Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 633 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
1051
voila une autre version tres différente :
http://www.allcountrytabs.com/tabs/frank-sinatra/ive-got-you-under-my-skin-10006.html
dans les 2 cas l'analyse est tres confuse.
j'ai un peu l'impression que dans ce genre de morceau, plutot que de parler de modulation, il faut voir des variations par substitutions d'accords qui reprennent une meme phrase avec des effets differents et qui rendent une analyse globale quasiment impossible.
1052

C'est possible...

 

Ce que tu dis

Citation :

il faut voir des variations par substitutions d'accords qui reprennent une meme phrase avec des effets differents

 me fait penser à My favorite things que j'étudie en ce moment.

 

C-
D- C- D-
Ab∆ Ab∆#11 Ab∆ Ab∆#11
F-9 Bb7 Eb∆9 Ab6
Eb∆ Ab∆ G7
C6 D- C6 D-
F69 F∆13 F69 F∆
F-9 Bb7 Eb∆9 Ab6
Eb∆ Ab∆ G7
C- G7
C- Ab∆  
Ab∆ Ab∆#11 F7 F13
Eb∆ Ab∆   Bb7
Eb∆ Ab∆ Eb∆ Ab∆
Eb∆ Ab∆ G7

 

Une mélodie très simple, avec (selon les version, ici, ce sont les extensions que je joue) un accompagnement très coloré. C'est vraiment un super morceau.

 

Y a une sorte d’ambiguïté sur le centre tonal Cm ou son relatif majeur, Eb, non ? Pour moi c'est Cm, mais on a pas mal de Ab qui est le IV de Eb. Un morceau très intéressant. Si quelqu'un se sent d'en faire l'analyse harmonique, ça m’intéresse !

[ Dernière édition du message le 16/10/2012 à 14:03:46 ]

1053

Ce qui est "chelou" c'est que je trouve plus simple de le noter en Eb, mais on ressent la note de repos est C (dans cette version en C-, souvent, c'est plutot joué en E-)

C-
D- C- D-
Ab∆ Ab∆#11 Ab∆ Ab∆#11
F-9 Bb7 Eb∆9 Ab6
Eb∆ Ab∆ G7

VI | VI 13 9 11 | VI | VI 13 9 11 |

IV | IV | IV | IV |
II | V | I | IV |

I | IV | en C- II V

 

1054

2e A, sur les 8 premieres mesures, on passe en C, plutôt que C-, mais la mélodie reste la même. Toujours la même note de repos C (la tierce n'est pas présente dans la mélodie qui tourne autour de C G et D. Assez génial.

C6 D- C6 D-
F69 F∆13 F69 F∆
F-9 Bb7 Eb∆9 Ab6
Eb∆ Ab∆ G7

 

I | II | I | II |

IV | IV | IV | IV |


On repasse en Eb qui n'est pas le relatif majeur du coup...

II | V | I | IV |

I | IV | puis en C- II V

 

1055

3e partie (j'adore le rythme de la mélodie) :

 

C- G7
C- Ab∆  
Ab∆ Ab∆#11 F7 F13
Eb∆ Ab∆   Bb7
Eb∆ Ab∆ Eb∆ Ab∆
Eb∆ Ab∆ G7

 

I | VI | II | V |

I | VI | puis en Eb IV | IV |

IV | IV | II7 | II7 (résolution retardée sur le Bb7 4 mesures plus loin ?) |
I | IV | IV | V |

I | IV | I | IV |

I | IV | puis en C- II | V |

 

 

Voila, comment vous le ressentez-vous ? Moi je me sens en C (majeur ou mineur ?) tout le long. Mais à écrire, je suis pas bien sûr... En C-, qu'est ce qu'un Ab ?

 

 

 

1056

Ah bah si c'est le bVI... Mais bon, est ce vraiment une cadence bVI / bIII ??? Je ne pense pas. Je ne sais pas trop comment analyser ces "ambiguités" mineur / relatif majeur.

1057
chouette morceau en effet
pour moi, il n'y a aucune ambiguité. c'est bien du do mineur, avec un passage en do majeur (belle modulation).
pour le Ab, c'est le degré VI directement. il n'y a pas de raison de mettre un b devant.
1058
Bonjour à tous,

Je suis tombé sur un morceau de Django Reinhardt qui s'appelle "Le soir" et que l'on peut écouter ici :


Comme je ne trouvais pas la grille, j'ai tenté de la déchiffrer et j'aurai besoin de votre aide car je ne suis pas certain de tous les accords.

La grille :

//:Cmaj7______/B7___________/Dm7_________/E7__________/
_/Dm7__D7___/Em7___A7____/1.Dm7________/G7_________://
_________________________/2.Dm7___G7___/Cmaj7_______//

J'espère que c'est compréhensible, en tout cas, merci pour votre aide.

Bonne journée,
Benjamin.

[ Dernière édition du message le 09/11/2012 à 07:37:36 ]

1059
ça me semble pas mal, mais dans les mesure 5 et 6, j'aurais plutot mis :
Dm7 Ebdim / C7M A7
1060
(p'tit déterrage)

Alors la contrebasse tourne autour des accords, et la grille est remplie d'accords de sub, mais grosso modo...

Je passe l'intro :

C7M C7M | F#m7 B7
Dm7 Dm7 | Bm7 E7
Dm7 F#7dim | C7M E7 Am7
D9 D9 | D9 G(5+)

[ Dernière édition du message le 27/12/2012 à 16:53:40 ]