ou encore ''Behind the Musical Stuff''... Ou encore '' Theory N' Gizmo's Backstage''... Ou encore ''La Musique, philosophie, Art et Science''... ;)

Marie (Qui recommence l'Université ce matin Youppieeeeee!!!!) hi hi hi... :tourne:
93
Snif! :(((

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

94
Marie>On est pas au Canada ici, pas besoin d'anglais :oops2:
95
Je sais que c'est pas l'endroit pour philosopher mais qq pourrait m'expliquer la différence en philosopie de l'art et musicologie

Si je me trompe l'ésthétique s'occupe tradiotionnellement des question du beau, du jugement de gout, du sublime

Alors que la musicologie étudie les courant, les techniques historiquement et spatialiement déterminé qui constitue la musique non ?

Le premier est normatif ou au moin abstrait alors que le second est sociale
J'ai bon ? :(((
96
97

Citation : Je sais que c'est pas l'endroit pour philosopher mais qq pourrait m'expliquer la différence en philosopie de l'art et musicologie



L'art regroupe un ensemble de disciplines dont certaines n'ont aucun rapport avec la musique. La musicologie est l'étude de la musique et donc tout ce qui concerne la théorie de la musique.
98

Citation : Marie>On est pas au Canada ici, pas besoin d'anglais



Tu as raison Pluche excusez moi tout le monde... J'étais d'humeur plutôt enjouée (occasionnée par le début de mes cours) et c'est un sujet sérieux... Vous trouverez sans doute mieux que moi un nom pour cette section spéculative... On peut certe trouver mieux que Musicologie... Bonne chance... ;)

Marie... :tourne:
99
C'est toi qui le prend sérieusement :mdr:
Au final, je vote pour périphéries
100
https://fr.wikipedia.org/wiki/Musicologie

En fait j'avais assez bon pour la différence entre esthétique et musicologie