La guitare jazz pour les nuls ! (L'harmonie/composition) Vos contributions sont les bienvenues !
- 166 réponses
- 26 participants
- 50 697 vues
- 54 followers
_d j a n g o
J'apprends la guitare jazz et je souhaite faire une sorte de thread/tuto ou chacun pourrait y aller de sa contribution. Je vais poster ici mon mémo-jazz et reviendrai le compléter d'explications sur les bases de l'harmonie un peu plus tard.
AFiens, vos contributions sont bien sûr les bienvenues !
Vous souhaitez jouez/composez du jazz, mais vous n'avez pas une bonne connaissance de l'harmonie ? Vous souhaitez savoir comment ça marche ? Comment improviser sur une grille ? Comment "composer" une grille jazz ?
Ce thread est fait pour vous.
Si vous voulez imprimer les tableaux :
http://djangologiste.musique.com/Apprendre_la_guitare_jazz-3085/
Vous pouvez me contacter par MP pour que je vous envois les documents postés en format xls ou pdf.
Résultats du questionnaire écolo :
Anonyme
Citation : Mais pourquoi, quand je joue bien les notes cibles, je trouve ça pourri ?
Parce que tu confonds l'esthétique et la technique.
Ça c'est kloug
Ça laisse pas beaucoup de répertoire pour dévelloper le sens mélodique. Sauf quelques perles chez Django.
Perso, je n'aime pas chercher à atteindre un objectif de rapidité en bossant les accélérations au métronome.
Je préfère laisser le temps venir, et, après avoir ressassé les phrasés dans tous les sens, quand je les ai trop joués, presque à m'en lasser, ils sortent à tous les tempi.
jouly
Hors sujet : Citation : Tiens, Django (ou les autres), petite question: sais tu pourquoi les guitares jazz manouche ont un repère à la 10eme case et non à la 9eme ?
alors j'ai appellé les luthiers de chez Alonso-Le Dosseur qui ont fabriqué ma gratte manouche ou effectivement le repere est la 10eme et non la 9eme
(comme quoi chui vraiment à la rue, à la fois je ne regarde pratiquement jamais le manche en jouant...)et sa réponse a été simple : je ne sais pas, tout le monde a pris exemple sur les Selmer, je ne peux vous en dire plus... ça repond pas à la question mais bon si ça se trouve c'etait completement arbitraire cette histoire...
_d j a n g o
hotroll
Ex:
accords>>Bb............/Gm
notes>>>ré..la..do..si/sib
ou
Bb.............../Gm
ré..sol..sol#..la/sib
Après, à toi d'inventer les approches chromatiques de ton choix... Et de combiner tout ça avec arpèges et tutti cuanti... Pour faire évoluer ta "mélodicité", ben continue à apprendre des morceaux comme tu dis, repique du matériel, des thèmes, fais marcher tes feuilles, soit curieux, fais-toi ta propre culture...
Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine
_d j a n g o
Citation : Parce que tu confonds l'esthétique et la technique.
ADT, alors soit tu as pas compris la question, soit tu me prends de haut, soit tu es jaloux de ma technique irreprochable
Ma question c'était pourquoi en choisissant les notes qui sont théoriquement mélodieuse (les tierces et les septiemes des accords) je trouve que ça sonne effectivement tres bien quand les accords se succèdente relativement lentement ; et que je trouve que ça sonne tout pourri quand les accords s'nchainent vite (même si j'arrive à jouer les "bonnes" notes) ?
Kloug, moi pareil.
Par contre y a un peu plus que "quelques phrases" jolies chez Django ! Faut pas déconner !!!
Edit :
Hotroll : C'est gentil d'avoir écrit tout ça, mais c'était pas vraiment ma question... Je vois bien le principe.
En plus mon problème n'est pas un probleme d'oreille, c'est le contraire, j'ai toujours joué à l'oreille ; j'essaye de rationaliser mon jeu.
bigbill
Citation : pas encore gaga le Rasko !
Avec ou sans anagramme?Citation : Mais pourquoi, quand je joue bien les notes cibles, je trouve ça pourri ? (quand les accords s'enchainent vite)
En gros je vois deux possibilités:1) Ptet que ton son devient plus crade (crispation?) ou encore tu ne joues pas parfaitement en mesure. Mais bon t'es un grand garçon donc sûrement que tu t'en rendrais compte. Donc oublions..
2) Clairement t'es dans un trip théorie depuis quelques mois. Seulement ce qui fait qu'un chorus est intéressant à écouter va plus loin que la "justesse" mélodique. A mon goût, un bon phrasé passe par la dynamique du son, les accents, la mise en place, les silences. Je dis pas que tu n'en es pas conscient ou que tu ne bosses pas ce genre de choses, hein, mais ce qui est possible en revanche c'est que tu perdes ça de vue quand le tempo est plus soutenu.
Ptet aussi que t'es trop occupé à remplir chaque mesure comme un oeuf et que ça respire pas assez.
Un truc: quand je trouve que ce que je joue c'est du caca, je chorusse en ternaire. Ça oblige à placer des accents, ça rebooste l'inspiration et le plaisir de jouer.
Je pense qu'AdT a raison et que c'est toi qui n'as pas compris sa réponse
Citation : sous entendrais tu que les gitans sont d'origine hawaïenne ???
De toute façon ces gens-là on sait pas d'où ils viennent.Il s'agit bien sûr d'une plaisanterie
Hors sujet : j'aime bien la musique manouche, mais sans plus. Ceci dit, dans la video Romane a l'air d'un type vraiment sympa et pas c*n
Anonyme
_d j a n g o
Citation : c'est que tu perdes ça de vue quand le tempo est plus soutenu.
Oui ca c'est mon explication. Mais j'ai l'impression qu'il y a une explication théorique à tout ça également...
Citation : Je pense qu'AdT a raison et que c'est toi qui n'a pas compris sa réponse
ADT m'a habitué à des réponses plus constructives... et plus humble.
Raskolnikov, mais ca va prendre des plombes !!!
Anonyme
Citation : ADT, alors soit tu as pas compris la question, soit tu me prends de haut, soit tu es jaloux de ma technique irreprochable
Tu oublies une autre possibilité : tu ne comprends pas ma réponse Je vais essayer de préciser. Quand tu dis que "tu trouves ça pourri", tu parles de ton ressenti (et donc d'esthétique) et non de technique. Or, les notes cibles ne sont pas faites pour "bien sonner" mais pour orienter ton chorus.
C'est exactement ça que je mets en avant :
Citation : pourquoi en choisissant les notes qui sont théoriquement mélodieuse
Théoriquement mélodieuse ? Ce n'est le cas que très exceptionnellement et de façon strictement personnelle et subjective.
- < Liste des sujets
- Charte