Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Originalité ou plaisir?

• 627 réponses
  • 25 participants
  • 20 495 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Originalité ou plaisir?
A compléter tranquillement le prochain dimanche pluvieux... :mdr:

Même s'il est évident que l'on peut prendre son pied dans l'orginalité, êtes-vous plutôt du genre à chercher coûte que coûte le côté innovant dans ce que vous faîtes, ou au contraire votre seul but est-il de vous éclater tranquillou dans un style bien défini?

Dans ce deuxième cas quelle est votre part d'interprétation/appropriation d'un genre?

Qu'est-ce qui fait votre style?

Que fait la police?

...
Afficher le sujet de la discussion
311
https://www.youtube.com/watch?v=aWNiFw_W3mA
Juste pour le fun et le son idiot qu'ils font sortir du basson et du sax. :lol:

Citation : chaque fois que je met du spike Jones tout le monde se fout de ma gueule, c'est pour ca que je crois que je suis le seul à aimer ca.

Savent pas ce qu'ils ratent, les pauvres !
Ou bien ça gêne certains d'écouter de la zique qui fait trop gamin ?
312
Peut etre...

en tout cas Mr Bungle ca leur fait pas peur !

mais j'exagere mes proches amis apprécient Spike Jones, peut etre pas autant que moi mais ils detestent pas.
313
Merci de m'avoir réconcilié avec les flecktones. J'avais écouté il y a longtemps, ça ne m'avait pas plu. 'Faut avouer que Wooten, quand il est pas tout seul, il groove... :oops2:

Citation : Terem Quartet

Noté aussi :clin:
Si Schönberg ne te plait pas, tu devrais aimer Berg et Webern...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
314
Notes que j'ai écouté le CD de ce concert de Béla Fleck and the Flecktones, et j'ai pas accroché des masses non plus. L'extrait du clip est probablement le meilleur passage du concert...
Béla Fleck se retrouve aussi sur un album sympa des Chieftains (Down the old plank road / The Nashville sessions). Country + zique irlandaise, c'est pas moche (si on aime le style, bien sûr).

Citation : Si Schönberg ne te plait pas, tu devrais aimer Berg et Webern...

Sur la liste de mes prochains devoirs figuraient en effet Berg et Webern. :clin:
Je n'en connais que ce que j'ai lu, il est temps que ça change.
Que me conseillerais-tu, sachant que je préfère les formations moyennes plutôt que la grosse cavalerie ou les pièces pour instrus seuls ? Suis difficile, hein ! :lol:
315
Tiens, suis plus trop sûr, mais me semble que Frisell est aussi avec Scofield sur l'album Grace under Pressure
Voila, voila...
316
Pour Berg, tu peux te jeter sur le concerto pour violon "à la mémoire d'un ange", la dernière de ses oeuvres achevées, la sonate Op. 1, un beau petit bijou de post-romantisme, la suite lyrique pour quatuor à cordes, bien sûr, et les trois pièces pour orchestre Op. 6, du timbre orchestral à l'état pur.

Pour Webern, houlà, quelle entreprise...
Je te le signale juste comme ça en passant, mais Boulez en a enregistré l'intégrale chez Deutsche Grammophon... :aime:
Si tu n'arrives pas à te la procurer, écoute en priorité la Passacaille Op. 1, ses deux cantates, les variations pour orchestre, et si tu les trouves, pour piano, les cinq pièces pour orchestre de chambre, Op. 10, et enfin, dans cette édition de Boulez, le 5è cd est entièrement consacré à ses quatuors à cordes qui sont une des plus belles choses que j'aie entendue.

Et Varèse ? Tu connais Varèse ?
317
Hé ben, on perd pas son temps par ici. Je crois que je vais pouvoir y camper, à la médiathèque.
En tous cas, j'ai tout noté. 1000 thanks !
J'ai eu soudain un doute en lisant "post-romantisme" dans ton post. Quoi ? s'agirait pas de dodécaphonisme ? (pour ce que j'en connais, je peux bien la ramener, tiens. :mdr: ).
Mais no problem. C'est du dodécaphonisme post-romantico sériel. Tout va bien. :clin:

Citation : Et Varèse ? Tu connais Varèse ?

De nom, c'est tout.
Te connaissant, ça m'étonnerait que cette réponse te satisfasse.
Attends, vais chercher un autre bic. :lol:
318
:?!: ben ça alors...

j'aurais juré avoir garé mon thread par ici!?

Bon, vais voir plus loin, tête en l'air comme je suis, l'est p'têtre au pub...
ouais, l'est sûrement au pub, pas loin d'une westmalle sûrement :humm:

bon bah zou :boire:

PS: si vous le voyez passer :bravo:
319
Ha, P-dro, on croyait que t'étais aussi en vacances aux îles Caïmans/Grenadine, alors on a un peu monopolisé le thread sur les bords. Et au milieu aussi.
Mais on te le rend aussi clean qu'avant. :clin:

Avec en plus, cerise sur la choucroute, et illustrant l'interminable débat zique dépouillée / zique complexe, du matos à se mettre sous l'oreille. Made in Lebat (lien en bas de page 29).
Alors, c'est pas beau ça ?
320

Citation : J'ai eu soudain un doute en lisant "post-romantisme" dans ton post. Quoi ? s'agirait pas de dodécaphonisme ?

Ben oui. J'explique. Schönberg est né en 1874, et ses principales influences lorsqu'il commence à écrire de la musique sont Mahler et Wagner, c'est-à-dire les derniers représentants du système tonal (même s'ils l'ont déjà bien poussé à bout...). Une des premières pièces de Schönberg est "La nuit transfigurée", un sextuor à cordes magnifique (qui n'a rien n'a voir avec ce que tu as pu entendre) et...tonal ! Lorsqu'il prend Berg et Webern sous son aile, eux aussi recoivent cet héritage. Vers 1907, le deuxième quatuor à cordes de Schönberg présente pour la première fois un mouvement entièrement atonal (bon, même si Liszt avait déjà composé une "Bagatelle sans tonalité", hein...), qui découle directement de la corrosion du chromatisme dans le système tonal (pour s'en rendre compte clairement, rien de mieux que le prélude de Tristan, l'opéra de Wagner). S'ensuit une période atonale, dans laquelle chaque son est considéré comme l'égal de l'autre, sans pour autant que le concept de série n'intervienne (ça, c'est en 1923, donc il se passe un bout de chemin entre ces deux périodes).
Ensuite, pour faire bref, Berg est, parmi les trois viennois, celui qui garde une franche nostalgie du système tonal (tandis que Webern est déjà tourné vers l'avenir). Cette Sonate Opus 1 est sa première composition, puisque jusque là, il faisait des exercices pour Schönberg, notamment des Lieder. Donc oui, c'est un beau petit bijou du post-romantisme, ce qui n'empêchera pas Berg , bien plus tard, d'écrire Lulu, un opéra sériel (Wozzeck ne l'est pas).
Si je résume, il y a trois phase dans l'école de vienne :
1. Post-romantisme (Nuit transfigurée, Gurre-Lieder de Schönberg, Sonate de Berg, Passacaille de Webern)
2. Atonalité libre (là où l'on se rend compte à quel point Webern anticipe sur Schönberg d'une manière évidente, c'est en constatant à quel point sa musique de cette période déploie une pensée pré-sérielle, mais peu importe)
3. Dodécaphonisme sériel.

Citation : Attends, vais chercher un autre bic.

:mrg:

Citation : De nom, c'est tout.

Ca risque de changer bientôt, je suis en train d'uploader Arcana de Varèse (ma pièce préférée de ce compositeur) via yousendit, et c'est bientôt fini... :clin:

Citation : j'aurais juré avoir garé mon thread par ici!?

Alors là, c'est vraiment la première fois que je me marre autant depuis que je fréquente les forums... :ptdr: :ptdr: