Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Originalité ou plaisir?

• 627 réponses
  • 25 participants
  • 20 474 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Originalité ou plaisir?
A compléter tranquillement le prochain dimanche pluvieux... :mdr:

Même s'il est évident que l'on peut prendre son pied dans l'orginalité, êtes-vous plutôt du genre à chercher coûte que coûte le côté innovant dans ce que vous faîtes, ou au contraire votre seul but est-il de vous éclater tranquillou dans un style bien défini?

Dans ce deuxième cas quelle est votre part d'interprétation/appropriation d'un genre?

Qu'est-ce qui fait votre style?

Que fait la police?

...
Afficher le sujet de la discussion
561
:toilb:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
562
Un thread interessant :bravo:
J'ai l'impression que tout les aspects du sujet ont déjà été balayés. Alors je vais pas m'étendre...Mais pour répondre à la question du début, aprés reflexion et quelques années de pratique en amateur passionné, j'ai vraiment l'impression que c'est le plaisir qui dicte avant toute chose ma pratique de la musique. Malgré mes petites prétentions dans mes meilleurs moments d'optimisme artistique, malgré mes vieux rêves d'ados, malgré l'assurance et l'expérience d'un instru ou d'une machine que l'on peu accumuler avec le temps...C'est vraiment le plaisir auquel j'ajouterai l'envie qui me pousse à bosser des heures sur un morceau. Même si je veux modestement me surprendre sur une mélodie, un accord ou un break, même si je veux faire "original" par rapport à mes précédentes production ou plaire à mon entourage, attirer l'attention et les oreilles...modestement.
C'est un des seuls plaisirs non productifs de ma vie quotidienne, je ne vais pas le bouder. C'est sur c'est différent pour un professionnel de la musique, mais naïvemment je me dit que les pros font un beau métier...

Pour ce qui est de l'originalité, je trouve que ce terme est trop ambivalent pour faire un but premier en musique. Il est synonyme de gage de qualité et de grandeur, mais peut être aussi entendu comme péjoratif. Par exemple la personne a qui on a fait écouté son dernier track et qui vous répond: "ouais bof, mais c'est pas mon style ton truc. Mais bon, c'est original quand même , hein...!" Pourquoi il dit ça. Pour s'excuser de pas aimer? Parcequ'il ne comprend pas ce qu'il entend et ca le perturbe (genre votre truc c'est le free jazz, et lui le métal)?
Ca n'exclue pas de vouloir se lancer de petits ou grands défi, comme vouloir se singulariser, être original, bouleverser les petites et les grandes règles, innover, inventer ou je ne sais quoi d'autre. Aprés tout c'est l'auditeur qui jugera du résultat, et peut être que votre oeuvre passera à la postérité pour avoir marqué son époque :mrg:
Mais je préfère garder le plaisir de faire de la musique, de mes premiers accords maladroits sur une gratte à 14 ans à des envies présomptueuses d'être original pour le prochain morceau à faire....Tant que j'en ai encore envie et que c'est un moement cool, c'est l'essentiel.

excusez mes divaguations, je trouve le débat sympa et j'avais du temps à perdre pour écrire des banalités
563
Les banalités sont plutôt intéressantes, ma foi... :bravo:
564
Krutu > Salut camarade :clin: J'espère que tu auras souvent du temps à perdre. Au fond, le meilleur de l'homme n'est-il pas quand il "perd son temps" :bravo:
565
C'est pas pour faire de la philo, hein (ça sent la prétérition... :mrg: ), mais en première année, l'un de mes sujets de dissertation était "Qu'est-ce que perdre son temps ?"... :bravo:
566
Ne crée t on pas à la fois dans l optique de se surprendre, et de se retrouver ? bizarre cette question originalité ou plaisir mdr
Don't use music to play the guitar, use the guitar to play music
567
Je rentre de répé là.

On fait du prog, donc quelquechose qui me donne beaucoup de plaisir à jouer et à "danser", à sentir. Mais aussi dur à mettre en place, original dns les structures rythmiques, les grooves, les harmonies, enfin on essaie d'être original.

Et bah mince quoi, quel plaisir de taffer deux heures sur la mise en place d'un morceau, de perfectionner le détail ! Je trouve vraiment un kif surdimensionné, alors que c'est qu'une répé ! :ange:

Citation : le meilleur de l'homme n'est-il pas quand il "perd son temps"

J'avoue que comme ça de but-en-blanc, ce sujet me branche pas... Mais c'est hors-sujet non ?

krutu> il est crès bien ton post. :clin:
568

Citation : C'est pas pour faire de la philo, hein (ça sent la prétérition... ), mais en première année, l'un de mes sujets de dissertation était "Qu'est-ce que perdre son temps ?"...

Citation : J'avoue que comme ça de but-en-blanc, ce sujet me branche pas... Mais c'est hors-sujet non ?

569
570

Hors sujet :

Citation : mais en première année, l'un de mes sujets de dissertation était "Qu'est-ce que perdre son temps ?"...

et qu'est-ce que t'as répondu? :mrg:

:coucou: Monsieur Minerve, mortels des derniers morceaux, chuis toujours aussi fan!

:coucou: ADT ca faisait longtemps, ca gaze? Prolifique artistiquement ces derniers temps toi aussi, j'ai pas laissé de commentaire par manque de temps, mais j'ai suivi et posé mes oreilles sur tes nouveaux morceaux. Toujours ok pour une rencontre estivale en île de beauté?