Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est-ce que la musique "classique" sinon de la variété pour monarques ?

  • 414 réponses
  • 54 participants
  • 20 911 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce que la musique "classique" sinon de la variété pour monarques ?
Afficher le sujet de la discussion
251
On en a parlé dans le sujet appelé "la musique est-elle un langage ?", ou un titre dans le genre je crois... Articles à l'appui aussi.
252

Hors sujet : OKi, je vais aller zieuter ça ! Merci de l'info ! :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

253

Citation : voila, perso je pense un peu comme scheaffer. Aujourd'hui, il n'y plus de creation (ou alors faible) a jouer avec les gammes crées par nos ancetres. En utilisant ces gammes, on a la chapeau de l'auditeur pas du musicien...



C'est juste, et dieu merci, on est un certain nombre à essayer de dépasser cela de manière intelligente : ça a commencé avec les échelles modales, puis le total chromatique organisé, ce qui a conduit à une mathématisation de la musique, on a aussi eu la révolution timbrale (avec ou sans machines, magnétos, etc., je pense à Varèse, par exemple, ou plus récemment à des gens comme Brian Ferneyhough : choc, connais-tu "Unity capsule" pour flûte seule ou "Time & motion study III" pour clarinette basse de Ferneyhough ?). Pour ma part, je recherche dans le jeu de l'instrument et dans les possibilités technique, et de nouveaux timbres apparaissent réellement, et ça fait un moment que je n'ai pas joué de manière tonale... Bien sûr, je me sers aussi de machines, mais je les considère comme des auxiliaires musicaux, mon principal instrument étant la basse (que j'adore traiter en direct par exemple...)

Citation : la musique concrete & electronique qui rompt avec les instruments classiques et leur timbres assez limites (au niveau de la possibilité d'innovation).


Pas d'accord avec ça pour les raisons du dessus...

J'avais pas vu ça, ça fait répétition... :

Citation : La musique atonale qui rompt avec des gammes sur-utilisés. La msuique algorithmique /stochastique et mathematique qui rompt avec les methodes de composition classique...



Citation : bien que l'apparente simplicité de sa musique est un phénomène trompeur.


la musique de Mozart et simple : du I, du IV, du V, du six pour les cadences rompues et du II pour amener le V, des septièmes de dominate, c'est quand même pas le bout du monde !

Pour le langage, c'était dans 'Musique : art ou science', et j'étais le principal défenseur de cette thèse contre Karlos73 qui prétendait que la musique était un métalangage (toujours pas compris sa position...). Mais je peux te dire pourquoi moi je ne pense pas que la musique soit un langage :
d'une part, dans un langage il y a réciprocité. Dans ce cas, si la musique te dit ou te signifie quelque chose, tu peux toujours t'escrimer à lui répondre, elle ne t'entendra pas.
Pour saussure, les signes (qui rendent possible le langage) sont composé d'un signifiant (ce qu'il appelle l'image acoustique, le mot au sens musical du terme, celui sur lequel joue Aperghis, par exemple) et d'un signifié (le concept). Or s'il y a signifiance dans la musique, il n'y a pas de signifié, il n'y a pas de concept dans l'appassionata, quand bien même elle évoquerait la nostalgie ou la douleur...Il n'y a pas de concept carpersonne ne s'accorde universellement sur l'idée transmise par une musique précise. En revanche, tout le monde quand je pose le concept de table sait à quoi je fair référence.
Il y a tout au plus une syntaxe musicale, mais j'attends toujours que l'on me prouve qu'il existe une sémantique musicale. On pourrait me rétorquer que le sacre du printemps ou que Tristan évoque la même chose pour tout le monde. Certes, mais dans Tristan, il y a un texte, fondé lui sur un langage objectif (dans la mesure où tout le monde comprend la même chose) et dans le sacre, il y a le titre et l'argument, dont on va évaluer la performativité dans la musique : des rythmes saccadés et décalés, des phrases modales, des "danses", "cortège", "procession", une élue, etc.

Voilà le fond de ma pensée.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
254
Bonsoir à tous

J'ai re-eu le gars wolfy au téléphone hier et l'ai invité à lire les posts du thread. Comme il n'a pas le net, il les a lu chez moi et est resté scotché.
Il ne pensait pas que son style déclencherait une telle discussion.

Morceaux choisis :

"Ouoh putain, sont forts les gars ! J'avais jamais pensé autant ... "
"En même temps, je n'écris pas en pensant à un style puisque je ne sais faire que ça. Bon d'accord, je suis génial et je le fais très bien ..."
"Evidemment je parle quatre langues. Vaut mieux pour aller voir les princes étrangers. Mais tu sais mon ipefix, de mon temps c'est très courant ..."
"Qui c'est ce Schaeffer ?"
"Arf, les conservatoires, ça me rappelle les choeurs à l'église locale. Comment dénicher les talents parmi le peuple ! Moi, pas besoin, papa s'en est occupé ! ...

@ p
255

Hors sujet :

Citation : En même temps, je n'écris pas en pensant à un style puisque je ne sais faire que ça. Bon d'accord, je suis génial et je le fais très bien ...



Comment je le reconnais bien, là... :bravo2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

256

Citation : N'empêche qu'aujourd'hui je suis d'accord avec le titre du topic



Auto-dérision? Ironie? Second degré? Cynisme?

Alors, comme nous ne sommes pas des proches, dis-moi quand est-ce que je dois te croire quand je lis tes posts?
Comme je l'ai déja écrit, nous ne sommes pas au pub, ici, mais dans "Théorie Musicale".
Je n'ai donc pas d'a priori sur tes intentions subliminales.
un mot est un mot.

C'est comme traiter quelqu'un de con, et dire "naaaan, je rigole".

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

257
Ouais, bon, en même temps, je pense que Kloug voulait juste que ça clash un peu, comme ça, pour le plaisir...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
258
Bah, je comprend, mais j'en ai marre de passer pour un couillon.
c'est vrai, quoi, je suis naïf.

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

259
Spa grave, peavy...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
260

Citation : Pas d'accord avec ça pour les raisons du dessus...



Lebat> oui, c'est calir tu peux modifier plein de truc avec un instrument acoustique, preparer des piano a la john cage etc pour essayer de sortir du timbre traditionnel. Par contre, je pense que les outils informatiques et electroniques permettent reellement d'aller beaucoup plus loin dans la creation de nouveaux timbre ?!?

Enfin, tu commences a le deviner mon trip c'est la musique concrete a la scheaffer et la musique electronique à la stockaushen...et la musique de benassi :ptdr: