Originalité ou plaisir?
- 627 réponses
- 25 participants
- 20 481 vues
- 18 followers
Anonyme
Même s'il est évident que l'on peut prendre son pied dans l'orginalité, êtes-vous plutôt du genre à chercher coûte que coûte le côté innovant dans ce que vous faîtes, ou au contraire votre seul but est-il de vous éclater tranquillou dans un style bien défini?
Dans ce deuxième cas quelle est votre part d'interprétation/appropriation d'un genre?
Qu'est-ce qui fait votre style?
Que fait la police?
...
Anonyme
http://improsture.free.fr/musiques/marie/impro_et_variations_sur_pink_panther.mp3
Marie...
a.k.a
Post 387 > +1
Anonyme
Citation : A compléter tranquillement le prochain dimanche pluvieux...
Même s'il est évident que l'on peut prendre son pied dans l'orginalité, êtes-vous plutôt du genre à chercher coûte que coûte le côté innovant dans ce que vous faîtes, ou au contraire votre seul but est-il de vous éclater tranquillou dans un style bien défini?
Dans ce deuxième cas quelle est votre part d'interprétation/appropriation d'un genre?
Qu'est-ce qui fait votre style?
Que fait la police?
Marie...
hotroll
A la prochaine les tanches, je reviendrai faire joujou avec vous un de ces quat', dans votre bac...étanche!!!
Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine
a.k.a
Quant à tes "tanches", il serait tant de te les garder pour toi.
Head Minerve
Tes jeux de mots, ton trollage discret et inscisif à la fois, et ton magnifique saut, les deux pieds dans la soupe qu'est ce sujet.
Moi ce que je vois, c'est que tu t'la pètes grave en parlant de trisomie et de tous tes exos en cours de travail. Tu dois sans doute avoir l'impression d'arriver ici et de remettre de l'ordre dans un sujet qui disait pas mal de conneries, si si tu dois le penser...
C'est bien, tu as pris e temps de lire, et de te lancer une réflexion pour venir casser du zicos ici. Mais tu en fais trop.
Je trouverais tes posts très intéressants si tu virais :
- les piques personnelles
- la forme très hautaine et désintéressée des phrases
- tes figures de style abusées que j'interprète comme de l'étalage de science musicale.
+1 quand tu dis que tes posts sont pas en contradiction avec le reste, +1 avec adt sur le fait que c'est parti dans un faux débat.
Pour moi chacun de vous deux a pris une partie du sujet "improvisation", et vous vous êtes battus, l'un avec la lame de l'épée et l'autre avec la garde de l'épée (toi qui aimes les métaphores à deux balles).
Uash> moi j'aime bien ce lâché prise sur l'impro, ça ressemble à de la déconcentration, du défouloir, et quelquepart avec ton niveau acquis, je trouve ça très personnel et pas mauvais du tout.
Qu'apprend-on en école de jazz ou classique sur l'impro et le lâché-prise ?
A voir "Shine" et une scène prof/élève, et en voyant aussi des docus arte sur les pianistes en Russie ou en Chine (super les exemples), j'ai l'impression que péter un câble est interdit en musique... J'entends par là que tout doit toujours être sous contrôle, mais moi j'adore sortir de la maitrise et laisser aller mon corps, me sentir presque soumis à l'instrument ou à mes réflexes, ce genre de trips...
Alors la question reste en suspens : pourquoi c'est mal de partir en live ?
Alosely
Citation : A voir "Shine" et une scène prof/élève, et en voyant aussi des docus arte sur les pianistes en Russie ou en Chine (super les exemples), j'ai l'impression que péter un câble est interdit en musique... J'entends par là que tout doit toujours être sous contrôle, mais moi j'adore sortir de la maitrise et laisser aller mon corps, me sentir presque soumis à l'instrument ou à mes réflexes, ce genre de trips...
Alors la question reste en suspens : pourquoi c'est mal de partir en live ?
Je dirais que c'est loin d'être mal de partir en live, contrairement à ce que pourraient laisser penser certains profs de musiques... Et c'est justement, à mon sens, le problème de l'enseignement musical !
Mais d'un autre côté, un enseignement est là pour te donner des bases solides, et quoi de plus solide que ce que l'on peut contrôler ? Et puis, le "partir en live" ne peut pas s'enseigner, alors un enseignant n'aura pas vraiment d'autre choix que te pousser vers une maîtrise parfaite de ton instrument, et vers un contrôle total de ta musique. Tout au plus, il pourra t'encourager à de temps en temps "partir en live".
Et pourtant, je trouves que c'est lorsque l'on se lâche, que l'on oublie les règles que l'on nous à apprises, que la musique est souvent la plus belle, la plus intéressante. Elle est aussi nécessairement plus spontanée, plus sincère, et souvent plus originale (on quitte pas totalement le sujet finalement ;) )
Et puis sur le fait de se "sentir presque soumis à l'instrument", je crois que c'est Jaco Pastorius qui réglait sa basse de façon à rendre le jeu le plus difficile possible, c'était une façon de se mettre sans cesse en danger avec son instrument, et de s'obliger à aller chercher chaque notes au plus profond de soi-même, et la plupart des bons musiciens de jazz ont le même raisonnement : rechercher sans cesse le danger, et pas la perfection. Après tout, la beauté de la musique n'est-elle pas dans ses imperfections ?
Et pour prendre un exemple plus personnel : un jour où j'étais particulièrement fatigué, déprimé, je me suis mis à mon piano, et j'ai improvisé pendant environs 1h : un lâché prise total, je laissais couler la musique telle qu'elle venait. Eh ben, je dirais heureusement que j'avais eu la présence d'esprit de lancer l'enregistrement ce jour là ;-) !!! C'est évidemment tout sauf parfait, mais je crois que j'ai rarement mis autant d'émotions dans ma musique, et c'est pour moi à ce jour le plus bel enregistrement que j'ai jamais fait...
[mode pub]deux morceaux issus de cette session sont sur mon myspace, n'hésitez pas à me donner votre avis ;) [\mode pub]
Vt678828
Citation : Après tout, la beauté de la musique n'est-elle pas dans ses imperfections ?
Alors, qu'est ce que ma zique doit être belle !
Non, non, je déconne, mais je voulais dire : + beaucoup !
- < Liste des sujets
- Charte