Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Originalité ou plaisir?

• 627 réponses
  • 25 participants
  • 20 459 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Originalité ou plaisir?
A compléter tranquillement le prochain dimanche pluvieux... :mdr:

Même s'il est évident que l'on peut prendre son pied dans l'orginalité, êtes-vous plutôt du genre à chercher coûte que coûte le côté innovant dans ce que vous faîtes, ou au contraire votre seul but est-il de vous éclater tranquillou dans un style bien défini?

Dans ce deuxième cas quelle est votre part d'interprétation/appropriation d'un genre?

Qu'est-ce qui fait votre style?

Que fait la police?

...
Afficher le sujet de la discussion
481
Tiens, en passant une idée ,et si la musique palliait aux manques d'une langue ?

Dans une langue monosyllabique (C
hinois,par ex) le rythme et l'accent sont tres importants mais la syntaxe et la grammaire sont absentes d'où l'interêt des chinois pour les sytèmes mélodiques ...

En Francais ,la grammaire et la syntaxe sont au contraire primordiales d'où le developpement des harmonies en europe ...

En Inuit dans la mesure où ceux sont des jésuites qui ont "inventé" la langue écrite eskimau en se basant sur les empreintes animales ,la musique part dans d'autres directions cherchant des similarités avec la nature (couleurs de la glace,cris d'aminaux,vents suggérés par des chants diphoniques,polyrythmie des tambours,d'instruments à cordes frappés ..)
482
Est-il possible de souscrire aux deux derniers posts ? :bravo:
483

Citation : C'est pas une ouverture au dialogue...? J'y laisse une porte ouverte en tout cas

ou

Citation : personne me convaincra du contraire

:?!:

Docteur Marie :ange: , Miss Uashtushkau :diable:
484

Citation : car déposer ses doigts sur les cordes si c'est pas une règle c'est quoi...?

Je vois... il se trouve que tu donne un instrument similaire (imaginons une harpe) à un grand singe, et bien en 1 heure de temps tu le retrouves à gratouiller les cordes pour produire des sons. Gageons qu'il aura découvert cela par hasard en tripotant l'engin, puis, intrigué (ou séduit), il aura réitéré l'expérience un certain nombre de fois, de plus en plus fort par exemple.

La majorité des règles établies sont issues de constats empiriques, c'est à dire de l'observation de la répétition d'un évènement.

Il est donc, je pense, parfois bon de rappeller que la plupart des règles ne servent quà décrire des réalités ou des comportements pré-existants. C'est à peu près comme si tu me disais: "Incroyable, cette pomme qui tombe de l'arbre respecte exactement sans même s'en douter les lois de Newton!" :aime: :aime:

C'est prendre le problème à l'envers là quand même :mdr:
485

Citation : "Incroyable, cette pomme qui tombe de l'arbre respecte exactement sans même s'en douter les lois de Newton!"

C'est prendre le problème à l'envers là quand même

Oui et non. Le fait est que la loi de Newton (améliorée par Einstein dans la RG) prédit parfaitement le mouvement de la pomme. La pomme "ne sait" évidemment rien de ce qui lui arrive, mais nous, nous le savons parce que nous savons établir des lois du mouvement. Bien évidemment, la loi ne précède pas le mouvement (au sens où les pommes tombaient avant Newton :lol: ) mais on peut quand même s'étonner que celui-ci (le mouvement) se conforme aussi bien à cette loi.

Un instrument de musique, (si on fait l'exception des instruments numériques), reproduit mécaniquement des sons. Si on veut que ces sons soient fidèles à la musique qui trotte dans notre tête (à supposer qu'il en soit ainsi, hein, pour le moment), il faut bien que l'instrument respecte un certain nombre de lois mécaniques (tension des cordes ou des peaux, longueur de la colonne d'air...). Il existe donc un lien très étroit entre l'exécution de la musique par un instrument et les lois mécaniques. Lorsqu'un singe joue par hasard d'une harpe, il ne sait pas qu'il fait de la musique et ne respecte donc aucune règle dans ce sens mais un être humain qui prend une harpe va s'obliger à respecter les règles de la construction de cette harpe s'il souhaite sortir une série de sons cohérente. D'où la nécessité, avant de devenir musicien, de maîtriser un tant soi peu la technique de cet instrument et donc de respecter un certain nombre de lois mécaniques.
486
ADT... What more can i say...? Noooothing... Bravo... :bravo:

Marie... :tourne:
487

Citation : Bien évidemment, la loi ne précède pas le mouvement (au sens où les pommes tombaient avant Newton)

Voilà c'était quand même pas si compliqué à admettre :bravo:

Citation : mais on peut quand même s'étonner que celui-ci (le mouvement) se conforme aussi bien à cette loi.

J'ai observé que l'eau s'écoulait de ma bouteille quand je la renversais. J'ai traduis ce phénomème à l'aide d'outils mathématiques et symboles inventés par moi même. En est sorti une formule qui, dans un autre langage dit ni plus ni moins: "quand je renverse la bouteille, l'eau s'écoule".

Et maintenant je m'émerveille parce que ça marche à tous les coups, l'eau obéit parfaitement à ma loi quand je renverse la bouteille. Bravo, dis donc, c'est pas du tout de la branlette ça :oops2:

Citation : Lorsqu'un singe joue par hasard d'une harpe, il ne sait pas qu'il fait de la musique

Sauf qu'on a pas encore parlé de jouer de la musique, on s'intéressait pour l'instant uniquement au fait de mettre les doigts sur les cordes et non ailleurs, ce qui était l'exemple de Marie d'un première règle incontournable. Et je dis que la règle ne fait que décrire l'expérience répétée qui montre que l'on tire les sons les plus rigolos d'un fil tendu en le pinçant puis le relâchant. Mais effectivement on peut ensuite tout à fait ce mordre la queue en s'émerveillant que lorsqu'on donne une guitare à un homme ou un singe il ait la facheuse tendance à utiliser cette incroyable règle théorique :mdr: :mdr: :mdr:

:noidea:
488
Sorry pour le croisage intempestif, z'allez trop vite. :lol:

Citation : un lâché prise total, je laissais couler la musique telle qu'elle venait. Eh ben, je dirais heureusement que j'avais eu la présence d'esprit de lancer l'enregistrement ce jour là ;-) !!! C'est évidemment tout sauf parfait, mais je crois que j'ai rarement mis autant d'émotions dans ma musique, et c'est pour moi à ce jour le plus bel enregistrement que j'ai jamais fait...

Citation : bien joué.
tu viens de découvrir la puissance de la musique qui vient des trippes, celle qui n'a que faire de savoir si le break 3 est une mesure composée 6/4 4/4 jouée mélodiquement en mode dorien, superposée à une polyryhtmie de percussions...

P-dro, Je crois qu'il faisait allusion à ce qu'on arrive parfois à pondre lorsqu'on est dans un état second. :D:
Des phrases qu'on a jouées, oui, mais presque inconsciemment, sans diriger notre jeu comme on le fait généralement. Le résultat de ce genre de jeu "inconscient" est parfois (souvent ?) très intéressant.
D'abord parce qu'on ne se reconnaît pas, mais surtout parce que le feeling de ces phrases est "magique". Impossible à reproduire de manière volontaire (pour moi en tous cas).
Mais probable que certains musiciens arrivent à contrôler cet état de semi-conscience pour pondre leurs phrases de martiens.
Fin du croisage intempestif.
489
D'ac avec toi là-dessus Vt6 :boire:
490
Et c'est reparti sur les lois mathématiques cachées de la nature (pythagore,le nombre d'or,l'accordage des cordes d'une harpe rssemble à la suite géométrique dessinant une spirale ,si mes souvenirs sont bons...).

Ce genre d'anthropomorphisme m'énerve,désolé pour ce genre de café du commerce,mais bon ça va partir en hs rapidos sinon ...

originalité=tout truc n'étant pas académique (c'est quoi l'académisme? tout ce qui est déjà fait,répété,enseigné...).

plaisir=tout truc organique (bpm 60/80 battements du coeur,gamme pentatonique tout peuple 'primitif' utilise 5 notes par exemple ; emplois sytématique de glissando et vibrato ,effets de base de nombre d'idiophones ).

li ?
aakka ?
immaqaa ?

et le nunavut c'est bien ?