Originalité ou plaisir?
- 627 réponses
- 25 participants
- 20 472 vues
- 18 followers
Anonyme
Même s'il est évident que l'on peut prendre son pied dans l'orginalité, êtes-vous plutôt du genre à chercher coûte que coûte le côté innovant dans ce que vous faîtes, ou au contraire votre seul but est-il de vous éclater tranquillou dans un style bien défini?
Dans ce deuxième cas quelle est votre part d'interprétation/appropriation d'un genre?
Qu'est-ce qui fait votre style?
Que fait la police?
...
Anonyme
Citation : l'artiste est bien de réaliser ses propres imperfections, car ce sont elles, en dernièr ressort, qui caractérise le style, la griffe, bref, tout ce qui fait qu'un artiste est "original".
un exemple grossier mais parlant:
N'étant pas guitariste, j'aime pourtant jouer mes rythmiques moi-même car je sais ce que je veux et j'aime le faire. L'autre jour j'ai profité du passage d'un guitariste "de session" venu plaquer quelques leads pour lui faire faire une de mes rythmiques. Et bien le résultat est très décevant, malgré une interprétation sans faute. En fait le morceau est stérilisé, standardisé, banalisé, pour une cause d'un execution "parfaite", froide et chirugicale par un tiers, ce dont je suis moi-même incapable à la guitare, et que je ne cherche d'ailleurs pas. Attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : je joue en place! Je ne m'appelle pas "autour du temps"
Quoique qu'on aurait peut-être pu m'appeler DFT: "Dans le Fond du Temps".
Bref, nos faiblesses, maîtrisées (quoi paradoxal?), peuvent aussi être notre force, notre originalité. A condition de les comprendre et de savoir les utiliser.
[/exemple grossier off]
+1 ADT
Anonyme
Citation : Attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : je joue en place! Je ne m'appelle pas "autour du temps"
Anonyme
Citation : Après il est vrai que j'ai une légère tendance à cultiver la taquinerie dans le dialogue, ce que je ne me permets d'ailleurs qu'avec les gens que j'apprécie un tant soit peu.
Le fait est que cela m'avait étonné, il était ce matin plus simple pour moi d'y voir de l'aggressivité mal placé et du coup me l'approprier.
Bref tu m'as eu
Citation : En fait de handicap à surmonter, je comprends parfaitement la nécessité de s'investir à fond pour ne plus être gêné. Je pense en particulier à Django, qui n'avait que 2 doigts actifs main gauche ou, encore plus extraordinaire, à Pat Martino qui, victime d'une attaque cérébrale avait tout oublié de son (magnifique) jeu guitaristique et qui, à force de travail sur lui-même, a retrouvé son niveau d'avant son accident.
Je citerais aussi Michel Petrucianni, quel exemple !!!!
Citation : Car c'est bien de cela qu'il s'agit lorsqu'on s'égare dans ce domaine : la perfection est une vue (si on peut dire) de l'esprit.
Tout simplement parce que cette perfection est remise en cause en permanence par le choix de ses référents.
Sympa l'extrait vidéo.
J'aime bien le batteur.
Par contre (il vaut mieux que j'en ri) quel truffe je fais ce n'est que 20 secondes avant la fin de la vidéo que j'ai compris pourquoi on ne voyait pas le bassiste
Anonyme
Ca groove grave tout de même
Anonyme
En plus, quand on passe du sax, très "club", à la guitare, très "woodstock", ça fait bizarre, c'est sans transition, le fameux "allez à toi" et bim l'univers du morceau n'a plus rien à voir (forcément), ce qui lui donne une touche très artificielle du coup. Y'aurait eu un xylophone soliste, il aurait eu sa partie lui aussi à la fin, sans que personne ne se soucie de savoir ce qu'il fout vraiment là et s'il sert finalement le morceau... tu vois ce que je veux dire? C'est un côté qui m'étonne toujours dans pas mal de collabos "prestigieuses" en jazz... y'a pas toujours la volonté de construire quelque chose de cohérent, c'est chacun son interprétation du thème, et puis hop salut au revoir... Après je ne nie pas que séparément, chaque gaillard envoie le bois , mais le morceau en tant qu'entité par contre, je le trouve pas très intéressant au final
Vt678828
Perso je trouve l'impro sax beaucoup plus inspirée que l'impro guitare. Le sax balance bien et les phrases sont chouettes, la guitare, bah, c'était sans doute pas son jour...
Et les drums, malgré que ce soit Denis Chambers, c'est bof, bof...
Allez, je t'échange ton Bob Berg & Mike Stern contre ce Béla Fleck & The Flecktones :
https://www.youtube.com/watch?v=aWNiFw_W3mA
J'le colle partout ce lien mais cette tune me fait bien marrer...
Citation : Y'aurait eu un xylophone soliste, il aurait eu sa partie lui aussi à la fin, sans que personne ne se soucie de savoir ce qu'il fout vraiment là et s'il sert finalement le morceau...
C'est pas faux, mais encore une fois, c'est le principe même du jazz, où la compo sert le musicien, contrairement à la musique classique, où c'est le musicien qui est au service de la compo.
Maintenant, dire que la section rythmique n'en a rien à cirer de ce que pond le soliste, j'suis pas d'accord. Si le soliste déménage, la rythmique suit, et si la rythmique balance bien, le soliste sera plus à l'aise.
Il y a inter-activité, personne ne se fout de ce que fait l'autre. En principe.
Anonyme
P-dro> d'accord avec toi, j'ajouterais juste qu'il me semble bien que le morceau à été pensé pour avoir ce résultat.
Moi ça me plait mais ça ne m'a pas plut tout de suite, la première fois que je l'ai entendu c'était la même impression que toi.
Maintenant je kiffe... d'autant que je le joue parfois ;)
Je crois que c'est un thème où les mecs ne se prenne pas la tête tout simplement, il est juste question d'énergies, à mon avis le reste ils s'en balance
Anonyme
Citation : A la limite, le morceau n'a de sens que par les impros, alors effectivement, si on y accroche pas des masses (aux impros)...
Ben non, j'ai dit clairement que chaque gaillard pris séparemment envoyait le bois , pas de problème là-dessus, les impros sont chouettes (plus le sax d'ailleurs je suis d'accord).
Citation : C'est pas faux, mais encore une fois, c'est le principe même du jazz, où la compo sert le musicien, contrairement à la musique classique, où c'est le musicien qui est au service de la compo.
Voilà, c'est ça et c'est bien ce qui m'embête. Quand ça se ressent trop, ca donne des morceaux globalement absurdes joués par non pas un groupe de 5 personnes, mais un groupe de 2 personnes (section rythmique) + 3 ego qui sont venus pour balancer leur came chacun leur tour en se fichant pas mal de l'ambiance générale ainsi créee.
Personnellement je préfère 100 fois quand ces gars-là, malgré leur talent, savent rester au service de la compo. Je pense par exemple à Michel Portal sur Burundi puisque que le disque est en train de jouer derrière moi
Que du bonheur celui là et zero démonstration.
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte