Analyses harmoniques de grilles
- 1 390 réponses
- 57 participants
- 203 365 vues
- 51 followers
_d j a n g o
Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.
Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )
Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.
Sinon j'ai celle-ci
Manifestement en si bemol majeur aussi.
Et celle là
Résultats du questionnaire écolo :
Head Minerve
Dans le contexte de la grille, le Cm peut facilement être joué Cm6/9.
Sinon ce Cm, c'est ultra commun pour amener un C vers la résolution en G. Est-ce dû au mouvememnt chromatique "Mi Mib Ré", qui serait comme une "chute" vers la quinte du Sol (ou la 7e du Em7) ? En fait c'est pas vraiment une question, je vois pas d'autres raisons.
Par contre un F#m7b5 amène plus facilement une résolution en Em (et assez difficilement à un G). Est-ce dû au fait que le F#m7b5 a déjà la note Mi ?
Du coup un F#m6b5 a un rôle qui colle naturellement bien aux deux résolutions (majeure et mineure) je trouve. Est-ce dû au fait que les notes qui composent cet accord sont toutes entre les notes qui composent le G ET le Em (j'appellerais ça un accord très tendu du coup) ?
Cet accord aurait donc la même fonction que le degré V (D7), n'est-ce pas ?
Head Minerve
Euuuh, un morceau qui fini par G7 C, on est pas en do ?
Non, là le G7 est entre parenthèses, ça veut dire qu'il doit se jouer si tu comptes recommencer la grille. C'est un accord de transition vers le C, c'est aussi assez cliché en fait.
Sinon tu dois finir la grille par G, et non G7, G étant la résolution parfaite.
Ou alors tu peux finir en G7 à la manière d'un blues, avec cette 7e en guise de tension très caractéristique.
[ Dernière édition du message le 03/05/2010 à 13:38:20 ]
_d j a n g o
Et bien, j'ai enregistré (mal) cette grille hier. Et j'ai joué la relance, genre Am7 D9 G G G7 G7 et j'ai fini sur un G7... Ca fait un peu bizarre mais ca passe je crois.
http://bdemanuele.free.fr/Musique/Mp3/Apres%20que%20tu%20sois%20baroude.mp3
[ Dernière édition du message le 03/05/2010 à 14:29:15 ]
azzy123
Comme le dit Head, on est bien en G et non en C (le G7 à la fin est entre parenthèses, car on ne le joue que si on recommence la grille, Head l'a également souligné).
Je vais cependant rajouter quelques informations car j'aime pas trop les chiffrages comme "II7" ou "VI7" car on sait pas trop pourquoi ils sont 7 et quelle est leur fonction dans le bazar.
| IV | - | IVm | - | I | - | V/V | - |(dominant étendu vers A7 lui meme dominant secondaire, mais on pourrait aussi le chiffrer V/II, je ne le fais pas ici car je note celui-ci V/V)
| V/V | - | V | - | I | - | V/IV | - |
| IV | - | IVm | - | I | - | V/II | - | (ici la fonction du prochain accord est II, ce qui explique mon changement de chiffrage)
| II | V/II | II | IVm | I | V/VI | VI | V/V | (ici le A7 est le V de D7 qui arrive bien après, meme si ça parait loin comme ca, un accord ou une tension non-résolue laisse toujours une trace harmonique et on attend une résolution tot ou tard)
| I | - | II | V | I | - | - | (V/IV) |
Voilà, si j'ai fait une erreur dites le moi, j'ai la flemme de relire
Sinon django >
Et le do mineur, vous notez ça IVm...
j'ai du l'expliquer une dizaine de fois sur ce thread .
Le IVm est un sous-dominant mineur, j'ai fait un très long descriptif là dessus il y a quelques pages.
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ
_d j a n g o
Je comprends le principe mais à l'oreille comme ça, je sens le repos dès le G. On pourrait supprimer G G Am7 D7, ca changerait rien en fait. Enfin je dis ça histoire de dire un truc avant de te dire, que ça y est j'ai percuté les dominant secondaire mineur. Tout bien.
(ici le A7 est le V de D7 qui arrive bien après, meme si ça parait loin comme ca, un accord ou une tension non-résolue laisse toujours une trace harmonique et on attend une résolution tot ou tard)
Head Minerve
En d'autres termes (c'est ptet bien une autre question en fait), ce chiffrage implique-t-il que l'accord a une double fonction, par exemple le G7 est I7 ET V/IV, OU alors que sa nature est I7 mais sa fonction uniquement V/IV (comme en grammaire française :p) ? Le second cas me ferait bien chier soi dit en passant.
azzy123
C'est comme avec une ligne mélodique, tu peux jouer des notes out et les résoudre une mesure plus tard, meme si tu passes "in" entre temps, ce qui fera quelque chose comme "tension" - "repos" - "résolution".
Head > les accords qu'on note V/V ou V/II sont des dominants secondaires, c'est à dire des dominants d'accords diatoniques du centre tonal autre que le I, donc pas de modulation, car on fait toujours référence à un accord diatonique après le "/".
Il y a des exceptions, par exemple si on a CM7 | Eb7 | Abm7 Db7 | CM7 |, on pourrait noter le Eb7 "V/II" meme si le Abm7 qu'on appelle II car il crée un mouvement II-subV avec le Db7, n'est pas le II de CM7.
En général on rend ça plus clair avec des annotations et des flèches complémentaires, le but c'est que ce soit acceptable, clair et compréhensible.
Pour ce qui est de I7 et V/IV, oui je pense qu'on peut dire qu'il y a une double fonction mais "I7" n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler une "fonction" car il renseigne peu sur le role de l'accord, mais ça ne tuera personne d'écrire les deux.
Dans une grille tous les accords ont une chiée de fonctions, en général on ne note que leur fonction par rapport au centre tonal dans lesquels ils sont utilisés mais des fois ça peut etre ambigu et on en note plusieurs.
Par exemple dans une cadence "Dm7 G7 CM7", il n'est utile de préciser les fonctions de chaque accord que par rapport à CM7 (dans ce cas ci ou on a rien d'autre), on notera ça II V I, Dm7 est un sous dominant de C, et G est son dominant.
Après on peut très bien se demander quelle fonction ces accords ont par rapport à Dm7 (meme si ça n'a aucun sens ici, c'est juste pour faire un exemple), on aurait I IV VII en dorien, ou G7 et CM7 seraient tous les deux des sous dominants de Dm.
Tout ça pour dire que la fonction d'un accord ça dépend d'ou on se place et parfois il peut etre utile d'en citer plusieurs sous plusieurs angles (des centres tonaux/modulations qui se chevauchent, des mélanges de contextes tonaux et modaux etc) il n'y a pas de fonction "générale" unique.
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ
Head Minerve
C'est vrai que dans ton exemple "exception", on a une substitution, mais pas de modulation. Le chiffrage V/II me parait du coup très logique ici, par association à la sub tritonique.
Ça me fait juste bizarre pour des accords qui sont en soi dans la tonalité (mais avec une 3ce ou 7e différente), par exemple G7, de le noter comme s'il était autre chose que I. Dans un sens ça permet de s'ouvrir à d'autres interprétations, paske on se fait vite chier avec un I qui serait toujours juste un... I.
boub's
je me permets d'ajouter à la brillante explication de azzy, qu'il est en fait très rare, dans le jazz tonal, de se retrouver avec un I7 qui aurait fonction de I et non pas de V/IV (suivant les abréviations communément employées ici, d'ailleurs, on devrait faire un lexique du langage utilisé dans ce thread...)
Cela arrive à la toute fin d'un morceau, pour apporter une couleur bluesy, par exemple.
Après, personellement, dans un enchainement bateau, tel qu'un VI II V I, je ne me gène pas pour écrire
VI7 II7 V I par exemple.
étant entendu que VI7 c'est la même chose que V/II .... et qu'on ne module pas vraiment, mais qu'on emprunte à d'autres tonalité en passant.
Mais faut avoir le coup d'oeil... moi, perso, c'est le genre de choses qui me sautent aux yeux quand je tombe dessus.
Bb's
[ Dernière édition du message le 04/05/2010 à 09:50:31 ]
_d j a n g o
Mais comme disait azzy, l'idéal c'est de noter les deux. Et l'essentiel c'est qu'on se comprenne.
- < Liste des sujets
- Charte