Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manifestez-vous pour une section "spéculative" du forum !

  • 178 réponses
  • 26 participants
  • 6 477 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Manifestez-vous pour une section "spéculative" du forum !
Salut !

Bon, ce topic permettra d'évaluer un peu le nombre de personnes intéréssées par la création d'une sous-section du forum dans laquelle on pourrait discuter et débattre de problèmes et de thèmes qui n'ont rien à faire dans la catégorie "Théorie musicale".

En effet, depuis quelques temps sur AF, les sujets "spéculatifs" ( "Musique : art ou science", "l'art", "la finalité de l'art", les conférences de marie, etc.) commencent à fourmiller, et nous sommes une poignée à estimer que la création d'une nouvelle section du forum est désormais nécessaire.

Un Flag suffira, et n'hésitez pas à faire part de vos suggestions, histoire de faire bouger les choses en amont !

A vous...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
81
Je suis pour Musicologie et la nuance Musicologies me plaît encore plus parce qu'elle gomme ce que le mot recèlerait de (fatalement) sectaire ou exclusif sur notre site.

Mais le mot est simple, il dit bien ce qu'il veut dire, et il évite les dérapages dérisionnaires que le mot "Philosophie" ne manquerait pas de susciter (même si, sur le fond..).

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

82
:bravo:
'Va être content avec tout ça, mon copain Lebat, lorsqu'il nous lira...

S'lut !
83
S'lut !
Mais je ne savais pas que tu nous abandonnais, lebat! :(((
Edit > J'espère que tu as emporté ta version de la chaconne :aime:

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

84

Citation : S'lut !


Hors sujet : Tu quoque, fili Baroutus !

85

Citation : Tu quoque, fili Baroutus


et une version plus araméenne : "Eli, Eli, lama sabagtani?" :clin:

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

86

Hors sujet : Oui, d'où le proverbe : Sabatini toujours ici, seul Agassi partit avec Steffi... (version un peu moins acyro-chaldéenne).



Sinon; bah qu'est-ce qu'ils ont tous à me copier mes "S'lut" et mes "Wouaf"; hein, vous pouvez m'le dire !?...
Non mais !
J'vais finir par rançonner la Sacem si ça continue... :mdr:
87

Hors sujet : Mais pour Agassi, c'est fini, va s'occuper de Steffi. Yoh, Sôlut! :bravo:

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

88
89
"Musicologie" c'est bien mais ce n'est pas très différent de "théorie musicale" qui, en fait, aurait dû s'appeler "technique musicale" ce qui aurait laissé le champ libre à "Musicologie" en toute rigueur. Je suis personnellement pour "musicologie" si "théorie musicale" est rebaptisé "technique musicale". Sinon, je suis quand même pour "musicologie" car, in fine, le mal nommé, c'est l'autre :lol: .
90
...ce qui n'empêcherait pas de préciser, en étendant :

Musicologies – polémiques et badinages, spéculations sur l’idée de l'Art

Ce n'est pas encore trop long et il y a peut-être d'autres mots, en échange?

Edit> ce qui n'empêcherait pas de rebaptiser l'autre - et je ne pense pas qu'il y ait le moindre problème technique pour le faire... ni conceptuel... ni de préséance

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain