aide demandée Analyses harmoniques de grilles
- 1 390 réponses
- 57 participants
- 210 062 vues
- 51 followers
_d j a n g o
Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.

Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )
Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.
Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.
Et celle là

Résultats du questionnaire écolo :
Anonyme
J'écoute et j'apprécie toujours les conseils, mais, quel est le rapport ici l'Analyse Harmonique de Grilles?
Toujours aucun argument.
Toujours cette façon d'éluder les questions.
J'ai justement proposé une analyse harmonique.
Tu n'as RIEN proposé.
[ Dernière édition du message le 22/02/2015 à 16:13:23 ]
Anonyme
Suffit de se chanter la tonique.
L'intro nous fait entendre un Imaj7 qui alterne avec son subV, qui contient d'ailleurs la note caractéristique du mode qui lui convient, la #11 du mode lydian dominant.
Jusque là, on est donc en F# majeur, ou en Gb majeur pour davantage de facilité.
Puis le E7 de la mesure 8 nous annonce la tonalité de La majeur. Remarquons déjà qu'il existe une relation forte entre ces 2 tonalités, situées à une 3ce mineure l'une de l'autre.
Le Amaj7 est donc le Imaj7 de cette nouvelle tonalité. Le mode ionien qui lui sied est d'ailleurs exposé en intégralité dans la phrase ascendante qui fait office d'anacrouse pendant le E7.
quote]
Citation :Suffit de se chanter la tonique.
![]()
![]()
[ Dernière édition du message le 23/02/2015 à 11:58:59 ]
Anonyme
Toujours aucun argument.
Anonyme
Déjà je corrige toutes tes bêtises et il y en a!!!!!
Anonyme
Le Ab7 (G#7 par enharmonie) est un V7/III qui prend le mode mixolydien b9 b13 ou C# mineur harmonique. On peut lui ajouter - pour combler le "trou" de 2nde augmentée, un si bécarre qui fait office de #9.
Mixolydien b9 b13 sur un accord 7Alt!? tu es sérieux?
Anonyme
Mixolydien b9 b13 sur un accord 7Alt!? tu es sérieux?
Rien ne permet de considérer que cet accord doit êtes chiffré alt.
La mélodie ne comporte à cet endroit que la #9 et la b9.
Le Real Book n'est pas exempt d'erreurs; il ne s'agit que de relevés faits par des musiciens.
Je propose le mode mixolydien b9 b13 et je l'assume. C'est en tout cas le mode qui s'impose pour un V7/III. C'est un point de départ basique et théorique qui supporte ensuite toutes les modifications possibles.
Libre à chacun ensuite d'altérer davantage le mode pour lui donner la couleur qu'il souhaite.
Si j'avais considéré cet accord comme un Ab7alt j'aurais évidemment parlé du mode altéré; j'ai encore toute ma tête et surtout pas envie de prêter le flanc à des critiques à la portée du premier venu.
Mon propos est cohérent à partir du moment où je considère que cet accord n'est pas un accord altéré.
Autre chose ?
[ Dernière édition du message le 23/02/2015 à 13:18:20 ]
Anonyme
Tu es extraordinaire!!
Citation :Le Real Book n'est pas exempt d'erreurs.
Sans avoir même vérifié tu supposes qu'il a une erreur ce qui te permet de bidouiller une analyse
Citation :il ne s'agit que de relevés faits par des musiciens.
encore heureux!
Citation :Si j'avais considéré cet accord comme un Ab7alt j'aurais évidemment parlé du mode altéré; j'ai encore toute ma tête et surtout pas envie de prêter le flanc à des critiques à la portée du premier venu.
Tu n'as pas considéré le Ab7alt parce qu'il t'emmerdait! donc tu bidouilles!!
[ Dernière édition du message le 23/02/2015 à 13:40:26 ]
Anonyme
Tu n'as pas considéré le Ab7alt parce qu'il t'emmerdait!
Tu lis dans les pensées ?
En quoi ce Ab7alt m'emmerderait-il ?
Il suffit d'y mettre le mode altéré si on le considère comme tel.
Je vais plus loin que la grille qui m'est donnée, c'est tout.
Je le répète, le Real Book n'est qu'un recueil de relevés, faillible, moi y compris.
Autre chose ?
Au lieu de chercher des erreurs là où il n'y en a pas, propose donc une analyse globale, ce sera bien plus couillu que la démarche à courte vue que tu as choisi d'adopter.
[ Dernière édition du message le 23/02/2015 à 13:58:17 ]
Anonyme
La tonique est clairement MI!
[ Dernière édition du message le 26/02/2015 à 15:09:23 ]
Anonyme
Pourquoi pas ?
Voici en effet ce que j'écrivais au post 1275 :
Voici l'analyse que je propose :
Je ne soutiens pas que c'est L'analyse. Loin de moi cette intention.
Mais j'attends toujours que tu argumentes après ce genre d'affirmation.
C'est en effet un peu facile d'avancer un truc aussi simple sans aller plus loin dans l'analyse.
Et voici ce que j'écrivais au post 1277 :
J'ai beau prendre le truc dans tous les sens, il y a toujours un accord Xmaj7 qui coince quelque part.
Imaginons - par exemple - que nous sommes dans la tonalité de B majeur. Tout va bien : le Amaj7 est un bVIImaj, le Cmaj7 un bIImaj7, le Dmaj7 un bIIImaj7 et le Emaj7 un IVmaj7. Mais à ce moment-là, le F#maj7 n'est plus explicable.
Même chose si on considère qu'on est en F# majeur. Tout est explicable dans cette tonalité sauf le Cmaj7.
Bon, l'essentiel est que ça sonne !
Je n'ai pas proposé la tonalité de Mi majeur mais je ne l'ai pas exclu(e). Je ne vais tout simplement pas poster toutes les interprétations possibles.
Toi tu affirmes qu'on est clairement en MI.
Où est la suite ?
Où est la démonstration ?
Où est l'argumentation ?
Pour un morceau aussi complexe il n'y a pas d'analyse unique.
Si tu penses le contraire, étaye-donc...
[ Dernière édition du message le 26/02/2015 à 16:10:49 ]
Anonyme
comme tu disais, il n'y cas chanter la tonique!
Et la tonique est MI au lieu de La et mon oreille ne se trompe JAMAIS!!
Où est la démonstration ?
Parlons déjà de ta démonstration, elle est nulle, tirée par les cheveux et à aucun moment basée sur l'écoute du morceau!
je te donne un conseil, change de métier! et bosse le blues!
Anonyme
comme tu disais, il n'y cas chanter la tonique!
Renseigne-toi.
Renseigne-toi aussi sur le prix du Bescherelle, il y en a à des prix modestes du côté de l'occasion.
Parlons déjà de ta démonstration, elle est nulle, tirée par les cheveux et à aucun moment basée sur l'écoute du morceau!
Oui, en effet, parlons-en.
Ce que tu n'as jamais fait jusqu'ici. Tu t'es contenté d'essayer de la démonter, sans succès aucun.
J'ai écouté ce morceau, issu de l'album From Left to Right de Bill Evans, que j'ai sous les yeux. (l'album, pas Bill Evans...) et qui comporte d'ailleurs 2 versions de cette composition : les plages 5 & 6 : The Dolphin - Before, The Dolphin - After.
Contrairement à toi, je propose et je développe. Je ne détruis pas le travail des autres avec des formules passe-partout.
Acculé, au pied du mur, tu deviens discourtois car tes faibles arguments ne tiennent pas la route.
En ce qui concerne le blues, tu n'as même pas été capable d'identifier clairement cette vidéo dont tu parles.
Tout cela est bien dommage.
En outre, quel est le rapport entre le blues et ce morceau ?
Je me le demande.
Si jamais tu daignes éclairer ma lanterne...
Quant à changer de métier; qui es-tu pour te permettre ce conseil ?
Maintenant, pour te montrer que je suis pas aussi fermé que toi, je m'en vais poster l'analyse de ce morceau en MI.
[ Dernière édition du message le 26/02/2015 à 17:51:00 ]
Anonyme
Citation :Renseigne-toi aussi sur le prix du Bescherelle, il y en a à des prix modestes du côté de l'occasion.
Pathétique comme toujours! aucun rapport avec le sujet!
Il y a des règles! le hors-sujet! tu connais?
Au sujet de cette fameuse vidéo,
On te voyait jouer sur un piano droit, un de tes ami dansant en arrière plan,
jouant un blues avec un rythme médiocre sans compter les fausses notes,
je connais des amateurs ayant un bien meilleur niveau et aucun pro aussi mauvais que toi!
Anonyme
Au sujet de cette fameuse vidéo,
On te voyait jouer sur un piano droit, un de tes ami dansant en arrière plan,
jouant un blues avec un rythme médiocre sans compter les fausses notes,
je connais des amateurs ayant un bien meilleur niveau et aucun pro aussi mauvais que toi!
Chapeau !
Toujours rien du côté musique ?
Pas d'analyse un peu avancée ?
Tu frôles l'insulte.
Garde ton calme.
Ton emportement est inversement proportionnel à la solidité de tes arguments, surtout musicaux.
Je te soumets cette analyse en MI ?
A moins que ça ne te mette en colère ?
un de tes ami dansant en arrière plan,
Tu peux accorder au pluriel, j'ai en effet plusieurs amis.
[ Dernière édition du message le 26/02/2015 à 18:17:36 ]
Anonyme
Dialogue de sourds.....pour des musiciens, ça craint
Anonyme
En effet, j'ai proposé une analyse mais je n'ai jamais prétendu que c'est la bonne.
Je suis ouvert à tout sauf aux critiques stériles.
J'ai proposé une première approche qui aurait pu permettre d'expliquer une grande partie du morceau dans une tonalité unique.
Mais c'est purement utopique, que ce soit en MI ou en LA.
Qu'ai-je eu comme réponse(s) en face ?
Insulte & dénigrement.
Mais je passe outre, ça ne vaut même pas la peine de répondre.
Il y a évidemment plusieurs tonalités ici, et parfois pas mal d'indices pour une modulation en Ré majeur, entre autres, très passagère mais tout de même.
En tout cas, il y a de nombreux accords inexplicables (pour et par moi en tout cas) dans la tonalité de MI majeur.
En face, je trouve quelqu'un qui n'asssume ni n'argumente ce qu'il avance.
Un type qui me dit :
je te donne un conseil, change de métier! et bosse le blues!
Moi, j'essaie de construire.
Non ?
[ Dernière édition du message le 26/02/2015 à 19:09:39 ]
Anonyme
Il y a évidemment plusieurs tonalités ici, et parfois pas mal d'indices pour une modulation en Ré majeur, entre autres, très passagère mais tout de même.
Voir des modulations partout est source de complexité dans l'analyse.
C'est une démarche à courte-vue!
Anonyme
Je suis d'accord.
Ce n'est pas mon cas. Je ne vois pas des modulations partout.
J'ai justement proposé une analyse en LA car elle permet d'aller le plus loin possible (grâce aux emprunts et aux échanges intermodaux) sans avoir recours à la modulation toutes les 3 mesures.
En revanche, voir (ou entendre) les choses en MI ne va pas très loin. Mais tu n'oses même pas soutenir cette thèse.
Tout cela est bien incohérent.
Toujours aucune proposition de ta part.
[ Dernière édition du message le 26/02/2015 à 22:27:45 ]
lodeli
C'est une démarche à courte-vue!
pour moi, c'est plutot de vouloir s'enfermer dans une tonalité unique qui est source de complexité.
Anonyme
lodeli, je n'en pensais pas un mot!
Citation :J'ai proposé une première approche qui aurait pu permettre d'expliquer une grande partie du morceau dans une tonalité unique.
Mais c'est purement utopique, que ce soit en MI ou en LA.
Et depuis le début je disais que ton analyse n'était pas la bonne, nulle pour être précis,
c'est bien tu le reconnais par toi même!! mais tu as mis du temps!!!
Anonyme
Et depuis le début je disais que ton analyse n'était pas la bonne, nulle pour être précis,
Oui, j'ai bien vu.
Toujours sans aucune proposition ni ouverture d'esprit.
Toujours aussi catégorique.
Moi je n'exclus rien.
Toi si.
C'est là toute la différence.
Anonyme
Tu n'exclus rien parce que tu n'as pas le niveau, avec toi il y a des dizaines de possibilités, c'est en La, Fa#, Si, peut-être MI, tu as essayé Sib?
va prendre des cours!
Anonyme
Tu n'exclus rien parce que tu n'as pas le niveau
Certes.
Selon tes critères personnels, sans doute.
Pusique tu le dis.
Mais, le niveau de quoi ? de qui ?
Toujours aucune analyse constructive à proposer ?
Toujours dans la négation, le dénigrement, le rejet, l'insulte, la frustration ?
C'est bien maigre.
Je suis prêt à profiter de ta science de l'harmonie...
Anonyme
Citation :Toujours aucune analyse constructive à proposer ?
il y a eu aucun analyse constructive surtout de ton côté!
La seule analyse que tu nous as proposé était mauvaise et tu l'as toi même reconnu.
tu progresses!
Citation :Voir des modulations partout est source de complexité dans l'analyse.
Je suis d'accord.
Ce n'est pas mon cas. Je ne vois pas des modulations partout.
Tu ne vois pas les modulations même quand il y en a!
Tu as un problème avec les modulations, tu ne sais pas ce que c'est?
je te conseille le livre de Max Reger!
Anonyme
Un conseil, bosse ta main gauche, elle est un peu faible aussi!
- < Liste des sujets
- Charte