Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Désolé de casser le mythe

  • 244 réponses
  • 76 participants
  • 15 252 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Désolé de casser le mythe
Je passe ma vie à combattre ce que j'appelle "l'inconscient collectif", les idées reçus en fait, et il y en a une qui m'agace particulièrement. C'est de croire que parce que quelqu'un a bien travailler sa technique il maîtrise son art. C'est FAUX, FAUX ET FAUX.

On est tous identiques face à la page blanche, aucune règle au monde va me donner un concept d'écriture, l'accord magique qui tue, la mélodie universelle et intemporelle, etc...L'imagination n'à pas de limites donc pas de règles. Ce qui m'a toujours frapper chez les génies de la musique c'est leur instinct sans failles. Beaucoups de très grands passages musicaux sont si simples, c'est à en pleurer, mais quelle imagination pour en arriver là, à l'essence même de la musique.

Les règles ne servent qu'à élaborer le discours, à le rendre compréhensible et fluide. Elles permettent aussi de former son goût et de mieux connaître sa personnalité de musicien. Le danger c'est vraiment de croire qu'elles font de nous des compositeurs, ès que l'on écrit selon les règles cela devient vite académique. Il faut les connaîtres et les maîtriser suffisement pour que notre imagination puisse être libre de se mettre en route pour les transgèsser intelligements.

Je ne sais plus qui à écrit, dans le forum parlant de ce qui nous agace particulièrement, que les personnes qui "croyait connaître la musique" l'agacait. Et bien je trouve que c'est un très bon résumé des choses.

Voilà, je suis désolé de casser le mythe du compositeur savant et je vais peut être me faire des enemis, mais je m'en fou.

Laurent.
Afficher le sujet de la discussion
101

Citation : Désolé de casser le mythe




je pense pas que la s.p.a. s'oppose au cassage de mites... :mdr:
102

Citation : La technique sans l'inspiration, c'est de la merde !!! du verbiage .... l'inspiration, peut exister seule mais pas longtemps (1 fois, 2 fois, mais pas trois, elle s'épuise car elle se nourrit de la technique) il faut donc les 2



Voilà qui est bien dit ! 100% d'accord avec cette réflexion :bravo:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

103
C'est comme la pratique et la théorie, question de rapport dialectique
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
104
Si le dieu des hommes avait foudroyé celui qui inventa la souris et l ordinateur on aurait peut etre de moins pietres "musiciens" sur cette planete!!! :bravo:

Tous à vos crayons de bois!!!!! mdr :mdr: :lol: :aime: ptdr

PS: que doit-on penser d un" musicien " qui fait de la musique avec BAND IN A BOX ???????

Moi j ai ma petite idée mais bon...j'la garde pour l instant :clin:
105
Je sais pas ce qu'on pense des zikos qui taffent avec band in box mais je sais ce qu'on pense de toi avec tes insinuations a la mord moi le noeud : tu es un boulet !! :|
106
Il est interessant de se renseigner sur Dyonisos, et Appolon. Pour y voir l'Ivresse qu'apporte la musique, ce que n'apporte pas les autres arts.
Le fait que la musique vous prenne directement par les tripes, cree des sortes de pulsions (qui peuvent etre bonnes ou mauvaises: tout le monde a des souvenirs avec une musique écoutée pendant un évenement qui nous a marqué (du pogo dans les concerts de neo métal purulents à la ptite larme au concert, ou opéra de Monsieur Symph), états qui peuvent etre approchés justement en consommant des substances narcotiques.

En effet, l'ivresse se situe dans le fait que l'on ne réfléchit pas lorsque l'on écoute la musique qui nous prend, on ne se dit pas "tiens, hum oui elle est bonne cette quinte diminuée".

Bref pour dire qu'il s'agit d'un autre ordre que celui du purement intellectuel, mais plus d'un truc qui vous prend physiquement, contrairement à ce que peu etre les autres arts comme la poésie où là, on évoque des images, des sensations, sentiments mais qui me semblent beaucoup moins directes...
107
Pour truthless life: ne se sent visé que celui qui répond :bravo: :bravo: :mdr:

d ailleurs band in a box porte bien son nom: des musiciens dans une boite...justement pour pas les lacher dans la nature :mdr: trop dangereux!!!!! :lol:
108
Mes cents sous pour alimenter la mite :D:

- Ce thème (j'évite le terme mythe!) est vieux comme la musique (et ici, le 1er post a...2 ans! Bonne relance du forum, les Teignos :o: )

- "La technique sans l'inspiration, c'est de la merde !!! du verbiage .... il faut donc les 2". C'est évident, puisque " l'inspiration" dont on parle est basée sur l'improvisation, laquelle se nourrit de la technique (modèles rythmiques ou harmoniques qu'on retrouve effectivement dans band in the box). On a donc les limites de son modèle de composition...et alors? mais c'est très bien, si l'on prende son pied ainsi!

- Inspiration contre transpiration: Composer "pour de vrai", c'est à dire avec un crayon et une feuille de papier (l'un et l'autre éventuellement électronique :clin: ) est réservé à une "élite", croit-on. En fait c'est surtout réservé aux petits joueurs". Car quel Graal quand on y parvient! Je peux en témoigner, en tant qu' "ancien autodidacte" de la musique :8)

Pour ceux que cela intéresse, je propose un bouquin "Musique et Harmonie" en téléchargement gratuit sur mon site: www.foucart.net . Occasion aussi d'en parler plus pécisément.
JLF
JLF, Compositeur (http://musicomposer.com)
109
Pourrais tu developper sur ce que tu appelles "les petits joueurs" je n'ose comprendre :clin:

joli coup de pub en tout cas :bravo:

PS: un ènieme bouquin sur "comment apprendre l harmonie en 20 leçon tout en se faisant les ongles des pieds??" Ce que je trouve un peu ridicule c est de pomper sur des ouvrages de référence ( exemple on trouve des exercices entiers repiqué à MONSIEUR CHALLAN dans des ouvrages de "vulgarisation de l harmonie") en prétendant faire dans la nouveauté alors qu il n y a qu une façon d y arriver....je reste dubitatif
110

Citation : Pourrais tu developper sur ce que tu appelles "les petits joueurs" je n'ose comprendre

Citation : un ènieme bouquin sur "comment apprendre l harmonie en 20 leçon tout en se faisant les ongles des pieds??"



Le "petit joueur" est celui qui ne va pas jusqu'à la 20e leçon, parcequ'il n'a plus d'ongles pour prendre son pied en faisant de la musique :clin:

Citation : joli coup de pub en tout cas



N'oublies pas que l'ouvrage est gratuit (meme les exercices multimedia sont gratuits)

Citation : Ce que je trouve un peu ridicule c est de pomper sur des ouvrages de référence ( exemple on trouve des exercices entiers repiqué à MONSIEUR CHALLAN dans des ouvrages de "vulgarisation de l harmonie" en prétendant faire dans la nouveauté alors qu il n y a qu une façon d y arriver....je reste dubitatif


:???: Comprend pas...je ne vulgarise rien, je ne m'appelle pas Challan...je n'ai pompé personne, je dis qu'il faut transpirer pour apprendre et comprendre comment fonctionne la musique...va voir mon site www.foucart.net au lieu de rester dubitatif, et soignes bien tes ongles :D:
JLF, Compositeur (http://musicomposer.com)