Originalité ou plaisir?
- 627 réponses
- 25 participants
- 20 526 vues
- 18 followers
Anonyme
Même s'il est évident que l'on peut prendre son pied dans l'orginalité, êtes-vous plutôt du genre à chercher coûte que coûte le côté innovant dans ce que vous faîtes, ou au contraire votre seul but est-il de vous éclater tranquillou dans un style bien défini?
Dans ce deuxième cas quelle est votre part d'interprétation/appropriation d'un genre?
Qu'est-ce qui fait votre style?
Que fait la police?
...
Poussin du Ciel
Vu ici au départ.
Anonyme
Citation : (Ornette Coleman)
Chez les Coleman, je préfère Steve que j'ai vu à plusieurs reprises...
Sinon bien vu, le free en général ne me parle pas énormément.
hotroll
Citation : Le thème composé qui sert de support aux impros est à peine un prétexte. Parfois, il est littéralement saboté. Ce n'est pas ce qui compte, le thème.
Un standard, ou tout autre pièce d'ailleurs n'est pas qu'une GRILLE!!!! Le thème est un élément primordial pour donner justement une cohérence au discours et aux discussions des différents protagonistes. Le thème EST le sujet de discussion. La grille n'est qu'un support pour ce sujet. Le thème peut très bien être joué et commenté (improvisé) sans aucun support harmonique en gardant tout son sens, l'inverse, !!!! Improviser sans partir du thème, c'est comme discuter avec quelqu'un du déficit du commerce extérieur de la Moldavie entre 1984 et 1996 tandis que votre interlocureur est branché sur la misère sexuelle des poulpes pendant le ramadant! Interprêter un thème, c'est la base de l'improvisation...
Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine
Anonyme
Citation : Improviser sans partir du thème, c'est comme discuter avec quelqu'un du déficit commercial extérieur de la Moldavie entre 1984 et 1996 tandis que votre interlocureur est branché sur la misère sexuelle des poulpes pendant le ramadan!
Anonyme
Il ne faut pas non plus me faire dire ce que je n'ai pas dit, à savoir qu'un standard n'est qu'une grille. Une grille, en soi, ça n'est rien qu'un canevas. Un standard, c'est une mélodie sur un canevas. Et, si on fait, par exemple, un inventaire des interprétation d'un standard comme "goodbye porkpie hat" ou encore "take five" (que j'ai même entendu en 4/4 , on constate qu'on prend une idée et on en fait ce qu'on veut. Le jazzman est un voleur iconoclaste. Ce sont deux qualités nécessaires et suffisantes (si on fait l'exception de savoir, aussi, jouer d'un instrument )
Anonyme
Citation : Improviser sans partir du thème, c'est comme discuter avec quelqu'un du déficit commercial extérieur de la Moldavie entre 1984 et 1996 tandis que votre interlocureur est branché sur la misère sexuelle des poulpes pendant le ramadan!
Pas d'accord Il arrive parfois que certains thèmes ne soient exposés qu'au milieu, voire à la fin, après les impros. C'est certainement un effet de style mais ça montre bien que le thème n'est qu'un "accident mélodique". Les jazzmen font également très souvent des "citations", c'est à dire qu'ils exposent, dans un chorus, des lignes mélodiques appartenant à d'autres thèmes.
Sinon, et pour reprendre ton exemple, je trouve qu'il n'y a rien de plus pertinent que de se brancher sur la misère sexuelle des poulpes pendant le ramadan lorsque quelqu'un nous parle du déficit commercial extérieur de la Moldavie, surtout entre 1984 et 1996.
Anonyme
Citation : Sinon, et pour reprendre ton exemple, je trouve qu'il n'y a rien de plus pertinent que de se brancher sur la misère sexuelle des poulpes pendant le ramadan lorsque quelqu'un nous parle du déficit commercial extérieur de la Moldavie, surtout entre 1984 et 1996.
non, car en ces termes, tout est pertinent. Tu occultes l'essentiel: la manière de le faire
Malheureusement très peu ont la classe suffisante
Anonyme
Citation : non, car en ces termes, tout est pertinent.
Pas du tout. Il n'aurait pas été pertinent d'en parler entre 1997 et 2002, par exemple. En effet, entre ces dates, on a constaté une croissance démographique des poulpes anormalement élevée contredisant le déficit budgétaire de la Moldavie
hotroll
En fait, je n'arrive pas à rester sur le quai branliphonique harmicoïde de l'improvisation...
Par exemple, j'accroche pas sur Metheny group, et j'adore song x. D'ailleurs, en parlant d'Ornette Coleman, dans Harmolodie, il y à...
Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine
- < Liste des sujets
- Charte