Originalité ou plaisir?
- 627 réponses
- 25 participants
- 20 494 vues
- 18 followers
Anonyme
551
Sujet de la discussion Posté le 23/02/2007 à 01:23:24Originalité ou plaisir?
A compléter tranquillement le prochain dimanche pluvieux...
Même s'il est évident que l'on peut prendre son pied dans l'orginalité, êtes-vous plutôt du genre à chercher coûte que coûte le côté innovant dans ce que vous faîtes, ou au contraire votre seul but est-il de vous éclater tranquillou dans un style bien défini?
Dans ce deuxième cas quelle est votre part d'interprétation/appropriation d'un genre?
Qu'est-ce qui fait votre style?
Que fait la police?
...
Même s'il est évident que l'on peut prendre son pied dans l'orginalité, êtes-vous plutôt du genre à chercher coûte que coûte le côté innovant dans ce que vous faîtes, ou au contraire votre seul but est-il de vous éclater tranquillou dans un style bien défini?
Dans ce deuxième cas quelle est votre part d'interprétation/appropriation d'un genre?
Qu'est-ce qui fait votre style?
Que fait la police?
...
Anonyme
551
341 Posté le 21/03/2007 à 13:03:09
Juste en passant alors: tu es un sacré pianiste, et y'a du feeling, j'adhère. J'adhère surtout bien sur ton trio, j'ai pas encore écouté le reste.
to be continued...
to be continued...
Anonyme
7206
342 Posté le 21/03/2007 à 13:41:02
Merci pour ton appréciation que je sais être sincère
Pour ma part je commence à entrevoir quels sont les musiciens que tu ressens comme tel et ceux qui balance juste des notes et j'adhère à ton point de vu.
Par contre il est peut-être un peu trop radical à mon gôut
Pour ma part je commence à entrevoir quels sont les musiciens que tu ressens comme tel et ceux qui balance juste des notes et j'adhère à ton point de vu.
Par contre il est peut-être un peu trop radical à mon gôut
Anonyme
551
343 Posté le 21/03/2007 à 14:09:02
Citation : Pour ma part je commence à entrevoir quels sont les musiciens que tu ressens comme tel et ceux qui balance juste des notes et j'adhère à ton point de vu. Par contre il est peut-être un peu trop radical à mon gôut
Oui tu as raison, même je préfère être un peu radical dans ce sens, quitte à me faire régulièrement surprendre par un bon, que de me taper pour le principe des kilos d'oeuvres où le nombre de notes est inversement proportionnel à l'inspiration. En gros je refuse simplement le : "une technique exceptionnelle, ça donne forcément quelque chose interessant et mérite qu'on s'y penche"
Tout comme une musique plus dépouillée qui vient du coeur n'est pas automatiquement bonne non plus hein , je vous vois venir à me faire dire ce que je n'ai pas dit
ur-quell
1308
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
344 Posté le 21/03/2007 à 15:02:35
C est fou comme de lire ce forum ça a changé ma vision de la musique
je me met a essayer de chiader mes compos
et franchement je preferait l epoque"je fait un grille de 3 accors, deux rythme et c est partit pour 15min d impro" c est sur c'etait inaudible mais ça ma souvent procuré un plaisir intense genre yoga de l'oreille (je joue souvent de la guitare pour m'endormir)
le fait que cette musique soit plus ou moins ephémère ne ma jamais derangé
au contraire je prefere cent foit jouer ma musique tout seul plutot que de produire des morceau et d'en faire un cd
je me met a essayer de chiader mes compos
et franchement je preferait l epoque"je fait un grille de 3 accors, deux rythme et c est partit pour 15min d impro" c est sur c'etait inaudible mais ça ma souvent procuré un plaisir intense genre yoga de l'oreille (je joue souvent de la guitare pour m'endormir)
le fait que cette musique soit plus ou moins ephémère ne ma jamais derangé
au contraire je prefere cent foit jouer ma musique tout seul plutot que de produire des morceau et d'en faire un cd
Anonyme
551
345 Posté le 21/03/2007 à 15:19:47
Il n'est pas trop tard Yecqo, je suis sûr qu'il y a encore du bon en toi, sauves-toi! vite!
laisses-nous donc croupir ici dans nos discussions sans fin... tu vaux mieux que ça! Si on peut en sauver au moins un...
Là pour bien faire il faudrait conclure par:
"et surtout, n'oublie pas: n'écoute que ton coeur"
... mais j'ai peur que ça fasse un peu trop
laisses-nous donc croupir ici dans nos discussions sans fin... tu vaux mieux que ça! Si on peut en sauver au moins un...
Là pour bien faire il faudrait conclure par:
"et surtout, n'oublie pas: n'écoute que ton coeur"
... mais j'ai peur que ça fasse un peu trop
Anonyme
551
346 Posté le 21/03/2007 à 16:13:10
Bon, comme aujourd'hui j'ai apparemment décidé de rien foutre, un p'tit mode j'raconte my life vite fait:
Comme je l'ai rapidement indiqué sur un autre sujet, en ce moment je suis heureux sans raisons particulières, et de fait j'ai du mal à faire de la musique. J'ai encore des idées (pleins même) mais j'ai complètement la flemme de les mettre en pratique.
J'suis un peu mou du genou quoi...
Soyons clair, je ne demande pas que le ciel me tombe sur la tête pour me remettre au boulot, bien au contraire, mais j'me pose des questions, parce que c'est pas la première fois que je le remarque.
Comme je l'ai rapidement indiqué sur un autre sujet, en ce moment je suis heureux sans raisons particulières, et de fait j'ai du mal à faire de la musique. J'ai encore des idées (pleins même) mais j'ai complètement la flemme de les mettre en pratique.
J'suis un peu mou du genou quoi...
Soyons clair, je ne demande pas que le ciel me tombe sur la tête pour me remettre au boulot, bien au contraire, mais j'me pose des questions, parce que c'est pas la première fois que je le remarque.
Vt678828
1211
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
347 Posté le 21/03/2007 à 16:42:18
Citation : En gros je refuse simplement le : "une technique exceptionnelle, ça donne forcément quelque chose interessant et mérite qu'on s'y penche"
Absolument.
Me rappelle d'un concert où deux saxos alignaient des impros bourrées de notes à fond de caisse. Pas de répit, les phrases défilaient, collées les unes aux autres, sais même pas si ces gars respiraient parfois.
Ensuite vient l'impro tuba. Avec 20 fois moins de notes (forcément, au tuba, faut de gros poumons ).
Mais des notes bien placées, nuancées, s'appuyant bien sur la section rythmique.
Résultat : Durant toute l'impro tuba, ça a balancé comme jamais durant les impros sax maserati.
Maintenant, de là à dire que la dextérité est l'ennemie du swing (ou du groove, comme on veut), y'a un fameux pas.
Citation : je me met a essayer de chiader mes compos
Suis pas trop de l'avis de P-dro sur ce coup là.
Vas-y, Yecqo, chiades !
D'accord, chercher midi à quatorze heures ne garantit pas que la compo sera finalement plus intéressante, mais parfois oui, et donc me semble que c'est un truc à tenter.
Sinon, pourquoi ne pas en rester à jouer indéfiniment un blues de 3 accords ?
Anonyme
551
348 Posté le 21/03/2007 à 17:43:00
C'était de l'humour Vt!!
Y'a pas plus perfectionniste que moi en fait... Ca peut te paraître paradoxal, mais non au contraire.
Le fait de ne pas être pour le déballage à tout va, signifie justement que je travaille énormément mon placement, j'aime que chaque détail soit "chiadé" et ait son sens. C'en est même maladif, et c'est pourquoi j'ai une pelle de compos encore en chantier
Mais le jour où je m'en sors, ça va dépoter
Y'a pas plus perfectionniste que moi en fait... Ca peut te paraître paradoxal, mais non au contraire.
Le fait de ne pas être pour le déballage à tout va, signifie justement que je travaille énormément mon placement, j'aime que chaque détail soit "chiadé" et ait son sens. C'en est même maladif, et c'est pourquoi j'ai une pelle de compos encore en chantier
Mais le jour où je m'en sors, ça va dépoter
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
349 Posté le 21/03/2007 à 18:46:29
A m'intéresse ça, P-dro !
D'après toi, est-ce que dans mes compos afiennes je fais trop de notes ? (année 2006 surtout en fait)
D'après toi, est-ce que dans mes compos afiennes je fais trop de notes ? (année 2006 surtout en fait)
Anonyme
551
350 Posté le 22/03/2007 à 01:50:20
J'ai ma p'tite idée, mais je vais d'abord me refaire un tour de tes compos avant d'en dire plus
Et toi, t'as quelque chose pour mon problème de bonheur ? (cf post 346)
Et toi, t'as quelque chose pour mon problème de bonheur ? (cf post 346)
- < Liste des sujets
- Charte