Analyses harmoniques de grilles
- 1 390 réponses
- 57 participants
- 203 682 vues
- 51 followers
_d j a n g o
Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.
Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )
Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.
Sinon j'ai celle-ci
Manifestement en si bemol majeur aussi.
Et celle là
Résultats du questionnaire écolo :
boub's
Bb's
_d j a n g o
mirak63
Mais Sibellius disais que "oui c'est un raccourci pour dire que c'est comme le mode locrien avec #2". Mais on s'en fout que "stricto sensu" ce soit pas la terminologie appropriée. Enfin, c'est très bien de le relever, hein (quand s'est fait sans insulter les autres surtout). Mais l'essentiel c'est qu'on peut jouer mi sur Dm7b5 pour aller chercher d'autres note que celles de do mineur, et que ce sont les mêmes notes que fa mélodiqque (oui, Mirak, elles n'ont pas la même fonction, personne ne le conteste).
oui et comme tu veux pas avoir tord, tu préfères revendiquer le droit de tenir des propos confus, plutot que contribuer à rendre le forum plus clair
merci ça j'ai compris
Et bon tu fais comme si tout était clair pour tout le monde, donc tu es soit très égoiste soit très naif, soit tu ne regardes pas bien tout ce qui se dit sur le forum.
C'est pas comme si hyper souvent il y avait pas des analyses farfelues, ou le petit quart d'heure so what est en do majeur.
Au bout d'un moment on a plus envie de savoir si c'est quelqu'un qui revendique le droit d'être feignant, ou qqun qui pense savoir mais qui se trompe.
Tu vois, c'est avec ce genre de remarque que tu deviens désagréable. Est-ce que tu le comprends ? mais la on est plus dans la théorie musicale. Ce qui semble te manquer c'est des notions de politesse.
la politesse ça commence déjà par ne pas faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit, en l'occurence dire que machin insulte machin parcequ'il a dit que truc muche
déjà t'es venu remettre dix balles dans la machine alors que je discutais avec lodeli pour ensuite faire comme si c'était toi que j'agressais
tu prends tellement la mouche sur tout et nimporte quoi qu'il faut te prendre avec des pincettes tellement petites que ça en devient ridicule
Ah bon ? Ca a été décreté quand ça ? lol
Le but de la théorie musicale, pour moi, c'est d'expliquer ce qu'on peut aimer entendre, ce qu'on peut jouer, ce qu'on peut faire aimer à d'autre... Ce ne sont que des habitudes de l'oreille qu'on explique, de mon point de vue. Là encore je trouve ça curieux que tu prennes TA vision des choses comme parole d'évangile.
Bah justement, quand tu dis que le mi provient de fa mineur mélodique, ça n'explique rien, parcequ'on n'entend pas du tout une telle provenance.
Là d'ailleurs tu sors juste un bout de phrase du contexte en ignorant le reste de la phrase, à partir de là tu peux me faire dire nimporte quoi.
Et sinon tu vas pas me faire croire que tu faisais volontairement exprès d'ignorer la notion de fonction depuis le moment ou j'ai fait la remarque et que tu voyais pas ou je voulais en venir ...
enfin bref ...
Après, je suis peut être dans l'erreur, je repète ce qu'on m'a enseigné. Et apparemment mon prof (qui a fait berklee et qui est pro depuis un vingtaine d'année) n'est pas le seul à le penser.
ce n'est pas le seul non
faut juste savoir que même parmis les profs de berklee ce sujet prête à polémique et que certains arguments de cette "théorie" sont bancales, sans pour autant nier l'intérêt technique que ça peut présenter
Ted Greene dans "Jazz guitar single note soloing vol2" nomme les 4 modes possible mais utilise principalement Locrien bécarre 9 (et moi aussi!).
Donc bon, tu peux ne pas être d'accord et expliquer ton point de vue, mais ne penses tu pas être un peu définitif dans tes propos ? En ne penses tu peu légèrement modifier les miens ?
non, mais toi tu sembles oublier les tiens
pour ma part parler de locrien bécarre 9 je trouve ça encore acceptable, parceque on peut temporairement considérer la fondemantale comme une tonique, même au niveau de l'oreille c'est possible, j'ai jamais jamais dit le contraire.
Mais quand t'es parti sur la voie que tu jouais le degré VI de fa mineur mélodique, là je trouve que ça devenait pousser mémé dans les ronces.
[ Dernière édition du message le 20/04/2012 à 18:27:15 ]
_d j a n g o
2) c est toi qui est sur mon topic d analyse de grilles (on était sur 'round midnight) et qui vient parler de modes mais c est moi sui te relance ? Tu te remets pas souvent en question hein...
3) je suis autodidacte à 97% concernant l'harmonie jesuis conscient de ne pas tout savoir et du coup, contrairement à toi, je suis tout à fait capable de faire mon mea culpa. Effectivement je peux ne pas etre rigoureux dans les termes. Mais je ne te laisserai pas me prendre de haut (surtout si tu n as pas un petit extrait de ton travail à faire écouter) ni t'auto-déclarer parole d'évangile alors que ce que tu dis n'est qu'un point de vue (lorsque ce n'est pas carrément inexacte).
mirak63
Une petite question sur les modes :
Je joue sur
IIm7b5 V7b9 Im
rém7b5 Sol7b9 Cm
Sur le rém7b5, je peux considérer que c'est ce rém7b5 est un VIm7b5 de la gamme de Fa mineur mélodique, donc jouer fa mineur mélodique (Fa Sol Lab Sib do ré mi) sur rém7b5.
Moi (qui n'utilise pas les modes) habituellement sur ré m7b5, je vais jouer une penta : ré fa lab sib do qui est en fait la penta 7 de Sib. La y a rien de dissonant.
Dans mon mode de fa mélodique que j'essaie d'utiliser sur mon IIm7b5 de mon II V I en C mineur, en plus de mes notes habituelle, j'ai un Sol (11e de rém7b5) qui ne me dérange pas du tout, mais par contre j'arrive pas à aimer le mi (9e de rém7b5). J'ai envie d'entendre la b9 : mib.
Alors question : Estce que je me gourre avec mon fa mélodique ? Ou est ce parce que j'ai trop travaillé l'utilisation de la gamme de C mineur harmonique qui fait appele à mib et pas à mi ? VOus arriver à aimer jouer fa mineur mélodique sur le Rém7b5 qui va sur Gèb9 qui va sur Cmineur ?
https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/forums/t.476854,oui-je-sais-les-modes-encore,post.6817773.html
Quand bien même ça "serait pas ce que tu aurais voulu dire" ou autre prétexte, tu dis que tu n'es pas sur de toi en demandant si tu te goures ou non avec ton fa mélodique.
Donc après tu peux pas reprocher qu'on te prenne de haut en tentant de t'expliquer alors que tu poses toi même la question !
2) j'ai répondu à un post de Lodeli qui répondait à un ancien post
https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/forums/t.257627,analyses-harmoniques-de-grilles,post.6845606.html
donc d'une part c'est lodeli qui relance, et d'autre part je ne m'addressai pas à toi
3)
Nan mais tu te rends comptes que tu accuses les autres de te prendre de haut, de se croire parole d'évangile, de prétendre avoir des compétences supérieures à ce qu'ils n'ont, alors que t'es en fait même pas foutu de trouver la tonalité et la modulation de la marseillaise ( https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/forums/t.494250,tonalite-de-quot-la-marseillaise-quot-please-help,post.6858489,new.1.html )
[ Dernière édition du message le 24/04/2012 à 18:00:45 ]
_d j a n g o
lol, tu t'es fait plaisir, là. Bravo. T'as le sentiment d'avoir eu le dernier mot ? C'est bon ?
1) oui, je posais la question car je n'étais pas sûr d'avoir bien compris l'explication théorique de mon prof à savoir que l'on a un Dm7b5 sur le degré II de Cm harmo et sur le degré VI de Fam mélo. Après y a eu des réponses à cette question, non ? Et j'ai dit aussi que oui, ma formulation n'était pas bonne. Mais je n'ai pas dit que je joue le degré VI de fa mélodique, je suis sur le II de Cm harmo ! Et je n'ai jamais prétendu détenir la vérité vrai, moi. Encore moins au moment ou je pose la question.
2) c'est quand même bien toi qui vient sur ce sujet pour dire et redire que TA vision est la bonne et que les chordscale c'est de la merde etc, non ? Et c'est bien le sujet abordé sur l'autre topic ou tu as expliqué en long et en large ton avis qui, non ?
3) Tu ne vois pas la contradiction dans ta phrase là ??
Citation :
Nan mais tu te rends comptes que tu accuses les autres de te prendre de haut, de se croire parole d'évangile, de prétendre avoir des compétences supérieures à ce qu'ils n'ont, alors que t'es en fait même pas foutu de trouver la tonalité et la modulation de la marseillaise
lol quoi ! Est-ce que tu te rends compte que tu nies prendre les gens de haut tout en disant "tu n'est meme pas foutu de " dans la même phrase ? T'es extraordinaire toi !
Et concernant le fond de cette question, je ne prétends pas tout connaitre sur le topic (contrairement à toi encore une fois). Je pose plus de question qu'autre chose. Je prétends encore moins détenir la vérité que je n'ai pas la partition ni ma guitare en main (et qu'on parle d'harmoniser une mélodie). Tu as sans doute une oreille fantastique qui te permet de le faire, et j'en suis admiratif. J'ai juste noté sur le topic que Django Reinhardt, dans l'harmonisation qu'il en a fait ne module pas clairement en Gm. Le morceau reste en G majeur de bout en bout. Avec un petit III VI7.
[ Dernière édition du message le 24/04/2012 à 18:12:05 ]
mirak63
2) je ne te t'adressais pas la parole, je parlais à lodeli
Et le point sur lequel je trouve les chordscales merdique est validé cent cinquante fois par le fait que ni toi ni lodeli ne sont foutu d'analyser la marseillaise !
3) il y a pas contradiction, toi t'estime avoir le droit de dire des aneries sans qu'on puisse rien te dire sous peine d'être accusé de te prendre de haut
c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité
Et concernant le fond de cette question, je ne prétends pas tout connaitre sur le topic (contrairement à toi encore une fois). Je pose plus de question qu'autre chose. Je prétends encore moins détenir la vérité que je n'ai pas la partition ni ma guitare en main (et qu'on parle d'harmoniser une mélodie). Tu as sans doute une oreille fantastique qui te permet de le faire, et j'en suis admiratif. J'ai juste noté sur le topic que Django Reinhardt, dans l'harmonisation qu'il en a fait ne module pas clairement en Gm. Le morceau reste en G majeur de bout en bout. Avec un petit III VI7.
Je prétends savoir trouver la tonalité et la modulation de la marseillaise oui.
tout connaitre non !
[ Dernière édition du message le 24/04/2012 à 18:34:53 ]
lodeli
Et le point sur lequel je trouve les chordscales merdique est validé cent cinquante fois par le fait que ni toi ni lodeli ne sont foutu d'analyser la marseillaise !
ça faisait longtemps que je n'avais pas pris un coup...
je suppose que si tu me dis "que je ne suis pas foutu d'analyser la marseillaise" c'est à cause des passages en fa et en sol ou d'après toi il aurait surement fallu que je parle de dominantes secondaires.
mais avant d'etre agressif, tu devrais réviser un peu tes connaissances sur les modulations.
_d j a n g o
Non, ça m'était adressé, ça, Lodeli.
Citation :
1) et bien si on te répond sur un truc dont tu n'es pas sur je vois pas ce qui permet de dire derrière qu'on te prend de haut
Le ton employé ? Le fait de croire pouvoir donner des leçons sur tout alors que tu ne me reprends que sur un détail ?
Citation :
lol, mais quel rapport ?
Sur la marseillaise, je vais répondre sur l'autre topic, ce sera plus constructif. Et ça pourra servir à l'auteur du topic. Ici on est là pour aider les autres, et progresser. Toi tu es là pour te convaincre que tu es le meilleur. Et au final tu es arrogant et ridicule.
mirak63
Citation :Et le point sur lequel je trouve les chordscales merdique est validé cent cinquante fois par le fait que ni toi ni lodeli ne sont foutu d'analyser la marseillaise !
ça faisait longtemps que je n'avais pas pris un coup...
je suppose que si tu me dis "que je ne suis pas foutu d'analyser la marseillaise" c'est à cause des passages en fa et en sol ou d'après toi il aurait surement fallu que je parle de dominantes secondaires.
mais avant d'etre agressif, tu devrais réviser un peu tes connaissances sur les modulations.
Non, ça m'était adressé, ça, Lodeli.
Citation :
1) et bien si on te répond sur un truc dont tu n'es pas sur je vois pas ce qui permet de dire derrière qu'on te prend de haut
Le ton employé ? Le fait de croire pouvoir donner des leçons sur tout alors que tu ne me reprends que sur un détail ?
Citation :
lol, mais quel rapport ?
Sur la marseillaise, je vais répondre sur l'autre topic, ce sera plus constructif. Et ça pourra servir à l'auteur du topic.
C'était adressé à vous deux.
La question qu'il a posé sur la marseillaise était simple.
Pas besoin d'aller chercher une grille de django reinart, ni une grille tout court pour analyser la tonalité de la marseillaise.
Et le fait que vous le fassiez est en soit révélateur de ce qui vous échappe, mais ça, votre égo est bien trop démesuré pour que vous puissiez l'admettre.
Et vous préférez alors accuser les autres d'être arrogants, de se croire supérieur, de faire un concours de bite et j'en passe ...
Si vous vouliez vraiment progresser vous admettriez que vous savez pas ou pas complètement, et sans essayer de trouver des excuses pour faire croire l'inverse.
De plus c'est pas comme si c'était un détail une fois. C'est une accumulation de détails, dont certains récurrents.
Ici on est là pour aider les autres, et progresser. Toi tu es là pour te convaincre que tu es le meilleur. Et au final tu es arrogant et ridicule.
mais tu crois avoir le monopole du bon comportement sur un forum ?
Deja rien que là c'est de la casse de niveau école primaire, bouh il est vilain, gnagna
PS : Bon après il y a peut être un décalage entre ma réponse et l'évolution du sujet tonalité de la marseillaise, qui je pense nous a permis de progresser à tous, vu qu’apparemment tu tiens à avoir ce sentiment, mais c'est pas grave
[ Dernière édition du message le 28/04/2012 à 13:50:18 ]
- < Liste des sujets
- Charte