Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 634 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
1011
1012
Citation :
C'est une idée, un constat.


c'est une idée ou un constat ?
parceque c'est vraiment pas la même chose

Le constat c'est que c'est pas une fonction VI, l'oreille le constate, l'oreille constate qu'on est pas en fa mineur.
L'idée ça serait de dire que ça serait un emprunt à fa mineur mélodique, mais c'est fictif, CA N A RIEN DE CONCRET.
Et pour éviter toute confusion on évitera absolument d'utiliser les degrés de cette façon, parceque c'est tout simplement pas fait pour ça, LES DEGRES CA DESIGNE AUTRE CHOSE.

Le plus raisonnable pour éviter la confusion c'est de dire que c'est la même gamme qu'en partant de la sixième note de fa mineur mélodique, et ça s'arrête là, il y a pas de raison de parler de degrés.

[ Dernière édition du message le 19/04/2012 à 16:30:32 ]

1013

Pfff. Bon allez, stop, tu es sans interêt. Les conversations stériles avec les mauvais musiciens qui ne cherchent qu'à faire du verbe ne m'interesse pas. Moi mon truc c'est la musique, pas les concours de la bite la plus longue. J'ai quitté la maternelle il y a quelques années déjà.

 

Maintenant (même s'il est tentant de te fermer ta grande g...) j'appliquerai cette célèbre formule :

"Don't feed the troll." 

  icon_coucou.gif

1014
ha bah voilà, on parle du fond, de la théorie dans ce qu'elle a de plus concret par rapport à ce qu'on entend et ce qu'on veut jouer, et en fait ça devient de la branlette théorique déconnectée de la musique ?

si tu penses que c'est du verbe, c'est parceque tu ne sais pas relier les concepts théoriques à ce que l'oreille entends, c'est tout
et t'as de la chance parceque ça se travaille, tout le monde le travaille, sauf toi qui est surement un musicien d'exception comme tu l'affirmes
et tu oses parler de melon :mdr:
1015

Non, tu pinaillessur le sens de constat ou didée. J'en ai rien à ,f...


Le fond est ici et tu n'y a pas répondu.

 

https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/forums/t.257627,analyses-harmoniques-de-grilles,post.6850385.html

[ Dernière édition du message le 19/04/2012 à 20:15:24 ]

1016
ton constat c'est
II de do mineur avec mi becarre = re mi fa sol lab sib do
VI de fa mineur mélodique = re mi fa sol lab sib do

re mi fa sol lab sib do = re mi fa sol lab sib do

"II de do mineur avec mi becarre" = "VI de fa mineur mélodique"

mais c'est un constat qui est MUSICALEMENT FAUX parceque (en ignorant les altération sur les fonctions)

II de do mineur avec mi becarre = re mi fa sol lab sib do = II III IV V VI VII

VI de fa mineur mélodique = re mi fa sol lab sib do = VI VII I II III IV V

II III IV V VI VII n'est pas égal à VI VII I II III IV V
"II de do mineur avec mi becarre" n'est pas égal à "VI de fa mineur mélodique"

toi tu sembles croire que le degré ça indique juste la position d'une note par rapport à une autre
mais ça indique bien plus que ça
ça indique la fonction, le rôle de la note, et ce rôle il change pas arbitrairement comme ça parceque ça t'arrange pour ton schéma de manche de guitare, il dépend totalement de ce qu'on entend.
T'écris II j'entend "II" t'écris "VI" j'entends "VI", de la même manière que la voyelle e fait qu'on entend "e" et a fait qu'on entend "a".
et il y a 99% de chance que ce que tu joueras sur le II ne sonnera pas comme un VI et ne sera pas ton intention

le problème c'est que t'utilises une notation qui sert réellement à indiquer ce qu'on entend, juste pour ta petite cuisine technique, et ça à mon avis tu peux le faire dans ta tête ou sur un forum technique, mais pas sur un forum théorie.
Le but de la théorie de la musique c'est de nous aider à mieux entendre, c'est un outil de compréhension pour l'oreille, par juste pour l'intellect, et les raccourcis que tu fais sans y voir d'inconvénient ne font que compliquer la compréhension de la théorie ET le développement de l'oreille, pour ceux qui liront ce genre de mauvais usage du langage que tu fais.

Je cherche même pas à savoir si tu sais entendre la fonction, j'en ai rien à cirer, ce qui est sur c'est que votre tendance à dire II=VI et à n'y voir aucun inconvénient, çà rend tout simplement la tache plus compliquée pour les autres.

et ça sur un forum de théorie, c'est du fond
et qui est plus est sur un sujet intitulé analyse harmonique

[ Dernière édition du message le 20/04/2012 à 13:03:06 ]

1017
Salut
Je dois abonder dans ce sens :
https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/forums/t.476854,oui-je-sais-les-modes-encore,post.6852091.html

Le problème vient de la terminologie qui entraîne des amalgames et des facilités qui compliquent tout.
Non, en Dom, le ré locrien #2 ne vient pas de Fam, il vient de Dom, tout simplement. Ceci dit, ce sont bien les mêmes notes.
x
Hors sujet :
Et il n'y a pas besoin de s'emballer pour dire ça, hein !

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
1018

Citation :


"II de do mineur avec mi becarre" = "VI de fa mineur mélodique"

 Je n'ai pas dit ça. Si je suis sur un II, je suis sur un II. J'ai pas dit que je le considérais comme un VI.


J'ai dit que je peux jouer cette note (mi) 'out', et que si je veux l'expliquer théoriquement, je peux le faire parce que l'accord de Dm7b5 appartient à l'harmonisation de la gamme de Fa mineur harmonique.


Après, je suis peut être dans l'erreur, je repète ce qu'on m'a enseigné. Et apparemment mon prof (qui a fait berklee et qui est pro depuis un vingtaine d'année) n'est pas le seul à le penser. Je cite Sibellius :

Citation :

Ted Greene dans "Jazz guitar single note soloing vol2" nomme les 4 modes possible mais utilise principalement Locrien bécarre 9 (et moi aussi!).

 
Donc bon, tu peux ne pas être d'accord et expliquer ton point de vue, mais ne penses tu pas être un peu définitif dans tes propos ? En ne penses tu peu légèrement modifier les miens ?

 

Citation :

Le but de la théorie de la musique c'est de nous aider à mieux entendre

Ah bon ? Ca a été décreté quand ça ? lol

Le but de la théorie musicale, pour moi, c'est d'expliquer ce qu'on peut aimer entendre, ce qu'on peut jouer, ce qu'on peut faire aimer à d'autre... Ce ne sont que des habitudes de l'oreille qu'on explique, de mon point de vue.  Là encore je trouve ça curieux que tu prennes TA vision des choses comme parole d'évangile. 

 

Citation :

le problème c'est que t'utilises une notation qui sert réellement à indiquer ce qu'on entend, juste pour ta petite cuisine technique,

 

ce rôle il change pas arbitrairement comme ça parceque ça t'arrange pour ton schéma de manche de guitare,

 

 

 

Tu vois, c'est avec ce genre de remarque que tu deviens désagréable. Est-ce que tu le comprends ? mais la on est plus dans la théorie musicale. Ce qui semble te manquer c'est des notions de politesse.

[ Dernière édition du message le 20/04/2012 à 14:23:52 ]

1019
Citation :
J'ai dit que je peux jouer cette note (mi) 'out', et que si je veux l'expliquer théoriquement, je peux le faire parce que l'accord de Dm7b5 appartient à l'harmonisation de la gamme de Fa mineur harmonique.

Le D locrien #2 est issu de Fam mélo, c'est vrai, c'est ce que l'on appelle un mode dérivé de la gamme mineure mélodique.
Mais du point de vue de la théorie tonale, ici, il est issu de Eb majeur et donc de sa relative Dom. On a juste altéré la 9eme pour éviter la dissonance. D'ailleurs, tout est compris dans le nom : locrien (7eme mode).
Donc dire que le locrien #2 est issu d'une gamme mineure mélodique, ce n'est vrai que d'un point de vue purement technique dans ce contexte. On serait sur un VI de Fm, je dis pas, mais là, c'est pas le cas.
C'est toujours le problème de terminologie. En fait, quand il est VI de fam, on devrait plutôt l'appeler lydien #1/#2, mais ça devient de plus en plus compliqué, d'où le raccourci.

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 20/04/2012 à 14:55:57 ]

1020

Mais Sibellius disais que "oui c'est un raccourci pour dire que c'est comme le mode locrien avec #2". Mais on s'en fout que "stricto sensu" ce soit pas la terminologie appropriée. Enfin, c'est très bien de le relever, hein (quand s'est fait sans insulter les autres surtout). Mais l'essentiel c'est qu'on peut jouer mi sur Dm7b5 pour aller chercher d'autres note que celles de do mineur, et que ce sont les mêmes notes que fa mélodiqque (oui, Mirak, elles n'ont pas la même fonction, personne ne le conteste). 

 

[ Dernière édition du message le 20/04/2012 à 15:08:54 ]